[ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Avr 2021 12:08

Bien vu, merci ! C'est donc pour toute la déviation.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar Guillaume » Dim 11 Avr 2021 14:41

Le marché de signalisation inclut aussi la mise à jour de celle de la N24 :
- Remplacement de Bignac par Vannes (en vert) dans le sens vers Rennes
- Ajout de Pontivy dans le sens vers Lorient

Mais bizarrement toujours pas de signalisation filante
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Mer 09 Juin 2021 18:31

L'aménagement de l'axe Triskell s'invite dans la campagne des élections départementales dans le canton de Baud - Pontivy :

https://www.ouest-france.fr/elections/d ... 302949cc5a

Départementales. Y a-t-il suffisamment de moyens pour les routes, dans le canton de Pontivy-Baud ?

L’investissement pour les routes divise les candidats aux élections départementales des 20 et 27 juin 2021, dans le canton de Pontivy-Baud (Morbihan). Plus de 17 millions d’euros en six ans ? Insuffisant, jugent Murielle Nicol et Michel Jarnigon, qui affichent leurs revendications sur une banderole. Leurs concurrents expliquent aussi ce qu’ils comptent faire s’ils sont élus.

Image

C’est une banderole qui a mis le feu aux poudres et animé la campagne, jusqu’ici atone, des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, dans le canton de Pontivy-Baud (Morbihan).

Le binôme de centre-droit formé de Michel Jarnigon et Murielle Nicol a lancé les hostilités en affichant ses revendications au bord de la départementale 767 entre Pontivy et Locminé, ce vendredi 4 juin 2021.

"Notre canton est à la traîne et mérite mieux que des routes en pointillé ! L’achèvement de l’axe Triskell, qui relie Saint-Brieuc à Vannes et Lorient en passant par Pontivy, sera la priorité de notre mandat, si nous sommes élus", clament haut et fort le premier adjoint de Pontivy et la conseillère municipale d’opposition de Melrand.

Alors que le contournement de Locminé avance bien, et que la partie allant de Moréac à Siviac devrait être terminée fin 2021, le tronçon entre Moustoir-Remungol et Pontivy restera, pour quelques années encore, sur une seule voie.

"Et c’est pareil entre Pluméliau-Bieuzy et Pontivy, sur la départementale 768. On se félicite des travaux à Locminé, mais rien n’est fait plus haut." Pour les candidats de "Résolument Morbihan", les plus de 17 millions investis pour les routes lors du mandat 2015-2021 (voir notre infographie), dont 7 millions pour achever le contournement nord de Pontivy, attendu depuis plus de vingt ans, ne sont pas suffisants.

Image

"Nous serons les fers de lance pour obtenir un calendrier précis et un budget de la part des conseils départementaux des Côtes-d’Armor et du Morbihan. C’est une nécessité pour l’attractivité de notre territoire, la mobilité professionnelle et scolaire, l’accès à la santé aussi."

S’ils sont élus, Murielle Nicol et Michel Jarnigon siègeront à part. Le binôme officialise au passage sa rupture avec la majorité départementale, ayant peu goûté aux commentaires acerbes de François Goulard, actuel président du Département sur leur candidature, et au fait que David Lappartient, chef de file de la majorité départementale, dont ils attendaient le soutien, leur préfère leurs concurrents et conseillers sortants. 
« Au moins dix ans pour construire une route »

Banderole et promesses de leurs concurrents restent en travers de la gorge de Benoît Quéro et Soizic Perrault.

"Ils ne sont pas sérieux ! Il faut au moins dix ans pour construire une route." "En tant que premier adjoint à Pontivy, Michel Jarnigon sait bien que les projets mettent du temps à aboutir. Le stade d’eau vive, le pôle associatif ne sont pas encore construits non plus", taclent les candidats à un nouveau mandat sous la bannière "« Le Morbihan au coeur »". "Ils tapent avec le marteau de l’incompétence. C’est mentir que d’affirmer qu’ils pourront mener à bien ces travaux, surtout en siégeant dans la minorité."

Pour Benoît Quéro, également maire de Pluméliau-Bieuzy, "le département est un ensemble. La priorité de ce mandat qui se termine était le contournement de Locminé, il sera opérationnel en fin d’année. L’axe Triskell et le contournement de Noyal-Pontivy sont inscrits au plan pluriannuel d’investissement, mais comme le savent les habitants du canton qui s’y rendent, l’urgence est à Vannes".

Plus de 25 000 voitures saturent l’entrée de la préfecture du Morbihan, à l’autre bout de la départementale 767, contre presque moitié moins à Locminé, et le trafic baisse à 8 800 passé Moréac, puis 7 500 à l’approche du Gohélève, à Noyal-Pontivy.

Image

Pour Soizic Perrault et Benoît Quéro, "l’attractivité de Pontivy ne dépend pas que des routes". Encore un tacle à l’équipe de Christine Le Strat, maire de la ville centre, qui aurait pu soutenir leur binôme, mais qui a préféré lancer son premier adjoint dans ce qui ressemble à un troisième tour des élections municipales – en mars 2020, Soizic Perrault avait tenté sa chance en solo, ce qui lui avait coûté sa fonction d’adjointe.
« L’enclavement n’est pas une fatalité »

"Quelle prétention ! C’est illusoire de la part de Murielle Nicol et de Michel Jarnigon de dire qu’ils vont pouvoir achever l’axe Triskell", attaquent Lydie Massard et Gabriel Auffret.

Les candidats de l’alliance UDB – Europe Écologie les Verts partagent tout de même leur analyse sur "la différence de traitement entre le Nord et le Sud, entre littoral et intérieur du Morbihan". "C’est un choix politique que nous impose le conseil départemental actuel, mais ce n’est pas une fatalité. Démarré il y a 30 ans, l’axe Triskell n’est toujours pas terminé, notre canton est toujours enclavé et en travaux. Pour le désenclaver, il faut changer de majorité au conseil départemental."

Le binôme Sevel en dro ("« reconstruire »", en breton) fait de la mobilité une de ses priorités. « Il en va de la vitalité économique et sociale du département le plus riche de France. Mais ça passe aussi par le développement du train et du ferroutage pour sortir progressivement du "tout voiture" . La prochaine majorité devra intégrer le coût pesant sur les ménages du fait des distances toujours plus grandes domicile-travail. »

Lydie Massard et Gabriel Auffret estiment que "comme sur tous les autres dossiers majeurs, une meilleure collaboration pour plus d’efficacité entre la Région et le département est la condition préalable à tout espoir de changement dans le Morbihan. Si on ne développe pas les routes, on ne s’en sortira jamais".
« Proposer des alternatives efficaces à la voiture»

Marie-Christine Le Mouel, conseillère municipale socialiste à Pontivy et Gérard Le Loire, de Baud ne sont pas plus tendres avec leurs concurrents sortants.

"Le bilan de la droite, c’est d’abord la suppression de onze centres d’exploitation routière sur les 27, entre 2016 et 2017, sous prétexte d’économies budgétaires et dans une logique incompréhensible de démantèlement des services publics. Les conséquences de ces choix ont sans surprise touché d’abord les territoires ruraux", estime le binôme de gauche, baptisé « Osons le Morbihan à gauche ».

Pour Marie-Christine Le Mouel, sur les routes aussi, le compte n’y est pas : "La RD 767 Vannes - Pontivy et la RD 768 Pontivy - Baud présentent depuis trop longtemps des portions accidentogènes qui devraient enfin passer en 2 x 2 voies."

"Le conseil départemental doit encourager le covoiturage et proposer des alternatives efficaces à la voiture, avec l’aménagement et la sécurisation des parcours pour les vélos, l’installation de bornes de vélos en libre service", poursuivent Marie-Christine Le Mouel et Gérard Le Loire. Ils estiment que le Département devrait "participer à l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux, pour encourager la pratique d’échange entre les différents moyens de transport : bus, voiture, vélos, train..."

Bien qu’en projet depuis plus de cinq ans, le pôle multimodal de Pontivy n’est pas encore sur les rails. La candidate, partisane du retour du train, prône "le renforcement du transport des marchandises par fret, pour diminuer l’impact du transport routier des marchandises".

Sur les départementales 767 et 768 menant de Locminé et Baud à Pontivy, 11 % des véhicules sont des camions.


Deux remarques :

-"Alors que le contournement de Locminé avance bien" : j'espère que c'est enfin le cas ! La dernière fois que je suis passé par là début Mars, soit il y a deux mois, ce n'était toujours pas le cas alors qu'on nous avait annoncé que les travaux devaient reprendre en Janvier !
-"Si on ne développe pas les routes, on ne s’en sortira jamais" : je tenais à souligner cette phrase du binôme de l'alliance UDB - EELV. :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar G.E. » Mer 09 Juin 2021 19:26

lucienmathurin a écrit:L'aménagement de l'axe Triskell s'invite dans la campagne des élections départementales dans le canton de Baud - Pontivy :


Le Morbihan investit quand même un peu sur cet axe alors que les Côtes d'Armor ont renoncé. :roll:

lucienmathurin a écrit:-"Si on ne développe pas les routes, on ne s’en sortira jamais" : je tenais à souligner cette phrase du binôme de l'alliance UDB - EELV. :mrgreen:


Un écolo a déjà peu de chances d'être élu en Bretagne. Alors, s'il s'oppose au désenclavement... :mrgreen:
On la rajoute à notre "best of".
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Sam 19 Juin 2021 17:43

Retour sur le chantier de la déviation de Locminé hier. Les travaux de terrassement ont enfin repris sur la déviation elle - même, plus au Sud de la RN 24 qu'au Nord (logique puisque la section Sud doit être mise en service à la fin de cette année). Coté section Moreac - Siviac il n'y a qu'au niveau de l'OA du Galvrout que rien n'a bougé, pour le reste les OA de Kerugan (où les ouvriers s'activaient encore à 18H30 passés) et de l'échangeur de Porh Legal sont achevés (et mis en service pour le dernier), celui du coté du raccordement au créneau existant à Siviac avance bien.

Photos en deux partie :

-déviation de Locminé, du Sud au Nord.

https://www.casimages.com/a/ZkQsE

-section Locminé - Siviac du Nord au Sud.

https://www.casimages.com/a/E5Sfs

Enfin pour nos voisins de photostp, les engins de chantier sont revenus en nombre :

https://www.casimages.com/a/4jSdH
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Ven 16 Juil 2021 18:19

Déviation de Locminé toujour, un article de La Gaztte du Centre Morbihan datant de Mai dernier, avec un calendrier de mise en service des différentes sections et une chouette vidéo de Barazel :

https://actu.fr/bretagne/locmine_56117/ ... 89479.html

Deux confirmations : la mise en service de la section Sud de la déviation à la fin de l'année, et la section des Trois Rois coté Vannes sera la prochaine à être mise à 2x2 voies. Au sujet de cette dernière je serais curieux de voir comment l'échangeur avec la RN 165 sera réaménagé.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar PaulF » Jeu 22 Juil 2021 11:00

lucienmathurin a écrit:Deux confirmations : la mise en service de la section Sud de la déviation à la fin de l'année, et la section des Trois Rois coté Vannes sera la prochaine à être mise à 2x2 voies. Au sujet de cette dernière je serais curieux de voir comment l'échangeur avec la RN 165 sera réaménagé.

Bonjour.

Quelle(s) source(s) pour la section des Trois Rois côté Vannes ?
Rien vu de tout cela pour le moment (mais je sais que les emprises sont réservées par le Conseil départemental du Morbihan)
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Jeu 22 Juil 2021 13:33

Voir le lien de l'article ci - dessus.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar PaulF » Jeu 22 Juil 2021 13:36

lucienmathurin a écrit:Voir le lien de l'article ci - dessus.

Je l'ai vu, mais je ne vois rien qui parle du contournement de Vannes-Nord.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Jeu 22 Juil 2021 13:38

On parle de l'entrée de Vannes, pas d'un contournement ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar PaulF » Jeu 22 Juil 2021 13:43

lucienmathurin a écrit:et la section des Trois Rois coté Vannes sera la prochaine à être mise à 2x2 voies. Au sujet de cette dernière je serais curieux de voir comment l'échangeur avec la RN 165 sera réaménagé.

Tu parles bien de la section des Trois Rois côté Vannes à "être mise à 2x2 voies", la seule partie qui ne l'est pas c'est bien dans le contournement de Vannes-Nord...

Et d'ailleurs, tu parles de l'échangeur avec la RN 165 donc on parle toujours de cet endroit-ci.

Edit : l'entrée de Vannes est à 2x2 voies depuis une bonne dizaine d'années maintenant.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar Sim56 » Ven 23 Juil 2021 10:19

Bonjour,

Il ne s'agit pas de la section à 2×2 voies au niveau du Poteau à Saint-Avé. En effet, lucienmathurin fait état de la section qui comprend l'échangeur direction Saint-Brieuc sur la RN 165 (sens Nantes-Quimper) au giratoire des Trois Rois situé sur la D767.

Aucune date concernant ces futurs aménagements n'est précisée pour le moment. Ils interviendront très probablement après les travaux du contournement de Locminé.

C'est dommage que rien ne soit fait pour la section accidentogène située au niveau du camp militaire de Meucon. Idem en ce qui concerne la section Moustoir-Ac et Locminé.
Sim56
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 21 Déc 2020 09:24

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar PaulF » Ven 23 Juil 2021 15:21

Sim56 a écrit:Bonjour,
En effet, lucienmathurin fait état de la section qui comprend l'échangeur direction Saint-Brieuc sur la RN 165 (sens Nantes-Quimper) au giratoire des Trois Rois situé sur la D767.

Aucune date concernant ces futurs aménagements n'est précisée pour le moment. Ils interviendront très probablement après les travaux du contournement de Locminé.


C'est bien ce que je dis, mais je cherche toujours l'endroit dans l'article auquel il fait référence et où il dit, je cite :
Deux confirmations : la mise en service [...] et la section des Trois Rois coté Vannes sera la prochaine à être mise à 2x2 voies. Au sujet de cette dernière je serais curieux de voir comment l'échangeur avec la RN 165 sera réaménagé.
, j'aurais aimé en savoir plus sur cette "confirmation"...
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Sam 24 Juil 2021 11:06

Il faudrait déjà que tu précises clairement ce que tu entends par "le contournement de Vannes-Nord" pour qu'on te comprenne ? La RD 135b qui relie la RN 166 à la RD 767 (au niveau des Trois Rois justement) ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar Sim56 » Dim 25 Juil 2021 18:57

Bonsoir,

Voici un lien renvoyant vers un article du Ouest-France datant d'aujourd'hui. On y apprend que la section giratoire de Kerforho-Moréac ouvrirait fin décembre 2021. La section Moréac-Siviac ouvrirait, quant à elle, à la fin du printemps 2022.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 26e23d76d5

Je rejoins lucienmathurin, pourrais-tu - PaulF - préciser ce que tu entends par le "contournement Vannes-nord" ? Merci d'avance.
Sim56
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 21 Déc 2020 09:24

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar PaulF » Lun 26 Juil 2021 00:43

Je parle bien de la même chose que vous, encore une fois, à savoir cette fameuse section de la D767 qui va de la N165 au giratoire des Trois Rois, à savoir le boulevard de Pontivy…
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar wonderwallbya » Mar 27 Juil 2021 16:15

Je pense que PaulF a très bien lu le précédent article publié, qui ne fait pas du tout état d'une "confirmation" de la mise à 2x2 voies de la section des Trois Rois coté Vannes.
L'auteur de l'article en question fait juste une vague supposition "Autrement dit, ce sera sûrement le prochain gros chantier routier du Département."
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Mer 28 Juil 2021 17:41

Pour moi même sans la fin de l'article la citation de Xavier Domaniecki est parfaitement claire. De quoi d'autre pourrait - il s'agir ?

Et PaulF pourquoi parler de déviation ? Par rapport à l'avenue du 4 Août 1944 ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar Sim56 » Dim 14 Nov 2021 10:27

Bonjour à tous,

Voici un article paru dans le Ouest-France du 14/10/2021 traitant du volet judiciaire du chantier qui n'est toujours pas clos :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmine-56500/le-chantier-routier-du-triskell-la-saga-judiciaire-continue-pour-la-deviation-de-locmine-b2814ffc-2d0a-11ec-af33-bb7055a11f49

Bonne lecture :)
Sim56
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 21 Déc 2020 09:24

Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Nov 2021 14:57

De toute façon à l'heure qu'il est les travaux doivent s'achever entre le Sud de Locminé et la RN 24 puisque cette section est prévue pour ouvrir le mois prochain.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité