[ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

[ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar dionysos » Mar 11 Mai 2010 22:41

Dans le cadre de la rétrocession de l'ancienne RN9, des travaux de sécurisation de la voie auront lieu tout le long de l'été...
La Montagne, Édition de Riom a écrit:Six mois au ralenti de Clermont à Riom

¦ CHANTIER. D’importants travaux viennent de démarrer
sur la doublevoie reliant Clermont à Riom, la route départementale la plus fréquentée du PuydeDôme.
¦ PERTURBATIONS. Les 35.000 automobilistes qui l’empruntent chaque jour vont devoir être patients : le chantier
ne se terminera qu’en octobre.


Auvergne La RD 2009 en chantier

Réfection totale
Tout le tronçon compris entre le carrefour des Fourches, à la sortie de Clermont, et l’échangeur de Mirabel, près de Riom,
soit 6,3 km, est concerné par les travaux.
Un chiffre
6,5 millions d’euros. C’est le coût du chantier, financé par le Conseil général mais également l’État, en charge jusqu’en 2004 de l’ex-RN9.
Plus sûre
Réalisation de bandes d’arrêt d’urgence, modification du terre-plein central, réfection des chaussées… C’est une RD 2009 entièrement
aux normes qui sera livrée en octobre prochain.

ROUTE ¦ D’importants travaux viennent de démarrer sur la très fréquentée RD 2009, entre Clermont et Riom
La sécurité vaut bien six mois de galère

Patience ! C’est le seul conseil que l’on peut donner aux automobilistes, très nombreux, qui empruntent
la RD 2009, entre Clermontet Riom. C’est la route départementale la plus fréquentée du PuydeDôme.
Avec ses 35.000 véhicules/jour, elle n’a pas grand chose à envier à une autoroute – l’A89, par exemple, enregistre
moins de 10.000 véhicules/jour.
35.000 automobilistes qui vont devoir prendre sur eux, durant les six prochains mois.
Un semestre… Il n’en faudra pas moins, en effet, pour mettre aux normes de sécurité un axe qui n’avait pas connu, depuis
bien longtemps, d’investissements conséquents. Mais où, pourtant, les accidents ne sont pas rares : on déplore vingttrois
blessés et deux morts, ces cinq dernières années.
L’opération coûtera 6,5 millions d’euros. Le Département est bien sûr le premier financeur
(3,8 millions d’euros) mais l’État met également la main à la poche (2,7 millions d’euros). L’État prend ainsi sa part de responsabilités,
sachant que la RD 2009 était une route nationale jusqu’en 2004 (la RN9).
Circulation
maintenue
mais contenue sur une seule voie
Tout le tronçon entre le carrefour des Fourches et l’échangeur de Mirabel, soit 6,3 km, sera concerné par les travaux. Il s’agit de créer des bandes d’arrêt d’urgence, réaménager le terreplein central en installant des glissières en béton, supprimer ou sécuriser
les accès riverains directs, refaire la chaussée, et remplacer la signalisation verticale et les dispositifs de retenue.
La circulation sera maintenue durant toute la durée des travaux.
Mais contenue sur une seule file, dans chaque sens, limi t é e à 7 0 k m / h ( c o n t r e 110 km/h), au droit du chantier.
Chantier qui se fera, dans un premier temps, par tronçons de deux kilomètres : des Fourches à l’échangeur de La Prade en mai
et juin, de La Prade à l’échangeur de Ladoux en juin et juillet, de Ladoux à Riom en août et
septembre.
Dans un deuxième temps, en septembre et octobre, la totalité de la circulation sera basculée sur une seule chaussée, pour
permettre de refaire l’enrobé. Un paysagiste devrait par ailleurs intervenir, durant l’automne.
Vraisemblablement rendue entièrement aux voitures à la fin du mois d’octobre, la RD 2009
restera limitée à 110 km/h. ¦
C’est le plus important chantier sur une route départementale du Puy-de-Dôme depuis plusieurs années. Six mois
de travaux qui vont forcément perturber la circulation.

EN ROUTE. Les travaux ont démarré il y a quelques jours entre le carrefour des Fourches, à la sortie de Clermont,
et l’échangeur de La Prade. Le chantier avancera ensuite par tronçon de 2 km. PHOTOS RICHARD BRUNEL

LA MONTAGNE
Les automobilistes n’ont pas énormément d’alternatives…
« Un beau bordel ». Pardonnez cette expression peu châtiée mais c’est un cri du coeur.
Cri lancé par un automobiliste qui fait, chaque jour, les trajets C l e r m o n t R i o m e t R i o m Clermont.
Son cas est loin d’être exceptionnel : il habite Riom, t r a v a i l l e à Cl e r m o n t . L a RD 2009, il la connaît comme sa
poche, pour l’emprunter deux fois par jour.
Une formalité, en temps normal : en à peu près un quart d’heure, il est arrivé à destination.
Mais depuis le lancement des travaux, c’est une autre histoire. La galère car il a le malheur d’avoir des horaires de travail
« normaux ». Et ne peut donc éviter les ralentissements du matin et du soir. Plusieurs milliers d’automobilistes sont
dans la même situation. Deux solutions, toutes deux relatives, pour eux : soit ronger son frein et affronter les bouchons, soit
emprunter un autre itinéraire.
Le Conseil général du PuydeDôme a préféré ne pas mettre de déviation en place : envoyer plus de 30.000 voitures sur une
seule autre route aurait entraîné une saturation immédiate…
Chacun est donc libre de son choix. Les alternatives ne sont toutefois pas si nombreuses : la plupart passeront par la RD 420,
via Ménétrol et Gerzat ; d’autres par l’ouest, via Volvic ; ou ils emprunteront l’autoroute A71, mais dans ce cas, ils ne couperont
pas au péage : comptez 1,20 € le trajet. ¦
SOLUTIONS. Soit ronger son frein dans les ralentissements, soit prendre une autre route… gratuite ou pas !
Un an de travaux. Un autre chantier d’envergure démarre, sur la RD 2089, entre Theix et la Cassière. D’un coût de 4,8 millions
d’euros, il consistera à améliorer la sécurité et la circulation en réalisant notamment une dénivellation
du carrefour de la Cassière, entre la RD 2089 et la RD 90. Là encore, la circulation sera perturbée mais « seulement » 6.000 véhicules/
jour sont concernés. Fin des travaux au deuxième trimestre
2011.
¦ LA RD 2089 AUSSI

LA MONTAGNE MARDI 11 MAI 2010 3
Auvergne La RD 2009 en chantier
Pdd
PANORAMA ¦ En images, le lancement d’un chantier hors normes, qui ne prendra fin qu’en octobre prochain
Trafic au ralenti aux portes de Clermont
AU PAS. 8 h 30, hier, à la sortie de Clermont. Les premiers ralentissements mais sûrement pas les derniers.
SOLIDE. Des glissières de béton remplaceront bientôt l’actuel
terre-plein central végétal.
JUSQU’EN OCTOBRE. Clermont-Riom, Riom-Clermont, même combat ! Et surtout même « peine » pour les automobilistes : une voie de circulation au lieu de deux, sur le tronçon en travaux.
SÉCURITÉ. Sous les coups de pelles mécaniques, se dessinent les futures
bandes d’arrêts d’urgence. PHOTOS RICHARD BRUNEL

Article en entier (avec photos) sur:

http://www.megaupload.com/?d=0SYJRHNU

Si les liens Megaupload présentent un problème sur le forum, prévenez-moi par MP...
Modifié en dernier par dionysos le Mer 12 Mai 2010 21:16, modifié 1 fois.
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Re: [RD2009] Ex-RN9 Riom - Clermont-Fd: Remise aux normes VE

Messagepar G.E. » Mer 12 Mai 2010 07:54

C'est sans doute un reliquat du précédent CPER. :roll:
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Re: [RD2009] Ex-RN9 Riom - Clermont-Fd: Remise aux normes VE

Messagepar juju » Mer 12 Mai 2010 18:23

En gros le doublement de l'A75 (dans le goût des autovias espagnoles par rapport aux autopistas :mrd: )
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Re: [RD2009] Ex-RN9 Riom - Clermont-Fd: Remise aux normes VE

Messagepar G.E. » Mer 12 Mai 2010 20:04

juju a écrit:En gros le doublement de l'A75 (dans le goût des autovias espagnoles par rapport aux autopistas :mrd: )


Même pas, cette section est antérieure à l'autoroute. :mrgreen:
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar table03 » Sam 15 Mai 2010 18:15

Et encore, la RN 9 a été mise à 2×2 voies dans les années 1960-1970.

@ Dionysos : ça sent vraiment la copie du journal… :!:
Il faudrait faire une synthèse, ce serait mieux et cela limiterait les problèmes judiciaires quant à la reproduction d'un article…
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Re: [RD2009] Ex-RN9 Riom - Clermont-Fd: Remise aux normes VE

Messagepar eomer » Dim 16 Mai 2010 12:31

juju a écrit:En gros le doublement de l'A75 (dans le goût des autovias espagnoles par rapport aux autopistas :mrd: )

Ah non: c'est le contraire. Cette VE existe depuis belle-lurette et l'A75 n'est arrivée que bien après.
Il y a cependant eu des travaux de mise en sécurité avec en particulier la suppression du carrefour à niveaux de Chateaugay et le contournement de Riom.
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar table03 » Dim 16 Mai 2010 17:51

Le contournement de Riom a existé depuis une vingtaine d'années.
- La partie ouest s'appelle D 446 et est constituée d'un passage à niveau :!: et des carrefours giratoires.
- La partie est (aménagée en voie express avec deux giratoires) s'appelle D 2009 mais elle ne "descend" pas de l'ancienne N 9. Elle s'appelait d'abord la D 447 (en hommage au vol AF 447 Rio-Paris sans doute pense-je?)
- La traversée de Riom s'appelle D 2029. Voilà comme on crée de nouveaux numéros en faisant disparaître d'anciens ! (sur le modèle de la D 2009 qui absorbe la D 448 en modifiant le numéro de la traversée d'Aigueperse en D 2019) et même une D 2099 existe.

L'échangeur avec la D 2 a été largement modifié avec deux carrefours giratoires.
Un des deux est reconnu sur les données carto., aucun sur l'image aérienne
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar basco - landais » Dim 16 Mai 2010 18:15

table03 a écrit: Elle s'appelait d'abord la D 447 (en hommage au vol AF 447 Rio-Paris sans doute pense-je?)

C'est du grand n'importe quoi :rocket:
Son changement de numerotation date de 2008, bien avant cette catastrophe aérienne, et je ne pense pas que les elus ou technocrates pensent à de telles choses pour numéroter leurs RD
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar table03 » Dim 16 Mai 2010 20:00

Peut-être que le CG63 a décidé de réformer la numérotation des RD :
448 > 2009 (Aigueperse)
447 > 2009 (Riom)
et même 21 > 2009 (premier contournement de Clermont-Ferrand)

Remarquer en outre dans les 94x : 941c > 944, 941a > 941 et 942, 941b > 941, 941 via col de la Nugère > 943

Rien à voir avec AF 447 Rio Paris… (D 447 contournement est de Riom)
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Re: [RD2009] Ex-RN9 Riom - Clermont-Fd: Remise aux normes VE

Messagepar super5 » Dim 16 Mai 2010 21:10

eomer a écrit:
juju a écrit:En gros le doublement de l'A75 (dans le goût des autovias espagnoles par rapport aux autopistas :mrd: )

Ah non: c'est le contraire. Cette VE existe depuis belle-lurette et l'A75 n'est arrivée que bien après.
Il y a cependant eu des travaux de mise en sécurité avec en particulier la suppression du carrefour à niveaux de Chateaugay et le contournement de Riom.

A71 plutôt ? (on est au nord de Clermont)
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Lun 17 Mai 2010 07:18

Mis à part la blague au goût douteux sur le vol, j'ai dans mes archives un document en java qui prouve que l'Etat avait en projet de faire le ménage dans les RN autour de Clermont-Fd juste avant 2006. Je me rends compte que la renumérotation des anciennes RN par le CG63 suit tout à fait ce qui était prévu, à savoir un déclassement/reclassement des déviations de Clermont, Riom, Aigueperse...
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Re: [RD2009] Ex-RN9 Riom - Clermont-Fd: Remise aux normes VE

Messagepar eomer » Lun 17 Mai 2010 12:40

super5 a écrit:
eomer a écrit:
juju a écrit:En gros le doublement de l'A75 (dans le goût des autovias espagnoles par rapport aux autopistas :mrd: )

Ah non: c'est le contraire. Cette VE existe depuis belle-lurette et l'A75 n'est arrivée que bien après.
Il y a cependant eu des travaux de mise en sécurité avec en particulier la suppression du carrefour à niveaux de Chateaugay et le contournement de Riom.

A71 plutôt ? (on est au nord de Clermont)

Oui, exact: c'est bien l'A71. La "frontière" A71-A75 se situe au niveau de l'A72.
Maintenent, rien n'interdirait de limiter l'A71 au seul parcours Vierzon-Combronde.
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar GPS Nico » Lun 17 Mai 2010 17:27

La mise a 2x2 voies de l'ex-RN9 ne va-t-elle pas porter préjudice à l'A71 ? Il y a bien quelques automobilistes qui vont économiser les coûts du péage non ?
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Lun 17 Mai 2010 17:35

Cette section est déjà à 2*2 voies et puis il faut réussir à atteindre l'A71depuis Clermont ! Crois-moi, ce n'est pas facile...
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar Coltrane » Lun 17 Mai 2010 17:42

En même temps, cette mise en sécurité ne sera pas du luxe. La RN9 a été bricolée un peu n'importe comment, et je suppose qu'elle est bien dangereuse. Par exemple avec des rétrécissements à 1 seule voie qui sont réalisés à l'arrache avec une bretelle qu'on ne peut même pas prendre à 30 km/h comme ICI ou
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar sire » Lun 17 Mai 2010 19:00

Coltrane a écrit:En même temps, cette mise en sécurité ne sera pas du luxe. La RN9 a été bricolée un peu n'importe comment, et je suppose qu'elle est bien dangereuse. Par exemple avec des rétrécissements à 1 seule voie qui sont réalisés à l'arrache avec une bretelle qu'on ne peut même pas prendre à 30 km/h comme ICI ou

desole mais si vous utilisez la fonction googleview, vous vous rendrez compte qu il n y a aucune reduction de 2 a une voie
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar Nono » Lun 17 Mai 2010 19:35

Effectivement, sans doute un mauvais raccord de photos...

Tiens c'est marrant, on dirait qu'un insecte s'est écrasé sur l'objectif de la Google Car : lien StreetView
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar basco - landais » Lun 17 Mai 2010 20:38

Nono a écrit:Effectivement, sans doute un mauvais raccord de photos...

Tiens c'est marrant, on dirait qu'un insecte s'est écrasé sur l'objectif de la Google Car : lien StreetView


C'est relativement courant, les photos aeriennes commencent à dater pour certaines et ne sont pas forcement remises à jour, car les echanges entre les diiférentes sociétés ne se font pas toujours.
Les prises de vues de la google car sont (en théorie) plus récentes, et sont "raccordées" aux images satellites par leur coordonnées géodésiques, ce qui peut expliquer ces différences.

Rien ne vaut le visuel sur le terrain à un instant T pour pouvoir affirmer / infirmer telle ou telle théorie :wink:
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar Coltrane » Lun 17 Mai 2010 22:44

:oops: :oops: :oops:
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Re: [ D2009 (63) ] Ex N9 / Riom - Clermont-Ferrand

Messagepar table03 » Ven 21 Mai 2010 18:44

Lien sur les travaux de la RD 2009 : http://www.puydedome.com/Clermont_Riom-72994.html?1=1
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