[ Réunion ] Route du Littoral

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Auriom » Mer 07 Déc 2011 13:44

Eh bien, la piste évoquée dans les messages précédents d'une voie pour les transports en commun - y compris sur rail - semble se confirmer :

L'info.re a écrit:Des tramways sur la future route du littoral ?

Dans les bureaux de l’EGIS, des ingénieurs en génie civil planchent déjà sur le projet de la future route du littoral. Portance, résistance à la houle, l’ensemble des contraintes techniques spécifiques à cet environnement sont étudiées au millimètre près. Financée via les accords de Matignon pour un budget total de 1,6 million d’euros , la construction de la nouvelle route du littoral devrait débuter début 2013 et s’achever en 2018. Une voie sur rails, permettant d’accueillir un tramway, sera également aménagée.

Si la nouvelle route du littoral, qui remplacera l’actuelle route de la Corniche, en est encore au stade de projet, les perspectives donnent déjà le vertige. Le viaduc qui s’étendra sur 5 kilomètres, reliera le chef lieu à la Possession à 24 mètres de hauteur, soit l’équivalent de la taille d’un immeuble de 8 étages.

L’axe sera également composé d’une digue de 6,7 kilomètres, qui devrait résister aux conditions les plus rudes. Des équipes basées à Amsterdam testent actuellement la résistance des matériaux qui seront utilisés à la construction de cette digue. De plus, au pied des imposants piliers qui soutiendront la route, des éco-récifs seront recréés. Les plongeurs pourront donc aisément observer la faune sous-marine au dessous même de cette nouvelle route.

Les ingénieurs de l’EGIS, installés depuis novembre dans leurs locaux de Sainte-Marie, examinent également les modes de circulation sur la nouvelle route. Hormis les voies prévues pour les voitures, des voies seront aménagées spécialement pour les modes de transports non polluants comme les vélos et les piétons. De plus, une autre partie de la route sera conçue pour les transports en commun roulants comme les bus, mais aussi...pour ceux sur rails. Si ces moyens de transports en commun site propre ne devraient pas circuler dès l’ouverture de la route, dans l’avenir, des tramways pourraient donc circuler à l’avenir au dessus de la mer entre Saint-Denis et la Possession.

Evoqué à un moment, le recours au péage a été abandonné. Via la signature des accords Matignon de 2010, le financement des aménagements nécessaires est assuré à hauteur d’1,6 milliard d’euros. Le premier coup de pioche devrait être donné début 2013 pour un achèvement de ce chantier colossal en 2018.

Image

Avec une vidéo.

(Et pour parler de feu-le-tram-train-qui-pourrait-donc-bien-réapparaître-un-jour-ou-l'autre, c'est ici.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar super5 » Mer 07 Déc 2011 19:28

S'agit-il toujours d'une voie express interurbaine ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar G.E. » Mer 07 Déc 2011 23:48

Plus que jamais ! L'idée de réserver une voie aux TC est logique, surtout vue la dépense à engager.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar gavatx76 » Jeu 08 Déc 2011 00:10

On accèdera aux stations en bateau?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar G.E. » Jeu 08 Déc 2011 06:31

Je ne pense pas qu'il y ait une station sur le viaduc. :wink:

La première version du projet de TC prévoyait un parcours presque totalement enterré.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar glouby » Jeu 08 Déc 2011 08:21

Avec une belle coquille dans l'article (1,6 millions), heureusement corrigée ensuite.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 10:43

Enver a écrit:
super5 a écrit:S'agit-il toujours d'une voie express interurbaine ?

Avec les transports publics et de la place sur le pont pour les circulations douces et les piétons, on s'en éloigne un peu quand même, non ?

Des circulations douces sur un pont de 5 km, loin de tout, je suis perplexe.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2011 10:54

Je doute, en effet, de voir beaucoup de piétons ou de vélos (en dehors des cyclistes sportifs du dimanche) emprunter ce viaduc perché à 25 mètres au dessus du niveau de la mer, mais au moins, ils n'ont pas été oubliés.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 11:59

5 km c'est rien à vélo, en particulier sur du plat, sans feux rouges, au bord de la mer … ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Fantomas » Jeu 08 Déc 2011 12:33

basco - landais a écrit:Je doute, en effet, de voir beaucoup de piétons ou de vélos (en dehors des cyclistes sportifs du dimanche) emprunter ce viaduc perché à 25 mètres au dessus du niveau de la mer, mais au moins, ils n'ont pas été oubliés.

Il y aura peut-être beaucoup de pêcheurs. Ça peut devenir un très bon spot:)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 14:22

(comme le barrage de la Rance : une 2*2 voies avec des pêcheurs sur les côtés ^^)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2011 17:56

djakk a écrit:(comme le barrage de la Rance : une 2*2 voies avec des pêcheurs sur les côtés ^^)

Comment d'une route en viaduc, on transforme cela en spot de peche
Perchés à 25 metres de haut, peu accessible à pied avec tout l'equipement, il faut vraiment etre un peu fou ....ou passionné :wink:
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar fandezoran » Jeu 08 Déc 2011 21:08

Je me demandais aussi, pourquoi ne pas réutiliser l'actuelle route du littoral pour faire de la circulation douce ou le TCSP? je précise que je n'ai jamais mis les pieds à la Réunion et je ne connais pas les problématiques de fond en comble.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar super5 » Jeu 08 Déc 2011 21:38

fandezoran a écrit:Je me demandais aussi, pourquoi ne pas réutiliser l'actuelle route du littoral pour faire de la circulation douce ou le TCSP? je précise que je n'ai jamais mis les pieds à la Réunion et je ne connais pas les problématiques de fond en comble.

La route actuelle (de la Corniche) est dangereuse à cause des chutes de pierres. C'est pourquoi on envisage une déviation par la mer.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar basco - landais » Jeu 08 Déc 2011 22:54

On depense quelques millions par an pour conforter la falaise qui n'arrete pas de bouger (eh oui le volcan est toujours en activité ...) et cette route du littoral est un peu le poumon de la cote ouest

Ai souvenir d'etre arrivé à la Reunion en 2002, juste après un cyclone (2eme avion à atterir après la réouverture de l'aeroport) et avoir mis trois heures pour aller à la Saline en passant par les cols (en pleine nuit) alors que le trajet par la route cotière (coupée suite à des chutes de pierre dues à la tempete) aurait pris à peine une heure
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Sam 10 Déc 2011 10:37

Je suis allé à la Réunion il y a une dizaine d'années, je confirme que cette route est l'épine dorsale de l'île. Une route impressionnante par ses falaises qui ne demandent qu'à s'écrouler.
Il n'y a pas vraiment d'autres sillons possibles a part passer par le centre avec ses toutes petites routes ou faire le tour de l'île par l'autre côté.
Ce viaduc est une très belle idée, mais je ne sais pas comment ils vont arriver à financer tout ça. D'autres départements d'outre mer ont des besoins en réseau routier, je pense par exemple à la Guyane où tout reste à faire !
Rappelons que la route des Tamarins est le chantier routier de la décennie qui a coûté le plus cher en Europe !
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar basco - landais » Sam 10 Déc 2011 16:21

Dj_Gogo_2000 a écrit:ou faire le tour de l'île par l'autre côté.
quand la route de la cote sud n'est pas coupée par une coulée de lave :ptdr:
Ce viaduc est une très belle idée, mais je ne sais pas comment ils vont arriver à financer tout ça. D'autres départements d'outre mer ont des besoins en réseau routier, je pense par exemple à la Guyane où tout reste à faire !
Rappelons que la route des Tamarins est le chantier routier de la décennie qui a coûté le plus cher en Europe !

Les fonds sont prets et doivent etre utilisés
Le plus cher pour l'Europe, car en Europe est juste un euphémisme territorial :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar dionysos » Dim 11 Déc 2011 13:38

La mise en tunnel de la route côtière n'était pas possible en raison du prix, ou de la géologie du terrain qui en déformerait les voûtes?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Arka_Voltchek » Dim 11 Déc 2011 19:46

Question de prix. Un tunnel coûterait encore plus cher que le viaduc.
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: [ Réunion ] Route du Littoral

Messagepar Pit » Lun 23 Juil 2012 10:22

Le dossier de la route du littoral continue malgré ce que certains en disent.
Le maitre d'oeuvre retenu est un Groupement dont Egis est le mandataire. L'AVP a été transmis en novembre 2011 et le PRO en juin dernier.
L'objectif reste toujours de lancer les travaux pour fin 2013 début 2014.
Avatar de l’utilisateur
Pit
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 23 Juil 2012 08:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité