Page 2 sur 2

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Mar 01 Avr 2014 23:18
par hh35
Même si c'est embêtant de couper cet axe avec un rond point, il faut admettre que cela évite de créer un ouvrage d'art en secteur contraint, et évite également aux locaux de faire des détours assez longs surtout si la rue du Mal Leclerc devient un cul de sac à l'Est. Au final ce sera toujours mieux avec un rond point mais une déviation que la situation actuelle où une 4 voies limitée à 110 se termine brusquement en rue limitée à 50 avec les portails des maisons qui donnent directement sur un axe où il doit bien circuler entre 15 et 20000 v/j...

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Mer 02 Avr 2014 07:18
par G.E.
J'ai manqué m'en étrangler : le CG59 coupe une voie rapide avec un carrefour à niveau ! :evil:

Sur Géoportail, on voit très bien les emprises qui auraient permis de décharger le secteur sans sacrifier la continuité de la voie rapide. Un pont, ce n'est pas compliqué à construire, et le CG59 en a bien fait un juste à côté il y a peu : on aurait pu brancher une bretelle à ce niveau vers la zone résidentielle et le problème était réglé. Quel manque d'imagination !

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Mer 02 Avr 2014 08:12
par dark_green67
G.E. a écrit: Sur Géoportail, on voit très bien les emprises qui auraient permis de décharger le secteur sans sacrifier la continuité de la voie rapide.

En plus, ces emprises ont probablement été déjà acquises depuis longtemps... :roll:

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Mer 02 Avr 2014 08:32
par Hanternoz
G.E. a écrit:La D301 passe dessus.


Oui, je confonds avec le pont de la D937.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 09:02
par hh35
G.E. a écrit:J'ai manqué m'en étrangler : le CG59 coupe une voie rapide avec un carrefour à niveau ! :evil:

Sur Géoportail, on voit très bien les emprises qui auraient permis de décharger le secteur sans sacrifier la continuité de la voie rapide. Un pont, ce n'est pas compliqué à construire, et le CG59 en a bien fait un juste à côté il y a peu : on aurait pu brancher une bretelle à ce niveau vers la zone résidentielle et le problème était réglé. Quel manque d'imagination !


Je ne vois pas bien où tu le construit moi ce "simple pont", le relief est un peu compliqué et tu as en plus des maisons qui jouxtent la route.
Le profil de la route fait déjà en sorte que tu ralentis à cet endroit, ajouter un rond point à cet endroit ça ne me choque pas.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 09:48
par dark_green67
hh35 a écrit: ajouter un rond point à cet endroit ça ne me choque pas.

Ben, outre le ralentissement, tu divises juste par 2 le débit de l'infrastructure... :roll:

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 11:13
par G.E.
Même sans construire de pont, ce giratoire était évitable en renforçant l'accès aux échangeurs voisins dont l'un est neuf ! Encore de l'argent fichu en l'air, sans parler des nuisances pour ceux qui devront franchir ce giratoire...

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Lun 07 Avr 2014 16:27
par hh35
Il ne passe pas non plus 25000v/j sur cet axe...
Ce n'est pas la panacée d'avoir un rond point sur la rocade minière je vous l'accorde mais bon, c'est pas non plus le plus injustifié qui existe en France.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Sam 31 Aoû 2019 23:31
par Coltrane
Et voilà, le petit bout entre l'A21 et la D301 (62) qui était resté à 2 voies passe à 2x2 voies.
Pour ce faire, il aura fallu déclasser cette ancienne portion d'A21.

https://www.horizonradio.fr/article-18637-fin-des-travaux-sur-la-rocade-miniere-a-aix-noulette-20-septembre-2019.html a écrit:Les travaux, qui ont commencé en septembre 2017 sur la Rocade Minière à hauteur d’Aix-Noulette, sont bientôt terminés. « La fin des travaux est programmée pour le 20 septembre », a annoncé le président du conseil départemental Jean-Claude Leroy ce mardi sur le lieu du chantier. « Il y aura donc une 2x2 voies dans les 2 sens de circulation (Bruay-la-Buissière vers Lens puis Lens vers Bruay-la-Buissière, ndlr) à cette date », complète Renaud Dachy, directeur de la mobilité et du réseau routier. « Cela permettra aux usagers de gagner 40 minutes par jour sur leur trajet : 20 minutes le matin et 20 le soir. »

Il s’agit, pour rappel, de doubler sur 850 mètres une section de voirie entre l’A21 et la RD301. Ces travaux vont signer la fin des bouchons récurrents pour les 35 000 véhicules qui passent sur cet axe quotidiennement. Ce chantier, dont le coût est estimé à 13,8 millions d'euros, est co-financé par le département du Pas-de-Calais à hauteur de 30% et par l'Etat.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 20:03
par Nono
Enfin !
Ce chantier, ne présentant pas de difficultés particulières hormis le lançage du pont au-dessus de l'A26, aura été exagérément long (2 ans)...

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Dim 01 Sep 2019 21:21
par Guillaume
Je sais qu'il a fallu déclasser un bout de l'A21 en D301 pour réaliser le doublement entre l'échangeur A26 et Aix-Noulette mais on aurait tout de même pu garder la filante de l'échangeur 26 vers l'A21 en panneau bleu plutôt que la basculer en panneaux vert et blanc.

Re: [ D301 (62) ] Prolongement de la Rocade minière

MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 07:01
par G.E.
Nono a écrit:Enfin !
Ce chantier, ne présentant pas de difficultés particulières hormis le lançage du pont au-dessus de l'A26, aura été exagérément long (2 ans)...


Et bien plus long si on considère les palabres interminables sur son financement...

Guillaume a écrit:Je sais qu'il a fallu déclasser un bout de l'A21 en D301 pour réaliser le doublement entre l'échangeur A26 et Aix-Noulette mais on aurait tout de même pu garder la filante de l'échangeur 26 vers l'A21 en panneau bleu plutôt que la basculer en panneaux vert et blanc.


D'autant que même déclassé, cet axe conduit exclusivement à une autoroute.