[ Réunion ] Route du Littoral

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Alexandre » Lun 04 Juin 2018 21:54

Et ce chantier bat son plein en ce moment et fera un grand bien. A noter que la N1 passera à 2x3 voies entre les échangeurs 5 (Jumbo du Port) et 6 (Cambaie).

Concernant la NRL, des vidéos récentes du chantiers sont en ligne sur Youtube. Elles expliquent notamment différents aspects du chantier : viaduc, digues, etc.

Bon visionnage !

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=F1zvFo_NV7k
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=MbszEcA-N7w
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=1KxTf0ZgdEE
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Alexandre » Lun 04 Juin 2018 21:56

Et dans le prolongement de la NRL, un autre projet verra le jour à Saint-Denis, la NEO (Nouvelle Entrée Ouest) de Sait-Denis. Il s'agira d'enfouir la N1 sous le Barachois.

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=lccd6zQi7CE
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar guy21 » Mar 05 Juin 2018 10:13

Impressionnant! On peut être fiers d'avoir des entreprises avec un tel savoir-faire en France. Un atout à l'export!
Une question me taraude cependant: que deviendront des monstres d'outils et engins de construction une fois le chantier achevé. Ne serait-ce que sur le plan logistique, la venue et le repli des machines vers la métropole doit être un sacré casse-tête.
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar basco - landais » Mar 05 Juin 2018 19:45

guy21 a écrit:Impressionnant! On peut être fiers d'avoir des entreprises avec un tel savoir-faire en France. Un atout à l'export!
Une question me taraude cependant: que deviendront des monstres d'outils et engins de construction une fois le chantier achevé. Ne serait-ce que sur le plan logistique, la venue et le repli des machines vers la métropole doit être un sacré casse-tête.


C'est, hélas, comme pour les tunneliers...
Du phagocytage d'éléments, pour réutilisation, mais généralement ferraillage
La fameuse barge pour les voussoirs a été conçue et construite pour ce chantier particulier et ne reservira sans doute jamais ou sera "recyclée"

Bon nombre de matériels "spéciaux" ont ainsi terminé leur vie dans les recoins de dépôt
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar dark_green67 » Mar 12 Juin 2018 23:23

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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar colvert » Sam 18 Mai 2019 09:54

Quand une association n'arrive pas à ses fins d'une façon, elle en utilise un autre pour empêcher les entreprises de travailler. L’État se pourvoit en cassation.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 83766.html
Nouvelle Route du Littoral: dialogue de sourds autour de la mise en place d'un comité de pilotage
La partie digue de la Nouvelle Route du Littoral entre la Grande Chaloupe et la Possession fait toujours débat. Réunion ce matin entre Didier Robert, le président de la Région Région et le collectif contre la digue. Mais pour l'instant pas d'avancées et pas de nouveau rendez-vous
E.A avec Antoine Garnier
Publié le 25/02/2019 à 12:53, mis à jour le 26/02/2019 à 07:44
La réunion préparatoire qui a commencé ce matin à 10h15 à la Pyramide Inversée s'est achevée après plus de 2 heures d'échanges. Des discussions mais pas vraiment d'avancées. Les services de l'Etat ont assisté à ces échanges. L'objectif était de mettre en place un comité de pilotage, mais le dialogue est compliqué. La semaine dernière déja, les membres du collectif "Contre la digue" de la Nouvelle Route du Littoral avaient pu s'entretenir avec Didier Robert, pour exprimer leurs inquiétudes sur le chantier en cours et surtout sur la protection de l'environnement.
Les membres du collectif réclament aussi une plus grande transparence sur cette portion qui doit être réalisée entre la Possession et la Grande Chaloupe. Les membres du collectif anti-digue ne sont pas contre la Nouvelle Route du Littoral, mais ils refusent la construction de la digue ainsi que l’exploitation des carrières de Bois-Blanc, des Lataniers et de Bellevue.
Le collectif contre la digue a eu une semaine pour préparer ses documents et ses arguments pour faire face à la Région. Pour ses membres, l'objectif est clair : convaincre Didier Robert d'abandonner la construction de ce tronçon de 2 kilomètres 700 de la Nouvelle Route du Littoral. Le président de la collectivité a d'ores et déjà refusé cette option lundi dernier mais il s'est quand même dit prêt à poursuivre les discussions mais cette cette fois, en présence des services de l'Etat en vue de mettre en place ce comité de pilotage.
A moins d'un miracle, cette réunion préparatoire ne changera rien pour Elodie Marais l'une des porte-parole du collectif qui dénonce une opération de communication de la Région. Les autres membres ne se disent pas totalement contre la route digue. Didier Robert lui affirme jouer la transparence:
"s'il y a bien un dossier aquarium aujourd'hui, c'est bien celui de la NRL. Moi je veux comprendre. Les Réunionnais ont besoin de comprendre"
Plus de 2 heures de discussions ce matin et au final pas d'accord sur la mise en place du fameux comité de pilotage. Pour l'instant pas de nouveau rendez-vous entre la collectivité et les opposants.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... re-1015777
La fin du chantier de la route la plus chère du monde à La Réunion se fait attendre
L'achèvement de la Nouvelle Route du Littoral, le méga projet à 1,7 milliard d'euros à La Réunion, est au point mort, faute de matériaux pour construire la digue prévue sur une partie du futur tronçon routier qui reliera en passant sur la mer la capitale Saint-Denis au Port, le poumon économique de l'île.
La construction de la nouvelle route du littoral (NRL) sur l'île de La Réunion prend du retard sur un tronçon de 2,7 kilomètres à l'arrivée à La Possession à cause de problèmes d'approvisionnement pour l'enrochement de la digue.
Par Bernard GROLLIER
Publié le 02/05 à 16h53
Mis à jour le 02/05 à 18h53
Le tribunal administratif de Saint-Denis de La Réunion a ordonné en début de semaine la suspension de deux arrêtés préfectoraux autorisant l'exploitation d'une carrière essentielle à l'aboutissement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL). Le juge des référés a donné droit à la Société réunionnaise pour l'étude et la protection de la nature et à la mairie de Saint-Leu, commune sur laquelle doit s'ouvrir la carrière, qui avait déposé des recours motivés par des préoccupations environnementales. La Région, qui porte le projet, a réagi en soulignant qu'il s'agissait « d'une suspension provisoire, qui ne préjuge pas du recours en annulation [des arrêtés préfectoraux autorisant la carrière de Saint-Leu, NDLR] sur le fond ».
Les premiers coups de bulldozers devaient être donnés dans les prochains jours par la Société de concassage et de préfabrication de La Réunion (groupe Colas). La carrière doit alimenter le dernier chantier à réaliser pour achever la construction de cette future route, réputée la plus chère du monde. Ce méga projet de 13 kilomètres, à 1,66 milliard d'euros (chiffrage initial, non actualisé), consiste à édifier une nouvelle route au-dessus de la mer, entre la capitale Saint-Denis et La Possession, vers Le Port, poumon économique de l'île. La quatre-voies côtière actuelle, empruntée par 60.000 véhicules chaque jour et souvent embouteillée, sinue en pied de falaise et se trouve exposée aux chutes de pierres, voire aux effondrements de grande envergure.
Livraison reportée à 2023 au mieux
Les travaux de la NRL ont démarré en 2014 , sa mise en service étant initialement annoncée pour 2020. Président de la Région, Didier Robert a récemment évoqué la date de 2023 pour la livraison de la route. C'était avant la décision du tribunal administratif. A ce jour, plusieurs ouvrages ont été livrés ou sont en cours d'achèvement, notamment un viaduc de 5,4 km et plusieurs tronçons en digue. Il manque 2,7 km, à l'approche de La Possession, nécessitant plusieurs millions de tonnes de roches massives.
Or, ces matériaux restent à extraire. Les projets de nouvelles carrières se heurtent à de multiples oppositions, sur une île où les conflits d'usages grandissent. Riverains, défenseurs de l'environnement et opposants politiques à la Région unissent régulièrement leurs forces. La justice leur a donné raison à plusieurs reprises. Le parquet national financier enquête, d'autre part, depuis cinq ans sur les conditions d'attribution des marchés de la NRL, sans résultat pour l'heure.
Le poids des camionneurs
Le marché des digues a été attribué à un groupement constitué par GTOI (groupe Colas), SBTPC et sa maison mère Vinci Construction, pour un montant global de 798 millions d'euros. Ce dernier a engagé l'an dernier un discret bras de fer avec la Région. Il demande des règlements complémentaires pour compenser les difficultés d'approvisionnement des chantiers. La collectivité estime, pour sa part, que les entreprises auraient dû mieux anticiper ces difficultés.
Une mise en service partielle de la nouvelle route d'ici à deux ans, sur environ 9 km, n'est pas impossible. Mais le maître d'ouvrage n'a encore fait aucune annonce en ce sens. En revanche, la Région ferme la porte à une solution qui apparaît de bon sens à une part grandissante de l'opinion réunionnaise : terminer l'ouvrage en viaduc. Mais cette hypothèse, qui n'a pas été chiffrée officiellement, fait rugir le secteur du transport routier de matériaux. Ses dirigeants avaient pesé de tout leur poids pour que la NRL soit majoritairement construite en digues.
Bernard Grollier (Correspondant à Saint-Denis de La Réunion)

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 10779.html
Carrière de Bois-Blanc : l’Etat se pourvoit en cassation
La bataille juridique continue autour de la carrière de Bois-Blanc. Après la décision du tribunal administratif de suspendre les arrêtés préfectoraux relatifs à l’ouverture de la carrière, l’Etat se pourvoi en cassation. En toile de fond, l’avancée de la NRL.
LH / Sophie Person
Publié le 15/05/2019 à 12:44
L’Etat se pourvoit en cassation après que le tribunal administratif de Saint-Denis ait suspendu, le 29 avril dernier, les arrêtés préfectoraux autorisant l’exploitation de la carrière de Bois-Blanc ainsi que le défrichement du site. L'information est révélée ce mercredi 15 mai au matin dans la presse.
Recours du ministère de la Transition écologique
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a en effet déposé un recours contre la suspension de l’arrêté relatif à l’exploitation de la carrière. Le ministère de l’Agriculture pourrait lui aussi en déposer un, cette fois concernant la suspension de l’arrêté qui autorise le défrichement du site de Bois-Blanc
La Région avait en avril dernier fait savoir qu’elle s’associerait à l’Etat dans l’hypothèse d’un pourvoi en cassation au Conseil d’Etat. L’enjeu de cette bataille juridique est bien l’ouverture de la carrière de Bosi-Blanc, mais surtout l’avancée des travaux de la NRL.
L’approvisionnement rendu difficile
Pour construire la digue en mer au large de La Possession, il faut des roches massives, beaucoup de roches massives. Le groupement en charge de la construction de la Nouvelle Route du Littoral comptait sur l’ouverture de la carrière de Bois-Blanc pour assurer une grande partie de cet approvisionnement.
Les besoins sont, en gros, estimés à 18 millions de tonnes de roches pour le chantier, et Bois-Blanc peut, selon le projet de la SCPR, en fournir 14 millions. Mais si cette carrière a été déclarée projet d’utilité publique par la préfecture, de nombreux obstacles juridiques n’ont pas été levés pour autant.
Manque d’anticipation ?
La Cour d’appel de Bordeaux a annulé le schéma départemental des carrières de 2014, dans lequel figure Bois-Blanc. Le préfet a fait un recours en cassation. Finalement, il a sorti un arrêté pour autoriser l’ouverture de la carrière, qui vient de se faire retoqué donc.
Ce qu’on constate, c’est que la fourniture des matériaux pour cette partie en digue de la NRL n’a pas été bien préparée, ou en tout cas pas suffisamment verrouillée. Notons que si c’est l’Etat qui donne les autorisations pour les carrières, c’est le groupement en charge des travaux de la NRL qui devait s’assurer de fournir les roches. Et le constat est simple : le groupement n’a pas vraiment anticipé.
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar G.E. » Sam 21 Déc 2019 11:33

Et pendant ce temps se profile un projet grandiose de création d'une traversée souterraine de Saint-Denis entre les RN1 et RN2, avec requalification en surface.

:arrow: https://www.debatpublic.fr/sites/cndp.p ... et_neo.pdf

Il faut dire que l'absence d'une rocade décente cumulée à des TC peu performants entraîne de graves problèmes de circulation.
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar dark_green67 » Mer 30 Déc 2020 21:08

La Réunion avance !

Les Echos a écrit:La Réunion : mise en service du nouveau pont de la Rivière des Galets

Inauguré le 22 décembre, cet ouvrage d'art de 430 m de long va fluidifier le trafic routier entre l'ouest et le nord de l'île pour 75.000 automobilistes par jour. Il sera pleinement opérationnel mi-2021.

Inauguré officiellement le 22 décembre, le nouveau franchissement de la Rivière des Galets (NFRDG) vient sécuriser la traversée du cours d'eau en remplacement des deux ouvrages existants. Il accueille trois voies dans chaque sens, complétées par un axe de 3 mètres de large, côté mer, pour les piétons et les 2 roues.

Dimensionné pour résister aux crues majeures de la rivière et aux phénomènes météorologiques les plus intenses, ce nouvel ouvrage d'art de 430 m de long va fluidifier les liaisons routières pour les 75.000 automobilistes qui franchissent quotidiennement la Rivière des Galets afin de relier l'ouest au nord de l'île , entre la commune du Port et celle de Saint-Denis.

Pendant trois ans, pas moins de 80 personnes et 45.000 heures d'insertion sociale ont été nécessaires pour mettre en œuvre 30.000 m³ de béton, huit piles de treize mètres de haut et 4.000 tonnes d'acier pour un coût total de 70 millions d'euros. Côté défi technique, des fondations profondes de 35 mètres ont été conçues pour résister aux crues de la Rivière des Galets et à l'abaissement de son lit de la rivière. Deux tabliers en charpente métallique ont ensuite été posés sur des appuis en béton armé.

Le NFRDG vient en remplacement des ouvrages existants situés de part et d'autre. Ils sont encore utilisés comme voies d'accès à la zone du Sacré-Cœur le temps de réaliser les raccordements de ces bretelles aux voies de droite lentes du nouvel ouvrage. La circulation sera limitée à 90 km/h.

Une pleine utilisation mi-2021

Pour l'heure, l'ouvrage est ouvert à tout le trafic (hors piétons et modes doux, cette voie n'étant pas finalisée avant mi-avril 2021), y compris les poids lourds de tout tonnage. Cependant, la bretelle de sortie vers le Sacré-Cœur étant prévue par le pont métallique, celle-ci restera interdite pour quelques mois encore aux poids lourds. Il faudra attendre mi-avril 2021 pour que les bretelles soient raccordées au nouvel ouvrage. À ce moment-là, le pont de la Rivière des Galets sera mis en service de manière définitive avec trois voies de circulation dans chaque sens. La vitesse limite sera étendue à 110 km/h. Le pont métallique sera alors démonté.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/outre-mer/la-reunion-mise-en-service-du-nouveau-pont-de-la-riviere-des-galets-1277199
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar dark_green67 » Mar 30 Mar 2021 17:55

Le viaduc principal du la NRL est livré ! :D

Les Echos a écrit:Vinci livre le plus grand viaduc en mer de France à l'île de La Réunion

L'ouvrage représente moins de la moitié de la Nouvelle Route du Littoral réunionnaise, qui sera mise en service partiellement dans neuf mois. Contesté, le projet à près de deux milliards d'euros a pris un retard important.

La construction du plus long viaduc en mer de France vient de s'achever à La Réunion. Long de 5.400 mètres, il sera le principal ouvrage d'art de la future Nouvelle Route du Littoral (NRL) qui reliera sur 13 kilomètres Saint-Denis, le chef-lieu de l'île, à la côte ouest et à son Port. Le groupement d'entreprises qui l'a réalisé - Vinci, mandataire, Bouygues TP, Dodin Campenon Bernard, De Mathieu Bard Construction - a mobilisé des moyens techniques hors normes : 300.000 m3 de béton, 38.000 tonnes d'acier, une barge grande comme un terrain de football pour poser les 48 piles du pont, une structure métallique longue de 280 mètres pour assembler les 1.400 éléments du tablier…

Deux fois plus long que le pont de l'île de Ré

« Deux fois plus long et deux fois plus large que le pont de l'île de Ré », indique le conseil régional, maître d'ouvrage, le viaduc domine la surface de l'océan Indien de 30 mètres, en son plus haut point. Il est conçu pour résister aux cyclones les plus violents et durer au moins un siècle. Mais les automobilistes réunionnais devront patienter pour l'emprunter et échapper aux chutes de pierre qui menacent la route actuelle, en pied de falaise. La NRL est, en effet, loin d'être terminée.

Si, à ses deux extrémités, le viaduc est connecté à des tronçons de digues quasiment opérationnels et à un autre ouvrage déjà livré par Eiffage, deux kilomètres et demi restent à construire, un peu plus loin vers l'ouest. Le manque de matériaux pour constituer le corps de la digue, qui reposera sur un haut-fond, demeure un problème majeur. Car les blocs rocheux espérés devaient venir d'une carrière qui ne verra peut-être jamais le jour. Le projet, contesté par des associations et les communes riveraines, a été retoqué par la justice en 2019.

Multiples recours

Depuis, le marché qui avait été attribué à un groupement d'entreprises des groupes Colas et Vinci a été résilié. Un appel d'offres sera relancé dans les prochaines semaines et deux années de travaux supplémentaires seront nécessaires pour finir la NRL, a confirmé mardi Didier Robert, président (divers droite) de la Région Réunion, en dévoilant une plaque sur le viaduc. Une solution provisoire à 20 millions d'euros a été trouvée. La construction d'une bretelle de connexion à la route actuelle débutera dans quelques semaines. Dans neuf mois, 8 kilomètres de la nouvelle route devraient donc entrer en service.

La facture de la NRL était initialement annoncée à 1,66 milliard d'euros. Le conseil régional admet aujourd'hui que la note pourrait approcher des deux milliards. Avec une incertitude de taille : la conciliation est loin d'être terminée entre le maître d'ouvrage et le groupement Vinci. Ce dernier estime avoir supporté de très importants surcoûts par rapport à l'enveloppe de 716 millions prévue pour le viaduc. IL a déposé de multiples recours pour demander une rallonge de plusieurs centaines de millions d'euros.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/vinci-livre-le-plus-grand-viaduc-en-mer-de-france-a-lile-de-la-reunion-1302888
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar dark_green67 » Jeu 28 Oct 2021 11:10

Le nouvel exécutif régional a décidé… de ne rien décider pour le moment ! La Région va commander des "expertises complémentaires" avant de prendre une décision pour l'achèvement du chantier. :roll:

Les Echos a écrit:Encore 6 ou 7 ans pour terminer la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion

Le manque de matériaux pour construire 2,5 km de digue en mer mettra bientôt le chantier de la Nouvelle Route du Littoral à l'arrêt. 6 ou 7 années supplémentaires seront nécessaires pour achever l'ouvrage de 12,5 km dont la facture atteindra 2 milliards d'euros, annonce ce mercredi la Région Réunion, maître d'ouvrage.

Présidente du Conseil régional de La Réunion depuis juillet dernier, Huguette Bello (divers gauche) a convoqué ce mercredi une assemblée plénière exceptionnelle pour étudier les solutions de déblocage du projet de Nouvelle Route du Littoral (NRL), dont la construction a début fin 2014. Un an de travaux sera encore nécessaire avant de mettre en service 70 % de l'ouvrage, fait de digues et de viaducs sur la mer, qui sera raccordé à l'actuelle route en pied de falaise.

La NRL doit mettre à l'abri des chutes de pierres les 65.000 véhicules qui empruntent quotidiennement une des routes les plus fréquentées de l'île. Mais la construction du dernier tronçon de digue, sur 2,5 km, n'a pu être lancée faute de matériaux disponibles et le marché a été annulé l'an passé. Les carrières qui devaient être ouvertes pour alimenter le chantier n'ont pu l'être, pour des raisons réglementaires ou de contestations de riverains.

Les élus régionaux ont examiné ce mercredi matin les diverses solutions techniques possibles (digue, viaduc, tunnel…) pour terminer la NRL. « Aucune solution ne s'impose à l'évidence », a conclu Huguette Bello. La Région va commander des expertises complémentaires avant de faire son choix. Dès lors, il faudra encore 6 à 7 années de procédures et de travaux jusqu'à la livraison, annonce la collectivité.

Plus de 900 millions supplémentaires réclamés par les entreprises

Huguette Bello a une nouvelle fois demandé à l'Etat, qui contribue au financement de la NRL à hauteur de 532 millions d'euros, d'augmenter son effort. La facture finale devrait atteindre les 2 milliards d'euros, contre 1,6 milliard prévu initialement. De plus, les entreprises attributaires des marchés, appartenant pour l'essentiel aux groupes Bouygues et Vinci, allèguent des surcoûts pour réclamer plus de 900 millions supplémentaires. Des procédures de conciliation et de médiation sont en cours.

L'assemblée s'est tenue en l'absence de Didier Robert, président de la collectivité de 2010 à juin 2021 et dont la NRL était le grand projet. Devenu simple conseiller régional d'opposition, il a décidé mardi 26 octobre de se « mettre en retrait de la vie politique ». En mai dernier, Didier Robert avoir été condamné à 15 mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts et abus de bien sociaux. Il a fait appel.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/outre-mer/encore-6-ou-7-ans-pour-terminer-la-nouvelle-route-du-littoral-a-la-reunion-1358900
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar frantz58 » Jeu 28 Oct 2021 17:56

Un coup dur pour ce chantier et une grosse dérive de la facture au passage.
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar basco - landais » Ven 29 Oct 2021 09:07

On connait les vrais motifs de ce retard: le manque de "cailloux" :lol: pour achever la digue, la Réunion ne possédant pas de carrières suffisantes pour la production de roches surtout depuis que le projet d'ouverture d'une "méga carrière" à St Leu a été retoqué...
Seule solution : importer des matériaux de Madagascar ou Maurice

Bonjour le cout :ptdr:
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Alexandre » Ven 29 Oct 2021 22:32

Et le délai… on parlait même de faire venir des matériaux des Émirats…
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar dark_green67 » Sam 19 Fév 2022 12:54

Finalement, la digue sera remplacée par un nouveau viaduc :

Les Echos a écrit:A La Réunion, Sébastien Lecornu annonce un accord entre l'Etat et la Région pour finir la NRL en viaduc

Le ministre des Outre-mer, en visite à La Réunion du 13 au 15 février, a annoncé que l'Etat soutiendra financièrement la construction d'un viaduc de 2,5 km pour terminer la Nouvelle Route du Littoral.

Le choix de la construction d'un viaduc de 2,5 km pour achever la Nouvelle Route du Littoral s'est précisé en début de semaine à La Réunion, lors de la visite de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Au sortir d'une rencontre avec Huguette Bello, présidente du conseil régional, maître d'ouvrage de la NRL, il a annoncé le souhait gouvernemental de la conclusion rapide d'un accord financier avec la collectivité pour terminer la route. « Ce ne sera pas un accord anecdotique », a-t-il ajouté, laissant entendre que l'engagement de l'Etat sera significatif. Le viaduc à construire pourrait coûter entre 500 et 700 millions d'euros.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/out ... uc-1387551

Mais ça râle déjà…
Les Echos a écrit:En attendant, la dizaine de kilomètres de digues et de viaducs déjà édifiés sur la mer devraient être raccordés à la route actuelle et ouverts à la circulation dans le courant de l'année 2022, au terme d'ultimes travaux de sécurisation.

La perspective du choix d'un viaduc provoque déjà l'inquiétude et la colère des transporteurs routiers de matériaux, qui espèrent toujours que l'option « digue » soit retenue afin de continuer à travailler sur un chantier qui a généré une intense activité dans leur secteur depuis le début des travaux fin 2014.
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Alexandre » Sam 19 Fév 2022 14:53

Le choix de la raison, et qui aurait dû être celui d’origine. Mais vu qu’il ne fallait pas froisser, cette solution absurde a été portée…
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar dark_green67 » Jeu 10 Mar 2022 19:26

L'estimation du coût du viaduc est déjà révisée (en hausse…) mais l'État confirme sa participation (50 %) :

Les Echos a écrit:A défaut d'annoncer sur place et de vive voix la décision très attendue de l'Etat sur le financement de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), Jean Castex l'a fait par média interposé. Le Premier ministre, qui devait arriver sur l'île ce jeudi 10 février mais a dû y renoncer pour cause de guerre en Ukraine , a accordé au Journal de l'île de La Réunion une interview dans laquelle il confirme l'engagement de l'Etat pour la construction d'un viaduc en mer de 2,5 km afin de terminer l'ouvrage en souffrance.

« J'ai décidé de financer la moitié de ces travaux, ce qui va représenter un effort de plus de 420 millions d'euros de la part de l'Etat », annonce-t-il. Cet engagement fera l'objet d'un accord signé à Paris lors d'un prochain déplacement d'Huguette Bello, présidente du conseil régional, maître d'ouvrage de la NRL, précise Jean Castex.

Le viaduc coûtera donc plus de 840 millions d'euros, ce qui devrait porter le coût final de la route de 13 km largement au-delà des deux milliards d'euros, contre 1,6 annoncé au début du chantier, il y a huit ans. Les 2,5 km manquants devaient être construits en digue mais n'ont pu l'être faute de matériaux disponibles.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/outre-mer/420-millions-de-letat-pour-finir-la-nouvelle-route-du-littoral-a-la-reunion-1392587
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar G.E. » Dim 28 Aoû 2022 17:05

Ca y est, ouverture aujourd'hui du premier sens du premier tronçon de la NRL à La Réunion !

:arrow: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 15364.html
:arrow: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... 15976.html

Ce viaduc sur l'océan est une véritable prouesse.

La chantier est malheureusement représentatif de l'ensemble des tares de la politique routière en France :
- Dérapage des coûts et des délais dans une région où les besoins d'investissement sont très forts dans les transports.
- Surqualité environnementale, laquelle explique en partie le point précédent avec l'affaire des carrières.
- Procédures judiciaires liées au point précédent.

Mais pour une fois l'Etat est (un peu) au rdv et il assume une partie des surcoûts au lieu de laisser tomber.
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Aoû 2022 19:58

Bonsoir,

G.E. a écrit:Ca y est, ouverture aujourd'hui du premier sens du premier tronçon de la NRL à La Réunion


NRL ? C'est pour le glossaire des abréviations ;)
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar G.E. » Dim 28 Aoû 2022 20:02

NRL = Nouvelle Route du Littoral.

Nous avons un article à compléter désormais : https://routes.fandom.com/wiki/Route_du_littoral
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Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar titi59 » Lun 29 Aoû 2022 08:30

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