[ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

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Messagepar Dark Nark » Mar 10 Nov 2020 18:22

Sauf que je renouvelle mon questionnement, la nouvelle enquête publique à déjà eu lieu cet été, non ?
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar wonderwallbya » Lun 16 Nov 2020 11:00

L'article du Télégramme n'est pas très clair, mais le titre "Déviation de Locminé : une nouvelle enquête publique était effectivement nécessaire" laisse penser qu'il n'y aura pas besoin de nouvelle enquête publique.

Cet autre (ancien) article de Ouest-France indiquait que l'enquête qui s'est déroulée cet été était organisée à titre préventif par le département du Morbihan qui se montrait prévoyant.

Mais ça demande quand même confirmation.
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Sam 19 Déc 2020 21:01

En tout cas j'ai pu constater ce matin que les travaux n'ont toujours pas repris. En revanche ceux de la section Moréac - Siviac continuent toujours à bon rythme, nouveau reportage photos :

-les travaux du coté de la jonction avec le créneau actuel coté Siviac sont identifiés, il s'agit d'une voie de substitution qui a été mise en service pour dégager les emprises de la future 2x2 voies (photos prises dans le sens Moréac - Siviac, j'en avais pris dans l'autre sens mais avec la route mouillée et le soleil rasant on ne voyait rien) :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-l'OA de Siviac est sorti de terre :

ImageImage

-celui du Galvrout est terminé et en service (on notera au passage la radinerie du CD 56 : le pont lui - même a été enrobé, mais ses accès ont été enrobés avec gravillons) :

ImageImageImageImage

-le gros oeuvre de celui de Porh Legal est terminé :

ImageImageImageImage

-la pile et les culées de celui de Kerugan le sont aussi :

ImageImageImageImage

Pour finir un petit bonus pour nos voisins du forum photostp :

Image

À ce rythme les deux sections vont être mises en service en même temps.
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Messagepar Sim56 » Lun 21 Déc 2020 09:33

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle : les travaux reprendront prochainement sur la section concernée.
Voici un article du Ouest-France du 13/12/2020 :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-le-chantier-de-la-deviation-de-locmine-reprendra-en-janvier-7084107

Effectivement, à ce rythme-là, les travaux concernant les deux sections seront achevés en même temps.

Bonne lecture.

Cordialement.
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Déc 2020 18:16

Bonjour et bienvenue. :)

Merci pour la nouvelle. :D

On ne peut que se féliciter que les travaux reprennent enfin à Locminé !
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar wonderwallbya » Mar 22 Déc 2020 15:36

Comme indiqué dans le sujet consacré à la rocade briochine, l'arrivée sur l'échangeur du Guerneau sur la RD700 se fait désormais sur une seule voie dans les deux sens.

Sinon Le Télégramme indique que les travaux de mise à 2x2 voies entre La Place l’Epine (en Grâce-Uzel) et le rond-point de Berlouz ne commenceront pas avant 2026.

Le projet prévoit 2 rond-points (l’un à l’intersection de la Gare desservant la zone d’activité et l’autre du côté du Tourlanquin, près du château d’eau de Grâce-Uzel) : il n'y aura pas d'échangeur ou de pont (trop coûteux dit l'article).
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Messagepar G.E. » Mar 22 Déc 2020 16:47

wonderwallbya a écrit:Le projet prévoit 2 rond-points (l’un à l’intersection de la Gare desservant la zone d’activité et l’autre du côté du Tourlanquin, près du château d’eau de Grâce-Uzel) : il n'y aura pas d'échangeur ou de pont (trop coûteux dit l'article).


Inacceptable de bloquer l'axe principal par des giratoires menant à des routes très secondaires. Le CD22 sait construire des échangeurs ailleurs et cet axe est déjà largement dénivelé. Il mérite un traitement de qualité !
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Messagepar wonderwallbya » Mar 22 Déc 2020 17:23

Je ne trouve pas du tout ça "Inacceptable". Le CD22 a déjà d'autres projets en route (rocade sud briochine, mise à 2x2 voies de la route Paimpol - Lanvollon, ...).

Alors c'est sûr que c'est moins bien que des échangeurs, mais inacceptable non. Le plus important reste la mise en 2x2 voies et la sécurisation des intersections (déjà plusieurs accidents mortels).

Pour rappel il y a déjà deux giratoires juste à côté à Berlouze et à L’Hermitage-Lorge. Et ces deux là seraient très chers à supprimer vu le relief et le linéaire de routes à reprendre.

Par contre un premier coup de pioche en 2026 c'est vraiment loin, surtout que ça ne sera probablement pas respecté quand on voit le retard pris par le CD22 pour Paimpol - Lanvollon. Et on a déjà pris 2 ans de retard en même pas 6 mois : en août un autre article annonçait un début des travaux "au mieux en 2024".
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Messagepar G.E. » Mer 23 Déc 2020 14:04

Je veux dire que c'est dommage de ne pas terminer le travail de mise en voie express pour quelques malheureux carrefours à supprimer.

L'expérience de la rocade de Saint-Brieuc montre aussi que des giratoires peu lisibles ou incohérents sur un itinéraire à fort trafic sont aussi source d'accidents.

Si le CD22 n'a pas les moyens immédiatement, il peut préserver l'avenir en prévoyant leur suppression future.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 25 Déc 2020 23:49

Suite à l'article posté par wonderwallbya le CD 22 a tenu à faire une mise au point :

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 663185.php

Début des travaux annoncés "possiblement" pour 2024.

Cet autre article détaille un peu plus les aménagements prévus :

https://actu.fr/bretagne/uzel_22384/rd- ... 32639.html

Et selon celui - ci le doublement de la section ne sera que partiel, au niveau d'Uzel elle restera à 2x1 voies :

https://saint-brieuc.maville.com/actu/a ... 8_actu.Htm
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Messagepar JOJO » Sam 26 Déc 2020 07:50

J'espère que par la suite le CD22 va s'intéresser à ce secteur qui traverse la commune de Plaintel et pose des problèmes de sécurité du fait de la proximité des habitations...
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Messagepar G.E. » Sam 26 Déc 2020 18:25

Hélas, cela confirme le mauvais parti d'aménagement :

Ensuite, le choix de deux échangeurs plats a été arrêté. En clair, contrairement à l’échangeur de La Motte, il n’y aura pas de pont surplombant la RD 700, mais deux giratoires qui permettront de sécuriser les deux carrefours de la gare d’Uzel (à hauteur du château d’eau) et du Tourlanquin.


N'en déplaise aux amateurs de novlangue, un échangeur plat, c'est un vulgaire giratoire, donc un point singulier et accidentogène sur un axe à fort trafic.

Malgré tout, cet aménagement douteux pourraient être conçu pour intégrer un jour un véritable échangeur.

Enfin, maintenir une section à 2 voies en forêt n'est pas tant lié à des considérations environnementales qu'à une incapacité du CD22 à financer un investissement décent. En Ille-et-Vilaine, la forêt d'Araize a été franchie par une belle voie express parfaitement intégrée à son environnement. Donc pas de fausses excuses !
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Messagepar wonderwallbya » Mar 29 Déc 2020 20:49

J'ai quand même du mal à imaginer que la RD700 soit vraiment un axe à fort trafic au niveau d'Uzel. Plus on s'éloigne de Saint-Brieuc, plus le trafic diminue.

Concernant le rond-point de la RD700 / rocade de Saint-Brieuc, plus qu'un problème d'aménagement je persiste à penser qu'il s'agit d'un problème de non respect du code de la route, et notamment de la limitation de vitesse.

Encore il y a quelques jours, et malgré les derniers aménagements, un véhicule a décidé de me doubler alors que le rétrécissement à une voie avait déjà commencé. Ce véhicule, qui ne respectait évidemment pas la limitation de vitesse, a fini par frôler les plots en plastique :roll:

Concernant la section de Plaintel, aucun aménagement prévu à ce jour à ma connaissance.

Par contre on est d'accord que le CD22 fait des choix financiers dans ses aménagements, il ne s'en cache clairement pas.
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Messagepar colvert » Dim 24 Jan 2021 12:40

Quelques échéances pour la déviation de Locminé après l'obtention du nouvel arrêté d'autorisation environnementale (+des images du chantier par BARAZER)
https://actu.fr/bretagne/locmine_56117/ ... 22919.html
Contournement de Locminé. "On roulera sur la déviation de Locminé fin 2021 !"
"Les automobilistes pourront emprunter la première partie de la déviation de Locminé avant la fin de l'année 2021," assure Xavier Domaniecki, directeur des routes du Morbihan.
Xavier Domaniecki, directeur des routes et de l’aménagement du Morbihan : » une première portion de la déviation de Locminé sera réalisée avant fin 2021. » (©Jean-Michel Fournier)
Par Jean-Michel Fournier Publié le 22 Jan 21 à 17:51

Directeur des routes et de l’aménagement du Morbihan, Xavier Domaniecki l’assure : « les automobilistes pourront emprunter la première partie de la déviation de Locminé avant la fin de l’année 2021 ! Les travaux reprennent dans quelques semaines… »
Priorité du Département en matière de travaux routiers, le contournement de Locminé va permettre de dévier l’agglomération dont le trafic avoisine les 15 000 véhicules/jour. Cette section de travaux fait partie de l’axe Triskell, voie rapide qui reliera Saint-Brieuc à Lorient et Vannes, en passant par Loudéac et Pontivy.

Calendrier d’exécution recalé
« Le nouvel arrêté d’autorisation environnementale pour cette opération a été obtenu le 30 novembre 2020. Après analyse avec les entreprises et les services techniques, le calendrier d’exécution a pu être recalé, » indique Xavier Domaniecki.

Il a été décidé d’anticiper dès 2021, la réalisation d’une partie de l’itinéraire de mise à 2×2 voies entre Locminé et Siviac, plus précisément entre Kermartin et Porh Legal. 14 M€ y seront consacrés en 2021. Près de 20 M€ resteront à finaliser.

« Tout gagnant pour l’environnement et le cadre de vie »
"Le barreau sud du contournement de Locminé, situé au sud de la RN24, sera réalisé et en capacité d’être mis en service avant la fin d’année 2021."

La vidéo de BARAZER https://youtu.be/axUiWQljrFY

Cette mise en service anticipée, permettra de dévier le trafic de transit. « La ville pourra ainsi reprendre son destin en main, mettre en place des structures moins routières, développer des modes de déplacement alternatif. Ce sera tout gagnant pour l’environnement et le cadre de vie des Locminois. «

« On ne passera plus par Locminé ! »
Les usagers en transit emprunteront le contournement sud depuis le croisement avec la RD767 au sud de Locminé (giratoire de Kerfohro), l’échangeur du Barderff à Moréac, une partie de la RN24 puis l’échangeur RN24/RD767 actuelle au nord de Locminé.
» Le reste du projet de contournement de Locminé au nord de la RN24 et la section entre Kermartin et Porh Legal seront finalisés pour fin 2022. La section entre Porh Legal et Siviac devrait être formalisée pour fin 2024. »
"Aujourd’hui, tous les ouvrages d’art jusqu’à Beauregard sont terminés. Nous allons pouvoir travailler sur la section de la plateforme routière : terrassement, assainissement, chaussées…"

« Rattraper le temps perdu ! »
Expliquant en quoi le déroulé d’exécution des travaux a été revu, le responsable des routes du Morbihan explique « vouloir rattraper le temps perdu !
Fin 2021, on mettra en service la section de route (3/4 km) comprise entre le giratoire de Kerforho (route de Vannes) et l’échangeur du Barderff (RN 24) pour expurger Locminé. On va également anticiper une petite section de 2,5 km entre Kermartin et Porh Le Gal.

La dernière portion du contournement jusqu’à Siviac (4,5 km) sera mise en service fin 2024. » Visiblement satisfait de voir redémarrer ce chantier important de l’axe Triskell, Xavier Domaniecki met en avant le fait que « le Morbihan soit l’un des seuls départements à rouvrir tous les chantiers de travaux publics. C’est une volonté de notre président François Goulard. Notre département a une image et entend la préserver, » appuie-t-il.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Jan 2021 14:29

Amusant, ils font ce que j'avais suggéré sur ce forum : se concentrer sur les travaux pour la mise en service de la section entre le raccordement au Sud de Locminé et la RN 24. Mais en faisant mes reportages photos je me suis rendu compte que c'est une erreur : l'échangeur actuel RN 24 / RD 767 n'est pas du tout adapté pour ça dans la mesure où les bretelles de sortie se terminent par un stop. Déjà qu'actuellement c'est le bordel aux heures de pointe...

Sinon :

-je ne vois pas l'intérêt d'anticiper la mise en service de la section Kermartin - Porh Legal...
-2024 la mise en service de la section Moréac - Siviac ? Au vu de l'avancement des travaux je trouve ça bien long, à moins que le CD 56 ait décidé de mettre les travaux à cet endroit en pause et de se concentrer sur la déviation de Locminé elle - même.

Enfin bon, personnellement ça fait bien mes affaires puisque je sortirai à l'échangeur de Kerjulien en venant de Vannes. :)
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Messagepar Dark Nark » Lun 25 Jan 2021 17:32

Il n'y aura qu'un juge de paix sur la bonne idée ou non : où feront passer les GPS ? :twisted:
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Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Fév 2021 18:17

Un article du Télégramme daté de Décembre dernier au sujet de la reprise des travaux de la déviation de Locminé :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/po ... 672311.php

Étrangement on n'y parle pas de la mise en service partielle évoquée ci - dessus.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 06 Mar 2021 17:27

Pour rappel les travaux de la déviation de Locminé étaient censés reprendre "dans quelques semaines" dans cet article de Ouest - France de Janvier dernier :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... er-7084107

J'ai de nouveau fait un tour du chantier hier, et ce n'est toujours pas le cas. :evil:

En revanche l'autre partie qui n'était pas concernée par le contentieux continue d'avancer, dans le sens Pontivy - Vannes :

-l'OA de Kerjean sort de terre :

ImageImageImage

-à son Sud immédiat du terrassement a débuté :

Image

-un peu plus loin l'OA de Siviac est terminé (désolé pour la deuxième photo pas dans le bon sens, Casimages s'obstine à me la charger comme ça) :

ImageImage

-en face de l'autre coté de la RD 767 actuelle du défrichage a eu lieu :

ImageImage

-au niveau de l'OA de Porh Legal rien de nouveau si ce n'est la pose de l'habillage du tablier :

Image

-au niveau de celui de Kerugan on sent qu'effectivement les entreprises intervenantes mettent le paquet pour la mise en service anticipée, le tablier est coulé et les remblayages de chaque coté sont en cours ainsi que le terrassement coté Sud :

ImageImageImageImageImage

Pour finir quelques photos d'engins pour nos voisins de photostp :

ImageImageImageImage
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Messagepar lucienmathurin » Sam 10 Avr 2021 16:43

Déviation de Locminé, appel d'offres pour un marché de signalisation :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8437051-1

Il semble bien que ce soit pour la section Sud de la déviation promise pour la fin de l'année à voir les communes de Bignan et Moréac précisées. Je suis étonné qu'il sorte déjà, mais les travaux de terrassements ont peut - être enfin redémarrés depuis ma visite du mois dernier.
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Re: [ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar Dark Nark » Dim 11 Avr 2021 10:56

lucienmathurin a écrit:Déviation de Locminé, appel d'offres pour un marché de signalisation :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8437051-1

Il semble bien que ce soit pour la section Sud de la déviation promise pour la fin de l'année à voir les communes de Bignan et Moréac précisées. Je suis étonné qu'il sorte déjà, mais les travaux de terrassements ont peut - être enfin redémarrés depuis ma visite du mois dernier.


Le marché étant par nature public, en allant sur le site officiel du marché (et non sur un site marchand), on peut télécharger le dossier de consultation. C'est de Kerforho à Porh Legal. Il y a tous les panneaux de présenter en bonus (franco-breton).

https://marches.megalis.bretagne.bzh/ap ... ronyme=a1y
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