[ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

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Messagepar PaulF » Jeu 13 Jan 2022 09:22

Sans doute un certain fatalisme, mais tu as raison, les travaux avancent très bien, et il faut s'en réjouir. J'espère toujours qu'on ne trouvera pas une fourmi protégée au dernier moment !
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Jeu 13 Jan 2022 13:47

Je comprends ton point de vue, mais pour la section Moréac - Siviac si ça avait été le cas nul doute que les écolos auraient déjà déposé des recours. ;) Je ne vois pas le cas se produire non plus pour celle des 3 Rois, le CD 56 a les emprises depuis longtemps et c'est en pleine zone urbanisée. Reste trois sections à doubler, mais gageons que le CD 56 aura retenu la leçon de l'incident de parcours de la déviation de Locminé. :)
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Jeu 05 Mai 2022 09:52

Section Locminé - Siviac : les travaux avancent toujours bien, avec en ce moment la pose des poutres du pont sur l'Evel coté raccordement au créneau existant. L'ouverture de la section Locminé - Porh Legal est prévue pour Juillet prochain.

https://actu.fr/bretagne/evellys_56144/ ... 71191.html

Liaison Vannes-Pontivy. Un chantier hors normes au-dessus de l'Evel

La quatre voies Vannes-Pontivy va bon train. Plusieurs jours seront nécessaires, dans un chantier hors normes, pour installer le pont surplombant l'Evel.

La grue de 800 tonnes, tout droit venue de Dunkerque, symbolise à elle seule l’originalité de l’ouvrage en phase d’installation sur l‘axe Vannes-Pontivy, section Porh Legal-Silviac à Evellys et Moréac. « Une première pour un engin de cette taille, justifie Xavier Domaniecki, directeur des routes et de l’aménagement du Morbihan.

Achèvement fin 2023

L’aménagement de la RD 767, qui a déjà vu le contournement de Locminé s’achever en début d’année 2022, se poursuit.

Et avec lui l’un des 11 ouvrages d’art (5 échangeurs sont aussi prévus) sur les 12 km de voie et les 60 M€ d’investissement entre Bignan, Locminé, Moréac et Evellys. Le pont qui rejoindra la 4 voies déjà réalisées vers Pontivy enjambe l’Evel et nécessite une attention particulière.

C’est l’un des obstacles majeurs sur la section Porh Legal-Silviac, dont l’achèvement prévu pour début 2024 est en bonne voie. « Les entreprises sont optimistes et parlent même de fin 2023 », avance prudemment Xavier Domaniecki.
Près de 73 mètres de long

Le chantier a démarré en juin 2021 et est prévu pour 18 mois. Mais en cette fin avril 2022, il s’agit d’installer les poutres métalliques qui viendront se poser sur les piles et les culées en béton de chaque côté.

Près de 74 mètres de long (73,80 m pour être précis) au-dessus d’une zone très humide (il y a l’Evel et son bras mort) qui auront nécessité un certain nombre d’étapes, tant de terrassement que de mesures de préservation de l’environnement.

« Pour asseoir le pont et éviter qu’il bouge sur ce sol très meuble, il a fallu mettre des pieux de 80 cm de diamètre sur une dizaine de mètres de profondeur. »

Pour la fin de l’été

Les poutres métalliques, trop longues pour être installées d’un seul tenant, sont arrivées en deux morceaux : 41 mètres pour une partie d’entre elles, 32,80 m pour les autres. Les plus longues ont été posées jeudi 21 avril (plus de 30 tonnes pour chaque morceau quand même !), les plus courtes le lendemain.

Le pont ne sera pas pour autant terminé, puisqu’il nécessitera la pose de dalles de béton avant le revêtement de chaussée, les garde-corps et les trottoirs.

A la fin de l’été, le pont devrait être totalement terminé.

En quelques dates.

Après l’ouverture de la déviation de Locminé en janvier, suivra l’ouverture de l’échangeur de Kerrozet sur la RN 24 (jusqu’à Porh Legal) pour juillet 2022. Enfin, la section Porh Legal-Siviac est programmée pour début 2024 au plus tard.


Coté Trois Rois les riverains sont pour le passage à 2x2 voies (ce qui est assez rare pour être signalé) :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 895223.php

Les riverains disent oui au doublement de la RD 767 en entrée de Vannes

Commerçant, chef d’entreprise, riverain ou simple usager, ils approuvent l’idée de la mise à deux fois deux voies du tronçon de RD 767 entre les giratoires des Trois rois et de Kerniol à Vannes.

Mettre en deux fois deux voies la route de Pontivy entre les giratoires de Trois Rois et de Kerniol pour désengorger l’entrée de Vannes… C’est l’objectif que s’est fixé le département, porteur du projet, avec le concours de la ville de Vannes et de l’agglo. David Lappartient, président du conseil département, veut aller vite et souhaite une livraison d’ici 5 ans. Ce qui devrait ouvrir une période de gros travaux sur cet axe, qui traverse ou borde une zone d’activités dynamique, mais aussi une zone pavillonnaire.

Jean-Pierre Duault, patron de la boulangerie La mie océane, près du giratoire de Kerniol, n’est pas inquiet : « Une deux fois deux voies serait une bonne chose, avec une limitation de la vitesse à 50 km/h pour sécuriser le trafic et permettre aux automobilistes de bien voir les commerces ». Si le boulanger profite du trafic pendulaire, le giratoire de Kerniol est aussi très important pour son activité, puisqu’il permet aux usagers de la zone du Ténénio de venir chez lui. Pourtant la perspective d’un passage dénivelé pour franchir les deux fois deux voies ne lui fait pas peur : « C’est un aménagement, pas une déviation. Il faut bien faire quelque chose car le trafic ne va que s’amplifier et ça deviendra un handicap ».

Dix minutes coincé au giratoire

De l’autre côté du rond-point, à l’hôtel B & B, on espère aussi que ce projet pourra désengorger la zone : « C’est nécessaire car de 7 h 30 à 9 h, et de 17 h à 19 h, c’est le bazar. Cela gêne la clientèle ». « Le soir, je finis à 18 h et c’est la galère pour sortir, dit Françoise, salarié de l’hôpital privé Océane. On peut rester coincé dix minutes au giratoire ». Sa collègue Christelle préfère passer par Saint-Avé, via la rue Paul Cézanne, pour rentrer chez elle à Séné : « Car à 7 h 30, le giratoire des Trois Rois est bouché. Ce projet pourrait désengorger le secteur. On arrivera plus vite, surtout ceux qui ont un rendez-vous le matin ».

Nathalie habite rue des Tourterelles, à un jet de pierre de la RD 767. Pour cette Vannetaise, qui travaille sur la zone de Saint-Léonard, passer le giratoire des Trois Rois est une épreuve : « Ici, c’est infernal. Pour rejoindre la RN 165, je suis obligée de passer par la zone de Kermelin. Alors une deux fois deux voies peut fluidifier le trafic… un peu, estime-t-elle. Est-ce que ce sera suffisant ? Ce n’est pas sûr. Je pense qu’une deux fois deux voies ferait plus de bruit. Pendant les travaux, ce sera le bazar ».

« Un tunnel, ça fluidifierait le tronçon. Pour sortir le matin et prendre la RN 166, je mets quinze minutes. Les giratoires auront toujours leur utilité, mais celui de Kerniol est trop petit, pas adapté », dit Sandrine, riveraine de la rue des Fauvettes.

Un chef d’entreprise dubitatif

De l’autre côté du giratoire, Jean-François Borgat, directeur de la concession Peugeot-Citroën, est sceptique : « Une deux fois deux voies ne résoudront rien sauf si les flux vers la RN 165 et Vannes sont séparés par un tunnel, mais vu le coût, je suis dubitatif. Faire le barreau entre Kerluherne et le Ténénio aurait du sens. De toute façon, que les gens arrivent rapidement ou non, ils seront toujours bloqués en arrivant à Vannes. C’est au giratoire Pompidou qu’il faudra faire quelque chose ».
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Messagepar PaulF » Mar 05 Juil 2022 12:52

https://actu.fr/bretagne/locmine_56117/ ... 58398.html
Déviation de Locminé : le nouveau tronçon va ouvrir !

Le second tronçon du contournement de Locminé devrait ouvrir à la circulation la semaine prochaine.

Comme nous l’annonçons en Une de notre édition de ce jeudi 30 juin 2022, le second tronçon de la déviation de Locminé devrait ouvrir à la circulation le mercredi 6 juillet.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui empruntent chaque jour cet axe Pontivy-Vannes (RD 767).


2,5 kilomètres en 2 x 2 voies

Cette seconde portion de 2,5 kilomètres fait suite à celle ouverte en début d’année entre le rond-point de Kerforho et le double giratoire du Barderff. Les véhicules étaient alors dans l’obligation d’entrer sur la RN24 pour ressortir ensuite à hauteur du Mac Do pour retrouver la RD 767.

Désormais, à compter du 6 juillet, les automobilistes pourront poursuivre sur la nouvelle quatre voies en direction de Porh Legal. Forcément, le gain de temps sera encore plus important.

Le dernier tronçon pour 2024

Car ce second tronçon permet, cette fois-ci, de contourner complètement la ville de Locminé.

Il restera ensuite la troisième et dernière portion – la plus importante en kilométrage : 4,5 km – entre le giratoire de Porh Legal et Siviac, à l’embranchement de la partie en quatre voies (Naizin), là où est actuellement en construction l’important ouvrage d’art permettant d’enjamber la rivière, l’Evel.

Un tronçon qui, selon la programmation établie par le Conseil départemental, devrait être réalisé pour, au plus tard, l’automne 2024.
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Messagepar G.E. » Mar 05 Juil 2022 20:39

Ouverture avec un peu d'avance sur le planning. Locminé est donc dévié et on aura d'ici 2 ans un prolongement vers le bout de voie express déjà en service plus au Nord.
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Messagepar Dark Nark » Mer 06 Juil 2022 16:31

Article internet avec une vidéo du parcours de cette nouvelle section.

https://www.lesinfosdupaysgallo.com/202 ... -la-route/
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar PaulF » Jeu 07 Juil 2022 08:25

Toujours un plaisir de voir un ruban d'enrobé à 2x2 voies tout neuf avec les normes routières d'aujourd'hui.
Ce ne sont juste que quelques kilomètres, mais au moins ils sont là. Aujourd'hui, c'est tellement rare.
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Messagepar Guillaume » Jeu 07 Juil 2022 10:01

G.E. a écrit:Ouverture avec un peu d'avance sur le planning. Locminé est donc dévié et on aura d'ici 2 ans un prolongement vers le bout de voie express déjà en service plus au Nord.


En fonction des articles, ça parle même d'une ouverture en avance le 2d semestre 2023 au lieu de fin 2024.
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Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2022 10:06

On voit sur Google Maps que les travaux avancent fort.
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Messagepar Guillaume » Jeu 07 Juil 2022 10:18

PaulF a écrit:Toujours un plaisir de voir un ruban d'enrobé à 2x2 voies tout neuf avec les normes routières d'aujourd'hui.
Ce ne sont juste que quelques kilomètres, mais au moins ils sont là. Aujourd'hui, c'est tellement rare.

Juste dommage que l'échangeur avec la N 24 casse la voie express avec 2 rond-points. Cela aurait été parfait avec un trèfle ou une double trompette ou au moins un grand rond point doublement dénivelé. Peut-être plus tard ...
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Messagepar G.E. » Jeu 07 Juil 2022 10:34

Sans doute jamais vu le trafic mais on peut accepter ce point singulier vu la qualité de l'aménagement du reste de l'axe.
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Messagepar JOJO » Jeu 07 Juil 2022 11:18

Il y aura toujours quelques RP sur l'itinéraire. Le tronçon Moustoir-Remungol Pontivy passera en 2x2 voies à terme mais je ne pense pas que les RP qui font la jonction avec les RD764 et RD768 disparaitrons. De même dans le 22 si le tronçon de Saint-Hervé passera à 2x2 voies il est acté que le tronçon L'Hermitage-Lorge Plaintel ne sera pas élargi. Donc la 2x2 voies continue et totalement dénivelée n'arrivera jamais. Le vrais point noir de l'itinéraire c'est la sortie de Vannes entre la RN165 et les Trois-Rois.
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Messagepar frantz58 » Jeu 07 Juil 2022 11:52

Il serait dommage d'abandonner la mise à 2x2 voies complète de l'axe si près du but, en même temps L'Hermitage-Lorge - Paintel ne sera pas simple à passer en 2x2 voies entre les contraintes environnementales au Sud et les contraintes avec le bâti au Nord.
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar JOJO » Jeu 07 Juil 2022 11:56

frantz58 a écrit:Il serait dommage d'abandonner la mise à 2x2 voies complète de l'axe si près du but, en même temps L'Hermitage-Lorge - Paintel ne sera pas simple à passer en 2x2 voies entre les contraintes environnementales au Sud et les contraintes avec le bâti au Nord.


On peut espérer qu'en revanche le CD56 débloque rapidement les tronçons du camp de Meucon et de Moustoir-Ac qui sont accidentogènes.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 07 Juil 2022 18:31

Pour le coup je suis plutôt optimiste. :)

Bon il va falloir que je rende visite à mon copain de Locminé. :mrgreen:
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Messagepar Hanternoz » Ven 25 Nov 2022 09:16

Bonne nouvelle :
La section Porh Legal - Siviac pourrait être ouverte en août 2023 (d'après le maire de Evellys).
Modifié en dernier par Hanternoz le Ven 25 Nov 2022 09:29, modifié 1 fois.
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar Hanternoz » Ven 25 Nov 2022 09:24

Je ne peux malheureusement pas copier l'adresse de l'article de la Gazette du Centre Morbihan depuis Facebook.
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar PaulF » Ven 25 Nov 2022 11:24

Voilà :)

La Gazette du Morbihan
Morbihan. La réalisation du dernier tronçon du contournement de Locminé avance vite

Le dernier tronçon du contournement de Locminé en 2 x 2 voies pourrait être ouvert plus vite que prévu.
Image
Les travaux d’enrobé (sous-couche) ont commencé sur le troisième et dernier tronçon du contournement de Locminé. ©Gilles QUEFFELEC
Par Gilles Queffélec Publié le 24 Nov 22 à 13:46

La réalisation du dernier tronçon dans le cadre du contournement de Locminé sur l’axe Triskell St -Brieuc-Vannes (RD 767), entre le giratoire de Porh Legal (Moréac) et Siviac (qui permet de se brancher à la portion en 2 x 2 voies en direction de Pontivy), avance à grande vitesse puisque les engins interviennent actuellement pour appliquer la sous-couche de l’enrobé.

4,5 kilomètres en 2 x 2 voies

Cette portion d’une longueur de 4,5 kilomètres permettra ainsi de prolonger les 2,5 kilomètres qui ont été ouverts à la circulation au début du mois de juillet 2022.

Rappelons aussi que c’est à Siviac que l’ouvrage d’art le plus imposant a été réalisé pour permettre à la voie d’enjamber l’Evel.

Un temps annoncé pour la fin de l’année 2023, il semblerait que les travaux se terminent bien plus tôt puisque selon la mairie d’Evellys qui vient de publier certaines informations sur les réseaux sociaux, l’objectif affiché est une fin des travaux en août 2023.

Il restera à réaliser les aménagements paysagers qui sont programmés à compter de novembre 2023 pour les travaux préparatoires. Les plantations seront réalisées en Janvier/Février 2024
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Messagepar PaulF » Ven 25 Nov 2022 11:27

Je ne boude pas mon bonheur de vivre dans une région où les projets de route ne s'enlisent pas (comme souvent ailleurs)
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Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Nov 2022 18:03

Et tu as bien raison ! :D

J'espère que la section des 3 Rois suivra rapidement.
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