C'est assez compliqué de comprendre quelle section exacte a été ouverte alors que Michelin et Google ne montrent aucun signe de travaux.
Carte de situation de la D767 Historique de la D767 (merci de m'aider à compléter)Dans la presse, on lit :
Pontivy Journal a écrit:2 sections de 4 km
32 millions d’euros, c’est effectivement le coût du chantier engagé sur la route D 767. « Ce projet concerne l’aménagement à 2X2 voies de la RD 767 dit Sud Colpo, entre l’échangeur de Collec au droit de Locmaria-Grand-Champ et l’échangeur de Colpo, » explique Xavier Domaniecki, responsable de la direction des routes au conseil général.
Cet aménagement d’une longueur de huit kilomètres fait l’objet d’un découpage en deux sections de travaux de quatre kilomètres. Une première section entre l’échangeur de Collec et le lieu-dit Keribio, avec la création de l’échangeur du Pont-du-Loch, permet la liaison avec la RD 133 E vers Grand-Champ : la seconde entre Kéribio et l’échangeur de Colpo. « La section de mise en 2X2 voies Sud Colpo devrait être réalisée pour novembre 2014 (elle était programmée pour début 2015. Une partie de la nouvelle chaussée a d’ores et déjà été ouverte à la circulation fin juillet). »
Ouvrage du Rhodu
« Nous avons bénéficié de bonnes conditions climatiques. Les efforts et le travail effectué par les entreprises, en concertation avec les services techniques du conseil général, se sont avérés largement positifs. Nous avons pratiquement gagné six mois, » souligne Xavier Domaniecki. La seconde section de deux kilomètres (jusqu’à Colpo) devrait quant à elle démarrer en 2015 avec l’ouvrage d’art du Rhodu, pour une mise en service fin 2016, début 2017.
J.-M. F.
Donc 2 sections de 4 km, finalement redécoupées en
1 section de 5,5 km entre Locmaria-Grand-Champ et Le Rhodu-Sud (ouverte la semaine dernière) et
1 section de 2,5 km entre Le Rhodu-Sud et Colpo (pour 2016/2017).
On comprend mieux ce qu'il se passe grâce à cet article :
Direct Gestion a écrit:Bretagne: quelles nouvelles de l’Axe Triskell pour la nouvelle année ?
31/12/2013
L'axe Triskell est la future voie rapide qui doit relier Saint-Brieuc à Lorient et Vannes, en passant par Loudéac et Pontivy. Au total, 122 km de route à 2x2 voies seront réalisés dans le Morbihan.
C'est la priorité du Département en matière de travaux routiers. L'axe Triskell est la future voie rapide qui doit relier Saint-Brieuc à Lorient et Vannes, en passant par Loudéac et Pontivy.
La forme de ce réseau rappelle le triskell, symbole celtique à trois branches. Il constitue une "liaison de profondeur" structurante, essentielle à un aménagement équilibré du département et à une bonne desserte du Morbihan intérieur.
Au total, 122 km de réseau routier sont concernés dans le Morbihan. Une bonne partie a déjà été réalisée : 72,5 km de 2x2 voies ont été aménagées sur les axes Vannes-Pontivy, Baud-Pontivy et Pontivy-Loudéac, y compris 33 km de route nationale entre Lorient et Baud.
État des travaux sur l'axe Triskell
30 km de mise à 1x2 voies ont été réalisés entre Pluméliau et la déviation de Pontivy, Locminé et Meucon et le dénivellement du carrefour de Colpo. Il reste 44,2 km de travaux à réaliser sur les RD 767 et 768 pour un montant de 148,5 millions d'euros.
Depuis fin mai, une portion de 6 km est en cours de réalisation au sud de Colpo. Le projet consiste à doubler la RD 767 entre l'échangeur de Collec et celui de Colpo. La première phase correspond à la réalisation d'un nouvel échangeur au lieu-dit du Pont du Loch et à la construction de la voie parallèle. Ce chantier, prioritaire pour le Département, fait partie d'un projet global estimé à 20 millions d'euros. Le calendrier du déroulement des travaux est tenu. Sous réserve de conditions météorologiques favorables, la mise à 2x2 voies sera effective début 2015.
Le Département a fait le choix de terminer entièrement cette mise à 2x2 voies au sud de Colpo, avant d'enclencher la totalité de l'aménagement de la déviation de Locminé, chantier estimé à 30 millions. Suivra également la mise à 2x2 voies entre Siviac et Locminé pour un montant d'investissement d'environ 22,5 millions d'euros.
Plusieurs portions de doublement de la RD 767 en sont au stade de l'avant-projet : 5 km entre Colpo et Locminé (15,3 millions d'euros), 5 km entre Locmaria-Grandchamp et Meucon (15 millions d'euros), et 1,7 km entre Saint-Avé et Vannes (4,6 millions d'euros).
Sur la RD 768, les travaux entre Pluméliau et Pontivy en sont eux aussi à l'avant-projet.8 km de route sont concernés, pour un montant de 20,5 millions d'euros.
Et un dernier article qui taille à juste titre les Côtes-d'Armor :
Breizh Journal a écrit:Axe Triskell : les travaux dans le Morbihan avancent, pas dans les Côtes d'Armor
Les travaux de l'axe Triskell se poursuivent dans le Morbihan. Cette liaison devrait permettre de relier Saint-Brieuc à Vannes et à Lorient à travers les monts d'Arrée par une voie rapide 2x2 voies ; sa forme à trois branches lui a valu le nom d'axe Triskell. Il s'agit pour l'essentiel de doubler des axes existants et de construire des déviations.
Dans le Morbihan, sur 122 kilomètres à faire, 72,5 km de 2x2 voies ont été aménagées sur les axes Vannes-Pontivy, Baud-Pontivy et Pontivy-Loudéac, y compris 33 km de route nationale entre Lorient et Baud. Il reste 44,2 km de travaux à réaliser sur les RD 767 et 768 pour un montant de 148,5 millions d'euros. Depuis juin 2013, une nouvelle portion de 6 km au sud de Colpo – le doublement de la route et la construction d'un nouvel échangeur – est en train d'être réalisée.
Suivront après la fin de ce chantier en 2015 la déviation de Locminé (30 millions d'euros), le doublement de la voie jusqu'à Siviac (23 millions d'euros) puis trois autres portions de doublement de la RD767 encore au stade de l'avant-projet et qui devraient coûter 35 millions d'euros pour 12 kilomètres concernés. Une dernière portion de doublement, sur la RD768 cette fois entre Pluméliau et Pontivy est aussi au stade de l'avant-projet : les 8 kilomètres devraient coûter 20 millions d'euros au département.
Bref, côté Morbihan le travail est fait. En revanche, dans les Côtes d'Armor où seule une vingtaine de kilomètres doivent être doublés sur la RD700 sans que le relief y soit particulièrement ingrat, ça traîne. Pour l'heure, seuls 2,5 km de deux fois deux voies seraient en service en 2016 dans le secteur de Bel-Air à Uzel, si tout va bien. En cause ? la mauvaise gestion du budget départemental selon les élus du centre-Bretagne et des choix stratégiques au détriment de l'axe Triskell. Le conseil général a en effet sabré tous les crédits destinés aux routes afin de dégager des fonds pour la rocade de contournement de Saint-Brieuc. Du côté du fret ferroviaire, les engagements ne sont pas tenus non plus : alors que le CG22 avait prévu en 2007 d'affecter 8 millions d'euros à la modernisation de la vieille ligne ouverte au fret uniquement de Saint-Brieuc à Auray, via Loudéac et Pontivy, cette promesse a là aussi été oubliée au profit d'une contribution de 37 millions d'euros à la LGV Paris-Rennes par Laval qui permettra de gagner une demi-heure sur le temps de parcours entre le chef-lieu d'Ille-et-Vilaine et la capitale ; on a connu investissements plus proches des costarmoricains.