Alexandre a écrit:Quant à la voie dédiée aux TC sur la future route du littoral, je reste septique!
jml13 a écrit:Alexandre a écrit:Quant à la voie dédiée aux TC sur la future route du littoral, je reste septique!
Tu veux dire que c'est une fosse voie
fausse ?
Frédéric SAVIN a écrit:S'il faut considérer que l'on a plus de 10 km de falaises avec un risque d'éboulement uniforme tout le long du parcours, on comprend pourquoi la solution de la route maritime a la préférence des élus.
clicanoo.re avec AFP a écrit:Matignon 2, c’est signé !
Le nouveau protocole d’accord Etat-Région a été signé en début d’après-midi à Matignon par François Fillon. Il prévoit notamment la construction d’une nouvelle route du littoral à six voies sur 12 km, dont les travaux devraient commencer en 2013.
Sur un montant total de 2,2 milliards d’euros, la participation de l’Etat s’élèvera à 870 millions d’euros contre 829 millions prévus dans le protocole validé en 2007 par le précédent gouvernement de Dominique de Villepin et l’ancien président du conseil régional Paul Vergès battu en mars.
L’accord signé jeudi par Didier Robert et le Premier ministre prévoit notamment la construction d’une nouvelle route du littoral à six voies sur 12 km, dont les travaux devraient commencer en 2013 pour un coût total de 1.6 milliards d’euros, en lieu et place du projet de tram-train voulu par la majorité de Paul Vergès.
Pendant la campagne des régionales, Didier Robert avait fait de cette route sa priorité jugeant le tram-train irréalisable financièrement. François Fillon a insisté sur "l’important de l’effort que l’Etat consent" dans "le contexte actuel de nos finances publiques".
"En près de trois ans, pas un euro du protocole de Matignon initial n’a été injecté dans la commande publique et n’est allé vers les entreprises réunionnaises. Il faut donc agir rapidement et maintenant", a-t-il aussi affirmé. "Notre objectif c’est d’actionner un puissant levier de soutien à l’économie réunionnaise", a ajouté François Fillon.
Cette convention prévoit aussi l’amélioration du réseau de transports collectifs pour 250 millions d’euros et la modernisation des deux aéroports de l’île de Roland Garros à Sainte-Marie (nord de l’île) et de Pierrefonds à Saint-Pierre (sud-ouest) pour 350 millions.
Un millier de professionnels du bâtiment et des travaux publics, inquiets de l’abandon du tram-train, avaient défilé début septembre à Saint-Denis de La Réunion pour réclamer des mesures de relance du secteur.
AFP
RN1 - Nouvelle route du Littoral à la Réunion
Projet de nouvelle liaison routière sécurisée à haut niveau de service d'une longueur de 12 km entre Saint-Denis et l'ouest de l'île.
Maître d'ouvrage : Conseil régional de la Réunion
Coût : 1600 M €
Date de saisine : 15/02/2011
Projet de nouvelle route du littoral entre Saint-Denis de la Réunion et La Possession
Par lettre en date du 8 février 2011, reçue le 15 février 2011, le Président de la Région Réunion, dûment autorisé par délibération de la Commission permanente du Conseil régional du 21 décembre 2010, a saisi la Commission du projet de nouvelle route du littoral entre Saint-Denis de la Réunion et La Possession, d’une longueur de 12 km, entièrement réalisée en mer, en digue et en viaduc.
Le projet de Nouvelle route du littoral sécurisée, présenté par l’Etat, a déjà fait l’objet d’un débat public, qui s’est déroulé du 10 septembre au 19 novembre 2004. Le dossier support du débat dressait le panorama des différentes solutions envisagées et parmi elles la création d’une digue en mer ou la construction d’un viaduc. Le compte rendu du débat fait état de contributions étudiant « la possibilité de passer en mer avec des viaducs ou une route digue où se retrouvent tous les modes de déplacements : 2 x 2 voies, Tram-train, vélo… » et d’avis exprimant la nécessité de réserver une voie de la nouvelle route pour le covoiturage et le transport en commun. Le débat portait également sur le projet Tram-train, présenté par la Région, car la Commission, saisie des deux projets, avait considéré que les liens entre eux nécessitaient un débat unique, sous le motif que le Tram-train pourrait, pour une partie de son trajet, utiliser la future route sécurisée. Cette idée de mutualisation, évoquée à l’occasion du débat, est reprise dans le cadre de la nouvelle saisine puisque le projet prévoit une plateforme élargie permettant l’affectation d’un espace dédié aux transports collectifs, pouvant être routier dans un premier temps mais pouvant évoluer vers du ferroviaire.
Le bilan du débat a été publié le 12 janvier 2005. Aux termes de l’article L.121-12 du code de l’environnement, au delà d’un délai de cinq ans qui suit cette publication, « la Commission ne peut décider de relancer la concertation avec le public qui si les circonstances de fait ou de droit justifiant le projet ont subi des modifications substantielles ».
Bien qu’un changement de maîtrise d’ouvrage ait été opéré, la compétence des routes nationales ayant été transférée à la Région Réunion par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004
relative aux libertés et responsabilités locales avec effet du 1er janvier 2008, la Commission nationale a considéré que ce projet, objet de la nouvelle saisine, a déjà été débattu et que les circonstances de fait ou de droit justifiant le projet n’ont pas subi de modifications substantielles. Aussi a-t-elle décidé qu’il n’y avait pas lieu d’organiser un nouveau débat public sur le projet de nouvelle route du littoral.
La Commission nationale rappelle au maître d’ouvrage qu’en application du nouvel article L.121-16 du code de l’environnement, introduit par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010
portant engagement national pour l’environnement (dite loi Grenelle 2), il lui appartient de préciser, « dans le dossier déposé auprès de l’autorité administrative en vue de l’enquête publique, les concertations déjà menées ainsi que la façon dont est conduite la concertation entre le dépôt de son dossier et le début de l’enquête publique ».
bzh-99 a écrit:tiens, je suis curieux de connaître l'avis de l'autorité environnementale sur un projet d'autoroute en remblai sur la mer...
Auriom a écrit:Le lagon est effectivement plus au sud. Mais de là à dire que ça n'aura pas de conséquences environnementales...
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