[ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar PaulF » Lun 23 Aoû 2021 09:52

Le prolongement de la pénétrante vers Saint-Jacques définitivement annulé.
https://www.nicematin.com/vie-locale/le-conseil-detat-dit-non-au-prolongement-de-la-penetrante-cannes-grasse-706391
Le Conseil d’État dit non au prolongement de la pénétrante Cannes-Grasse
AUGUST 04, 2021

En juillet 2019, la décision de la cour administrative d’appel de Marseille, annulant celle du tribunal administratif de Nice, prononcée en février 2017 [lire plus loin], avait fait l’effet d’un tremblement de terre. Deux ans plus tard, place à la réplique, devant le Conseil d’État.

L’institution a confirmé l’annulation de la déclaration d’utilité publique validée par le préfet en 2014. Conséquence: le prolongement de la pénétrante (entre les stades Perdigon et Jean-Girard) ne se fera pas.

Un sacré camouflet pour le Département – porteur d’un projet visant à fluidifier un trafic routier asphyxiant l’ouest du territoire, à hauteur de 97% de financement – et la Ville de Grasse, qui entendait retourner la situation devant le Conseil d’État. Et, par ricochet, une grande victoire pour les associations de riverains opposées à l’infrastructure depuis 1993.

Les motifs invoqués pour annuler la DUP : le "coût disproportionné [68 Me estimés en 2013, près de 100 Me aujourd’hui pour ses détracteurs] de l’infrastructure [1,9km avec deux viaducs de plus de 20m de haut] par rapport aux avantages" ; la remise en cause de la partialité du commissaire enquêteur en 2013; "l’atteinte excessive au paysage, l’un des plus beaux balcons de la Côte d’Azur, eu égard à l’intérêt qu’elle présente".

Voilà où l’on en est à ce jour. Et, quand le Conseil d’État dit non, c’est un non définitif.

Alors, que faire désormais pour désenclaver ces axes routiers, où les automobilistes passent, chaque année, d’innombrables heures dans les bouchons ?

La fameuse solution alternative de contournement par l’ouest, plébiscitée par nombre d’opposants au projet de prolongement, va-t-elle être réétudiée ? Lors de son passage à la Villa Fragonard de Grasse, le 19 juillet 2019, le président du Département, Charles-Ange Ginésy, avait estimé celle-ci à près de 160 Me. Pas sûr, du coup, qu’elle soit à l’ordre du jour.

Autre question qui se pose sérieusement après la décision du Conseil d’État : que va faire la collectivité des multiples emprises foncières achetées – au prix, souvent, d’expropriations – le long des 1.900m du tracé ?

Contacté, le Département indique, déjà, "avoir pris acte de [cette] décision qui entérine l’annulation de la DUP". Et assure qu’à ce stade, il n’est "pas en capacité de se positionner sur la suite du dossier, qui nécessite, avant tout, une discussion avec la Ville de Grasse devant intervenir dans les prochaines semaines et une analyse en cours de cette décision par les services départementaux en charge des routes".

Président de l’association de défense de l’environnement des quartiers de Saint-Antoine et Saint-Jacques, Paul Euzière a sa petite idée... "On a la chance d’avoir ces terrains non bâtis. De notre côté, on est pour la création d’un grand parc, une coulée verte préservée."

Reste à voir ce que décideront le Département et la Ville ces prochaines semaines. Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir se mettre autour d’une table et réfléchir à un nouveau projet...


Une bien triste nouvelle quand on sait que ce projet est dans les cartons depuis plus de 30 ans, que la banlieue de Grasse (notamment Peymeinade, Le Tignet, et même le Pays de Fayence dans le Var) a continué de grossir de manière incontrôlée. Et je ne peux m'empêcher de penser aux riverains du Chemin des Chênes, à qui on promet de dévier l'énorme flux quotidien vers de nouveaux aménagements...

Nous allons donc rester avec une des plus belles aberrations de notre réseau français, avec cette arrivée de la 2x2 voies sur une bretelle, puis sur un giratoire.

Et puis, une coulée verte à cet endroit, non mais franchement...
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Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar G.E. » Mar 24 Aoû 2021 08:10

En résumé, tout le monde est perdant, sauf quelques intérêts particuliers :
- Maintien pour longtemps d'un réseau routier à bout de souffle en l'absence d'alternatives sérieuses
- Urbanisation prévisible des emprises préservées pour le projet, mais ça c'est "écolo" :roll:
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Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar Guillaume » Sam 08 Jan 2022 15:50

Début des travaux du nouvel échangeur de la Paoute avec une ouverture prévue en mai 2024

https://www.departement06.fr/actualites-24/echangeur-de-la-paoute-a-grasse-les-travaux-ont-commence-46820.html?cHash=6b51f566b2bcb8c09d26194697b8ea5d

Conseil Général Alpes Maritimes a écrit:
Echangeur de la Paoute à Grasse : les travaux ont commencé !
Mis en ligne le vendredi 07 janvier 2022

Dans le cadre de son Plan Mobilité 2021-2028, le Département a lancé la phase 1 des travaux de l’échangeur de la Paoute à Grasse.

Ces travaux s'inscrivent dans un contexte d'urgence climatique et de nécessité de résorber les points noirs routiers. Pour répondre à cet enjeu important, le Département, à travers son plan Mobilité 2021-2028, investit 500 millions d'euros sur 7 ans dont 376 millions sont attribués à l'amélioration des infrastructures routières.

Nous venons de lancer notre Plan mobilité 2028 qui va faire évoluer notre réseau routier, le fluidifier, le sécuriser, l’adapter aux usages nouveaux en développant aussi les voies cyclables et les connexions intermodales. - Charles Ange Ginésy, Président du département des Alpes-Maritimes.

La création d'un accès direct entre la pénétrante Cannes - Grasse et la zone de la Paoute permettra :

la fluidification du trafic au niveau des Quatre Chemin
la diminution du trafic en traversée de Mous-Sartoux
l'amélioration de l'accessibilité aux quartiers Est et Sud-Est de Grasse
Le projet
Parmi les travaux entamés ce jour, les différentes étapes du chantier porteront sur :

la création d'un nouvel échangeur complet sur route Départemental 6185
la réalisation d'un axe de liaison entre ce nouvel échangeur et le carrefour de la Paoute
la modification du giratoire de la Paoute pour permettre ce raccordement
l'aménagement de trois bassins de rétention, d'un mur brise-vue au niveau du centre équestre et de murs de soutènements le long des bretelles
Le coût estimé de cette opération s'élève à 25 millions d'euros TTC dont 11,8 millions sont pris en charge par le Conseil Départemental.

Le planning des travaux par phase
Phase 1 : jusqu'à mars 2022
Libération des emprises, débroussaillage et construction de l’embranchement routier jusqu’à la base vie.

Phase 2 et 3 : été 2022 pour une durée de 2 ans
Travaux de terrassement, de voirie, de construction des ouvrages d’arts et des soutènements.

Phase 4 : à partir du 1er septembre 2024
Aménagement du giratoire définitif de raccordement à la route de Cannes.

Les travaux de construction de l'échangeur routier seront programmés entre juin 2022 et mai 2024.

Ainsi, malgré les obstacles ou les contretemps, le Département sera bien au rendez-vous, aux côtés de la Ville de Grasse, pour réaliser ces travaux de grande ampleur. Sans oublier d’agir sur tous les autres aspects (pistes cyclables, parkings de covoiturage, SEML énergies renouvelables, etc.) permettant de réduire les points noirs routiers, de favoriser les mobilités douces et de préserver notre environnement. - Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes.

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Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar eomer » Sam 08 Jan 2022 18:44

PaulF a écrit:Le prolongement de la pénétrante vers Saint-Jacques définitivement annulé.

Bon, l'Etat ne souhaite pas pénétrer davantage vers Saint-Jacques... Il faut dire qu'entre l'extrémité de ce qui existe déjà et la terrasse Saint Jacques, on trouve des villas avec piscine.
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Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar PaulF » Sam 08 Jan 2022 23:03

eomer a écrit:
PaulF a écrit:Le prolongement de la pénétrante vers Saint-Jacques définitivement annulé.

Bon, l'Etat ne souhaite pas pénétrer davantage vers Saint-Jacques...il faut dire qu'entre l'extrémité de ce qui existe déja et la terasse Saint Jacques, on trouve des villa avec piscine.

Pas tellement. Les emprises sont à 99% toujours inoccupées.
Le nombre de personnes qui auraient subi un impact négatif est assez faible si on regarde bien.
Le nombre de bénéficiaires aurait été beaucoup plus élevé. Je pense naturellement aux riverains du Chemin des Chèvrefeuilles / Grand Chêne. Puis tout l’Ouest du Pays de Grasse, et jusqu’à Fayence.
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Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar Dark Nark » Dim 09 Jan 2022 11:15

eomer a écrit:
PaulF a écrit:Le prolongement de la pénétrante vers Saint-Jacques définitivement annulé.

Bon, l'Etat ne souhaite pas pénétrer davantage vers Saint-Jacques...il faut dire qu'entre l'extrémité de ce qui existe déja et la terasse Saint Jacques, on trouve des villa avec piscine.


Le Conseil d’État n'est pas l’État. C'est la justice. Preuve en est, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales avait demander l'annulation de la décision annulant la DUP (tout comme le département et la commune). Va falloir trouver autre chose pour taper sur l’État.
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Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar Guillaume » Lun 31 Jan 2022 01:18

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Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar Guillaume » Ven 04 Nov 2022 01:04

des news de la Paoute, toujours mai 2024 pour l'ouverture

https://www.nicematin.com/transports/duree-cout-objectifs-on-vous-dit-tout-sur-le-chantier-du-futur-echangeur-de-la-penetrante-cannes-grasse-804778

Nice Matin a écrit:
Durée, coût, objectifs... On vous dit tout sur le chantier du futur échangeur de la pénétrante Cannes-Grasse
Le chantier de la future liaison Paoute-pénétrante, entre Mouans-Sartoux et Grasse, qui a démarré en début d’année suit son cours. La longue traînée de terre visible aujourd’hui laissera bientôt place à la route menant à la pénétrante.

M. R Publié le 02/11/2022 à 07:30, mis à jour le 02/11/2022 à 07:58

Le tracé de la liaison routière entre la route de Cannes et la pénétrante Cannes-Grasse se voit de plus en plus au sud de Grasse. (Photo drone Sébastien Botella)

On a pris l’habitude depuis quelques années: on ne traverse plus Grasse sans voir un engin de chantier quelque part.
Du côté sud de la ville, les monticules de terre observés à la Paoute commencent à former ce qui sera, plus tard, une liaison vers le futur échangeur de la pénétrante Cannes-Grasse.
Une double entrée-sortie qui aura pour but de désengorger le trafic au Plan-de-Grasse.
Une zone fortement embouteillée aux heures de pointe entre ceux désirant remonter vers les Quatre-Chemins et ceux prenant la direction de Mouans-Sartoux.
Entre les arbres, le centre équestre et la station de traitement des eaux usées, la voie est en train de se dégager depuis le rond-point de la route de Cannes.

Deux ans de construction pour l’échangeur
Le Département a donné le premier coup de pioche en début d’année pour des travaux qui devraient, théoriquement, se conclure en fin d’année 2024. La première phase a vu l’installation d’une palissade de protection pour le centre équestre. Depuis cet été, les ouvriers sont en charges des travaux de terrassement, de voirie, de construction des ouvrages d’arts et des soutènements.
Un chantier qui va courir sur les deux prochaines années (les travaux de construction de l’échangeur routier sont programmés jusqu’en mai 2024).
Le coût estimé de cette opération s’élève à 25 millions d’euros TTC (11,8 millions sont pris en charge par le Département, 7,6 millions par l’État et 5,6 millions par la Région).
Cette opération routière fait partie du programme d’actions du Département pour la mobilité et permettra de structurer les réseaux à l’horizon 2028. Il devrait permettre également d’engager une diversification des modes de déplacement.
Ce plan pluriannuel en faveur des infrastructures routières et multimodales s’élèvera à près de 500 millions d’euros sur 7 ans.
Guillaume
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