[ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Jean-Yves » Mar 11 Sep 2012 21:37

G.E. a écrit:On devine entre les lignes qu'un aménagement sur place ou à proximité immédiate du tracé actuel se profile car il est moins cher et phasable. Rien n'est dit sur la traversée de la Forêt de Compiègne à proprement parler.

Je me suis fait les mêmes remarques. Je pense aussi que les tracés centraux sont les plus efficaces car les tracés Nord et Sud me semblent bien trop éloignés de l'axe actuel.
D'ailleurs, vu que cette étude ne concerne qu'une partie de l'axe Compiègne - Soissons et non l'ensemble, un tracé au plus près de la RN 31 est souhaitable. Cela permet une intégration plus facile quand il s'agira d'étudier les autres sections.
Ce qui m'étonne c'est la variante Sud soit nettement moins chère que les autres... sans doute à cause du fait qu'elle évite les 2 ponts à construire sur l'Aisne.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Hanternoz » Jeu 08 Nov 2012 09:41

Une remarque sur la déviation de Catenoy.
Sur la Michelin, elle commence côté Est par ce qui ressemble à un début d'échangeur dénivelé. En fait il n'y a qu'un rond-point.
Quand on va prolonger la voie express, ce rond-point va t-il rester ? Pour faire un échangeur sous circulation, cela ne va pas être facile.

Alors qu'à quelques centaines de mètres de là, on a construit sur la VE un pont pour la D161 qui ne doit pas voir passer la grande foule et un autre pont sur la voie de raccordement à l'ancienne nationale pour franchir une voie ferrée qui dessert le dépôt auto de Froyères, et qui ne voit passer probablement que quelques trains de marchandise par semaine.

On aurait mieux fait de construire le passage supérieur du raccordement, prolonger la voie de raccordement jusqu'à la D161, fermer l'ancienne D161 entre ce point et la voie ferrée et donc fermer le passage à niveau devenu inutile. Le surcoût je pense était faible, et on était prêts pour prolonger la VE.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Jeu 08 Nov 2012 21:05

Le giratoire inutile en place actuellement à la fin de la déviation sera l'élément d'un futur diffuseur losange. Dans l’histoire, il y a certes un giratoire inutile (pour l'instant) mais pour une fois il ne sera pas détruit à terme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Hanternoz » Ven 09 Nov 2012 10:34

Bien !
Je suppose donc que si le rond-point reste tel quel c'est que la VE va passer au dessus. Cela va faire beaucoup plus de remblai. Est-ce que tu as déjà des infos précises sur la configuration finale ?
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Ven 09 Nov 2012 21:00

Je me rappelle avoir vu un vieux plan mais je n'arrive pas à le retrouver... Apparemment, les procédures avancent pour la section Catenoy - Bois-de-Lihus : on peut espérer un démarrage des travaux au prochain PDMI. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gavatx76 » Ven 09 Nov 2012 21:05

Il me semble aussi que l'on en avait dit deux mots. Que le RP n'est pas dans l'axe de la future prolongation de la voie rapide.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Hanternoz » Sam 10 Nov 2012 15:10

C'est exact. Désolé !
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gaston60 » Lun 26 Nov 2012 14:05

G.E. a écrit:Je me rappelle avoir vu un vieux plan mais je n'arrive pas à le retrouver... Apparemment, les procédures avancent pour la section Catenoy - Bois-de-Lihus : on peut espérer un démarrage des travaux au prochain PDMI. :)


Salut G.E . As-tu plus d'info sur les dates voire sur les études de tracé si elles sont lancées ou pas ?
En cherchant sur internet je ne trouve rien et encore moins sur le site de la DREAL.
gaston60
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam 01 Sep 2012 14:29
Localisation: compiegne oise

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Lun 26 Nov 2012 21:30

Il y a une déclaration d'utilité publique depuis le 25 juillet 2005 pour cette section... Le tracé est parfaitement connu mais il n'est plus affiché publiquement. Il ne manque plus que l'argent dans ce dossier.

Ce qui est gênant, c'est que les études entre Bois-de-Lihus et Compiègne semblent bien moins avancées. Or, il faudrait les booster pour un lancement des travaux dans les 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar GPS Nico » Mar 27 Nov 2012 00:10

G.E. a écrit:Il y a une déclaration d'utilité publique depuis le 25 juillet 2005 pour cette section... Le tracé est parfaitement connu mais il n'est plus affiché publiquement. Il ne manque plus que l'argent dans ce dossier.

Ce qui est gênant, c'est que les études entre Bois-de-Lihus et Compiègne semblent bien moins avancées. Or, il faudrait les booster pour un lancement des travaux dans les 10 ans.


Et concernant cette future section, on atteindra Compiègne d'un seul trait où les travaux seront phasés ? J'espère vraiment que la première solution sera réalisée malgré les ouvrages qui, visiblement, sont à revoir...

Cette vaste opération me fait également penser que l'on aurait aussi pu phaser les travaux autrement (Catenoy - A1 et A1 - Compiègne), mais est-ce la meilleure solution ? J'en doute... :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Mar 27 Nov 2012 07:14

L'Etat ne veut/peut pas construire un grand kilométrage à chaque fois. Il faudra donc se contenter de sauts de puces...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar dark_green67 » Mar 27 Nov 2012 07:51

G.E. a écrit:L'Etat ne veut/peut pas construire un grand kilométrage à chaque fois. Il faudra donc se contenter de sauts de puces...

Sauf si on confie à SANEF la construction des deux "petits bouts" de part et d'autre de l'A1 pour rejoindre la voie express RN31... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Mar 27 Nov 2012 16:01

Enver a écrit:Oui, ... il a visiblement été totalement enterré, le projet de concession de Beauvais - Compiègne ?

A-t-il même existé ?

Il me semble que la grande rocade de la région parisienne a toujours eu un statut de voie express.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gavatx76 » Jeu 11 Avr 2013 19:58

Curieusement, entre Beauvais International Airport et Rouen, les GPS dirigent les automobilistes utilisateurs vers Gournay en Bray par la vallée du Thérain et Gerberoy (D901, D133 et D930)...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gaston60 » Jeu 26 Sep 2013 12:36

Pour signaler que la N1031 à eté renumerotée en N31 cet été la signalisation refaite avec de beau panneaux neufs pour les confirmation de filante et les sorties.
Sur les axes alentours le CG60 a revu aussi la signalisation et les jalonement.
Aussi je voulais signaler que les jalonement Rouen et Reims on eté recouvert ou effacés.
Pourquoi la DIR efface-t-elle ces directions qui sont quand meme les extrémités de la RN31?
gaston60
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam 01 Sep 2012 14:29
Localisation: compiegne oise

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Jeu 26 Sep 2013 17:02

gaston60 a écrit:Pour signaler que la N1031 à eté renumerotée en N31 cet été la signalisation refaite avec de beau panneaux neufs pour les confirmation de filante et les sorties.

Ca, c'est normal vu que la RN1031 n'existe plus.

gaston60 a écrit:Aussi je voulais signaler que les jalonement Rouen et Reims on eté recouvert ou effacés.
Pourquoi la DIR efface-t-elle ces directions qui sont quand meme les extrémités de la RN31?

Hélas, cela concrétise l'abandon de l'aménagement en voie rapide de la RN31 dans l'indifférence générale.
Pour aller de Reims à Rouen, il faut emprunter l'A26, l'A29 et l'A28.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 26 Sep 2013 19:25

G.E. a écrit:
gaston60 a écrit:Pour signaler que la N1031 à eté renumerotée en N31 cet été la signalisation refaite avec de beau panneaux neufs pour les confirmation de filante et les sorties.

Ca, c'est normal vu que la RN1031 n'existe plus.

gaston60 a écrit:Aussi je voulais signaler que les jalonement Rouen et Reims on eté recouvert ou effacés.
Pourquoi la DIR efface-t-elle ces directions qui sont quand meme les extrémités de la RN31?

Hélas, cela concrétise l'abandon de l'aménagement en voie rapide de la RN31 dans l'indifférence générale.
Pour aller de Reims à Rouen, il faut emprunter l'A26, l'A29 et l'A28.


Encore une application rigoureuse de l'article 80 de l'IISR je parie (c'est le truc qui définit la portée des mentions suivant le classement des pôles et des temps de parcours, mais une "direction pointée", ça existe. :mrgreen:

Quant à l'aménagement, je ne suis pas sûr qu'il ait été sérieusement voulu de bout en bout. Bon, ça c'est à voir avec l'historique des PDMI.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Jeu 26 Sep 2013 19:50

L'aménagement en voie rapide de la RN31 a été pensé dans les années 1980 avec des réalisations majeures dans les années 1990 et 2000. Il a malheureusement été stoppé au moment du PDMI qui a donné la priorité à la RN2 en Picardie, la Haute-Normandie et Champagne-Ardenne se fichant totalement du devenir de cet axe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar gaston60 » Jeu 26 Sep 2013 20:15

D'accord pour toutes ces informations et merci. Mais j'avais trouvé recement sur internet un appel d'offre de la dreal pour une étude sur la faune et la flore entre catenoy et compiegne. Je ne trouve plus le lien.
Mais il etait indiqué que la dreal preferé un aménagement entre bois de lihus et Compiegne sur place. Je trouve sa logique car le pont sur la LGV Nord est calibré 2x2 voies par contre celui de l'A1 non. Aprés il est vrais que en champagne vers Reims rien ne bouge.
Mais comme vous le dite avant en Picardie on a eu la RN2 et en Champagne A304...
Coté Normandie la deviation de Gournay en bray serait pas du luxe... Notament beauvais rouen mais aussi paris dieppe ...
Bref on verra le prochain PDMi.

Reims Rouen par Amiens (A29) merci le detour et le péage les PL prennent tous la 31.
gaston60
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Sam 01 Sep 2012 14:29
Localisation: compiegne oise

Re: [ N31 ] Rouen - Beauvais - Reims

Messagepar G.E. » Ven 27 Sep 2013 15:00

Disons qu'à l'horizon 2030, on aura d'Ouest (Rouen) en Est (Reims) :
- Déviation au rabais de Gournay (2 voies + giratoires, toujours mieux que rien...).
- Achèvement de la voie rapide Beauvais - Compiègne.
- Aménagement localisé du côté de Vic-sur-Aisne (sans doute minimaliste) : http://www.ressonslelong.com/upload/Doc ... 4-11-1.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24014
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité