[ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Arnaud » Sam 28 Sep 2013 10:02

gaston60 a écrit:Reims Rouen par Amiens (A29) merci le detour et le péage les PL prennent tous la 31.


Pour les voitures, le gain de temps en passant par l'A28, l'A29 et l'A26 est impressionnant par rapport à la N31 (une bonne heure à peu près), sachant que le détour n'est au final que de 44 km (240 km par la N31 contre 284 par l'A29).

Quant au péage, il ne faut pas oublier que l'A28, que l'on emprunte sur 60 km, est gratuite au Nord de Rouen... Au final, cela revient à 18,30€ (5,60€ de l'A28 à Amiens et 12,70€ d'Amiens à Reims), ce qui fait 6,5 centimes par kilomètre (en incluant l'A28) : ce n'est pas cher par rapport à un trajet Rouen - Le Mans par exemple, qui est équivalent en distance...
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar mininches » Mar 01 Juil 2014 17:24

Bonjour, y a-t-il des nouveautés sur ce parcours ?

Je compte l'emprunter pour la première fois cette années encore Beauvais et Reims. (je dois me rendre en Allemagne du nord)
Car je ne veux pas passer par Paris et ni par Rouen (on y perd vite 1H30). Donc pour moi cette national est idéal.

Seconde question, pourquoi en France, il n'y a pas de "vrai" contournement de Paris, car au sud je suis toujours obliger de passer par Etampes/Fontainebleau pour rejoindre l'est. Bravo la France, et vive la macrocéphalie parisienne.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar djakk » Mar 01 Juil 2014 17:37

mininches a écrit:Seconde question, pourquoi en France, il n'y a pas de "vrai" contournement de Paris, car au sud je suis toujours obliger de passer par Etampe/Fontainebleau pour rejoindre l'est.

Il a malheureusement été décidé de faire des rocades très au large, à 100km de Paris : ce sont les autoroutes A29, A26, A19, A154-N154, laissant les nationales de rocade plus proches (et plus utiles) N31, N36-N330 et N191 dans les années 60 :?
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Guillaume » Lun 28 Juil 2014 01:04

ouverture d'un échangeur à Frocourt sur la rocade sud de Beauvais

http://www.courrier-picard.fr/region/nouvel-echangeur-de-frocourt-un-tournant-vers-le-centre-ia186b0n403432

Le Courrier Picard a écrit:
Nouvel échangeur de Frocourt : un tournant vers le centre pénitentiaire
Par la rédaction pour Courrier picard, Publié le 10/07/2014
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Inauguré ce jeudi 10 juillet, le nouvel échangeur de la déviation sud de Beauvais de la RN 31 va permettre de desservir le centre pénitentiaire en cours de construction.

Il aura fallu deux ans pour voir aboutir le projet d’aménagement de l’échangeur de Frocourt, après la décision ministérielle de juillet 2012 et le début des travaux, en septembre 2013.

Ainsi donc, après la mise en service de la déviation sud de Beauvais de la RN 31, en février 2008, une anomalie vient d’être réparée, en désenclavant les petites communes rurales du sud de Beauvais, Frocourt en particulier.

Ce jeudi 10 juillet, lors de l’inauguration et de la mise en service de cette imposante infrastructure routière, Edmond Bailly, le maire de Frocourt s’est félicité : « C’est un tremplin pour le développement économique. Et pourquoi pas à l’avenir, profiter de cette desserte, pour créer une zone d’activités dans le tertiaire. »

Reste que cet échangeur a surtout été envisagé pour permettre un accès direct au futur centre pénitentiaire, actuellement en cours de construction, et qui doit remplacer l’actuelle maison d’arrêt à l’automne 2015.

L’échangeur permet d’accéder directement et rapidement à la commune de Frocourt, dont les automobilistes circulant sur la déviation, ne pouvaient qu’entrevoir quelques maisons en dessous du viaduc.

Mais aussi à la future prison. Les convois pénitentiaires, les visiteurs et le personnel n’auront plus à transiter par le quartier Saint-Jean. Il y aura un accès direct, via la RD 93. Cet axe est d’ailleurs en cours d’aménagement par le département de l’Oise et actuellement fermé à la circulation.

Les travaux, qui ont été entamés en début de semaine, vont durer jusqu’à la fin du mois d’août. Il s’agit d’élargir et de renforcer la chaussée sur environ trois kilomètres, pour la mettre à un gabarit standard, mais aussi d’aménager des accotements stabilisés.

En attendant, l’échangeur est d’ores et déjà opérationnel. L’aménagement a consisté à construire quatre bretelles d’accès (entrée et sortie), permettant d’assurer tous les échanges entre la RN 31 et la RD 93 dans les deux sens de circulation : Rouen-Reims et Reims-Rouen.

Continuité écologique

En outre, il a fallu aménager deux nouveaux giratoires, entre les bretelles de l’échangeur et la RD 93. Les concepteurs de cet ouvrage s’enorgueillissent d’avoir « p ris en compte des aspects écologiques, par des mesures tendant à préserver les milieux naturels. »

Et de citer : « En dehors d’un aménagement paysager classique, des mares pour batraciens sont mises en place de part et d’autre de la route, sur leurs axes de passage. Le maintien de la continuité écologique vis-à-vis des batraciens et de la petite faune est assuré par la réhabilitation d’un ouvrage hydraulique existant et l’aménagement d’un nouveau batracoduc. »

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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Hanternoz » Lun 28 Juil 2014 13:12

Frocourt, un échangeur pour moins de 550 habitants. Mais bon, si c'est pour que les évasions soient facilitées, pourquoi pas !
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar GPS Nico » Lun 25 Aoû 2014 22:30

Alors que le nouveau jalonnement sur la RN31 fait l'oubli des villes de Rouen ou de Reims, ces dernières continuent d'apparaître sur les panneaux locaux récents à Compiègne :mrgreen: :

- A l'issue du bouclage de sa rocade : http://goo.gl/maps/qxbpM

- Sur les panneaux directionnels en agglomération compiégnoise (pas toujours bien placés) : http://goo.gl/maps/330WP
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Lun 25 Aoû 2014 22:36

La RN31 a bel et bien été ravalée au rang d'axe de seconde zone en perdant la mention de ses extrémités.

Quel dommage pour les régions et villes traversées qui sont différentes de l'axe principal par l'A26, l'A28 et l'A29...
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 26 Aoû 2014 11:16

Le jalonnement de bout en bout n'existe pas vraiment en continu dans les deux sens, sauf peut-être il y a plus de vingt ans.

A Reims, la mention Rouen en vert à la sortie autoroutière de Tinqueux qui menait sur la N31 a été effacée depuis assez longtemps (depuis l'ouverture de l'A29), on la retrouve après.

A Rouen, je sais qu'on voit la mention Reims en vert sur les panneaux urbains, mais il n'est indiqué que Beauvais lorsque l'on rejoint la N31 à partir de la N28. Pour la suite, Reims ne fait vraiment son apparition qu'à partir de Beauvais.

Et effectivement, les panneaux les plus récents de toutes façons n'indiquent plus les pôles d'extrémité Rouen et Reims lorsqu'on se retrouve en deçà du dernier pôle vert avant ces villes... (respectivement Beauvais et Soissons)
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar mininches » Mer 27 Aoû 2014 10:28

Pour avoir pris cet axe pour la première fois, il est assez bien, beaucoup de 2x2 voies, mais parfois une 2x2 voies à 90 km/h et en haut de cote, elle passe à 110 ?

Sinon à Reims, j'ai été perdu, car l'autoroutes intérieure n'est pas indiqué par des panneaux bleus mais par des panneaux blancs et verts "Reims Centre".
C'est vraiment honteux d'obliger les gens à aller sur la partie presque payante car on rate la seule sortie qui n'est presque pas indiquée et c'est le péage...
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gaston60 » Mer 27 Aoû 2014 23:01

Il reste bien du travail avant d'avoir de la 2x2 complète entre Reims et Rouen, cependant entre Compiègne et Beauvais un grand pas a été franchi en ouvrant le déviation de Catenoy : plus aucun village a traverser de Compiègne à Beauvais. Logiquement, la suite c'est Catenoy-Bois de Lihus (croisement D1017 (RN17)) si tout ce passe bien :?
Après il est vrai qu'ailleurs sur cette route rien n'avance et quelle bêtise le contournement de Beauvais qui s’arrête sur l'A16. Enfin....
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar dark_green67 » Mer 27 Aoû 2014 23:23

On l'a déjà dit plusieurs fois : il n'y a plus de projet d'aménagement à 2x2 voies entre Rouen et Beauvais !
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar JOJO » Sam 11 Mai 2019 23:30

L'ouverture de la déviation de Troissereux en 2016 à modifié les flux de circulation dans le secteur au nord de Beauvais et beaucoup de PL et d'automobilistes boudent désormais la RN31 entre Beuvais et Gournay-en-Bray. Et pour cause c'est plus rapide.

Image

Ce qui n'est pas au gout de tous le monde:

http://www.courrier-picard.fr/159920/ar ... afic-saint
Deux ans après l’ouverture de la déviation, certaines communes ont connu un report du trafic sur les axes départementaux qui les traversent. Des nouveaux bouchons se sont notamment formés à Saint-Omer-en-Chaussée, alors qu’ils étaient auparavant concentrés à la hauteur du village de Troissereux. Les premières mesures pour fluidifier le trafic et réduire les embouteillages vont tomber en 2019. C’est ce qu’a annoncé Gérard Devambez, le maire de Saint-Omer-en-Chaussée, vendredi soir, lors de ses vœux.

Les feux tricolores vétustes, en plein milieu de la commune, vont être remplacés. Une nouvelle temporisation devrait réduire les embouteillages aux heures de pointe. « Nos feux tricolores sont hors d’âge et ne peuvent être réparés que par du matériel de récupération : ils seront remplacés, ainsi que leur armoire de commande qui sera dissociée de l’armoire d’éclairage public », explique Gérard Devambez.


Grâce à ce chantier qui sera coordonné par le Syndicat d’énergie de l’Oise SE60, il sera désormais possible de modifier la temporisation des feux rouges. Ce chantier bénéficiera du soutien du Conseil départemental, dont la présidente Nadège Lefebvre était d’ailleurs venue sur place au printemps dernier pour constater le problème.

60 poids lourds en plus par rapport à 2014 à Crillon
À Crillon, également traversé par le report de trafic, Mariannick Cleis, est toujours engagée contre le passage intempestif des camions devant chez elle, sur la RD 133. Cette habitante de la commune avait récolté, en octobre 2017, 600 signatures de villageois de Crillon mais également des communes voisines, pour protester contre ses nuisances. Ses lettres adressées au Département, au préfet de l’Oise, ne sont pas restées sans réponse et ont même confirmé l’augmentation du nombre de poids lourds sous ses fenêtres.

Dans un courrier qui lui a été adressé en octobre dernier, le Département fait état du transit d’une soixantaine de camions supplémentaires sur la RD 133 par rapport à l’année 2014, en moyenne par jour, selon des comptages réalisés par la collectivité. « Ce chiffre doit également être relativisé au regard de l’augmentation générale du trafic routier dans l’Oise qui est de 2 % en moyenne chaque année », écrit Xavier Péneau, directeur général des services dans cette lettre.

L’année dernière, un radar pédagogique a bien été installé dans cette commune, mais le long de la RD 22 en direction de LaChapelle-aux-Pots, « sur une ligne droite », précise Patrick Prévost, le maire, qui réfléchit à en installer un autre sur la RD 133.

Comment limiter le passage des camions ?
Mais beaucoup sur placse en attendent plus. En premier lieu, Mariannick Cleis qui veut limiter le passage des camions. « Il devrait légitimement emprunter la RN 31 entre Beauvais et Gournay-en-Bray », reprenait la lettre du Département qui réfléchit à une solution.

« Je les invite volontiers à venir passer la nuit chez moi pour voir que dès 3 h 30, les poids lourds sont bien là », ajoute la Crillonaise en colère. De son côté, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement lui avait annoncé la tenue d’une étude globale sur le trafic à l’Ouest de Beauvais.



En l'état le contournement sud de Beauvais sous-utilisé s'apparente à un gaspillage d'argent public et un barreau entre le RD901 au nord de Troissereux et la RN31 à Saint-Aubin-en-Bray aurait peut être été plus utile.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Dim 12 Mai 2019 08:03

La déviation Sud de Beauvais (un chantier épique, rappelez-vous) est moins performante car elle souffre d'une double tare :
- Aménagement à seulement 2 voies, même si les carrefours sont heureusement dénivelés.
- Branchement indirect sur la RN31-Est avec emprunt quasi-obligatoire de l'A16 payante, en raison de l'abandon de la section Sud-Est.
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