[ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

[ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar jml13 » Jeu 28 Mai 2009 22:22

Pas trouvé de sujet sur cette voie express, alors je le créée pour y mettre cet article...
http://www.nicematin.com/ra/grasse/1908 ... re-cet-ete
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Ven 29 Mai 2009 06:45

C'est un ancien projet de l'Etat quand il entretenait la RN85.

La route proposée est une 2 voies avec de nombreux giratoires. Elle se situera dans le prolongement d'une voie express dénivelée à  2x2 voies.

Inutile de vous dire ce qu'il va se passer avec ce projet sous-dimensionné... rien qu'à  l'heure actuelle il y de nombreux bouchons du côté de la fin provisoire. :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Ven 29 Mai 2009 11:45

Il s'agit de quoi exactement ? D'un prolongement de la route au delà  de sa fin actuelle à  Grasse ? Et jusqu'où ? Car je n'arrive pas à  imaginer comment on pourrait contourner Grasse vu le relief...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Ven 29 Mai 2009 12:45

C'est juste une liaison au Sud de Grasse entre la fin de la D6185 et la D2562. :roll:

Vues du ciel, les emprises sautent aux yeux dans un paysage mité par une urbanisation incontrôlée

L'Etat avait renoncé à  dévier complètement Grasse et on peut parier que le CG06 fera de même étant donné qu'il prévoit même de coller un giratoire sur la VE au Sud de Grasse ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Ven 29 Mai 2009 12:51

G.E. et les ronds point c'est une grande histoire d'amour :lol:

Sinon je suis 100% avec toi, arrêtons cette mode de ces giratoires... Une V.E est faite pour rouler et en plus les giratoires ne sont pas connus pour leur exceptionnelle capacité à  fluidifier un trafic intense.

En plus dans une zone à  l'urbanisme incontrôlé comme le dit G.E. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

[ D6185 (06) ] Cannes - Grasse

Messagepar Guillaume » Sam 02 Oct 2010 13:12

Blog de J.P. Leleux a écrit:
Je viens d’apprendre, à l’instant, par l’intermédiaire du Président du Conseil Général Eric Ciotti, l’adoption du rapport numéro 43 visant à établir une convention de co- financement entre la ville de Grasse et le Conseil Général des Alpes Maritimes pour l’extension de la pénétrante Cannes –Grasse dans sa section rond point de l’Alambic-Rond point Jean Girard

Je viens d’apprendre, à l’instant, par l’intermédiaire du Président du Conseil Général Eric Ciotti, l’adoption du rapport numéro 43 visant à établir une convention de co- financement entre la ville de Grasse et le Conseil Général des Alpes Maritimes pour l’extension de la pénétrante Cannes –Grasse dans sa section rond point de l’Alambic-Rond point Jean Girard.

Je suis heureux d’avoir obtenu une participation réduite de la commune de Grasse qui contribuera au financement de cette opération à hauteur de 3 % du montant des travaux estimé au lieu des 5.87% prévu. Le cout total de l’opération étant de 67 millions d’euros TTC.

Par ailleurs, dans la même séance du Conseil Général, a été adoptée la réalisation de l’échangeur sur l’avenue Emmanuel Rouquier.

Je me réjouis de ces deux grandes décisions et j’en remercie l’assemblée départementale et son Président Eric Ciotti.

J’en remercie aussi les deux conseillers généraux de Grasse qui ont travaillé ensemble, à mes côtés, sur cet important dossier.

Depuis de nombreuses années, j’ai soutenu avec force l’achèvement de ce projet qui dépasse les clivages politiques dans le seul objectif d’apporter à nos concitoyens une solution pragmatique et un aménagement du territoire cohérent répondant à l’évolution démographique de l’ensemble du Pays de Grasse.

Aujourd’hui, ce grand pas en avant est la résultante de l’attention, du soutien et de la parfaite collaboration entre l’exécutif départemental et l’exécutif municipal.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [D 6185] Cannes - Grasse

Messagepar Guillaume » Sam 02 Oct 2010 13:28

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [D 6185] Cannes - Grasse

Messagepar Guillaume » Sam 02 Oct 2010 13:40

Et un schéma pour l'échangeur Rouquier

http://www.nicematin.com/article/grasse/grasse-penetrante-tous-daccord-pour-lachevement-du-dernier-troncon

Grasse Pénétrante : tous d'accord pour l'achèvement du dernier tronçon.
Publié le mercredi 27 janvier 2010 à 01H00 - 1
Infographie Philippe Langlade

Pénétrante et contournante. La rime est là mais la connexion entre ces deux axes virtuels reste floue. Pourtant, l'un et l'autre projets semblent indissociables.

Et Jean-Raymond Vinciguerra l'a souligné avec fougue lors de l'assemblée générale de l'association des Trois chemins, tenue dans une salle comble : « La contournante n'est pas une solution alternative. C'est un complément à la pénétrante. Et dire que cette dernière est inutile, c'est se foutre de la gueule des habitants de Saint-Jacques. » Et toc pour les représentants des collectifs de défense de Saint-Antoine et Châteaufolie qui ne souhaitent pas (Nice-Matin du 20 janvier) que l'on vienne piétiner... leurs tulipes ! Ces assises, plutôt menées sur le tempo d'une réunion publique, ont rassemblé le gratin politique local, mercredi dernier. Jean-Pierre Leleux, Jérôme Viaud, André Aschiéri, François Reyne, Bruno Estampe, Georges Brunetti, Françoise Brousteau, Jean Cantoni, tous étaient là pour, d'une seule voix, dire leur adhésion au projet de prolongement de la pénétrante. Un consensus qui dépasse donc les clivages politiques et les frontières communales, pour se raccrocher à un objectif unique : mettre un terme à un problème de circulation devenu intolérable aux heures de pointe. « Sur la méthode, nous sommes en effet tous d'accord, a confirmé Jean-Raymond Vinciguerra, et chacun essaie de faire avancer le dossier à sa manière. Pour ce qui me concerne, c'est avec un peu de poil à gratter. »

Fin du chantier en 2016

De ce grand raout, voulu et organisé par le président Robert Gaymard, chacun sera sorti avec une certitude. Oui, le projet va - enfin - être mené à son terme. Et oui, sa concrétisation aura lieu dans des délais « raisonnables » : livraison du nouvel échangeur de Rouquier fin 2012/début 2013, livraison de la nouvelle section Perdigon - Jean-Girard en 2016.

C'est cela qu'il faut retenir avec, en prime quelques précisions apportées ici et là par les différents intervenants au rang desquels s'étaient joints deux émissaires éminents du conseil général : Philippe de Camaret et Anne-Marie Mallavan. On sait ainsi, grâce à Jérôme Viaud, qu'une piste cyclable bidirectionnelle bordera la future « deux fois une voie » de 1,8 km. L'équivalent en somme de ce qui existe à Antibes, le long de la RD 35 bis qui relie Carrefour à Juan-les-Pins. Et, grâce au même, que le conseil général possède à ce jour 69,8 % des emprises foncières en mètres carrés et 50 % des parcelles en prévision de ce chantier, « le plus gros du département. » Jérôme Viaud a divulgué d'autres chiffres intéressants. « 20 millions d'euros hors taxes, a-t-il dit, seront consacrés à la construction d'ouvrages d'art dont le choix a été privilégié par rapport au remblai. Un million d'euros seront dédiés à l'aménagement paysager. »

Et quid du futur échangeur de la Paoute ? Anne-Marie Mallavan a donné une échéance prévoyant le dépôt de DUP à la fin 2010/début 2011, et rappelé qu'un double échangeur serait la solution idéale. Dans la salle, pas sûr que tout le monde ait bien perçu l'utilité de l'aménagement. D'où cette question fusant de l'assistance : « L'idée est-elle judicieuse de vouloir encore ajouter des voitures sur une voie (ndlr, la RD 6085) déjà saturée ? » Pour Jean-Raymond Vinciguerra, la réponse est sans ambiguïté : « Une ouverture à cet endroit-là va absorber une part du trafic qui bute sur les deux ronds-points du golf de Saint-Donat et des 4-Chemins. »

Contournante : une section « compliquée »

Autre remarque issue du public, relative cette fois au problème des déplacements dans l'ouest des Alpes-Maritimes : « Nous sommes les oubliés du département et pour les transports en commun, c'est la même chose. Vouloir prendre un bus pour se rendre d'un point à un autre relève du parcours du combattant ! » L'occasion pour François Reyne, président de Sillages, de rappeler « que certaines routes sont limitées à 3,5 tonnes et que les bus, même les petits, ne peuvent donc y circuler. Quant au problème de Sophia, il faut tenir compte du fait que plusieurs sociétés y organisent les transports. »

Pour ce qui est de la contournante, Philippe de Camaret a révélé que « l'étude faisait partie du plan de résorption des points noirs dans le département. Mais là, on est sur du long terme parce qu'on est à la recherche de solutions et qu'il s'agit d'une section " compliquée ". » Quoi qu'il en soit, la priorité reste la liaison Perdigon - Jean-Girard. « C'est bien cela qu'il faut faire », a insisté le directeur des infrastructures de transport au conseil général, en évoquant les flux de circulation enregistrés à Jean-Girard : 5 % en provenance du Var, 35 % des communes avoisinantes et 60 % de Grasse. édifiant et suffisant pour légitimer l'achèvement de la pénétrante. Même si certains attendent de voir pour y croire, tel cet intervenant qui a conclu le débat par ce bon mot... « Eric Ciotti a les clés du camion. J'espère qu'il mettra du gasoil et ne nous fera pas le coup de la panne ! »

efarel@nicematin.fr
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [D 6185] Cannes - Grasse

Messagepar Guillaume » Sam 02 Oct 2010 13:43

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar carecure » Jeu 16 Jan 2014 16:09

Hello les amis le commissaire de l'enquête publique rend un avis favorable pour le prolongement de la pénétrante de Grasse bonne nouvelle
carecure
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 06 Avr 2013 14:14

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar 172sp » Mer 06 Déc 2017 00:08

Salut,

J'ai entendu récemment parler d'un ancien projet qui voulait prolonger la pénétrante avec un 5ème tronçon reliant la pénétrante à la route Napoléon en passant par St François, aujourd'hui abandonné à cause des coûts engendrés.

https://pauleuziere.wordpress.com/2007/ ... d/#more-68

Est ce que quelqu'un aurait un tracé de cet hypothétique 5 tronçon ? Je suis curieux de voir par où ils comptaient passer.
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar G.E. » Mer 06 Déc 2017 08:56

Je n'ai rien en stock, que de vagues tracés mais cela aurait été spectaculaire avec pont et tunnel pour shunter les courbes du Nord de Grasse.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Déc 2017 12:05

Bonjour,

C'est pas le feu projet d'A58 ou d'A53 ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar G.E. » Mer 06 Déc 2017 12:09

Rien à voir, c'est un projet des années 1970 visant à relier la Vallée de la Durance à la Côte d'Azur.

Beaucoup d'options ont été mises sur la table et la desserte de Grasse a été vite évacuée, sans doute à cause d'un relief très défavorable et d'une moindre utilité socio-économique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar 172sp » Mer 06 Déc 2017 19:05

D'accord, je me doutais bien que le relief serait une des causes principales de l'abandon.
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [D 6185] Cannes - Grasse

Messagepar Guillaume » Sam 20 Avr 2019 18:41



Des news de l'échangeur de la Paoute

https://www.nicematin.com/vie-locale/pour-ou-contre-exprimez-vous-sur-le-projet-dun-nouvel-echangeur-a-grasse-376248

Nice Matin a écrit:
Pour ou contre? Exprimez-vous sur le projet d'un nouvel échangeur à Grasse
GRASSE VIE LOCALE
PAR M. R. Mis à jour le 18/04/2019 à 17:03 Publié le 18/04/2019 à 17:03
Selon les dires de l’enquête publique, le rond-point de la Paoute sera agrandi. Il servira l’axe de liaison permettant d’atteindre la pénétrante via à un échangeur, comprenant deux giratoires dits « en lunette ».

Grassois et Mouansois sont invités à s’exprimer, jusqu’au 10 mai, dans le cadre d’une enquête publique sur le dossier de l'échangeur de la Paoute qui court depuis de longues années.
Dans la famille "arlésienne de Grasse", la carte de l’échangeur de la Paoute serait-elle sur le point de disparaître? L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) lancée en début de mois, fait un pas en ce sens.

Le projet d’échangeur qui serait installé sur la pénétrante à hauteur du quartier de la Paoute - et relié à ce dernier par un axe de liaison, inclut dans le projet et dans l’enquête publique - devrait permettre aux usagers de rejoindre plus facilement le Plan de Grasse et Mouans-Sartoux depuis la pénétrante.

Ce qui aurait pour effet de désengorger le boulevard Emmanuel-Rouquier et soulager le rond-point des Quatre Chemins, fréquenté par environ 40.000 véhicules quotidiens.

40 AVIS FAVORABLES DÉJÀ ENREGISTRÉS

Le but de l’enquête publique est de présenter le projet avec les conditions de son intégration et de permettre au plus grand nombre de faire connaître ses remarques et d’apporter ainsi des éléments d’information utiles au projet. Pour cela, des registres sont à disposition jusqu’au 10 mai.

Pour l’heure, 40 avis sont déjà inscrits dans le registre installé dans la mairie annexe du Plan-de-Grasse, tous favorables à l’arrivée de cet échangeur. De Grasse à Peymeinade en passant par Caussols et Nice, tous s’accordent à dire que ce projet fera beaucoup de bien à une circulation qui a "besoin d’être désengorgé aux heures de bureau".

D’autres se demandent si "une aire de covoiturage est prévue, comme à l’Alambic?". Des procédures d’expropriations sont en cours sur le chemin du futur axe de liaison, entre la Paoute et la pénétrante. Les propriétaires de ces parcelles sont invités à dresser leurs remarques dans un registre dédié.

Selon le calendrier qu’avait fixé le conseil départemental en 2011, l’échangeur de la Paoute aurait dû être mis en service en novembre 2015.

La suite? Le fameux prolongement de la pénétrante, censé faciliter l’accès au centre-ville. Une situation sur fond de procédures d’expropriations que nous traiterons dans une prochaine édition.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar Grygry » Dim 19 Avr 2020 21:42

[Edit et correction!]
Le projet a été annulé en appel, en raison de l'impact environnement non justifié.
https://www.nicematin.com/politique/prolongement-de-la-penetrante-cannes-grasseannule-le-departement-contre-attaque-399013
Les élus ont annoncé se pourvoir en cassation.

Plus au Sud, le conseil général a voté une "délibération déclarant d’intérêt général" l’opération de création d’une liaison routière entre la RD 6185 et le giratoire de la Paoute (entre Grasse et Mouans).
https://www.nicematin.com/vie-locale/la-desserte-de-la-paoute-jugee-dinteret-general-par-le-departement-424628
Modifié en dernier par Grygry le Dim 03 Mai 2020 14:13, modifié 1 fois.
Grygry
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Dim 05 Fév 2012 13:50

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar wonderwallbya » Lun 27 Avr 2020 13:55

De quelle section parlez-vous : du prolongement de la pénétrante ou du raccordement de la pénétrante actuelle au giratoire de La Paoute ?

Car il s'agit de deux dossiers différents :
:arrow: Sur le prolongement de la pénétrante, on attend toujours la décision du Conseil d'Etat. Et le projet en question est déjà un boulevard urbain, pas une voie rapide.
:arrow: Sur le raccordement entre la pénétrante existante et le giratoire de La Paoute, le Conseil Départemental avance.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar Grygry » Dim 03 Mai 2020 14:19

En effet, j'ai modifié le post. :cobra:
Je me demande s'il est prévu, plus au sud, une sortie vers Pegomas aussi...
Grygry
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Dim 05 Fév 2012 13:50

Re: [ D6085 (06) ] Pénétrante Cannes-Grasse

Messagepar 172sp » Ven 08 Mai 2020 19:01

C'est de la folie cette voie rapide, rien qu'a voir l'état du revêtement.
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité