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[ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 00:18
par Guillaume
Le département a fini la mise à 2*2 voies dénivellée de la D 301 entre Bruay et Aix-Noulette
Mais il restera une section à 2 voies pour rejoindre l'A 21 car l'Etat n'a pas fait les études ...

Echo 62 a écrit:Quatre voies entre Aix-Noulette et Maisnil-lès-Ruitz : la route départementale 301 est « doublée » sur dix kilomètres

« Quinze ans de travail, de concertation, de réunions ! » Alain Lefebvre, vice-président du conseil général du Pas-de-Calais et maire d’Aix-Noulette, ne cachait pas sa « grande émotion » vendredi après-midi – le 9 juillet 2010 – après avoir coupé en compagnie de Dominique Dupilet le ruban symbolisant l’ouverture de la route départementale 301 mise à deux fois deux voies. La RD 301 est le prolongement de la rocade minière, A. Lefebvre rappelant que des élus aujourd’hui disparus comme Joseph Brabant, Marcel Wacheux se sont battus au conseil général pour « convaincre du caractère indispensable de la poursuite de cette rocade minière ».

Un axe vital avec ses 18 0000 véhicules circulant chaque jour entre les agglomérations de Lens-Liévin et Béthune-Bruay « dans un secteur géographique déterminant ». C'est en 2001 que le Département a lancé la mise à deux fois deux voies entre Aix-Noulette et Maisnil-lès-Ruitz. Un énorme chantier découpé en treize tranches ; un chantier coûteux : 70 millions d’euros, « représentant chaque année le quart des travaux neufs de la voirie départementale » ; un chantier long « parce qu’il n’y avait pas de déviation possible » : les usagers ont dû faire preuve de patience, les habitants du hameau de Bracquencourt aussi… Bracquencourt qui possède désormais son beau giratoire, échangeur – la tranche 13 - ouvert ce lundi 12 juillet 2010 au matin. Dans ce secteur, les accidents mortels ont été nombreux et A. Lefebvre a également insisté sur l’importance de cette réalisation en matière de sécurité routière.

C'est le boulot de l'État !

Désormais sur environ dix kilomètres, les automobilistes vont pouvoir rouler à 110 km/h. Cinq échangeurs ont été aménagés : Bracquencourt, Barlin, Hersin-Coupigny, Bouvigny-Boyeffles et Aix-Noulette. Lors de cette inauguration avec déplacement en bus, en petit comité, Renaud Dachy, le directeur des routes et des grandes infrastructures au conseil général, a mis en évidence la pose de 3 000 mètres d’écrans acoustiques, l’éclairage public « tout du long », l’enrobé dit drainant, « la réutilisation des matériaux du site sur les 1 600 mètres de la tranche 12 » : 31 000 mètres cuves de craie ont ainsi été traités (« on a évité 2 500 camions sur les routes »), la mise hors gel évidemment, les fossés en béton pour l’assainissement, ou encore le reboisement (400 000 euros investis).
Si Dominique Dupilet, le président du conseil général, est ravi que ce long dossier « RD 301 » ait enfin trouvé une heureuse conclusion, cela ne l’empêche pas d’être en colère… contre l’État. Car à Aix-Noulette, à la jonction entre la RD 301 et l’autoroute A 21 – dont le kilomètre 0 se situe sous le pont - c’est « le goulot d’étranglement, l’entonnoir, la catastrophe tous les soirs ! » La très large RD 301 atterrit sur un tronçon à deux voies… « C’est le boulot de l’État qui a voulu conserver l’A21 dans son giron ! Il y a 800 mètres à faire et on voit bien qu’on peut passer à quatre voies », ne décolérait pas le président. « L’entonnoir, c’est l’État, a renchéri Alain Lefebvre ! Il faut tenter de lui imposer le raccordement entre la départementale et l’autoroute… mais les études ne sont même pas programmées. Ça va devenir dangereux ». Et ça va énerver des usagers qui ne connaissent pas toutes les subtilités du partage des compétences entre État et Département dans le domaine des routes… Une chose est sûre : le Département avance à grande vitesse sur celles dont il s’occupe. Il entend poursuivre ses aménagements routiers malgré les incertitudes financières liées à la réforme territoriale. « On travaille sur la déviation d’Houdain, la déviation de Saint-Pol-sur-Ternoise est en cours, on travaille sur la déviation de Courrières. Sur la RD939, nous irons jusqu’au bout des travaux pour la mettre à deux fois deux voies ! » Les routes restent une priorité, « parce qu’on n’a pas trouvé d’alternative totale à ce mode de déplacement », parce qu'elles donnent du travail aux entreprises de travaux publics, parce qu’elles sont les veines, les artères de la vie économique et sociale du Pas-de-Calais.
Après les dernières « finitions », la RD 301 sera définitivement sur deux fois deux voies ce vendredi 16 juillet 2010.

lundi 12 juillet 2010

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière A 21

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 10:51
par G.E.
La D301 est une belle route car c'est un héritage du passé, à une époque où on dénivelait les échanges. Les autres réalisations du CG62, toutes utiles qu'elles soient, n'atteindront jamais ce degré de finition.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière A 21

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 22:09
par hh35
On s'en fout, le réseau secondaire du Nord Pas de Calais est dans un tel triste état que je préfère des routes au rabais que rien du tout. Dans le NPDC, ce ne sont pas des ronds points tous les 2km qu'il y a mais des villages à traverser sur des km d'affillée (conséquence d'un urbanisme anarchique...), je vous laisse imaginer la moyenne horaire, à peine supérieure à ce qu'on peut faire en région parisienne...

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière A 21

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 22:38
par Logales
Les villages sont une conséquence historique et pas uniquement une urbanisation anarchique ...

Le Pas de Calais est le département de France qui a le plus de communes : presque 900.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière A 21

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 19:06
par hh35
Logales a écrit:Les villages sont une conséquence historique et pas uniquement une urbanisation anarchique ...

Le Pas de Calais est le département de France qui a le plus de communes : presque 900.


Y'a beaucoup de maison récentes au bord de ces routes, c'est du n'importe quoi, les gens sont obligés de prendre leur voiture pour tout et pour rien, ils ont 15000v/j sous leurs fenêtres et viennent quand même habiter là :shock:
Et ce sont des gens qui ont des moyens parce que ce ne sont pas des petites baraques hein...

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière A 21

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 20:13
par Logales
Oui certainement, mais une jolie maison "n'importe où" coûté moins cher que la même dans un endroit plus coté ;)

Mais tu parles de quelles routes ? Car je connais des routes dans le 62 qui sont quasi désertes et de bonne qualité ..

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière A 21

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 12:20
par hh35
Logales a écrit:Oui certainement, mais une jolie maison "n'importe où" coûté moins cher que la même dans un endroit plus coté ;)

Mais tu parles de quelles routes ? Car je connais des routes dans le 62 qui sont quasi désertes et de bonne qualité ..


La Flandre n'a rien à voir avec le Boulonnais (j'en déduis ça de ton avatar) :)

Quant à la maison, plutôt que de venir miter la campagne et polluer nos poumons, ces gens là feraient mieux de réflchir et de se contenter de quelque chose de plus modeste et plus pratique et au final certainement plus économique car acheter et entretenir 2 voire parfois 3 ou 4 voitures quand les enfants grandissent ça coute des sous.
Que des gens travaillant à la campagne habitent à la campagne c'est normal, que des gens qui travaillent à Lille, Lens ou Arras y habitent aussi ça ne sert à rien. A force de juxtaposer les maisons, la campagne se transforme en ville, où il y a cumul des inconvénients de la campagne et de la ville...

Après c'est aussi aux politiques de guider les choix par des incitations ou désincitations économiques ciblées. Là tout ce que veulent les maires de chaque bourgade c'est voir leur nb d'habitants augmenter pour avoir des impots, c'est n'importe quoi.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 10:40
par fantasia
que faire de l'A21/D301 à partir d'houdain /bruay la buissière ?

en projet :
- la déviation d'houdain début en 2012?
- aller sur st pol sur ternoise ? sur Lillers ?
-déviation nord est de st pol ...début en 2012

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 02:03
par Guillaume
des élements de réponse avec un projet houdain - st pol sur le fuseau de l'A 24
La Voix du Nord a écrit:Esquisser une route Béthune-Saint-Pol avant de contourner Houdain
Dimanche 28.11.2010 - La Voix du Nord

Les élus houdinois ont prévenu : ils manifesteront toutes les semaines s'il le faut pour faire entendre leurs voix et comprendre que la déviation de la rue Leclercq sur la rocade minière est urgente et évidente. Après leur premier coup de gueule jeudi sur la RD 301, le Département, par la voix de son vice-président Jean-Claude Leroy en charge de la voirie, réagit, avance des explications et évoque une étude en cours : une liaison Béthune - Saint-Pol-sur-Ternoise via les fuseaux abandonnés de l'A 24.

PAR MATTHIEU BOTTE
bruay@info-artois.fr

Les Houdinois n'ont toujours pas digéré de voir débuter des travaux sur la rocade minière qui ne les concernent pas directement. Tous s'attendaient en effet à voir les pelleteuses venir creuser le tracé du contournement de la rue Leclercq. En lieu et place d'une déviation, ils voient chaque jour avancer le chantier du contournement de Bruay par la RD 941. Au Département, Jean-Claude Leroy explique que « le calendrier de la réalisation de la déviation de Bruay-la-Buissière n'est pas le choix du Département, mais découle directement de la nécessité d'utiliser les 12 millions d'euros de financement prévus par le contrat de projet État-Région. En d'autres termes, dévier la RD 301 avant la RD 941, c'était perdre 12 millions de recettes. Le Département et les contribuables du Pas-de-Calais ne peuvent pas se le permettre. » Autre élément avancé par le Département pour expliquer ce retard de réalisation : la prise en compte des voies connexes, à savoir la RD 941 qui sera reliée à la rocade minière prochainement à Maisnil et la possible connexion entre la RD 301 et la RD 939 (Arras-Saint-Pol). « Les études de tracé sont en cours et le point de connexion sur la RD 301, n'est à ce jour, pas déterminé. »

Une nouvelle route à l'étude

Le département a en effet commandé une étude d'opportunité à Egis Route il y a maintenant un an. L'aménageur travaille sur les possibilités de création sur les fuseaux de l'A24 abandonnée. Les résultats de l'étude sont prévus courant 2011. Cet axe structurant permettra entre autre de relier Béthune et l'ex bassin minier au Ternois et par extension au littoral.
Au conseil général, on estime que la déviation de la RD 941 reste prioritaire et qu'il s'agit bien d'une urgence et « c'est à une échelle dépassant largement celle du canton que le dossier doit être analysé. » Jean-Claude Leroy précise notamment que « si le trafic supplémentaire attendu sur la RD 301 après la mise en service de la RD 941 déviée est estimé à 3 000 véhicules-jour, ce sont 8 000 véhicules-jour qui sont attendus sur la déviation de la RD 941. » Pour Daniel Dewalle, l'ancien maire qui est monté au créneau jeudi, ces arguments apportés « ne changent rien au fait qu'il faille faire cette déviation au plus vite. On noie le poisson. Au niveau de l'opinion publique, ils ont perdu d'avance et ce n'est jamais bon. Je crois surtout qu'ils ne connaissent pas le dossier et le cas particulier houdinois. »

Un échangeur pour 2011

Pourtant, au Département, on explique que les travaux actuels vont apporter un plus en terme de sécurité et de confort sur cet axe : « Si la totalité de la déviation d'Houdain et Rebreuve-Ranchicourt n'est pas possible à très court terme, son amorce à partir du futur échangeur de la déviation de la RD 941 sera, en revanche entreprise en 2011. Les travaux débuteront au mois d'avril prochain. Ils permettront de traiter les problèmes de vitesse et minimiseront les nuisances et les problèmes de sécurité pour les riverains. » Pas sûr que les élus houdinois s'en contentent. Quant à la perspective d'un nouvel axe entre la RD 301 et la RD 939, elle va probablement relancer de nombreux débats passionnés même si on reste ici dans le cadre d'une infrastructure d'échelle plus locale.


Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 08:22
par G.E.
A ma connaissance, l'A24 ne passait pas du tout le long de l'axe Béthune - Saint-Pol mais sur une parallèle plus à l'Est.

Le CG62 a commis une énorme erreur en ne soutenant pas l'A24. Il est obligé aujourd'hui d'annoncer de vagues projets à long terme, sans aucune promesse de réalisation (pour une urgence, c'est un comble !). Cet article n'est que du bla-bla pour masquer l'absence patente de travaux et dans le meilleur des cas la construction de routes sous-capacitaires. Tout le secteur est donc abandonné, beau travail ! :(

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Sam 04 Déc 2010 19:10
par hh35
Relier la D301 vers Houdain à la D939 au niveau la déviation de St Pol sur Ternoise serait très pertinent et permettrait une vraie alternative à l'A1 pour le trajet Lille-Littoral (et par extension vers Rouen via la D928 Hesdin-Abbeville) en passant par La Bassée, Lens puis cette future route.
Personnellement je le fais déjà en passant par les modestes D86 et D83. Je ne perds que peu de temps sur un trajet Lille-Rouen et je gagne pas mal de péage car le trajet devient du coup entièrement gratuit. Le dimanche soir j'évite aussi un fort risque de bouchon sur l'A1...

Pour la D301 coupant Houdain en deux, ils avaient qu'à y réfléchir avant plutôt que de venir construire des maisons au bord de cette quasi autoroute... Vu le relief difficile (ça a pas l'air comme ça mais il y a un sacré dénivelé entre les 2 parties de la ville) et l'urbanisation du secteur, je t'exprorierais tout ça vite fait pour doubler la route sur place avec moulte murs anti bruits...
Je vois pas d'autre solutions si ce n'est de laisser les choses en l'état.

[ A21 ] Petite promenade sur la Rocade Minière

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 00:15
par tanaka59
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-21- ... 59n2003326

La Voix du Nord a écrit:A 21: l’autoroute se finit en entonnoir au niveau d’Aix-Noulette, mais ça va changer avec la mise à deux fois deux voies

Le calvaire du matin et du soir pour les automobilistes. Du temps perdu inutilement à cause d’un rétrécissement de chaussée, le temps de passer sous un pont. La jonction entre l’A21 et la RD 301 à Aix-Noulette reste un point noir en matière de circulation. Mais les travaux de doublement de la chaussée devraient pouvoir commencer. L’État consentant enfin à participer financièrement.

En décembre 2013, le président du conseil général, Dominique Dupilet écrivait au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, et soulignait de nouveau l’importance (et l’urgence) de l’aménagement à deux fois deux voies du raccordement de l’autoroute A21 avec la départementale 301 à Aix-Noulette. Il faut dire que si en amont et en aval de ce point névralgique on circule en deux fois deux voies (d’autant plus depuis le doublement de la rocade minière vers Barlin), ce brutal rétrécissement de chaussée cause des ralentissements et des accidents. Les intentions étaient certes là, mais on n’est jamais allé plus loin. Et puis les choses se sont finalement accélérées…

Lors de la convention des conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, les élus ont établi la liste des grands projets structurants. Le doublement du pont de l’A26 permettant enfin d’élargir la route y a bien été inscrit. Le ministère n’avait plus d’autre choix que de prendre ses responsabilités. « Pour que le chantier avance plus vite, le conseil général du Pas-de-Calais a proposé qu’il soit maître d’ouvrage et qu’il reste propriétaire des voiries après les travaux. Ce que le ministre a accepté. Une délégation sera donc passée entre l’État et le Département », explique le conseiller général et maire d’Aix-Noulette, Alain Lefebvre. En décidant de s’investir pleinement et financièrement (à hauteur de 30 %), le conseil général accélère en même temps le projet initialement programmé entre 2018 et 2020. Aujourd’hui on parle plutôt d’une livraison dans deux ans et demi voire trois ans. Montant de l’opération : 12M €, subventionnés à 70 % par l’État.

À aménager, une portion de 900 mètres

Pour le maire d’Aix-Noulette, outre la suppression des bouchons, c’est une centaine d’hectares prévus au plan local d’urbanisme pour devenir zone d’activités qui pourrait enfin prendre corps. Car en doublant cette portion de 900 mètres (les terrains sont déjà achetés et la déclaration d’utilité publique faite), on doublerait aussi le pont de l’autoroute A26 (après l’accord du concessionnaire, la Sanef) mais surtout on aménagerait des accès enfin dignes de ce nom et sécurisés à l’est du secteur. Des travaux importants mais indispensables pour la fluidité du trafic, et pas seulement sur la commune. « Si le conseil général du Nord a accepté d’inscrire ce projet parmi les grands projets structurants, c’est parce que ces ralentissements ont des répercussions jusque bien en amont en venant de Lille », croit savoir Alain Lefebvre qui a porté le projet avec son collègue du Département Michel Dagbert, maire de Barlin.

Re: [ A21 ] Petite promenade sur la Rocade Minière

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 08:58
par G.E.
Seulement une poignée de millions d'euros pour faire sauter une aberration très ancienne... Au passage, le CG62 récupère un petit bout d'A21.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 10:29
par Hanternoz
Je ne suis pas sur que l'A21 se poursuive au-delà de l'échangeur avec l'A26. La partie sous l'A26 me semble être déjà D301. A vérifier.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 11:42
par dark_green67
Hanternoz a écrit:Je ne suis pas sur que l'A21 se poursuive au-delà de l'échangeur avec l'A26. La partie sous l'A26 me semble être déjà D301. A vérifier.

La réponse est claire quand on lit le décret de 2005 définissant la nouvelle consistance du réseau routier national : l'A21 fait partie d'un axe allant de Valenciennes (A2) à Lens (A26). Implicitement, à l'Ouest des bretelles de l'échangeur A21xA26, on n'est donc plus sur le réseau national.

Si, administrativement, l'A21 allait plus loin autrefois, le tronçon concerné aurait dû être déclassé et transféré depuis plusieurs années. Est-ce cela qui n'aurait pas été fait ? Ou est-ce que le département aurait refusé le transfert jusqu'à présent ?

En tout état de cause, le tronçon restant à élargir (entre la D937 et l'extrémité Est des bretelles de l'échangeur avec l'A26) ne fait pas partie du réseau national et je trouve exaspérant de lire des choses comme "les travaux de doublement de la chaussée devraient pouvoir commencer, l’État consentant enfin à participer financièrement", "Le ministère n’avait plus d’autre choix que de prendre ses responsabilités" ou "En décidant de s’investir pleinement et financièrement (à hauteur de 30 %), le conseil général accélère le projet"... :roll:

L'article de la Voix du Nord signale que les travaux sont déjà déclarés d'utilité publique et que les terrains ont déjà été achetés. Ce serait intéressant de connaître le nom du maître d'ouvrage qui a obtenu la DUP.

Quant à la remarque concernant l'ouvrage à doubler au-dessus de l'A26 ("après l’accord du concessionnaire, la Sanef"), je ne pense pas qu'on ait besoin de l'accord du concessionnaire pour faire des travaux sur un axe qui ne lui a pas été confié...

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 17:51
par hh35
Le pk0 de l'A21 sur le terrain est bien à l'ouest de l'A26 :
https://maps.google.fr/maps?q=lens&hl=f ... 12,,1,4.25

En tout état de cause, il fallait quand même qu'il y ait concertation puisqu'il y a raccord entre deux "réseaux".
Au final, on se demande bien pourquoi ces autoroutes de rocade, n'ayant intérêt de transit qu'assez mineur, restent dans le giron de l'état : cette autoroute commence dans le nord pas de calais et finit dans le nord pas de calais...

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Sam 22 Mar 2014 18:30
par G.E.
dark_green67 a écrit:La réponse est claire quand on lit le décret de 2005 définissant la nouvelle consistance du réseau routier national : l'A21 fait partie d'un axe allant de Valenciennes (A2) à Lens (A26). Implicitement, à l'Ouest des bretelles de l'échangeur A21xA26, on n'est donc plus sur le réseau national.

Je dirais l'inverse de toi : le barreau à doubler fait logiquement partie du domaine autoroutier car il ne sert qu'à mener à un échangeur A21/A26. Une autoroute en impasse, c'est assez curieux mais on a la même configuration à La Roche-sur-Yon, à Arcachon, etc.

hh35 a écrit:Le pk0 de l'A21 sur le terrain est bien à l'ouest de l'A26 :
https://maps.google.fr/maps?q=lens&hl=f ... 12,,1,4.25

C'est bien la preuve que l'A21 se trouve dans le prolongement direct de la D301, la vraie bretelle (au sens administratif) est le maillon A21/A26 où se trouve implanté le péage.

hh35 a écrit:En tout état de cause, il fallait quand même qu'il y ait concertation puisqu'il y a raccord entre deux "réseaux".
Au final, on se demande bien pourquoi ces autoroutes de rocade, n'ayant intérêt de transit qu'assez mineur, restent dans le giron de l'état : cette autoroute commence dans le nord pas de calais et finit dans le nord pas de calais...

Dans le NPDC, les axes structurants relèvent de l'Etat. Autant conserver cette cohérence.

dark_green67 a écrit:Si, administrativement, l'A21 allait plus loin autrefois, le tronçon concerné aurait dû être déclassé et transféré depuis plusieurs années. Est-ce cela qui n'aurait pas été fait ? Ou est-ce que le département aurait refusé le transfert jusqu'à présent ?

Il existe plusieurs cas où des autoroutes ont été arbitrairement maquillées en routes ordinaires sans être transférées. L'article prétend que c'est l'Etat qui a refusé le transfert (on le lit plus haut dans ce fil dans un autre extrait de journal).

Connaissant les multiples manquements de l'Etat et la stratégie de doublement de la D301, les conseils généraux concernés sont coupables de n'avoir pas fait inscrire le doublement du pont sur l'A26 dans le ridicule PDMI qui courait jusqu'à l'année dernière. Ils font payer aux automobilistes leur inconséquence, laquelle se retrouve dans tous leurs aménagements sous-dimensionnés (quand ils ont l'heur d'exister).

dark_green67 a écrit:L'article de la Voix du Nord signale que les travaux sont déjà déclarés d'utilité publique et que les terrains ont déjà été achetés. Ce serait intéressant de connaître le nom du maître d'ouvrage qui a obtenu la DUP.

S'agissant d'un aménagement localisé, un simple arrêté préfectoral rendu en toute discrétion suffit pour la DUP.

dark_green67 a écrit:Quant à la remarque concernant l'ouvrage à doubler au-dessus de l'A26 ("après l’accord du concessionnaire, la Sanef"), je ne pense pas qu'on ait besoin de l'accord du concessionnaire pour faire des travaux sur un axe qui ne lui a pas été confié...

Sans doute de la politesse ? A noter que cet aménagement aurait pu être financé dans le cadre du plan de relance.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 18:34
par Hanternoz
Quel ouvrage à doubler au dessus de l' A26 ?
La rocade passe sous l' A26. Il faudra donc couper l' A26 pour élargir le pont d'où l'accord nécessaire.
A Houdain les travaux de déviation de la D301 ont commencé... par la construction d'un rond-point!

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 19:09
par G.E.
Hanternoz a écrit:Quel ouvrage à doubler au dessus de l' A26 ?
La rocade passe sous l' A26. Il faudra donc couper l' A26 pour élargir le pont d'où l'accord nécessaire.

La D301 passe dessus, prends une carte : https://goo.gl/maps/qcI7B

Hanternoz a écrit:A Houdain les travaux de déviation de la D301 ont commencé... par la construction d'un rond-point!

Provisoire au moins ?

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 20:26
par djakk
Non : http://www.lavenirdelartois.fr/actualit ... ur_l.shtml
« Pendant les travaux, les habitants d'Houdain pourront gagner la rocade par les échangeurs, mais après, nous aurons de gros avantages : le rond-point permettra de rejoindre toutes les directions. Ce sont six mois d'inconvénients pour que ce soit mieux après ! »

Pourquoi avoir fait un échangeur 2 km à l'est alors :roll:

Je comprends que "la déviation" permettra d'éviter ces maisons: https://www.google.com/maps/search/houd ... a=!3m1!1e3