La Voix du Nord a écrit:À six mois de l'ouverture, les chiffres clés de la déviation de la RN 17 entre Arras et Lensmercredi 23.09.2009, 04:51 - La Voix du Nord
Après les travaux des giratoires de Thélus et Vimy, qui seront terminés en février 2010, place à la signalisation et aux finitions... Après les travaux des giratoires de Thélus et Vimy, qui seront terminés en février 2010, place à la signalisation et aux finitions...
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La déviation de la RN 17, qui contourne Thélus et Vimy en deux fois deux voies, est une réalité. Enfin presque. Sa présence dans le paysage est maintenant bien ancrée. Les derniers aménagements routiers, à l'image des giratoires de raccordement, à Thélus et à Vimy, sont en cours de réalisation. La mise en service est prévue au printemps 2010. Voici ce que représente le chantier, en chiffres.
PAR BENOÎT FAUCONNIER
arras@lavoixdunord.fr > 48,6.- En millions d'euros, le coût total du chantier, contre 45,6 prévus initialement, inscrits dans le 12e contrat de plan État-Région, prévoyant un financement par tiers de l'État, de la Région et du Département. Les 3 M E supplémentaires, liés aux aléas du chantier, sont apportés par l'État, au titre du programme de développement et de modernisation des itinéraires.
> 18 000.- Le nombre de véhicules qui empruntent chaque jour l'actuelle RN 17.
> 5,3.- En kilomètres, la longueur de voiries nouvelles, entre le pont de l'autoroute A 26, à Thélus, et Vimy, au carrefour de la RN 17 à trois voies vers Lens et... de l'ex-RN 17 qui file vers Avion.
> 2,5.- En tonnes, la quantité d'obus ramassés au cours de la campagne de déminage, dans les sols de la forêt domaniale de Vimy.
> 460 000.- En mètres cubes, la quantité de terre déblayée depuis l'intervention des terrassiers en novembre 2007. Les déblais ont été réutilisés sur le site des travaux de la déviation : 210 000 m³ de remblais, et 250 000 m³ de merlons.
> 40 000.- En tonnes, la quantité d'enrobés que nécessite le chantier. « Ce qui représente une rotation d'environ 1 600 poids-lourds », estime Luc Follebout, adjoint au chef du service déplacements, intermodalité et infrastructures à la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).
> 5.- Le nombre d'ouvrages d'arts construits sur le tracé de la déviation. Un an ont été nécessaires pour réaliser les trois passages supérieurs (D 49, chemin des ânes et route des Canadiens) et les deux inférieurs (D 51 et chemin communal 519).
> 2- Le nombre de tranchées couvertes, sous lesquelles passent les voies, dans la forêt de Vimy. L'une est longue de cinquante mètres, l'autre de cent mètres. Elles permettent à la faune et aux promeneurs de joindre les désormais deux parties du bois. Ces tranchées sont couvertes de terre végétale, et seront reboisées.
> 5.- En hectares, la superficie de l'emprise de la déviation sur la forêt de Vimy. Soit autant de surfaces déboisées. « L'État s'engage à reboiser vingt hectares en lisière nord de la forêt, par convention avec les services de l'Office national des forêts », explique Luc Follebout.
> 11.- En mètres, la hauteur maximale des voies situées... sous le niveau de la forêt.
> 1- Le nombre de sections de RN 17 qui reste à aménager à deux fois deux voies. Après la portion Saint-Nicolas - Thélus en 1996, la section Thélus - Vimy mise en service au printemps 2010, reste l'axe Vimy - Avion - Lens, actuellement à trois voies sur cinq kilomètres. Aucun délai n'est annoncé.