L'ouverture de la déviation de Troissereux en 2016 à modifié les flux de circulation dans le secteur au nord de Beauvais et beaucoup de PL et d'automobilistes boudent désormais la RN31 entre Beuvais et Gournay-en-Bray. Et pour cause c'est plus rapide.
Ce qui n'est pas au gout de tous le monde:
http://www.courrier-picard.fr/159920/ar ... afic-saintDeux ans après l’ouverture de la déviation, certaines communes ont connu un report du trafic sur les axes départementaux qui les traversent. Des nouveaux bouchons se sont notamment formés à Saint-Omer-en-Chaussée, alors qu’ils étaient auparavant concentrés à la hauteur du village de Troissereux. Les premières mesures pour fluidifier le trafic et réduire les embouteillages vont tomber en 2019. C’est ce qu’a annoncé Gérard Devambez, le maire de Saint-Omer-en-Chaussée, vendredi soir, lors de ses vœux.
Les feux tricolores vétustes, en plein milieu de la commune, vont être remplacés. Une nouvelle temporisation devrait réduire les embouteillages aux heures de pointe. « Nos feux tricolores sont hors d’âge et ne peuvent être réparés que par du matériel de récupération : ils seront remplacés, ainsi que leur armoire de commande qui sera dissociée de l’armoire d’éclairage public », explique Gérard Devambez.
Grâce à ce chantier qui sera coordonné par le Syndicat d’énergie de l’Oise SE60, il sera désormais possible de modifier la temporisation des feux rouges. Ce chantier bénéficiera du soutien du Conseil départemental, dont la présidente Nadège Lefebvre était d’ailleurs venue sur place au printemps dernier pour constater le problème.
60 poids lourds en plus par rapport à 2014 à Crillon
À Crillon, également traversé par le report de trafic, Mariannick Cleis, est toujours engagée contre le passage intempestif des camions devant chez elle, sur la RD 133. Cette habitante de la commune avait récolté, en octobre 2017, 600 signatures de villageois de Crillon mais également des communes voisines, pour protester contre ses nuisances. Ses lettres adressées au Département, au préfet de l’Oise, ne sont pas restées sans réponse et ont même confirmé l’augmentation du nombre de poids lourds sous ses fenêtres.
Dans un courrier qui lui a été adressé en octobre dernier, le Département fait état du transit d’une soixantaine de camions supplémentaires sur la RD 133 par rapport à l’année 2014, en moyenne par jour, selon des comptages réalisés par la collectivité. « Ce chiffre doit également être relativisé au regard de l’augmentation générale du trafic routier dans l’Oise qui est de 2 % en moyenne chaque année », écrit Xavier Péneau, directeur général des services dans cette lettre.
L’année dernière, un radar pédagogique a bien été installé dans cette commune, mais le long de la RD 22 en direction de LaChapelle-aux-Pots, « sur une ligne droite », précise Patrick Prévost, le maire, qui réfléchit à en installer un autre sur la RD 133.
Comment limiter le passage des camions ?
Mais beaucoup sur placse en attendent plus. En premier lieu, Mariannick Cleis qui veut limiter le passage des camions. « Il devrait légitimement emprunter la RN 31 entre Beauvais et Gournay-en-Bray », reprenait la lettre du Département qui réfléchit à une solution.
« Je les invite volontiers à venir passer la nuit chez moi pour voir que dès 3 h 30, les poids lourds sont bien là », ajoute la Crillonaise en colère. De son côté, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement lui avait annoncé la tenue d’une étude globale sur le trafic à l’Ouest de Beauvais.
En l'état le contournement sud de Beauvais sous-utilisé s'apparente à un gaspillage d'argent public et un barreau entre le RD901 au nord de Troissereux et la RN31 à Saint-Aubin-en-Bray aurait peut être été plus utile.