Liaison Vannes-Pontivy. Un chantier hors normes au-dessus de l'Evel
La quatre voies Vannes-Pontivy va bon train. Plusieurs jours seront nécessaires, dans un chantier hors normes, pour installer le pont surplombant l'Evel.
La grue de 800 tonnes, tout droit venue de Dunkerque, symbolise à elle seule l’originalité de l’ouvrage en phase d’installation sur l‘axe Vannes-Pontivy, section Porh Legal-Silviac à Evellys et Moréac. « Une première pour un engin de cette taille, justifie Xavier Domaniecki, directeur des routes et de l’aménagement du Morbihan.
Achèvement fin 2023
L’aménagement de la RD 767, qui a déjà vu le contournement de Locminé s’achever en début d’année 2022, se poursuit.
Et avec lui l’un des 11 ouvrages d’art (5 échangeurs sont aussi prévus) sur les 12 km de voie et les 60 M€ d’investissement entre Bignan, Locminé, Moréac et Evellys. Le pont qui rejoindra la 4 voies déjà réalisées vers Pontivy enjambe l’Evel et nécessite une attention particulière.
C’est l’un des obstacles majeurs sur la section Porh Legal-Silviac, dont l’achèvement prévu pour début 2024 est en bonne voie. « Les entreprises sont optimistes et parlent même de fin 2023 », avance prudemment Xavier Domaniecki.
Près de 73 mètres de long
Le chantier a démarré en juin 2021 et est prévu pour 18 mois. Mais en cette fin avril 2022, il s’agit d’installer les poutres métalliques qui viendront se poser sur les piles et les culées en béton de chaque côté.
Près de 74 mètres de long (73,80 m pour être précis) au-dessus d’une zone très humide (il y a l’Evel et son bras mort) qui auront nécessité un certain nombre d’étapes, tant de terrassement que de mesures de préservation de l’environnement.
« Pour asseoir le pont et éviter qu’il bouge sur ce sol très meuble, il a fallu mettre des pieux de 80 cm de diamètre sur une dizaine de mètres de profondeur. »
Pour la fin de l’été
Les poutres métalliques, trop longues pour être installées d’un seul tenant, sont arrivées en deux morceaux : 41 mètres pour une partie d’entre elles, 32,80 m pour les autres. Les plus longues ont été posées jeudi 21 avril (plus de 30 tonnes pour chaque morceau quand même !), les plus courtes le lendemain.
Le pont ne sera pas pour autant terminé, puisqu’il nécessitera la pose de dalles de béton avant le revêtement de chaussée, les garde-corps et les trottoirs.
A la fin de l’été, le pont devrait être totalement terminé.
En quelques dates.
Après l’ouverture de la déviation de Locminé en janvier, suivra l’ouverture de l’échangeur de Kerrozet sur la RN 24 (jusqu’à Porh Legal) pour juillet 2022. Enfin, la section Porh Legal-Siviac est programmée pour début 2024 au plus tard.
Les riverains disent oui au doublement de la RD 767 en entrée de Vannes
Commerçant, chef d’entreprise, riverain ou simple usager, ils approuvent l’idée de la mise à deux fois deux voies du tronçon de RD 767 entre les giratoires des Trois rois et de Kerniol à Vannes.
Mettre en deux fois deux voies la route de Pontivy entre les giratoires de Trois Rois et de Kerniol pour désengorger l’entrée de Vannes… C’est l’objectif que s’est fixé le département, porteur du projet, avec le concours de la ville de Vannes et de l’agglo. David Lappartient, président du conseil département, veut aller vite et souhaite une livraison d’ici 5 ans. Ce qui devrait ouvrir une période de gros travaux sur cet axe, qui traverse ou borde une zone d’activités dynamique, mais aussi une zone pavillonnaire.
Jean-Pierre Duault, patron de la boulangerie La mie océane, près du giratoire de Kerniol, n’est pas inquiet : « Une deux fois deux voies serait une bonne chose, avec une limitation de la vitesse à 50 km/h pour sécuriser le trafic et permettre aux automobilistes de bien voir les commerces ». Si le boulanger profite du trafic pendulaire, le giratoire de Kerniol est aussi très important pour son activité, puisqu’il permet aux usagers de la zone du Ténénio de venir chez lui. Pourtant la perspective d’un passage dénivelé pour franchir les deux fois deux voies ne lui fait pas peur : « C’est un aménagement, pas une déviation. Il faut bien faire quelque chose car le trafic ne va que s’amplifier et ça deviendra un handicap ».
Dix minutes coincé au giratoire
De l’autre côté du rond-point, à l’hôtel B & B, on espère aussi que ce projet pourra désengorger la zone : « C’est nécessaire car de 7 h 30 à 9 h, et de 17 h à 19 h, c’est le bazar. Cela gêne la clientèle ». « Le soir, je finis à 18 h et c’est la galère pour sortir, dit Françoise, salarié de l’hôpital privé Océane. On peut rester coincé dix minutes au giratoire ». Sa collègue Christelle préfère passer par Saint-Avé, via la rue Paul Cézanne, pour rentrer chez elle à Séné : « Car à 7 h 30, le giratoire des Trois Rois est bouché. Ce projet pourrait désengorger le secteur. On arrivera plus vite, surtout ceux qui ont un rendez-vous le matin ».
Nathalie habite rue des Tourterelles, à un jet de pierre de la RD 767. Pour cette Vannetaise, qui travaille sur la zone de Saint-Léonard, passer le giratoire des Trois Rois est une épreuve : « Ici, c’est infernal. Pour rejoindre la RN 165, je suis obligée de passer par la zone de Kermelin. Alors une deux fois deux voies peut fluidifier le trafic… un peu, estime-t-elle. Est-ce que ce sera suffisant ? Ce n’est pas sûr. Je pense qu’une deux fois deux voies ferait plus de bruit. Pendant les travaux, ce sera le bazar ».
« Un tunnel, ça fluidifierait le tronçon. Pour sortir le matin et prendre la RN 166, je mets quinze minutes. Les giratoires auront toujours leur utilité, mais celui de Kerniol est trop petit, pas adapté », dit Sandrine, riveraine de la rue des Fauvettes.
Un chef d’entreprise dubitatif
De l’autre côté du giratoire, Jean-François Borgat, directeur de la concession Peugeot-Citroën, est sceptique : « Une deux fois deux voies ne résoudront rien sauf si les flux vers la RN 165 et Vannes sont séparés par un tunnel, mais vu le coût, je suis dubitatif. Faire le barreau entre Kerluherne et le Ténénio aurait du sens. De toute façon, que les gens arrivent rapidement ou non, ils seront toujours bloqués en arrivant à Vannes. C’est au giratoire Pompidou qu’il faudra faire quelque chose ».
Déviation de Locminé : le nouveau tronçon va ouvrir !
Le second tronçon du contournement de Locminé devrait ouvrir à la circulation la semaine prochaine.
Comme nous l’annonçons en Une de notre édition de ce jeudi 30 juin 2022, le second tronçon de la déviation de Locminé devrait ouvrir à la circulation le mercredi 6 juillet.
Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui empruntent chaque jour cet axe Pontivy-Vannes (RD 767).
2,5 kilomètres en 2 x 2 voies
Cette seconde portion de 2,5 kilomètres fait suite à celle ouverte en début d’année entre le rond-point de Kerforho et le double giratoire du Barderff. Les véhicules étaient alors dans l’obligation d’entrer sur la RN24 pour ressortir ensuite à hauteur du Mac Do pour retrouver la RD 767.
Désormais, à compter du 6 juillet, les automobilistes pourront poursuivre sur la nouvelle quatre voies en direction de Porh Legal. Forcément, le gain de temps sera encore plus important.
Le dernier tronçon pour 2024
Car ce second tronçon permet, cette fois-ci, de contourner complètement la ville de Locminé.
Il restera ensuite la troisième et dernière portion – la plus importante en kilométrage : 4,5 km – entre le giratoire de Porh Legal et Siviac, à l’embranchement de la partie en quatre voies (Naizin), là où est actuellement en construction l’important ouvrage d’art permettant d’enjamber la rivière, l’Evel.
Un tronçon qui, selon la programmation établie par le Conseil départemental, devrait être réalisé pour, au plus tard, l’automne 2024.
G.E. a écrit:Ouverture avec un peu d'avance sur le planning. Locminé est donc dévié et on aura d'ici 2 ans un prolongement vers le bout de voie express déjà en service plus au Nord.
PaulF a écrit:Toujours un plaisir de voir un ruban d'enrobé à 2x2 voies tout neuf avec les normes routières d'aujourd'hui.
Ce ne sont juste que quelques kilomètres, mais au moins ils sont là. Aujourd'hui, c'est tellement rare.
frantz58 a écrit:Il serait dommage d'abandonner la mise à 2x2 voies complète de l'axe si près du but, en même temps L'Hermitage-Lorge - Paintel ne sera pas simple à passer en 2x2 voies entre les contraintes environnementales au Sud et les contraintes avec le bâti au Nord.
Morbihan. La réalisation du dernier tronçon du contournement de Locminé avance vite
Le dernier tronçon du contournement de Locminé en 2 x 2 voies pourrait être ouvert plus vite que prévu.
Les travaux d’enrobé (sous-couche) ont commencé sur le troisième et dernier tronçon du contournement de Locminé. ©Gilles QUEFFELEC
Par Gilles Queffélec Publié le 24 Nov 22 à 13:46
La réalisation du dernier tronçon dans le cadre du contournement de Locminé sur l’axe Triskell St -Brieuc-Vannes (RD 767), entre le giratoire de Porh Legal (Moréac) et Siviac (qui permet de se brancher à la portion en 2 x 2 voies en direction de Pontivy), avance à grande vitesse puisque les engins interviennent actuellement pour appliquer la sous-couche de l’enrobé.
4,5 kilomètres en 2 x 2 voies
Cette portion d’une longueur de 4,5 kilomètres permettra ainsi de prolonger les 2,5 kilomètres qui ont été ouverts à la circulation au début du mois de juillet 2022.
Rappelons aussi que c’est à Siviac que l’ouvrage d’art le plus imposant a été réalisé pour permettre à la voie d’enjamber l’Evel.
Un temps annoncé pour la fin de l’année 2023, il semblerait que les travaux se terminent bien plus tôt puisque selon la mairie d’Evellys qui vient de publier certaines informations sur les réseaux sociaux, l’objectif affiché est une fin des travaux en août 2023.
Il restera à réaliser les aménagements paysagers qui sont programmés à compter de novembre 2023 pour les travaux préparatoires. Les plantations seront réalisées en Janvier/Février 2024
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