[ N17 ] Arras - Lens

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Messagepar G.E. » Mar 13 Oct 2009 09:42

En travaux depuis 40 ans, ce court axe est appelé à  devenir une voie express. Un gros chantier va s'achever avec la déviation de Thélus et Vimy, hauts lieux de la première guerre mondiale. Malheureusement, la voie express sera interrompue par 2 stupides giratoires de part et d'autre de la déviation...

La Voix du Nord a écrit:À six mois de l'ouverture, les chiffres clés de la déviation de la RN 17 entre Arras et Lens

mercredi 23.09.2009, 04:51 - La Voix du Nord
Après les travaux des giratoires de Thélus et Vimy, qui seront terminés en février 2010, place à  la signalisation et aux finitions... Après les travaux des giratoires de Thélus et Vimy, qui seront terminés en février 2010, place à  la signalisation et aux finitions...
| CIRCULATION |

La déviation de la RN 17, qui contourne Thélus et Vimy en deux fois deux voies, est une réalité. Enfin presque. Sa présence dans le paysage est maintenant bien ancrée. Les derniers aménagements routiers, à  l'image des giratoires de raccordement, à  Thélus et à  Vimy, sont en cours de réalisation. La mise en service est prévue au printemps 2010. Voici ce que représente le chantier, en chiffres.

PAR BENOÎT FAUCONNIER


arras@lavoixdunord.fr > 48,6.- En millions d'euros, le coût total du chantier, contre 45,6 prévus initialement, inscrits dans le 12e contrat de plan État-Région, prévoyant un financement par tiers de l'État, de la Région et du Département. Les 3 M E supplémentaires, liés aux aléas du chantier, sont apportés par l'État, au titre du programme de développement et de modernisation des itinéraires.

> 18 000.- Le nombre de véhicules qui empruntent chaque jour l'actuelle RN 17.

> 5,3.- En kilomètres, la longueur de voiries nouvelles, entre le pont de l'autoroute A 26, à  Thélus, et Vimy, au carrefour de la RN 17 à  trois voies vers Lens et... de l'ex-RN 17 qui file vers Avion.

> 2,5.- En tonnes, la quantité d'obus ramassés au cours de la campagne de déminage, dans les sols de la forêt domaniale de Vimy.

> 460 000.- En mètres cubes, la quantité de terre déblayée depuis l'intervention des terrassiers en novembre 2007. Les déblais ont été réutilisés sur le site des travaux de la déviation : 210 000 m³ de remblais, et 250 000 m³ de merlons.

> 40 000.- En tonnes, la quantité d'enrobés que nécessite le chantier. « Ce qui représente une rotation d'environ 1 600 poids-lourds », estime Luc Follebout, adjoint au chef du service déplacements, intermodalité et infrastructures à  la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL).

> 5.- Le nombre d'ouvrages d'arts construits sur le tracé de la déviation. Un an ont été nécessaires pour réaliser les trois passages supérieurs (D 49, chemin des ânes et route des Canadiens) et les deux inférieurs (D 51 et chemin communal 519).

> 2- Le nombre de tranchées couvertes, sous lesquelles passent les voies, dans la forêt de Vimy. L'une est longue de cinquante mètres, l'autre de cent mètres. Elles permettent à  la faune et aux promeneurs de joindre les désormais deux parties du bois. Ces tranchées sont couvertes de terre végétale, et seront reboisées.

> 5.- En hectares, la superficie de l'emprise de la déviation sur la forêt de Vimy. Soit autant de surfaces déboisées. « L'État s'engage à  reboiser vingt hectares en lisière nord de la forêt, par convention avec les services de l'Office national des forêts », explique Luc Follebout.

> 11.- En mètres, la hauteur maximale des voies situées... sous le niveau de la forêt.

> 1- Le nombre de sections de RN 17 qui reste à  aménager à  deux fois deux voies. Après la portion Saint-Nicolas - Thélus en 1996, la section Thélus - Vimy mise en service au printemps 2010, reste l'axe Vimy - Avion - Lens, actuellement à  trois voies sur cinq kilomètres. Aucun délai n'est annoncé.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar bzh-99 » Mar 13 Oct 2009 10:52

G.E. a écrit:Malheureusement, la voie express sera interrompue par 2 stupides giratoires de part et d'autre de la déviation...


et quelle con****ie ces giratoires ! surtout le nord, alors qu'il suffisait de faire un pont pour la D917, vu que le rond-point existant a été conçu pour faire partie d'un échangeur losange avec deux RP... :evil:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 13 Oct 2009 12:11

J'avoue me perdre en conjectures sur cette habitude que l'on a prise de faire des échangeurs-plans sur des 2x2 un peu partout. Il y a des endroits où ça se justifie, notamment en ville (cf le fil sur l'aménagement de la RN7 à  Vienne), aux endroits où c'est contraignant d'un point de vue foncier ou environnemental, voire aux endroits où on a voulu conserver un point d'échange entre route principale et voierie locale (je pense à  la RD979 entre St-Laurent-d'Aigouze et Aigues-Mortes, c'est dans le trois-zéro), mais alors que ce soit à  n'importe quelle sauce...
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar brgw » Lun 31 Mai 2010 17:16

J'ai un petit soucis à comprendre cette route nationale, puisque maintenant qu'il y a une nouvelle RN17 ça complique encore plus les choses. J'aimerais reprendre l'histoire depuis le début.

A la base, il s'agissait de la RN25. Jusqu'en 1978, cette route traversait les villes de Vimy, d'Avion et de Lens. Après cette date, la RN17 reprend son parcours jusqu'à Carvin. Mais à l'époque, est-ce-que le tronçon Avion-Vimy telle qu'on le connait aujourd'hui existait dès lors que la RN25 fut déclassé ou la RN17 passait à l'intérieur d'Avion?
Je suis perdu dans les dates à vrai dire, et en plus depuis le 11 mai 2010, la section N17 passant par Vimy est déclassée, ce qui fait qu'il y a une RN25 historique et une future A24.
Modifié en dernier par brgw le Dim 21 Nov 2010 12:34, modifié 1 fois.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Lun 31 Mai 2010 19:34

En 1978, il y a bien eu des inversions de tracé entre la RN17 et la RN25. Vers la même époque, on a construit l'A211.
Quant à l'A24, je crois qu'il faut l'oublier. :x
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Juin 2010 17:28

Bonsoir

Je voulais votre avis sur le question suivante.

La RN 25 , La RN 17 et dans le prolongement la RN 41 et 47 , qui sont les unes a la suites des autres , ne va t'on pas vers une creéation de futur A24 caché ? :|

Il faux deniveler la RN 17 /41 /47 en virant les RP et mettre au normes autoroutieres la N25. Mais a t on l'ajustement du relief pour la N25 car par endroit en picardie le relief ne le permet pas je pense ? ( a moin que je ne me trompe car il s'agit que de rasse campagne )
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 04 Juin 2010 17:43

:?: Tu veux dire quoi, par là, remplacer l'A24 par une sorte de super-RN à 2*2 voies +/- aux normes VE?
Créer une numérotation unifiée pour cet axe?
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Juin 2010 18:06

Frédéric SAVIN a écrit::?: Tu veux dire quoi, par là, remplacer l'A24 par une sorte de super-RN à 2*2 voies +/- aux normes VE?
Créer une numérotation unifiée pour cet axe?


Tout a fais mise au norme VE pour toutes les routes concernées + fusion des axes avec numerologie commune et la on pourrait avoir cette A 24 ou alors N XX
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar super5 » Ven 04 Juin 2010 22:21

tanaka59 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit::?: Tu veux dire quoi, par là, remplacer l'A24 par une sorte de super-RN à 2*2 voies +/- aux normes VE?
Créer une numérotation unifiée pour cet axe?


Tout a fais mise au norme VE pour toutes les routes concernées + fusion des axes avec numerologie commune et la on pourrait avoir cette A 24 ou alors N XX

Dans le NPDC, cela aurait l'avantage de s'appuyer sur le réseau existant.
Mais entre Amiens et Arras, il faudra une section nouvelle.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Logales » Lun 07 Juin 2010 05:43

Mes collègues qui empruntent le nouveau tronçon sont unanimes : on gagne du temps !
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Lun 07 Juin 2010 08:03

Logales a écrit:Mes collègues qui empruntent le nouveau tronçon sont unanimes : on gagne du temps !


Attends un peu à la rentrée de septembre quand les trafics pendulaires battront leur plein... :?
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar nordiste » Lun 07 Juin 2010 10:08

Je l'ai emprunter hier pour rejoindre la gare d'Arras de Liévin j'ai effectuer moins de 15 minutes !
Ce tronçon de 5,1 km et composer d'une pente de 6% et 'une ambiance forestière a même été reconstituée sur deux tranchées couvertes surplombant la route pour les animaux à traverser à 90km après c'est du 110km !
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Maastricht » Lun 07 Juin 2010 10:10

G.E. a écrit:
Logales a écrit:Mes collègues qui empruntent le nouveau tronçon sont unanimes : on gagne du temps !


Attends un peu à la rentrée de septembre quand les trafics pendulaires battront leur plein... :?

Ah, la la, G.E., Cassandre sur tous les fronts !
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Lun 07 Juin 2010 16:08

Maastricht a écrit:Ah, la la, G.E., Cassandre sur tous les fronts !


Il n'y a pas de quoi être optimiste dans le domaine des transports en ce moment, avec toute cette reculade. Quant aux giratoires sur les grands axes, on connaît leur pouvoir de nuisance. Pour ce qui est des bouchons, je vois d'expérience dans plusieurs grandes villes du Sud que mai et juin ne sont pas représentatifs des conditions de circulation le reste de l'année (septembre à avril). C'est pour cela que j'ai des doutes sur la capacité des raccordements de la déviation à la rentrée prochaine.
Pourtant, la RN17 doit suppléer à l'absence d'A24 et on ne la dote même pas des carrefours dénivelés nécessaires : il n'en faut que 2 dans le secteur mais c'est visiblement trop demander.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Guillaume » Sam 19 Juin 2010 14:47

brgw a écrit:
En 1974, l'antenne de la A21 [ C26 à l'époque mais une communale à 2*2 voies ça me parrait bizard ] a été construite au nord de Vimy, ce qui fait que la section urbaine d'Avion a été déclassée [ voire abandonnée ].


C26 c'est bien une autoroute. A l'époque on nommait ainsi les autoroutes secondaires : B6, C6, ... H6
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar bzh-99 » Sam 19 Juin 2010 15:55

brgw a écrit:Pour ce qui est de la N17 à Lesquin, voici une photo d'elle abandonnée sur une Street View juste avant l'aéroport!


:aime: avec les pavés d'époque en plus ! (les deux lignes jaunes, elles servent à quoi ?)
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Nono » Sam 19 Juin 2010 18:35

Les "lignes jaunes" sont en fait des pavés d'une autre dimension. Je suis déjà allé en vélo à cet endroit et je m'étais également interrogé sur leur utilité. L'espacement est trop important pour que ce soit l'emplacement d'anciens rails. Soit c'est purement esthétique, soit ce sont les limites (bordures) de la route d'origine qui aurait peut-être été élargie ensuite.

Le village d'Ennetières est assez particulier, il paraît figé et isolé, coupé au nord par l'aéroport, au sud par la LGV et à l'ouest par l'A1, cette impression étant renforcée par cette rue pavée d'un autre âge.
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[ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar Guillaume » Dim 01 Nov 2015 10:16

2018 seulement pour le racord à 2*2 voies entre Avion et Vimy

http://www.lavoixdunord.fr/region/avion-prudence-et-patience-avant-le-doublement-de-la-rn17-ia35b54044n3133661

La Voix du Nord a écrit:Avion: prudence et patience avant le doublement de la RN17
Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 30/10/2015
PAR EMMANUEL CRÉPELLE

Chaque accident rappelle l’urgence de mettre en sécurité la portion de nationale 17 entre l’échangeur dit de la Glissoire et le giratoire de Vimy. Les services de l’État ont fait de la mise à deux fois deux voies de cet axe leur priorité, même si les premiers projets remontent à plusieurs dizaines d’années. Les budgets sont aujourd’hui là, le projet est connu dans ses grandes lignes mais l’instruction d’un tel dossier prend du temps, surtout quand l’Euro 2016 s’annonce et interdit la présence d’une pelleteuse sur les axes majeurs.

Alors, les travaux qui devraient durer un maximum de deux ans et demi ne pourront pas commencer avant la fin de l’année 2016. Là, il manque deux délibérations des mairies d’Avion et Vimy pour demander la déclaration d’utilité publique. Ce qui fait une livraison espérée pour l’année 2018.

Plus de murs antibruit

Oui, on a pris un peu de retard par rapport au calendrier initial, mais simplement parce que la concertation avec les habitants a rappelé l’impérieuse nécessité de faire encore plus pour la tranquillité des riverains les plus proches. Ainsi, alors qu’on devait se contenter de réhausser les murs anti-bruit existants, il a été décidé d’aller plus loin en les prolongeant jusqu’à l’échangeur République en passant tout au long du collège Jean-Jacques Rousseau (hauteur de deux à quatre mètres). Une dépense supplémentaire pour une longueur de 1,9 km mais indispensable quand on connaît les nuisances d’une telle route : chaque jour circulent entre 20 000 et 30 000 véhicules et le flux ne fait qu’augmenter avec les années principalement pour des déplacements domicile-travail de moins de 20 km.

Du coup, en plus des murs anti-bruit qui seront construits, il est prévu d’isoler phoniquement les maisons les plus proches de la route. Pour celle située au plus près du pont, rue Achille-Thumerelle, il est envisagé une destruction, ce qui permettra de remodeler la rue Émile-Michel. Car le pont sera agrandi, idem dans la rue Paul-Daumont. Les travaux commenceront par cette partie qui s’annonce comme la plus technique du chantier.

Création d’un giratoire

Pour se brancher sur la future deux fois deux voies, il sera nécessaire de créer un giratoire avant l’embranchement quand on vient du quartier de la République. Ceci afin d’éviter que des véhicules puissent prendre la route en contre-sens. Puisque les engins seront là, on démontera les anciennes bretelles abandonnées. Une partie des matériaux sera utilisée sur le chantier. Au final, c’est un terrain nettoyé qui sera rendu à la mairie et qui pourra l’aménager comme bon lui semble.

Les données du chantier
Distance

La partie qui sera doublée est comprise entre l’échangeur dit de la Glissoire à Avion et le giratoire de Vimy, soit une distance de 3,7 km. Les deux sens de circulation seront séparés par des ouvrages béton.

Vitesse

Elle sera fixée à 110 km/h sur la portion en zone rurale de la République au giratoire de Vimy ; elle restera comme aujourd’hui limitée à 90 km/h dans la traversée de la ville d’Avion et jusqu’à l’embranchement avec l’A21 via l’A211.

Durée

Il faudra compter au plus deux ans et demi de travaux sauf nouveau retard qui pourrait être imputé aux opérations de dépollution pyrotechnique en ville comme dans les champs. Il est également prévu un diagnostic archéologique. On ne devrait rien trouver de notable mais on n’est pas à l’abri d’une surprise. Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, les travaux seraient terminés au printemps 2018.

Montant

Les dépenses sont déjà prévues par l’État et sont inscrites dans le contrat de plan État-Région qui court jusqu’en 2020. Cela veut dire que le chantier se fera bel et bien.

Montant du chantier: 26,2 M €.

Guillaume
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Re: [ Nord-Pas de Calais ] Projets routiers

Messagepar G.E. » Dim 01 Nov 2015 12:12

Un nouveau retard alors que deux personnes sont encore mortes sur cet axe dangereux il y a 1 semaine...

On comprend en lisant l'article que l'échangeur abandonné en pleine ville sera démantelé. Espérons que le nouveau giratoire dont la localisation est floue ne sera pas implanté sur la RN17 qui n'a pas besoin d'un nouveau point noir.

Au passage, le coût de ce projet (sans réelle difficulté car les emprises existent) a crû de 16,5 % en 2 ans ! :shock:
22,5 M€ en 2013, désormais 26,2 M€, les murs nouveaux n'expliquant sans doute pas tout...
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Messagepar Benny » Mar 28 Juin 2016 08:58

DREAL Nord-Pas-de-Calais-Picardie a écrit:Élargissement à 2 x 2 voies de la RN 17 entre Vimy et Avion : Déclaration d’utilité publique

RN17 – Arras – Lens : déclaration d’utilité publique des travaux d’aménagement à 2 x 2 voies de la section Vimy – Avion.

Reliant Arras et Lens, les deux plus grosses agglomérations du Pas-de-Calais, la RN17 est empruntée quotidiennement par près de 30 000 véhicules. Longue de 17 kilomètres, elle n’est aménagée à 2x2 voies que partiellement, car elle présente encore une section à 2 et 3 voies sur près de 4 kilomètres entre le giratoire de Vimy et l’échangeur de la ZAC des Glissoires à Avion.

L’aménagement de cette section permettra d’homogénéiser les caractéristiques de l’itinéraire et d’améliorer ainsi les conditions de circulation et de sécurité des usagers. Il s’accompagne de la reprise complète du dispositif d’assainissement et de la mise en œuvre de protections contre les nuisances sonores de l’infrastructure dans toute la traversée urbaine d’Avion.

Prononcée par arrêté ministériel du 1er juin 2016, la déclaration d’utilité publique permet au projet de franchir une étape importante en autorisant l’engagement des acquisitions foncières nécessaires à l’aménagement. L’arrêté emporte également mise en compatibilité des documents d’urbanisme de Vimy et Avion et attribue le caractère de route express à toute la RN17.

Parallèlement aux acquisitions, les prochaines étapes de l’opération sont la détection d’éventuels engins de guerre sur cette zone qui constituait un front lors du conflit de 1914-1918, puis la réalisation de la phase d’archéologie préventive permettant de mettre à jour et de préserver d’éventuels vestiges.

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2017.
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