Départementales. Y a-t-il suffisamment de moyens pour les routes, dans le canton de Pontivy-Baud ?
L’investissement pour les routes divise les candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021, dans le canton de Pontivy-Baud (Morbihan). Plus de 17 millions d’euros en six ans ? Insuffisant, jugent Murielle Nicol et Michel Jarnigon, qui affichent leurs revendications sur une banderole. Leurs concurrents expliquent aussi ce qu’ils comptent faire s’ils sont élus.
C’est une banderole qui a mis le feu aux poudres et animé la campagne, jusqu’ici atone, des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, dans le canton de Pontivy-Baud (Morbihan).
Le binôme de centre-droit formé de Michel Jarnigon et Murielle Nicol a lancé les hostilités en affichant ses revendications au bord de la départementale 767 entre Pontivy et Locminé, ce vendredi 4 juin 2021.
"Notre canton est à la traîne et mérite mieux que des routes en pointillé ! L’achèvement de l’axe Triskell, qui relie Saint-Brieuc à Vannes et Lorient en passant par Pontivy, sera la priorité de notre mandat, si nous sommes élus", clament haut et fort le premier adjoint de Pontivy et la conseillère municipale d’opposition de Melrand.
Alors que le contournement de Locminé avance bien, et que la partie allant de Moréac à Siviac devrait être terminée fin 2021, le tronçon entre Moustoir-Remungol et Pontivy restera, pour quelques années encore, sur une seule voie.
"Et c’est pareil entre Pluméliau-Bieuzy et Pontivy, sur la départementale 768. On se félicite des travaux à Locminé, mais rien n’est fait plus haut." Pour les candidats de "Résolument Morbihan", les plus de 17 millions investis pour les routes lors du mandat 2015-2021 (voir notre infographie), dont 7 millions pour achever le contournement nord de Pontivy, attendu depuis plus de vingt ans, ne sont pas suffisants.
"Nous serons les fers de lance pour obtenir un calendrier précis et un budget de la part des conseils départementaux des Côtes-d’Armor et du Morbihan. C’est une nécessité pour l’attractivité de notre territoire, la mobilité professionnelle et scolaire, l’accès à la santé aussi."
S’ils sont élus, Murielle Nicol et Michel Jarnigon siègeront à part. Le binôme officialise au passage sa rupture avec la majorité départementale, ayant peu goûté aux commentaires acerbes de François Goulard, actuel président du Département sur leur candidature, et au fait que David Lappartient, chef de file de la majorité départementale, dont ils attendaient le soutien, leur préfère leurs concurrents et conseillers sortants.
« Au moins dix ans pour construire une route »
Banderole et promesses de leurs concurrents restent en travers de la gorge de Benoît Quéro et Soizic Perrault.
"Ils ne sont pas sérieux ! Il faut au moins dix ans pour construire une route." "En tant que premier adjoint à Pontivy, Michel Jarnigon sait bien que les projets mettent du temps à aboutir. Le stade d’eau vive, le pôle associatif ne sont pas encore construits non plus", taclent les candidats à un nouveau mandat sous la bannière "« Le Morbihan au coeur »". "Ils tapent avec le marteau de l’incompétence. C’est mentir que d’affirmer qu’ils pourront mener à bien ces travaux, surtout en siégeant dans la minorité."
Pour Benoît Quéro, également maire de Pluméliau-Bieuzy, "le département est un ensemble. La priorité de ce mandat qui se termine était le contournement de Locminé, il sera opérationnel en fin d’année. L’axe Triskell et le contournement de Noyal-Pontivy sont inscrits au plan pluriannuel d’investissement, mais comme le savent les habitants du canton qui s’y rendent, l’urgence est à Vannes".
Plus de 25 000 voitures saturent l’entrée de la préfecture du Morbihan, à l’autre bout de la départementale 767, contre presque moitié moins à Locminé, et le trafic baisse à 8 800 passé Moréac, puis 7 500 à l’approche du Gohélève, à Noyal-Pontivy.
Pour Soizic Perrault et Benoît Quéro, "l’attractivité de Pontivy ne dépend pas que des routes". Encore un tacle à l’équipe de Christine Le Strat, maire de la ville centre, qui aurait pu soutenir leur binôme, mais qui a préféré lancer son premier adjoint dans ce qui ressemble à un troisième tour des élections municipales – en mars 2020, Soizic Perrault avait tenté sa chance en solo, ce qui lui avait coûté sa fonction d’adjointe.
« L’enclavement n’est pas une fatalité »
"Quelle prétention ! C’est illusoire de la part de Murielle Nicol et de Michel Jarnigon de dire qu’ils vont pouvoir achever l’axe Triskell", attaquent Lydie Massard et Gabriel Auffret.
Les candidats de l’alliance UDB – Europe Écologie les Verts partagent tout de même leur analyse sur "la différence de traitement entre le Nord et le Sud, entre littoral et intérieur du Morbihan". "C’est un choix politique que nous impose le conseil départemental actuel, mais ce n’est pas une fatalité. Démarré il y a 30 ans, l’axe Triskell n’est toujours pas terminé, notre canton est toujours enclavé et en travaux. Pour le désenclaver, il faut changer de majorité au conseil départemental."
Le binôme Sevel en dro ("« reconstruire »", en breton) fait de la mobilité une de ses priorités. « Il en va de la vitalité économique et sociale du département le plus riche de France. Mais ça passe aussi par le développement du train et du ferroutage pour sortir progressivement du "tout voiture" . La prochaine majorité devra intégrer le coût pesant sur les ménages du fait des distances toujours plus grandes domicile-travail. »
Lydie Massard et Gabriel Auffret estiment que "comme sur tous les autres dossiers majeurs, une meilleure collaboration pour plus d’efficacité entre la Région et le département est la condition préalable à tout espoir de changement dans le Morbihan. Si on ne développe pas les routes, on ne s’en sortira jamais".
« Proposer des alternatives efficaces à la voiture»
Marie-Christine Le Mouel, conseillère municipale socialiste à Pontivy et Gérard Le Loire, de Baud ne sont pas plus tendres avec leurs concurrents sortants.
"Le bilan de la droite, c’est d’abord la suppression de onze centres d’exploitation routière sur les 27, entre 2016 et 2017, sous prétexte d’économies budgétaires et dans une logique incompréhensible de démantèlement des services publics. Les conséquences de ces choix ont sans surprise touché d’abord les territoires ruraux", estime le binôme de gauche, baptisé « Osons le Morbihan à gauche ».
Pour Marie-Christine Le Mouel, sur les routes aussi, le compte n’y est pas : "La RD 767 Vannes - Pontivy et la RD 768 Pontivy - Baud présentent depuis trop longtemps des portions accidentogènes qui devraient enfin passer en 2 x 2 voies."
"Le conseil départemental doit encourager le covoiturage et proposer des alternatives efficaces à la voiture, avec l’aménagement et la sécurisation des parcours pour les vélos, l’installation de bornes de vélos en libre service", poursuivent Marie-Christine Le Mouel et Gérard Le Loire. Ils estiment que le Département devrait "participer à l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux, pour encourager la pratique d’échange entre les différents moyens de transport : bus, voiture, vélos, train..."
Bien qu’en projet depuis plus de cinq ans, le pôle multimodal de Pontivy n’est pas encore sur les rails. La candidate, partisane du retour du train, prône "le renforcement du transport des marchandises par fret, pour diminuer l’impact du transport routier des marchandises".
Sur les départementales 767 et 768 menant de Locminé et Baud à Pontivy, 11 % des véhicules sont des camions.
lucienmathurin a écrit:L'aménagement de l'axe Triskell s'invite dans la campagne des élections départementales dans le canton de Baud - Pontivy :
lucienmathurin a écrit:-"Si on ne développe pas les routes, on ne s’en sortira jamais" : je tenais à souligner cette phrase du binôme de l'alliance UDB - EELV.
lucienmathurin a écrit:Deux confirmations : la mise en service de la section Sud de la déviation à la fin de l'année, et la section des Trois Rois coté Vannes sera la prochaine à être mise à 2x2 voies. Au sujet de cette dernière je serais curieux de voir comment l'échangeur avec la RN 165 sera réaménagé.
lucienmathurin a écrit:Voir le lien de l'article ci - dessus.
lucienmathurin a écrit:et la section des Trois Rois coté Vannes sera la prochaine à être mise à 2x2 voies. Au sujet de cette dernière je serais curieux de voir comment l'échangeur avec la RN 165 sera réaménagé.
Sim56 a écrit:Bonjour,
En effet, lucienmathurin fait état de la section qui comprend l'échangeur direction Saint-Brieuc sur la RN 165 (sens Nantes-Quimper) au giratoire des Trois Rois situé sur la D767.
Aucune date concernant ces futurs aménagements n'est précisée pour le moment. Ils interviendront très probablement après les travaux du contournement de Locminé.
, j'aurais aimé en savoir plus sur cette "confirmation"...Deux confirmations : la mise en service [...] et la section des Trois Rois coté Vannes sera la prochaine à être mise à 2x2 voies. Au sujet de cette dernière je serais curieux de voir comment l'échangeur avec la RN 165 sera réaménagé.
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