Le Parisien a écrit:Le plus long viaduc de Picardie est ouvert
C’était le chaînon manquant du contournement urbain de Compiègne. Désormais, voitures et surtout poids lourds pourront emprunter la rocade nord, sur la route Rouen-Reims. Une voie qui va tout changer.
Plus de 2 km de long, 6000 t d’acier, 30000 m3 de béton… Depuis ce matin, le 2e plus grand viaduc terrestre de France — après celui de Millau —, est ouvert à la circulation entre Choisy-au-Bac et Clairoix, près de Compiègne. L’ouvrage d’art ne manque donc pas d’exubérance et aura nécessité un investissement de 85 M€.
L’Etat a financé aux trois quarts le projet, le reste se partageant entre l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) (19%), la région Picardie (5%) et le conseil général (2%).
Il a été inauguré hier et plusieurs voitures anciennes ont pu, pour l’occasion, le traverser avec des passagers, vingt-quatre heures avant son ouverture officielle. « J’ai été l’une des premières à emprunter le viaduc. Quelle vue magnifique », confie tout sourire une quadragénaire à peine sortie de la Renault KZ de 1925 qui la transportait. Si, sur le plan esthétique, l’ouvrage semble déjà faire l’unanimité, que va-t-il vraiment changer pour les habitants de la région compiégnoise?
Une meilleure diffusion des flux de circulation
« Ce viaduc est une étape décisive pour l’ensemble des usagers de la route. Il va avoir une influence considérable sur les déplacements et les itinéraires des concitoyens », estime Philippe Marini, le sénateur-maire UMP de Compiègne.
Ce pont monumental entre Choisy-au-Bac et Clairoix est en effet censé faciliter le contournement de Compiègne par le nord-est. Il devrait désengorger la rocade sud de l’agglomération, où les poids lourds et véhicules en transit entre Beauvais et Soissons sont légion. Il devrait également permettre aux habitants du nord et de l’est de l’ARC de rejoindre la zone industrielle de Jaux-Venette de façon directe.
Enfin, il a vocation à rapprocher Compiègne de sa forêt puisque le futur quartier qui doit voir le jour sur le site de l’ancien régiment du 25e RGA (régiment du génie de l’air) sera soulagé d’une grande partie de son trafic actuel.
Moins de nuisances, plus de sécurité
Pour les habitants de Clairoix et de Choisy-au-Bac, le viaduc va sans doute mettre fin à la gêne quotidienne subie à cause des flux de véhicules.
« Pour nous, ça va changer beaucoup. Depuis des années, certaines maisons tremblent et des toitures tombent à cause du passage des camions. Sans parler des problèmes de sécurité. Autant de gênes qui vont disparaître avec ce viaduc », se réjouit Jean-Noël Guesnier, le maire de Choisy-au-Bac. « Les riverains de la rue de la République à Clairoix vont revivre. Et cela va désenclaver les deux communes », renchérit Laurent Portebois, le maire de Clairoix.
Pour Patricia Willaert-Ridet, sous-préfet de Beauvais, qui représentait l’Etat hier, au moment de l’inauguration, le viaduc va aussi permettre de « réduire le bruit, diminuer la pollution et régler le problème du passage à niveau de Clairoix, qui était l’un des plus dangereux de Picardie ».
Un atout pour l’économie locale
En améliorant la desserte des pôles industriels de l’agglomération, le viaduc pourrait donner aussi un coup de fouet à l’économie du secteur. Les délais pour accéder à la nouvelle zone d’activités du Bois-de-Plaisance seront raccourcis et l’accès aux Hauts-de-Margny, où doivent voir le jour une salle de spectacle et plusieurs grandes enseignes de distribution, sera facilité.
« Je fais le rêve que la présence de ce viaduc et la suite des travaux concernant la N31 convaincront les entrepreneurs de s’implanter ici. N’oublions pas que 2200 emplois ont été perdus avec la fermeture de l’usine Continental », a rappelé François Ferrieux, vice-président du conseil général chargé des transports.
bzh-99 a écrit:cool, depuis le temps qu'on l'attendais celui-là ! à propos, on a quoi comme numérotation sur place ? N 1031 ?
G.E. a écrit:Je viens de vérifier dans les textes et en décembre 2011, la RN1031 est devenue RN31 et l'ancien tracé RN2031. Question réglée !
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