[ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Suisse

[ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Suisse

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 10 Nov 2009 19:05

J'ouvre un topic sur cette route, je croyais qu'il y en avait un, mais en fait elle est juste apparue plusieurs fois dans d'autres topics comme les rectifications de tracé http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=143209#143209

La mise à  2x2 voies entre Valdahon et Fuans est enfin finie depuis quelques mois. Le maillon manquant de 2 kilomètres du col des Ages est totalement ouvert.

PLus d'infos sur WS : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_461

Voici un article sur le future de route, les projets espérés et ceux qui vont réellement voir le jour :


C'est à  dire - 27 octobre 2009

Route des Microtechniques : il n'y aura pas de suite

Ceux qui attendent avec impatiencde la fin de la mise à  2x2 voies de la routes des Microtechniques en serton pour leurs frais. Ni la montée de Fuans, ni la déviation des Fins et de Morteau ne sont programmées. C'est la fin de 20 ans de grands travaux.

Les propriétaires de maisons ou de terrains situés à  la Combe-Geay ou au Bas de la Chaux peuvent dormir sur leurs deux oreilles encore quelques années, voire décennies. Les grands travaux sur la RD461, dite Route des Microtechniques, sont bel et bien terminés. Avec les 8 millions d'euros investis depuis l'an dernier sur la mise à  2x2 voies du tronçon de 2 km à  hauteur des Ages de Loray, c'est sans doute le dernier gros effort consenti sur cette route. Une route qui, malgré les gros efforts financiers consentis par le Conseil général du Doubs (financeur du projet) n'est pas fréquentée par plus de 6000 véhicules par jour. En a-t-on trop fait sur cette RD461 au détriment des autres départementales ? "En 20 ans, nous aurons investi plus de 68 millions d'euros rien que sur cette route" indique Vincent Fuster, vice-président du Conseil général en charge des routes qui ajoute que "les temps ne sont plus à  la mise à  2x2 voies des routes. Nos priorités sont plus vers la sécurisation des routes et les finances ne sont plus ce qu'elles étaient. C'est clair, il faut faire des économies. On a abandonné la déviation des Fins et de Morteau qui serait un gouffre financier et en terme foncier (note perso : les études ont été faites et c'est vrai que c'est complexe et très cher)" reconnait l'élu.
En fin d'année dernière, le Conseil général du Doubs a complètement remis à  plat l'avant-projet sommaire d'itinéraire (APSI) concernant cet axe routier. N'apparaissent plus dans les priorités de l'exécutif départemental ni le passage du Bas-de-la-Chaux ni la descente sur Villers le Lac via la Combe Geay. Pourtant, le Département avait racheté des bâtiments situés sur l'emprise de la route telle qu'elle avait été étudiée dans le précédent APSI. C'est le cas aux Fins notamment avec une ancienne ferme rachetée à  proximité de la piscine, ou plus récemment encore à  Villers le Lac, avec le rachat de la maison "Vermot" au bout de la longue ligne droite séparant Morteau de Villers le Lac. "Quand on préempte des bâtiments ou des terrains, on le fait par précaution. Si un jour des travaux venaient à  se faire, c'est bien de se constituer une réserve foncière" justifie M Fuster.
Sur la Route des Microtechniques, une priorité reste à  l'ordre du jour, c'est l'aménagement de la montée entre Fuans et le carrefour de la Roche du Prêtre où "des petits glissements de terrain" doivent être traités. Aucun créneau de dépassement ne sera néanmoins réalisé dans la montée de Fuans, les prochains travaux ne concerneront que la sécurisation de cette portion de RD461.
Pour le reste, seule la déviation de Valdahon reste à  l'ordre du jour dans les plans du Conseil général mais là  encore, quand elle sera réalisée, se sera seulement en 2x1 voie. Le rêve des élus de l'époque - Georges Gruillot et Claude Vermot en tête - de voir une longue bande à  2x2 voies entre Etalans et la frontière Suisse du Col des Roches ne se réalisera sans doute jamais.

J.-F.H.

Zoom

20ans de travaux

- 1988 : créneau 2x2voies après Valdahon (direction Besançon)
- 1988 - 1992 : aménagement du Col des Roches
- 1991 : déviation d'Orchamps-Vennes
- 1994-1995 : créneau d'Epenoy
- 1992-1996 : déviation de Villers le Lac
- 1996-1997 : carrefour d'Etalans
- 1997-1998 : giratoire du Bas de la chaux
- 2004 : déviation d'Avoudrey
- 2005 : traitement de sécurité entre Morteau et Villers le Lac (démolition d'une maison en bord de route et création d'une contre-allée au moulin Bournez)
- 2005-2006 : reprise totale du pont de la Combe-Geay (modification du profil et amélioration du gabarit de la Tanche pour éviter les inondations)

Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar G.E. » Mar 10 Nov 2009 20:25

Cette décision est navrante vus les efforts déjà  engagés.

L'enclavement du Doubs a encore de beaux jours devant lui vu le peu de projets en cours (hors TGV).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Mar 10 Nov 2009 21:01

ne se réalisera sans doute jamais.

C'est radical comme affirmation !

Surtout qu'à  regarder l'ensemble de l'itinéraire jusqu'à  Besançon, il ne manque pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar maxime09 » Mar 10 Nov 2009 22:51

quelque chose est il prévu coté Suisse dans la continuité de la H20?

si oui ça pourrait peut-être faire changer d'avis les partisans de la fin de la 2x2 de l'autre coté de la frontière
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar GPS Nico » Mar 10 Nov 2009 23:29

G.E. a écrit:Cette décision est navrante vus les efforts déjà  engagés.


En effet, c'est dommage de s'en arrêter là ...
D'un côté, peut-être que le département a vu trop grand/trop large. :?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar G.E. » Mar 10 Nov 2009 23:45

Je n'ai pas la prétention de connaître le Doubs, mais cet axe (que j'ai eu l'occasion de prendre une fois) est de tout premier ordre. Il mérite un minimum d'aménagements dont les déviations dénivelées de Valdahon, Fuans, Les Fins et Morteau.

Un peu moins de giratoires et un peu plus d'équipements structurants feraient du bien à  ce département.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 11 Nov 2009 00:22

Il restera surtout très hétérogène dans son profil qui gardera un caractère d'aménagement inachevé, ce qui fait que tous les M€ investis dans cette mise à  2*2 entre la RN57 à  Etalans et le village de Fuans semblent un peu vains.

Nous aurons donc le profil suivant pour l'axe Besançon-Morteau-la-Chaux-de-Fonds-Neuchâtel:

Une 2*2 voies de Beure à  Etalans (RN57, en incluant la section en cours de réalisation dite "Voie des Mercureaux", qui se substituera à  la dangereuse côte actuelle à  la sortie de Besançon dans un vallon étriqué)

Une 2*2 voies d'Etalans à  Fuans, qui se raccorde à  la RN57 par deux RP(!), hormis la future déviation de Valdahon. [Actuellement, la 2*2 voies commence à  la sortie Est de Valdahon].

Une route sinueuse et en montée entre l'entrée de Fuans et le plateau au nord des Fins.

Une descente sur Morteau en grande partie en zone urbaine, avec une traversée de Morteau pénible farcie de giratoires urbains.

Une route à  2 voies plus roulante jusqu'à  Villers-le-Lac et la Frontière Suisse.

(Après la Suisse, je ne connais pas, mais il y a la traversée du Locle et de la Chaux-de-Fonds avant de s'attaquer à  la H20).

Ajouter à  celà  que le tracé de la route gardera son profil très pénalisant pour la section non aménagée, c'est à  dire décrivant une sorte de grand chiffre "2" entre Fuans et la Suisse, et que les itinéraires de raccourcis (D242 au Nord et D 215 entre les Fins et Villers) ne valent pas trop le coup même pour les VL et qu'ils resteront en l'état...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Upsilon » Mer 11 Nov 2009 15:52

maxime09 a écrit:quelque chose est il prévu coté Suisse dans la continuité de la H20?

si oui ça pourrait peut-être faire changer d'avis les partisans de la fin de la 2x2 de l'autre coté de la frontière


Voilà  ce qui est prévu, dans la mesure où la H20 est nationalisée et les crédits débloqués :

http://www.ne.ch/neat/documents/Autorites/gc_1414/ODJ_1702/GC_2009_06_files/09030_Annexe.pdf
(Au passage, ce document a été trouvé grâce à  Google, il n'est référencé nulle part sur le site du canton de Neuchâtel...)

Maintenant vous aurez remarqué que dans le calendrier, on ne donne pas d'année précise, mais on parle des ans 1, 2, 3 après le lancement des travaux :lol: Ainsi, la mise en service est prévue pour l'an 9 après le début des travaux :roll:

Il y a aussi ce projet d'un particulier :

http://www.arcinfo.ch/videos/actualites/video/4318/un_pont_sur_le_doubs_pour_contourner_le_locle.html
http://www.arcinfo.ch/videos/actualites/video/4313/un_pont_sur_le_doubs_pour_eviter_le_locle.html
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2009 16:10

Merci beaucoup pour ton document !

Les Suisses vont construire une magnifique autoroute là  où les Français renoncent à  la moindre difficulté...

Ceci dit, il y a un tunnel frontalier dans les cartons mais le Doubs, et encore moins l'Etat français, ne voudront pas le financer. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Upsilon » Mer 11 Nov 2009 16:28

Oui mais attention, ce n'est qu'un projet, la réalisation est loin d'être acquise.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar jml13 » Mer 11 Nov 2009 22:11

Upsilon a écrit:Voilà  ce qui est prévu, dans la mesure où la H20 est nationalisée et les crédits débloqués :
http://www.ne.ch/neat/documents/Autorites/gc_1414/ODJ_1702/GC_2009_06_files/09030_Annexe.pdf
(Au passage, ce document a été trouvé grâce à  Google, il n'est référencé nulle part sur le site du canton de Neuchâtel...)

Il y est bien, mais bien caché :
http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique ... ocId=29484

Upsilon a écrit:Maintenant vous aurez remarqué que dans le calendrier, on ne donne pas d'année précise, mais on parle des ans 1, 2, 3 après le lancement des travaux :lol: Ainsi, la mise en service est prévue pour l'an 9 après le début des travaux :roll:

Oui, on ne sait pas quand ce sera commencé... Vu le nombre d'intervenants et la complexité des procédures (urbaines, cantonales, fédérales), je m'étonne qu'ils arrivent encore à  faire des routes ! Ceci dit, ce n'est pas vraiment une autoroute, puisque le tunnel du Locle sera à  2 voies (la 2e étape, nous ne la verrons pas surtout si la France ne poursuit pas la 2x2 voies jusqu'à  la frontière). Mais bel ouvrage en perspective !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 12 Nov 2009 13:17

Au fil des années les projets sur cette route ont beaucoup évolués, la volonté à  l'époque de créer une 2x2 voies était clair :
Désenclaver cette partie du Haut-Doubs en réalisant une liaison digne de ce nom.
Aujourd'hui au vu du trafic (6000 V/j), il est clair que cette route est sur-dimensionnée, mais pour une fois, une route est créée non pas pour résoudre un problème de saturation mais pour favoriser le développement d'une zone de moyenne montagne grâce à  une liaison routière accessible hiver comme été.

Au départ la priorité était de rectifier certaines courbes, de créer quelques zone de dépassement. Grâce aux déviations de Flanchebouche, Avoudrey, Orchamps Vennes en 2x2 voies, on gagne quelques minutes l'été mais c'est surtout l'hiver que l'on voit la différence : plus de virage dangereux, plus de zone à  l'ombre, plus de traversée de villages.
Venant de Montbéliard pour rejoindre Morteau, le tracé conseillé l'hiver est de passer l'A36 jusqu'à  Besançon prendre la RN57 puis la D461 jusqu'à  Morteau. On comprend désormais l'enjeu d'une telle infrastructure.

Aujourd'hui ce qu'il reste à  faire c'est ce qui coûte finalement le plus cher : la côte de Fuans avec des glissements de terrain permanent (15cm / ans de déplacement en moyenne), la zone des Fins et Morteau : urbanisée, avec des zones humides, un fort dénivelé.

L'aménagement à  l'origine du projet de la côte de Fuans, c'était un remblais énorme à  la fin de la 2x2 voies actuelle avec une longue rampe qui contournait la commune pour montrer régulièrement jusqu'au carrefour menant vers Maîche le tout en 2x2 voies.

Au niveau de Morteau - Les Fins, c'était un mélange de tunnels et ponts pour raccourcir le tracé et dévier l'ensemble des communes traversées.

Aujourd'hui la côte Fuans sera seulement reprise pour contrer les glissements de terrains et le raccourci revu pour les VL.
Le secteur de Morteau - Les Fins ne sera pas du tout réaménagé pour l'instant et seuls les secteurs Villers le Lac - Suisse bénéficieront (suivant les crédits) de créneaux de dépassements (favorisant le sens France - Suisse) pour les frontaliers.

Valdahon sera dévié par le Sud en 2x1 voie (on trouve au Nord un immense camp militaire). Reste à  savoir comment se reliera cette déviation, est ce que la petite portion de 2x2 voies sera abandonnée pour se greffer à  la RN57 via la D50 ou juste au démarrage de cette portion.

Enfin il y a toujours le problème de la voie ferrée à  traverser (près de Bermotte), est-ce qu'un pont rail sera réalisé, même si ce passage à  niveau n'est pas considéré comme étant dangereux.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 14 Jan 2014 09:58

Je disais dans un autre topic :
Dj_Gogo_2000 a écrit:- Sur la RD461 (route des Microtechniques) : la déviation de Valdahon est abandonnée, même chose pour la côte de Fuans. Pour la côte de Fuans, deux opérations de retracés ont été menées. En effet cette route glisse en permanence, l'année dernière, une portion du tracé a été redéfini 15 m plus en amont sur des sols moins marneux. Le coût d'une mise à voie express est trop important. Ce serait un aménagement sur place et une refonte du "raccourci" D242 pour les VL.
Par contre n'est pas abandonné mais non budgetisé, le contournement des Fins + Morteau. Le dernier tracé que j'ai, fait passé la RD461 à l'est des Fins, longeant vers le sud la forêt et montagne jusqu'au giratoire de villers le lac. Se serait une 2x1 voies avec créneaux de dépassements. Je cherche dans mes archives, j'ai le tracé quelque part.


voici le projet tel qu'il est décrit en 2012 :
http://pdf.lu/5qw3

bonne lecture
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Mar 14 Jan 2014 21:40

La déviation de Valdahon n'a pas l'air très compliquée techniquement et elle serait d'un grand intérêt sur cet axe stratégique pour le département. Quant à la côte de Fuans, le CG25 a acheté toutes les emprises (visibles sur Géoportail) pour faire sauter ce point noir. Quel gaspillage de moyens !

Le bilan du Doubs est assez mauvais côté routes. Le contournement de Besançon avance très très lentement et il comporte encore de nombreux carrefours à niveau, y compris sur les sections récentes. L'aménagement de la RN57-Sud vers Pontarlier est à l'arrêt, idem pour la RN83 vers Dôle, les projets départementaux ne suivent plus...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 15 Jan 2014 11:25

Pour ainsi dire, seul le département de la Haute-Saône fait des aménagements routiers :
- contournement récent de villersexel,
- contournement de Pesmes (avec le département du Jura),
- prise de compétence pour le RN57 au sud de Vesoul et déviation de Saulx

Le Jura ne fait aucun investissement, rien ne bouge
Pour le Doubs, rien cette année, même pas la RD1 pour rejoindre la gare TGV de Besançon Franche Comté.
Territoire de Belfort : rien

Toutefois même si au niveau routes c'est plutôt le calme plat, les gros investissements d'infrastructures se situent au niveau du très haut débit.
La haute saône en tête, avec une volonté de faire des grandes radiales de fibres (les travaux de génie civil sont finis à certains endroits) puis un maillage fin du territoire.
Le Doubs a en gros un ans de retard et favorise plutôt les communautés de communes qui ont voulu rentré dans le THD. Ainsi il y a des zones qui seront fibrées en premier (Morteau, Maiche par exemple) car les élus ont cru en ce projet. Les zones urbaines de Besançon et Montbéliard sont gérés par les opérateurs pour le déploiement.
Pour le Jura, je ne connais pas le modèle de déploiement.
Pour le CG90, comme il s'agit d'un département très dense, c'est les opérateurs qui interviennent principalement sans aide du département.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 18 Jan 2014 12:57

G.E. a écrit:La déviation de Valdahon n'a pas l'air très compliquée techniquement et elle serait d'un grand intérêt sur cet axe stratégique pour le département. Quant à la côte de Fuans, le CG25 a acheté toutes les emprises (visibles sur Géoportail) pour faire sauter ce point noir. Quel gaspillage de moyens !

Le bilan du Doubs est assez mauvais côté routes. Le contournement de Besançon avance très très lentement et il comporte encore de nombreux carrefours à niveau, y compris sur les sections récentes. L'aménagement de la RN57-Sud vers Pontarlier est à l'arrêt, idem pour la RN83 vers Dôle, les projets départementaux ne suivent plus...



C'est un peu pareil partout, on aménage a minima maintenant pour traiter quelques sections problématiques, mais plus du tout pour améliorer les temps de parcours. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar investmentbfc » Lun 15 Fév 2016 18:13

La route des microtechniques sera terminée sous la présidence de Christine Bouquin. Elle a orienté le budget de son mandat en faveur des routes. Elle s'est même engagée à construire la déviation de Pontarlier. Elle va dévoiler son programme dans les jours à venir. Affaire à suivre de très près.
investmentbfc
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Dim 14 Fév 2016 23:58

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar G.E. » Lun 15 Fév 2016 19:48

On voit sur Géoportail que les emprises ont été achetées pour construire la voie rapide. Il faudra voir si elles serviront ou non pour un axe performant.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar investmentbfc » Mar 16 Fév 2016 14:07

Ah oui tu as raison ! J'ai vu ça ! Par contre y a pas le tracé de la déviation de Morteau.
investmentbfc
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Dim 14 Fév 2016 23:58

Re: [ D461 (25) ] Routes des Microtechniques : Etalans - Sui

Messagepar max25 » Dim 21 Fév 2016 08:59

Bonjour,

La déviation de Valdahon est-elle prévue ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité