[ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 15 Avr 2012 20:49

super5 a écrit:
G.E. a écrit:Je viens de vérifier dans les textes et en décembre 2011, la RN1031 est devenue RN31 et l'ancien tracé RN2031. Question réglée ! :wink:

D1131 même.


Euh, non, D1131, c'est le boulevard de rocade Sud-Ouest... L'ancienne N31 passait par Venette et le Centre-Ville, le long de l'Oise.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar super5 » Dim 15 Avr 2012 21:56

Frédéric SAVIN a écrit:
super5 a écrit:
G.E. a écrit:Je viens de vérifier dans les textes et en décembre 2011, la RN1031 est devenue RN31 et l'ancien tracé RN2031. Question réglée ! :wink:

D1131 même.


Euh, non, D1131, c'est le boulevard de rocade Sud-Ouest... L'ancienne N31 passait par Venette et le Centre-Ville, le long de l'Oise.

Ah j'avais pas vu ce tracé :oops:

L'autre jour, je suis passé par la route le long du 25ème RGA, toujours numérotée E46 sur Google Maps. Je pensais qu'il s'agissait d'un ancien tracé de la N31.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar GPS Nico » Lun 02 Juil 2012 13:07

MES de la déviation de Clermont - Catenoy le 3 juillet 2012 : Article

"Le Parisien a écrit:La déviation de la N31 ouvre demain
Un bonheur pour des milliers d’automobilistes et la fin d’un enfer pour les habitants de trois villages. Attendue depuis plus de trente ans, la déviation entre enfin en service.

Le privilège de marcher sur les 6,6 km de goudron de la rocade déserte et silencieuse de la N31 ne sera plus possible à partir de demain. Ce mardi, la déviation à 2 fois 2 voies entre Breuil-le-Sec et Catenoy ouvrira progressivement à la circulation routière. Le serpent d’asphalte sera alors quotidiennement avalé par 20 000 véhicules dont un tiers de poids lourds, libérant ainsi les habitants de trois villages martyrs : Breuil-le-Sec, Nointel et Catenoy.

Le grand chantier, qui a duré quatre ans, se chiffre à 47,8 M€, financés pour moitié par l’Etat et la Picardie. La N31 qui relie Rouen à Reims, l’A 16 à l’A 1, en passant par Beauvais, Clermont et Compiègne est un axe structurant pour l’Oise. Certains la comparent même à la Loire, formant une frontière entre le sud et le nord du département. « Les routes demeurent des éléments importants dans le fonctionnement de l’économie réelle et dans la vie des habitants, estime Claude Gerwerc, le président socialiste du conseil régional. C’est une erreur de penser qu’aujourd’hui, l’économie se résume à Internet. » Le patron de la Picardie songe en particulier à l’installation de nouvelles entreprises à proximité de la N31, attirées par les facilités de déplacement.
Mais les réaménagements de la nationale gérée par l’Etat ne sont pas encore finis. « Il reste 16 à 18 km à mettre à 2 fois 2 voies au niveau d’Avrigny et du bois de Lihus », précise Claude Gewerc. Lors de l’inauguration qui s’est déroulée samedi matin, le préfet de région a semblé être positif à la nécessité de terminer les travaux. « Sur le principe, c’est acquis, indique le président de la Picardie. Sur le financement, rien n’est sûr. » Ces vingt-huit dernières années, la somme astronomique de 270 M€ a été investie dans le segment picard de la N31, à la fois par la région (136 M€) et l’Etat. De quoi faire tourner la tête…

Le Parisien


D'après cette vidéo (à 01'50), la raccordement à Catenoy se fait à l'aide d'un RP, c'était prévu ?
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Lun 02 Juil 2012 13:38

Oui, ces giratoires sont l'amorce d'un futur échangeur et de sa bretelle de raccordement...

La DUP existe jusqu'au Bois de Lihus (D1017), soit 8 km supplémentaires. On peut penser que cette section sera financée au prochain PDMI (lequel privilégie actuellement la RN2).

Il restera ensuite 12 km à aménager jusqu'à Compiègne, sachant qu'une partie au niveau de l'A1 est déjà en voie express. Il faudra à vue de nez encore 15 à 20 ans de travaux pour que Beauvais et Compiègne soient reliées dignement.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar dark_green67 » Lun 02 Juil 2012 17:46

G.E. a écrit:Oui, ces giratoires sont l'amorce d'un futur échangeur et de sa bretelle de raccordement...

La DUP existe jusqu'au Bois de Lihus (D1017), soit 8 km supplémentaires. On peut penser que cette section sera financée au prochain PDMI (lequel privilégie actuellement la RN2).

Il restera ensuite 12 km à aménager jusqu'à Compiègne, sachant qu'une partie au niveau de l'A1 est déjà en voie express. Il faudra à vue de nez encore 15 à 20 ans de travaux pour que Beauvais et Compiègne soient reliées dignement.

Mais pourquoi on ne demande pas à la SANEF de nous construire les 2 petits bouts manquants de part et d'autre de l'A1, en négociant en contrepartie quelques mois de prolongation pour leur concession ??? Pour des "petits bouts" on a bien encore le droit d'adosser, non ?

Nota : au niveau de l'A1, c'est loin d'être une VE ! La déviation d'Arsy n'a été construite qu'à 3 voies avec des carrefours à niveau. Il n'y a que le pont sur la LGV qui a été dimensionné pour une 2x2 voies. Même le pont sur l'A1 n'a que 3 voies :(
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gavatx76 » Lun 02 Juil 2012 20:09

dark_green67 a écrit:Nota : au niveau de l'A1, c'est loin d'être une VE ! La déviation d'Arsy n'a été construite qu'à 3 voies avec des carrefours à niveau. Il n'y a que le pont sur la LGV qui a été dimensionné pour une 2x2 voies. Même le pont sur l'A1 n'a que 3 voies :(


Et les RP y ont fleuri, non?
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Arnaud » Mar 14 Aoû 2012 09:17

Je suis passé sur la RN31 hier, et je suis effaré de l'état des chaussées entre Beauvais et Reims, et en particulier entre Compiègne et Soissons. On dirait qu'aucun investissement n'a été réalisé depuis des dizaines d'années sur cette dernière portion : les nids de poule les plus anciens ont été bouchés à la hâte par des plaques d'enrobés, qui elles même se sont affaissées depuis...

Par ailleurs, presque un an après l'ouverture du viaduc de Compiègne, la signalisation définitive n'est toujours pas posée ; des panneaux de chantier du type "Reims : suivre Chauny Tergnier Saint-Quentin" dirigent les automobilistes en transit, mais les très nombreux poids-lourds ont tous continué à emprunter le "contournement" sud !!
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Mar 21 Aoû 2012 17:48

Encore un axe à la trappe ?

C'est mal barré pour la section Reims - Soissons, avec notamment la très attendue déviation de Fismes... :evil:

Une question similaire a été posée en juillet qui recevra vraisemblablement la même réponse : http://www.senat.fr/questions/base/2012 ... 00812.html

Sénat a écrit:Modernisation de la RN 31
13 ème législature
Question écrite n° 22682 de M. Antoine Lefèvre (Aisne - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 01/03/2012 - page 563

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur la nécessaire modernisation de la RN 31.
Cet axe Rouen-Reims, qui traverse le département de l'Aisne, est éminemment structurant pour ce département, mais aussi pour les villes réunies au sein de l'Association pour le développement de l'espace métropolitain G10. Or, il s'avère que cet équipement n'est plus du tout dimensionné pour pouvoir soutenir, comme il devrait le faire, le développement des territoires traversés. Très fréquenté, et en particulier par des poids lourds, cela fait près de 30 ans que les élus de tous bords demandent la modernisation de cette nationale : la dangerosité de cette route étant principalement liée à la présence de nombreux carrefours. Pour ce faire, et urgemment étant donné le taux élevé d'accidentologie, son classement prioritaire dans les deux futurs programmes de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) Picard et Champardennais, l'inscription de crédits pour les études d'avant-projet sommaire (APS) sur le tronçon Soissons-Reims, aussi et surtout, des travaux de sécurisation autour de certaines communes, dont celle de Fismes, sont demandés.
Le milieu rural a besoin d'infrastructures modernes, qui conditionnent non seulement le désenclavement et le développement économique maîtrisé des territoires concernés, mais aussi la sécurité des usagers.


Réponse du Ministère chargé des transports
publiée dans le JO Sénat du 17/05/2012 - page 1288

La multiplicité des priorités régionales tant en Picardie qu'en Champagne-Ardenne, les contraintes budgétaires régissant l'exercice et les difficultés à obtenir des cofinancements de la part des collectivités territoriales ont rendu délicate l'élaboration des programmes de développement et de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) de ces régions. Des arbitrages difficiles ont été nécessaires et des opérations ont notamment dû être repoussées à une prochaine génération de PDMI. Dans ce contexte contraint, les efforts de l'État dans ces régions se sont portés sur l'autoroute A304, la déviation de Chépy ainsi que sur l'échangeur de Cormontreuil entre les autoroutes A4 et A34 en Champagne-Ardenne, sur la RN 2 entre Soissons et l'A104 et sur la déviation de Compiègne en Picardie. Aussi, aucune opération relative à l'aménagement de la RN 31 entre Soissons et Reims n'a pu être retenue. Toutefois, l'État est conscient de l'importance de la RN 31 pour la desserte des territoires qu'elle irrigue et de l'intérêt de poursuivre son aménagement pour répondre aux besoins de ces territoires et de leurs populations. C'est la raison pour laquelle l'aménagement de la section entre Soissons et Reims sera examiné avec attention dans le cadre de la préparation de la prochaine génération de PDMI. Au regard des données disponibles et des besoins à ce jour, cet aménagement devra sans doute privilégier l'amélioration de l'existant plutôt que la réalisation de sections en tracé neuf. En tout état de cause, la volonté des collectivités territoriales de s'associer à l'État pour financer l'aménagement de cet axe sera incontestablement, le moment venu, un facteur important pour que celui-ci figure en bonne place dans la liste des opérations retenues.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar bzh-99 » Mar 21 Aoû 2012 18:02

ah, le langage techno pour dire seulement : "y a plus de sous ; si vous voulez cet aménagement, payez le vous même". :roll:
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Mar 21 Aoû 2012 18:07

Sur le dossier de la RN31, il y a eu une action forte de tous les élus du tracé (gauche et droite !) pour réclamer des investissements entre Soissons et Reims. Malheureusement, la réponse n'est pas à la hauteur. Si on devait citer toutes les réponses creuses de ces 10 années, on n'en finirait pas. Et ce n'est probablement pas fini...

Il est vraisemblable que ces actions soient dues au contexte des élections mais peut-être aussi à la future négociation autour des PDMI. Il va falloir suivre ces dossiers de près.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Arnaud » Mer 22 Aoû 2012 09:27

Depuis la construction de l'A29, il n'y a sûrement plus d'espoir d'avoir un axe Rouen - Reims via Beauvais, Compiègne et Soissons décent... Les aménagements se limiteront sûrement à l'achèvement de la mise à 2x2 voies de Beauvais - Compiègne...

C'est un autre sujet, mais je ne comprends pas pourquoi l'A29 entre A28 et A26 passe tellement au nord. Un tracé dans la suite de la section A13 - A28, via Buchy, Forges-les-Eaux, Breteuil, Noyon et Laon, avec connexion à la RN2 après échangeur avec l'A26, aurait été plus judicieux. La relation Rouen - Amiens aurait été dégradée de seulement quelques minutes (avec emprunt d'une section de l'A16), mais Rouen - Beauvais - Compiègne aurait été améliorée.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Mer 22 Aoû 2012 09:52

Parmi les justifications du tracé de l'A29, il y a le fait qu'elle double une route nationale (contrairement au tracé que tu proposes), la desserte d'Amiens, la liaison Normandie - Belgique...

Il était prévu que la RN31 soit progressivement doublée. Sans une mobilisation très forte des élus, c'est mal parti.

Déjà, lors du PDMI en cours, la priorité a été mise sur la RN2 (à juste titre) pour enfin terminer le travail entre Paris et Soissons. Le plan actuel ne permettra pas de boucler les travaux alors que se profile également la mise aux normes de la déviation de Soissons.

Pendant 10 ans, la RN31 ne recevra que des miettes dans la Marne et l'Aisne et tout au plus peut-on espérer une relance entre Catenoy et Le Bois-de-Lihus.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gaston60 » Jeu 06 Sep 2012 10:59

Arnaud a écrit:Je suis passé sur la RN31 hier, et je suis effaré de l'état des chaussées entre Beauvais et Reims, et en particulier entre Compiègne et Soissons. On dirait qu'aucun investissement n'a été réalisé depuis des dizaines d'années sur cette dernière portion : les nids de poule les plus anciens ont été bouchés à la hâte par des plaques d'enrobés, qui elles même se sont affaissées depuis...

Par ailleurs, presque un an après l'ouverture du viaduc de Compiègne, la signalisation définitive n'est toujours pas posée ; des panneaux de chantier du type "Reims : suivre Chauny Tergnier Saint-Quentin" dirigent les automobilistes en transit, mais les très nombreux poids-lourds ont tous continué à emprunter le "contournement" sud !!





Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. Je suis de compiegne donc la N31 me concerne particulierement l'empruntant quotidinement entre compiegne et vic/aisne je confirme l'etat déplorable de la chaussé à l'est de compiegne surtout dans la forêt. La DIR a refait completement la chaussée dans le village de jaulzy avec fermeture totale de circulation en 2011 (PL devié vers Chauny Noyon :shock: ). A l'origine a la suite de ce chantier tous les villages vers compiegne devaient etre refait de la meme maniere au rythme de un tous les ans, mais les restrictions budgetaire ont sonnées, sous pretexte que le traffic est inferieur a 20000veh /J. (étude de traffic très frequente cependant avec les cables). Au mois de juin la DIR a quand pit la peine de refaire le pire km de la route dans la traversé de Trosly breuil en circulation alterné sur quinze jour mais depuit aucune action (peut etre les vacances). Sinon au niveau de compiegne je confirme que en arrivant de beauvais la signalisation n'est tooujours pas en place aucune indication soissons (encore moins Reims :) ) La DIR a mis un pauvre petit jaune invisible marqué soissons tout droit et un autre plus gros où il est marqué "contournement nord est de compiegne ouvert" !!! aucun cartouche pour signaler la N31 RIEN ! C'est l'agglo de compiegne qui a installé d'enorme panneau jaune type publicité pour marqué soissons suivre saint quentin ! Une honte et cela fait 1an depuit septembre dernier l'inauguration du viaduc (2143m). ( Qui s'avere quand meme très pratique malgré les raccordements en RP)

Pour en finir après ce petit coup de gueule je trouve que la deviation de catenoi est vraiment très pratique compiegne beauvais sans aucune traversé de village pas mal en 35 min environ 10 min de gagner. (mais vivement le prolongement a compiegne :D )
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar hh35 » Jeu 06 Sep 2012 22:43

Bof c'est simple j'ai été en stage en 2006 sur Trosly Breuil donc j'empruntais quotidiennement la N31 et j'y suis repassé des années plus tard, une fois par an depuis 2009 à peu près, et rien n'a changé, l'état de la route est strictement le même depuis sur tout le linéaire (et déjà en 2006 c'était loin d'être terrible)à part peut être des nids de poules rafistolés ici ou là, ajoutez à cela un trafic poids lourds infernal et vous avez une de ces nombreuses routes de la honte de notre belle République...
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gaston60 » Ven 07 Sep 2012 09:20

hh35 a écrit:Bof c'est simple j'ai été en stage en 2006 sur Trosly Breuil donc j'empruntais quotidiennement la N31 et j'y suis repassé des années plus tard, une fois par an depuis 2009 à peu près, et rien n'a changé, l'état de la route est strictement le même depuis sur tout le linéaire (et déjà en 2006 c'était loin d'être terrible) à part peut être des nids de poules rafistolés ici ou là, ajoutez à cela un trafic poids lourds infernal et vous avez une de ces nombreuses routes de la honte de notre belle République...

Non, je t'assure, dans Trosly la DIR a refait environ 1 km de chaussée au mois de juin dernier, mais 1 km pas plus, des panneaux avaient fleuri, du style : La DIR renove la N31, fin des travaux 2013) mais 1 km pas plus et les panneaux on été retirés au cours de l'eté.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis "route de la honte", entre la N2 et la 31 la Picardie n'est pas gâe !


Merci de faire un peu attention à l'orthographe ! Les modérateurs.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 08 Sep 2012 22:13

Trosly-Breuil, 2 km et quelques de long, à cela ajouter le village voisin de Cuise-la-Motte et plus loin Couloisy et Jaulzy, et on a un des point relous de la N31 avec 5km de bled pratiquement en continu.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gavatx76 » Sam 08 Sep 2012 22:18

Tout ça à l'orée de la forêt de Compiègne, où la route est difficilement aménageable.
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Dim 09 Sep 2012 17:52

gavatx76 a écrit:Tout ça à l'orée de la forêt de Compiègne, où la route est difficilement aménageable.


Pourtant, il existe un APS pour une voie express... Mais aucun gouvernement n'est prêt à passer des écrits aux actes. :(

:arrow: http://www.ressonslelong.com/upload/Doc ... 4-11-1.pdf
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gavatx76 » Dim 09 Sep 2012 22:22

Tu m'étonnes, vu l'APS...
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Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Lun 10 Sep 2012 08:29

C'est très cher et pour ce prix-là, une voie express n'est même pas garantie... Les échanges ont étrangement l'air de carrefours giratoires. :?

On devine entre les lignes qu'un aménagement sur place ou à proximité immédiate du tracé actuel se profile car il est moins cher et phasable. Rien n'est dit sur la traversée de la Forêt de Compiègne à proprement parler.
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