La Montagne, Édition de Riom a écrit:Six mois au ralenti de Clermont à Riom
¦ CHANTIER. D’importants travaux viennent de démarrer
sur la doublevoie reliant Clermont à Riom, la route départementale la plus fréquentée du PuydeDôme.
¦ PERTURBATIONS. Les 35.000 automobilistes qui l’empruntent chaque jour vont devoir être patients : le chantier
ne se terminera qu’en octobre.
Auvergne La RD 2009 en chantier
Réfection totale
Tout le tronçon compris entre le carrefour des Fourches, à la sortie de Clermont, et l’échangeur de Mirabel, près de Riom,
soit 6,3 km, est concerné par les travaux.
Un chiffre
6,5 millions d’euros. C’est le coût du chantier, financé par le Conseil général mais également l’État, en charge jusqu’en 2004 de l’ex-RN9.
Plus sûre
Réalisation de bandes d’arrêt d’urgence, modification du terre-plein central, réfection des chaussées… C’est une RD 2009 entièrement
aux normes qui sera livrée en octobre prochain.
ROUTE ¦ D’importants travaux viennent de démarrer sur la très fréquentée RD 2009, entre Clermont et Riom
La sécurité vaut bien six mois de galère
Patience ! C’est le seul conseil que l’on peut donner aux automobilistes, très nombreux, qui empruntent
la RD 2009, entre Clermontet Riom. C’est la route départementale la plus fréquentée du PuydeDôme.
Avec ses 35.000 véhicules/jour, elle n’a pas grand chose à envier à une autoroute – l’A89, par exemple, enregistre
moins de 10.000 véhicules/jour.
35.000 automobilistes qui vont devoir prendre sur eux, durant les six prochains mois.
Un semestre… Il n’en faudra pas moins, en effet, pour mettre aux normes de sécurité un axe qui n’avait pas connu, depuis
bien longtemps, d’investissements conséquents. Mais où, pourtant, les accidents ne sont pas rares : on déplore vingttrois
blessés et deux morts, ces cinq dernières années.
L’opération coûtera 6,5 millions d’euros. Le Département est bien sûr le premier financeur
(3,8 millions d’euros) mais l’État met également la main à la poche (2,7 millions d’euros). L’État prend ainsi sa part de responsabilités,
sachant que la RD 2009 était une route nationale jusqu’en 2004 (la RN9).
Circulation
maintenue
mais contenue sur une seule voie
Tout le tronçon entre le carrefour des Fourches et l’échangeur de Mirabel, soit 6,3 km, sera concerné par les travaux. Il s’agit de créer des bandes d’arrêt d’urgence, réaménager le terreplein central en installant des glissières en béton, supprimer ou sécuriser
les accès riverains directs, refaire la chaussée, et remplacer la signalisation verticale et les dispositifs de retenue.
La circulation sera maintenue durant toute la durée des travaux.
Mais contenue sur une seule file, dans chaque sens, limi t é e à 7 0 k m / h ( c o n t r e 110 km/h), au droit du chantier.
Chantier qui se fera, dans un premier temps, par tronçons de deux kilomètres : des Fourches à l’échangeur de La Prade en mai
et juin, de La Prade à l’échangeur de Ladoux en juin et juillet, de Ladoux à Riom en août et
septembre.
Dans un deuxième temps, en septembre et octobre, la totalité de la circulation sera basculée sur une seule chaussée, pour
permettre de refaire l’enrobé. Un paysagiste devrait par ailleurs intervenir, durant l’automne.
Vraisemblablement rendue entièrement aux voitures à la fin du mois d’octobre, la RD 2009
restera limitée à 110 km/h. ¦
C’est le plus important chantier sur une route départementale du Puy-de-Dôme depuis plusieurs années. Six mois
de travaux qui vont forcément perturber la circulation.
EN ROUTE. Les travaux ont démarré il y a quelques jours entre le carrefour des Fourches, à la sortie de Clermont,
et l’échangeur de La Prade. Le chantier avancera ensuite par tronçon de 2 km. PHOTOS RICHARD BRUNEL
LA MONTAGNE
Les automobilistes n’ont pas énormément d’alternatives…
« Un beau bordel ». Pardonnez cette expression peu châtiée mais c’est un cri du coeur.
Cri lancé par un automobiliste qui fait, chaque jour, les trajets C l e r m o n t R i o m e t R i o m Clermont.
Son cas est loin d’être exceptionnel : il habite Riom, t r a v a i l l e à Cl e r m o n t . L a RD 2009, il la connaît comme sa
poche, pour l’emprunter deux fois par jour.
Une formalité, en temps normal : en à peu près un quart d’heure, il est arrivé à destination.
Mais depuis le lancement des travaux, c’est une autre histoire. La galère car il a le malheur d’avoir des horaires de travail
« normaux ». Et ne peut donc éviter les ralentissements du matin et du soir. Plusieurs milliers d’automobilistes sont
dans la même situation. Deux solutions, toutes deux relatives, pour eux : soit ronger son frein et affronter les bouchons, soit
emprunter un autre itinéraire.
Le Conseil général du PuydeDôme a préféré ne pas mettre de déviation en place : envoyer plus de 30.000 voitures sur une
seule autre route aurait entraîné une saturation immédiate…
Chacun est donc libre de son choix. Les alternatives ne sont toutefois pas si nombreuses : la plupart passeront par la RD 420,
via Ménétrol et Gerzat ; d’autres par l’ouest, via Volvic ; ou ils emprunteront l’autoroute A71, mais dans ce cas, ils ne couperont
pas au péage : comptez 1,20 € le trajet. ¦
SOLUTIONS. Soit ronger son frein dans les ralentissements, soit prendre une autre route… gratuite ou pas !
Un an de travaux. Un autre chantier d’envergure démarre, sur la RD 2089, entre Theix et la Cassière. D’un coût de 4,8 millions
d’euros, il consistera à améliorer la sécurité et la circulation en réalisant notamment une dénivellation
du carrefour de la Cassière, entre la RD 2089 et la RD 90. Là encore, la circulation sera perturbée mais « seulement » 6.000 véhicules/
jour sont concernés. Fin des travaux au deuxième trimestre
2011.
¦ LA RD 2089 AUSSI
LA MONTAGNE MARDI 11 MAI 2010 3
Auvergne La RD 2009 en chantier
Pdd
PANORAMA ¦ En images, le lancement d’un chantier hors normes, qui ne prendra fin qu’en octobre prochain
Trafic au ralenti aux portes de Clermont
AU PAS. 8 h 30, hier, à la sortie de Clermont. Les premiers ralentissements mais sûrement pas les derniers.
SOLIDE. Des glissières de béton remplaceront bientôt l’actuel
terre-plein central végétal.
JUSQU’EN OCTOBRE. Clermont-Riom, Riom-Clermont, même combat ! Et surtout même « peine » pour les automobilistes : une voie de circulation au lieu de deux, sur le tronçon en travaux.
SÉCURITÉ. Sous les coups de pelles mécaniques, se dessinent les futures
bandes d’arrêts d’urgence. PHOTOS RICHARD BRUNEL
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