[ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Suisse

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar investmentbfc » Dim 21 Fév 2016 10:30

max25 a écrit:Bonjour,

La déviation de Valdahon est-elle prévue ?

;
Oui, Christine Bouquin souhaite financer l'ensemble du tracé
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Dim 21 Fév 2016 15:15

investmentbfc a écrit:
max25 a écrit:Bonjour,

La déviation de Valdahon est-elle prévue ?

;
Oui, Christine Bouquin souhaite financer l'ensemble du tracé

D'où tires tu ses informations ? le projet départemental sort fin mars en même temps que le budget.
Si tu lis ce fil. La déviation de Valdahon, Morteau ainsi que la côte de Fuans ont déjà été dans les cartons, et finalement enterrés.
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar investmentbfc » Lun 22 Fév 2016 11:37

Dj_Gogo_2000 a écrit:
investmentbfc a écrit:
max25 a écrit:Bonjour,

La déviation de Valdahon est-elle prévue ?

;
Oui, Christine Bouquin souhaite financer l'ensemble du tracé

D'où tires tu ses informations ? le projet départemental sort fin mars en même temps que le budget.
Si tu lis ce fil. La déviation de Valdahon, Morteau ainsi que la côte de Fuans ont déjà été dans les cartons, et finalement enterrés.


On va dire que c'est de source proche ;) . Cependant, pour l'intervention du département pour la déviation de Pontarlier, je me base uniquement sur ce qui a été promis lors de la campagne par l'équipe de Christine Bouquin. Je n'ai pas eu de confirmation directe pour ce sujet.
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Dim 26 Fév 2017 09:20

Le CD25 a aménagé un bout de la côte de Fuans, mis en service en novembre dernier. Rien d'extraordinaire, les travaux se poursuivront cette année.

A noter l'abandon de la déviation de Fuans qu'il aurait été assez simple de réaliser... Quant à celle de Valdhaon, n'en parlons plus. :cry:
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Ven 26 Jan 2018 22:29

Bonjour,
Peu d'avancées sur cette route côté français.
Mais côté suisse les choses bougent avec un contournement de la commune du Locle via un tunnel de 4km : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 08899.html
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar ArKaNuM » Mer 31 Jan 2018 20:17

Merci pour cette information, c'est une bonne nouvelle qui permettra à terme de soulager cette jolie vallée.
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar VR2528 » Jeu 13 Sep 2018 14:12

Bonjour,

Dans le journal "C'est à Dire" de cet été, un article évoque la Route des Microtechniques.

Les déviations de Valdahon et Morteau ne sont pas à l'ordre du jour et une sécurisation du carrefour des Usines aux Fins est en programmation avec une création d'une "petite déviation" A lire page 31 "Les plus gros chantiers sont de plus en plus difficiles à envisager" :

https://www.c-a-d.fr/sites/default/file ... index.html
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Terrassierdu25 » Mar 18 Sep 2018 08:06

Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des photos des travaux de la réalisation de la 2x2 voies entre valdahon et fuans ?
J'aimerais savoir aussi quelles entreprises de terrassement y ont travaillé ?
Merci
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar VR2528 » Jeu 18 Oct 2018 08:52

Le journal C'est à dire parle encore de la RD461 dans deux articles dans son édition d'octobre 2018 :

https://www.c-a-d.fr/sites/default/file ... index.html

- Travaux dans la traversée de Fuans (page 40)

Création de trottoirs et réduction de la voie à 6ml de large (sauf dans les virages à 7ml)

- La route des microtechniques ne sera peut-être jamais terminée (page 25)
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Jeu 18 Oct 2018 13:13

VR2528 a écrit:Création de trottoirs et réduction de la voie à 6ml de large (sauf dans les virages à 7ml)


C'est de l'investissement ! :lol:
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar frantz58 » Lun 25 Mai 2020 19:26

L'aménagement de la D461 aurait-il été abandonné ou repoussé à une date très lointaine ? Car on voit qu'une partie de la D461 devant être doublé par ce projet est complètement réaménagée avec de lourdes corrections de virages.
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Mar 26 Mai 2020 07:46

Oui, il est abandonné, le CD du Doubs ayant décidé de ne plus investir dans ses routes. A la place, on corrige quelques virages, mais c'est très cosmétique.

Le projet initial reliait intelligemment Besançon à la Suisse par une belle voie rapide. Les Suisses vont d'ailleurs amener l'autoroute à la frontière où elle se terminera sur une petite route départementale côté français...

Il y a 25 km de routes à construire côté français pour achever dignement la liaison RN57-Suisse, dévier Valdhaon, Morteau,... c'est un chantier ambitieux et prometteur, au travail !
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 26 Mai 2020 21:20

G.E. a écrit:Oui, il est abandonné, le CD du Doubs ayant décidé de ne plus investir dans ses routes. A la place, on corrige quelques virages, mais c'est très cosmétique.

Le projet initial reliait intelligemment Besançon à la Suisse par une belle voie rapide. Les Suisses vont d'ailleurs amener l'autoroute à la frontière où elle se terminera sur une petite route départementale côté français...

Il y a 25 km de routes à construire côté français pour achever dignement la liaison RN57-Suisse, dévier Valdhaon, Morteau,... c'est un chantier ambitieux et prometteur, au travail !


Ce n'est pas cosmétique. La côte de Fuans est une des route du département du Doubs qui connait le plus grand glissement de terrain (géologie peu stable). Pendant des années, il y a des rustines. Le département a dû reprendre la structure basse de la chaussée en décalant la chaussée de 10 a 20 m côté montagne. La route a été fermée près d'un an. Bien sûr, cela a permis de rectifier les courbes, dégager également les talus, car cette Côte était souvent verglacée car à l'ombre.

Le Carrefour en haut de la côte a été revu également. Il ne fait pas oublier que la route de sépare alors en deux directions : Maîche d'un côté, Morteau de l'autre. Le maillon manquant entre Fuans et le col de roches (frontière suisse) va coûter un bras, et le tout routier pour les frontaliers n'est pas a la mode.
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Mer 27 Mai 2020 07:25

Dj_Gogo_2000 a écrit:Ce n'est pas cosmétique. La côte de Fuans est une des route du département du Doubs qui connait le plus grand glissement de terrain (géologie peu stable). Pendant des années, il y a des rustines. Le département a dû reprendre la structure basse de la chaussée en décalant la chaussée de 10 a 20 m côté montagne. La route a été fermée près d'un an. Bien sûr, cela a permis de rectifier les courbes, dégager également les talus, car cette Côte était souvent verglacée car à l'ombre.


Une route nouvelle aurait réglé définitivement le problème, réduit les temps de parcours, augmenté la sécurité, etc. question de choix politiques et d'affectation des ressources budgétaires.

Avec seulement 38 M€ pour les routes (toutes dépenses comprises), on ne peut pas clairement financer les investissements nécessaires au territoire (autre que des rectifications ponctuelles de courbes, des giratoires, etc) : https://www.doubs.fr/index.php/le-departement/le-budget

Dj_Gogo_2000 a écrit:Le Carrefour en haut de la côte a été revu également. Il ne fait pas oublier que la route de sépare alors en deux directions : Maîche d'un côté, Morteau de l'autre. Le maillon manquant entre Fuans et le col de roches (frontière suisse) va coûter un bras, et le tout routier pour les frontaliers n'est pas a la mode.


Dans ce tableau p. 59, on lit qu'il y a plus de 10 000 v/j du côté de Valdahon et Morteau, ce qui justifie largement dans les 2 cas une déviation correctement dimensionnée : https://www.doubs.fr/index.php/ressourc ... 75/2622/37

Dévier Valdhaon en voie express ne serait pas un luxe. On pourrait se contenter d'une 2+1 voies sur le reste du linéaire, avec un effort sur Morteau qui est devenue un verrou routier. On parle d'un investissement pour des décennies, le CD25 devrait en tirer les conséquences et investir.

A noter que les suisses vont amener une autoroute fédérale à la frontière française et ils font beaucoup d'effort sur les TC par ailleurs. C'est donc le signe qu'il y a quelque chose à faire côté français : https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/r ... ement.aspx
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar JOJO » Mer 27 Mai 2020 08:50

Ce qui est dommage c'est qu'on pourrait mieux connecter le futur évitement du Locle à la déviation de Villiers-le-Lac à 3 voies dénivelée en réaménageant le Col des Roches. Le tronçon entre Villiers-le-Lac et Fuans pourrait être réalisé en 2x1 voies avec des créneaux de dépassement dans la continuité de la semi-autoroute coté suisse. Même avec un péage le tronçon serait attractif vu le tracé de la route actuelle.
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Mer 27 Mai 2020 11:53

C'est sûr qu'il y avait un coup à jouer sur la section transfrontalière, mais cela se prépare avant, avec un traité international, des engagements, etc. C'est beaucoup de travail et de temps.

Mais voilà, l'engagement politique et financier n'est pas à la hauteur côté français...
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Eric » Mer 27 Mai 2020 14:14

Les Suisses ont dans leur culture la construction systématique de tunnels et de tranchées couvertes pour améliorer leurs axes structurants qu'ils soient en plaine, en ville ou comme ici en montagne.

J'ai l'impression qu'en France, on ne sait pas faire ou plutôt on ne veut pas faire.

Faute de coût, de lobby toujours plus fort des écolos, d'absence de volonté ou de normes techniques et environnementales beaucoup trop contraignantes ?

Tout ce qu'on sait faire en France depuis une vingtaine d'années, c'est la pose de rustines sur des axes pourtant majeurs ou la réalisation de giratoires...
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar val25 » Mer 25 Aoû 2021 10:10

Les travaux préparatoires (démolitions de bâtiments) ont commencé côté Suisse pour l'amorce du chantier du contournement du Locle par un tunnel

https://www.estrepublicain.fr/societe/2 ... es-travaux
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Mer 25 Aoû 2021 12:59

Autant de travaux pour arriver sur un réseau hors d'âge en France, le Conseil Départemental du Doubs refusant d'investir sur ses routes. :?
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Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Argentoratum » Mer 25 Aoû 2021 15:37

Ça fait un investissement de 466 millions d'€ pour contourner les 10 400 habitants de la commune.

En comparaison, le Contournement Ouest de Strasbourg est un investissement de 550 millions d'€ pour contourner les 500 000 habitants de l'Eurométropole.

Deux salles, deux ambiances ! :shock:
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