La mise à 2x2 voies entre Valdahon et Fuans est enfin finie depuis quelques mois. Le maillon manquant de 2 kilomètres du col des Ages est totalement ouvert.
PLus d'infos sur WS : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_461
Voici un article sur le future de route, les projets espérés et ceux qui vont réellement voir le jour :
C'est à dire - 27 octobre 2009
Route des Microtechniques : il n'y aura pas de suite
Ceux qui attendent avec impatiencde la fin de la mise à 2x2 voies de la routes des Microtechniques en serton pour leurs frais. Ni la montée de Fuans, ni la déviation des Fins et de Morteau ne sont programmées. C'est la fin de 20 ans de grands travaux.
Les propriétaires de maisons ou de terrains situés à la Combe-Geay ou au Bas de la Chaux peuvent dormir sur leurs deux oreilles encore quelques années, voire décennies. Les grands travaux sur la RD461, dite Route des Microtechniques, sont bel et bien terminés. Avec les 8 millions d'euros investis depuis l'an dernier sur la mise à 2x2 voies du tronçon de 2 km à hauteur des Ages de Loray, c'est sans doute le dernier gros effort consenti sur cette route. Une route qui, malgré les gros efforts financiers consentis par le Conseil général du Doubs (financeur du projet) n'est pas fréquentée par plus de 6000 véhicules par jour. En a-t-on trop fait sur cette RD461 au détriment des autres départementales ? "En 20 ans, nous aurons investi plus de 68 millions d'euros rien que sur cette route" indique Vincent Fuster, vice-président du Conseil général en charge des routes qui ajoute que "les temps ne sont plus à la mise à 2x2 voies des routes. Nos priorités sont plus vers la sécurisation des routes et les finances ne sont plus ce qu'elles étaient. C'est clair, il faut faire des économies. On a abandonné la déviation des Fins et de Morteau qui serait un gouffre financier et en terme foncier (note perso : les études ont été faites et c'est vrai que c'est complexe et très cher)" reconnait l'élu.
En fin d'année dernière, le Conseil général du Doubs a complètement remis à plat l'avant-projet sommaire d'itinéraire (APSI) concernant cet axe routier. N'apparaissent plus dans les priorités de l'exécutif départemental ni le passage du Bas-de-la-Chaux ni la descente sur Villers le Lac via la Combe Geay. Pourtant, le Département avait racheté des bâtiments situés sur l'emprise de la route telle qu'elle avait été étudiée dans le précédent APSI. C'est le cas aux Fins notamment avec une ancienne ferme rachetée à proximité de la piscine, ou plus récemment encore à Villers le Lac, avec le rachat de la maison "Vermot" au bout de la longue ligne droite séparant Morteau de Villers le Lac. "Quand on préempte des bâtiments ou des terrains, on le fait par précaution. Si un jour des travaux venaient à se faire, c'est bien de se constituer une réserve foncière" justifie M Fuster.
Sur la Route des Microtechniques, une priorité reste à l'ordre du jour, c'est l'aménagement de la montée entre Fuans et le carrefour de la Roche du Prêtre où "des petits glissements de terrain" doivent être traités. Aucun créneau de dépassement ne sera néanmoins réalisé dans la montée de Fuans, les prochains travaux ne concerneront que la sécurisation de cette portion de RD461.
Pour le reste, seule la déviation de Valdahon reste à l'ordre du jour dans les plans du Conseil général mais là encore, quand elle sera réalisée, se sera seulement en 2x1 voie. Le rêve des élus de l'époque - Georges Gruillot et Claude Vermot en tête - de voir une longue bande à 2x2 voies entre Etalans et la frontière Suisse du Col des Roches ne se réalisera sans doute jamais.
J.-F.H.
Zoom
20ans de travaux
- 1988 : créneau 2x2voies après Valdahon (direction Besançon)
- 1988 - 1992 : aménagement du Col des Roches
- 1991 : déviation d'Orchamps-Vennes
- 1994-1995 : créneau d'Epenoy
- 1992-1996 : déviation de Villers le Lac
- 1996-1997 : carrefour d'Etalans
- 1997-1998 : giratoire du Bas de la chaux
- 2004 : déviation d'Avoudrey
- 2005 : traitement de sécurité entre Morteau et Villers le Lac (démolition d'une maison en bord de route et création d'une contre-allée au moulin Bournez)
- 2005-2006 : reprise totale du pont de la Combe-Geay (modification du profil et amélioration du gabarit de la Tanche pour éviter les inondations)