La Voix du Nord a écrit:
AVION - VIMY
Nouveau giratoire, ponts élargis... Ce que vont changer les travaux de la RN17
Jeudi soir, lors d’une réunion publique, les services de l’État sont venus non seulement confirmer le lancement des travaux de doublement de la portion Avion-Vimy dès cet été, mais aussi détailler le calendrier du chantier et les aménagements prévus pour les riverains.
Par EMMANUEL CRÉPELLE | Publié le 11/02/2017
Un nouveau giratoire
Avec l’élargissement de la RN 17 et donc des bretelles de sortie, il conviendra de réaménager l’échangeur de la République. Et de créer un giratoire qui permettra de desservir la nationale, mais aussi de mener au quartier de la République en garantissant une circulation en toute sécurité pour les usagers de la rue Jean-Jacques Rousseau. Ce giratoire permettra aussi de baisser la vitesse des véhicules venant de la portion à 110 km/h en partie campagne.
Les anciens échangeurs démontés
Ils sont inutilisés depuis des années à part... pour les dépôts sauvages. Dans le cadre des travaux de la RN 17 ils vont être démontés et leurs matériaux vont servir à reconstruire une partie de la nouvelle voirie en zone rurale. Une fois le chantier terminé, l’État participera auprès de la ville aux études permettant de décider du devenir des terrains. Zones nature ou nouveaux accès routiers pour les cités alentour. Les habitants seront consultés.
Des ponts élargis
Deux ponts situés en plein centre-ville d’Avion (avenue Achille-Thumerelle et rue Paul-Daumont) supportent le trafic routier de la RN 17 (30 000 véhicules par jour). Pour le passage à deux fois deux voies, il convient de les élargir vers l’ouest en installant un ouvrage de la même dimension que l’existant juste à côté de lui.
Avenue Thumerelle, la maison la plus proche (avec les volets blancs sur la photo) a été achetée par l’État et sera détruite car la nouvelle route passera trop près d’elle. Les ponts seront construits l’un après l’autre, avec à chaque fois des restrictions de circulation plusieurs semaines durant. Les nouveaux ouvrages d’art (ainsi que les existants) seront végétalisés et habillés pour mieux s’intégrer dans le paysage.
De nouveaux murs antibruit
Lors de la première réunion publique, il y a déjà quelques années, les habitants d’Avion avaient été entendus par les services de l’État. Ils avaient demandé que les murs antibruit soient rehaussés et prolongés pour limiter les nuisances des véhicules. En revenant devant les habitants, l’État a confirmé son engagement et l’a même amélioré. Les écrans seront posés sur toute la longueur de la traversée de la ville et leur hauteur ira de 2,5 mètres à 4,5 mètres. Un soin sera porté sur leur côté esthétique, nous promet-on. Par ailleurs, durant les travaux, pour éviter que les poids lourds ne se détournent de la RN 17 pour emprunter le boulevard Henri-Martel afin de rejoindre plus vite Vimy, les maires d’Avion et d’Eleu-dit-Leauwette vont prendre un arrêté municipal interdisant la traversée aux engins de plus de 3,5 Tonnes.
Le calendrier
Le chantier de construction à proprement parler commencera cet été. Auparavant (dans les toutes prochaines semaines) seront réalisés la dépollution pyrotechnique et le diagnostic archéologique.
Les travaux vont commencer cet été par l’élargissement du pont rue Daumont pour une durée de six mois et par l’élargissement des voies en zone rurale.
Une fois que le premier pont sera élargi, on attaquera celui de l’avenue Thumerelle et on réalisera le nouvel échangeur de la République et le giratoire qui l’accompagne au-dessus. Au fur et à mesure, seront posés les écrans antibruit en zone urbaine d’Avion.
Fin du chantier au début de l’année 2019.
Le budget
Si le projet est inscrit au contrat de plan État-Région 2015-2020, le financement sera assumé à 100 % par l’État. Avec les aménagements paysagers, les installations antibruit, la gestion des eaux, les ouvrages d’art et la route à proprement parler, la facture s’élève à 26 M€ alors qu’elle avait initialement été estimée à 22 M€
tanaka59 a écrit:Remettre des giratoires sur un axe qui supporte un trafic autoroutier serait un non sens total .
L'état ne retient pas de ces erreurs sur les axes voisins ? ex RN39 , RN41 et 47 ...
M'enfin avoir déjà 2x2 voies et pouvoir tenir les 90 km/h ne sera pas du luxe sur un axe Lille <> Lens <> Arras qui en a bien besoin.
Phanou a écrit:Je travaille actuellement sur le dossier d'appel d'offres, le giratoire est situé en sortie de l’échangeur sur la RD 40.
Phanou a écrit:Il n'est pas prévu de "supprimer" le giratoire de Wimy sur cet appel d'offres.
http://www.lavoixdunord.fr/222405/article/2017-09-23/travaux-imminents-pour-le-doublement-de-la-rn17-decouvrez-le-troncon-concerne
Travaux imminents pour le doublement de la RN17, découvrez le tronçon concerné
La dépollution pyrotechnique est terminée, le diagnostic archéologique l’est aussi. Les travaux vont maintenant pouvoir commencer le long de la RN 17 pour une fin de chantier espérée en 2020. On vous montre en vidéo le tronçon concerné par les travaux.
Qu’il paraît long le temps quand on attend depuis des dizaines d’années, et qu’enfin se profile l’espoir de voir le tronçon Avion-Vimy de la RN 17 à deux fois deux voies.
On se souvient que l’État avait confirmé (après l’action conjointe des élus d’Avion, Givenchy-en-Gohelle et Vimy) que les travaux préparatoires seraient lancés à l’été 2017. Et la parole a été tenue. « La consultation des entreprises pour la réalisation des travaux s’est déroulée au premier semestre. Le marché de travaux a été notifié le 1er août 2017 au titulaire. La période de préparation est engagée pour une durée de trois mois pendant laquelle les entreprises réalisent les études d’exécution et préparent leurs interventions sur le terrain à compter du 7 novembre 2017 », indique la préfecture du Pas-de-Calais. Le chantier se déroulera selon le programme initial jusque 2020. À savoir que l’on commencera par aménager les deux voies avant de lancer la construction des ouvrages d’art qui permettront à la nouvelle route de traverser la commune d’Avion (il faut élargir les ponts existants).
On roulera alors sur un axe entièrement sécurisé à deux fois deux voies depuis la connexion avec l’A211 à hauteur du parc de la Glissoire jusqu’au nouveau giratoire de Vimy.
À noter que le diagnostic archéologique qui a été réalisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives cet été n’a pas permis (et heureusement pour le chantier) de faire des découvertes notables. Mais seulement un grand nombre de pièces métalliques. « Au vu de ce diagnostic, la Direction régionale des affaires culturelles n’a pas prescrit de fouilles archéologiques », précise la préfecture.
tanaka59 a écrit:Bonjour,
Entendu sur France Bleu Nord ce matin et également confirmé par France 3. Le doublement de la RN17 entre Arras et Vimy commence en novembre. Le préfet a signé les documents en fin de semaine dernière.
2x2 voies ne sera pas du luxe, malgré les RP ...
La Voix du Nord a écrit:
Avion Et si le chantier de la RN17 était terminé à la fin 2019?
Joli cadeau de Noël en perspective pour les automobilistes. Initialement prévue pour le mois de juin 2020, la livraison de la nouvelle RN 17 à deux fois deux voies entre Avion et Vimy pourrait intervenir à la fin d’année 2019. Explications…
Emmanuel Crépelle | 07/02/2019 12h26 327 partages Partager Twitter
Dans le sens Arras-Lens, on roule encore sur une seule voie.
Les travaux de la bretelle de la République commenceront d’ici au printemps.
Six mois de gagnés. Aucune alerte sur le calendrier actuel qui prévoit une livraison en juin 2020, et même de grandes chances de finir les travaux d’ici à la fin d’année 2019. C’est LA grande annonce de la Dréal lors du comité de suivi du chantier de doublement de la RN 17 qui s’est tenu lundi en sous-préfecture. Malgré quelques aléas de chantier, notamment sur la réalisation du premier pont de la rue Paul-Daumont, les ouvriers ont trouvé leur vitesse de croisière. Et les choses roulent tellement bien que tout le monde s’est mis en tête de gagner quelques mois sur le calendrier. Il faut dire que ce serait tout bénéfice pour les automobilistes et les riverains, mais aussi pour les entreprises qui seraient libres plus vite pour attaquer d’autres chantiers.
Rue Paul-Daumont, le gros œuvre est terminé. Il restera encore quelques finitions à mener sur le nouveau pont.
Ce qu’on a fait en 2018. Le gros œuvre du nouveau pont de la rue Paul-Daumont est terminé ; le chantier de celui de la rue Achille-Thumerelle a été lancé avec mise en place d’un alternat de circulation ; le 20 juillet, on a commencé à rouler sur la partie neuve en zone rurale (direction Arras) ; le 25 octobre, l’échangeur République reconfiguré à être rouvert ; le 14 décembre, la circulation a été rétablie dans la rue Paul-Daumont.
Rue Achille-Thumerelle, les travaux préparatoires se terminent en vue de l’élargissement du pont existant.
Ce qu’on va faire en 2019. D’abord réaliser le nouveau pont de la rue Achille-Thumerelle, tout en maintenant une circulation par alternat (sauf nécessité de chantier). On va attaquer, au printemps, le nouvel échangeur de la République dans le sens Arras-Lens et terminer durant l’été la chaussée sur la partie ancienne avant l’arrivée à l’échangeur. La mairie d’Avion en profitera pour avancer sur son vaste projet de requalification des anciens échangeurs qui ont été démontés pour servir de remblais sur le chantier. Espaces verts, cheminement piétonnier, nouvelle voirie… Le cabinet d’études a rendu sa copie, une réunion avec les riverains aura lieu le 12 mars pour faire les arbitrages, sachant que l’investissement est non négligeable : entre 1,5 et 2 M€. Au chapitre des petites finitions, il est prévu d’installer le nouvel éclairage sous le pont de la rue Paul-Daumont (avec des animations visuelles) et de reprendre l’enrobé temporaire qui a été coulé cet hiver pour permettre la réouverture de la circulation et qui présente déjà des signes de fatigue.
Fermeture de la bretelle République du 11 au 20 février. Elle sera interdite à la circulation dans le sens Lens-Arras. Non pas pour refaire la chaussée, mais pour poser les murs antibruit. Pour la suite du chantier, il est prévu de faire coïncider la pose des murs selon l’avancée du chantier pour éviter de nouvelles coupures de circulation.
Des dommages sur les habitations ? Avant le lancement du chantier, il a été décidé de suivre 250 habitations avec constat d’huissier de l’état avant les travaux. Dix-sept maisons ont été particulièrement suivies avec la pose de jauges pour vérifier l’évolution des fissures. Alors que durant toute la période de travaux, aucune doléance n’était remontée à la Dréal, aujourd’hui, bien que les ouvriers sont partis plus loin, cinq dossiers ont été déposés. Ils sont en cours de traitement et feront l’objet d’une analyse par un expert indépendant. Il s’agit de fissures qui se seraient élargies, causant un préjudice esthétique sur les maisons ou pouvant entraîner des infiltrations d’eau. Mais aucun risque sur la solidité du bâti.
Un chantier à sécuriser. Des vols de matériaux, des dégradations, des intrusions sur le chantier… Difficile de tout sécuriser sur un tel linéaire. Mais tous les intervenants (mairie, police et gendarmerie compris) sont sensibilisés au problème. Comme ils le sont sur la problématique de sécurité routière. À ce jour, aucun fait grave à signaler si ce n’est un automobiliste fortement alcoolisé qui a pris la route à contresens en zone de chantier sans causer d’accident.
G.E. a écrit:C'est toujours une bonne nouvelle ! Mais il faut dire qu'il n'y a rien de difficile sur une route déjà calibrée pour un élargissement.
Le prochain chantier sera de supprimer les deux giratoires stupides de part et d'autre de la déviation de Vimy. Il faut juste un peu de volonté...
tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total
Jean-Yves a écrit:tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total
Je ne sais pas si tu comptes une RD vers Armentières dans ton calcul. Si c'est effectivement juste les RN 17 et 41 jusqu'à Englos, dont le linéaire est quasi à 2x2 sur tout le parcours, c'est une honte
Jean-Yves a écrit:tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total
Je ne sais pas si tu comptes une RD vers Armentières dans ton calcul. Si c'est effectivement juste les RN 17 et 41 jusqu'à Englos, dont le linéaire est quasi à 2x2 sur tout le parcours, c'est une honte :evil:
Jean-Yves a écrit:tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total
Je ne sais pas si tu comptes une RD vers Armentières dans ton calcul. Si c'est effectivement juste les RN 17 et 41 jusqu'à Englos, dont le linéaire est quasi à 2x2 sur tout le parcours, c'est une honte
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