Mais il restera une section à 2 voies pour rejoindre l'A 21 car l'Etat n'a pas fait les études ...
Echo 62 a écrit:Quatre voies entre Aix-Noulette et Maisnil-lès-Ruitz : la route départementale 301 est « doublée » sur dix kilomètres
« Quinze ans de travail, de concertation, de réunions ! » Alain Lefebvre, vice-président du conseil général du Pas-de-Calais et maire d’Aix-Noulette, ne cachait pas sa « grande émotion » vendredi après-midi – le 9 juillet 2010 – après avoir coupé en compagnie de Dominique Dupilet le ruban symbolisant l’ouverture de la route départementale 301 mise à deux fois deux voies. La RD 301 est le prolongement de la rocade minière, A. Lefebvre rappelant que des élus aujourd’hui disparus comme Joseph Brabant, Marcel Wacheux se sont battus au conseil général pour « convaincre du caractère indispensable de la poursuite de cette rocade minière ».
Un axe vital avec ses 18 0000 véhicules circulant chaque jour entre les agglomérations de Lens-Liévin et Béthune-Bruay « dans un secteur géographique déterminant ». C'est en 2001 que le Département a lancé la mise à deux fois deux voies entre Aix-Noulette et Maisnil-lès-Ruitz. Un énorme chantier découpé en treize tranches ; un chantier coûteux : 70 millions d’euros, « représentant chaque année le quart des travaux neufs de la voirie départementale » ; un chantier long « parce qu’il n’y avait pas de déviation possible » : les usagers ont dû faire preuve de patience, les habitants du hameau de Bracquencourt aussi… Bracquencourt qui possède désormais son beau giratoire, échangeur – la tranche 13 - ouvert ce lundi 12 juillet 2010 au matin. Dans ce secteur, les accidents mortels ont été nombreux et A. Lefebvre a également insisté sur l’importance de cette réalisation en matière de sécurité routière.
C'est le boulot de l'État !
Désormais sur environ dix kilomètres, les automobilistes vont pouvoir rouler à 110 km/h. Cinq échangeurs ont été aménagés : Bracquencourt, Barlin, Hersin-Coupigny, Bouvigny-Boyeffles et Aix-Noulette. Lors de cette inauguration avec déplacement en bus, en petit comité, Renaud Dachy, le directeur des routes et des grandes infrastructures au conseil général, a mis en évidence la pose de 3 000 mètres d’écrans acoustiques, l’éclairage public « tout du long », l’enrobé dit drainant, « la réutilisation des matériaux du site sur les 1 600 mètres de la tranche 12 » : 31 000 mètres cuves de craie ont ainsi été traités (« on a évité 2 500 camions sur les routes »), la mise hors gel évidemment, les fossés en béton pour l’assainissement, ou encore le reboisement (400 000 euros investis).
Si Dominique Dupilet, le président du conseil général, est ravi que ce long dossier « RD 301 » ait enfin trouvé une heureuse conclusion, cela ne l’empêche pas d’être en colère… contre l’État. Car à Aix-Noulette, à la jonction entre la RD 301 et l’autoroute A 21 – dont le kilomètre 0 se situe sous le pont - c’est « le goulot d’étranglement, l’entonnoir, la catastrophe tous les soirs ! » La très large RD 301 atterrit sur un tronçon à deux voies… « C’est le boulot de l’État qui a voulu conserver l’A21 dans son giron ! Il y a 800 mètres à faire et on voit bien qu’on peut passer à quatre voies », ne décolérait pas le président. « L’entonnoir, c’est l’État, a renchéri Alain Lefebvre ! Il faut tenter de lui imposer le raccordement entre la départementale et l’autoroute… mais les études ne sont même pas programmées. Ça va devenir dangereux ». Et ça va énerver des usagers qui ne connaissent pas toutes les subtilités du partage des compétences entre État et Département dans le domaine des routes… Une chose est sûre : le Département avance à grande vitesse sur celles dont il s’occupe. Il entend poursuivre ses aménagements routiers malgré les incertitudes financières liées à la réforme territoriale. « On travaille sur la déviation d’Houdain, la déviation de Saint-Pol-sur-Ternoise est en cours, on travaille sur la déviation de Courrières. Sur la RD939, nous irons jusqu’au bout des travaux pour la mettre à deux fois deux voies ! » Les routes restent une priorité, « parce qu’on n’a pas trouvé d’alternative totale à ce mode de déplacement », parce qu'elles donnent du travail aux entreprises de travaux publics, parce qu’elles sont les veines, les artères de la vie économique et sociale du Pas-de-Calais.
Après les dernières « finitions », la RD 301 sera définitivement sur deux fois deux voies ce vendredi 16 juillet 2010.
lundi 12 juillet 2010