[ D767 & D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

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Messagepar lucienmathurin » Ven 22 Oct 2010 19:26

Ce sujet avait été succintement évoqué dans celui concernant la RN 164. Pour rappel il s'agit de mettre en 2X2 voies les liaisons Lorient Saint - Brieuc et Vannes - Saint Brieuc, ces deux itinéraires importants ne faisant plus qu'un au niveau de Pontivy.

Pour l'état des lieux voir ici (le site n'a pas été mis à jour depuis deux ans mais bon) :

http://www.triskell2010.com/avancement.htm

En faisant une recherche gougoule je suis tombé sur cet article qui relance les travaux sur cet axe dans sa partie morbihanaise :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/axe-triskell-huit-kilometres-de-quatre-voies-en-plus-12-06-2010-952933.php#

Il n'est malheureusement pas très précis car si l'échangeur du Pont Loch est effectivement à créer ex - nihilo ceux de Collec et de Colpo existent déjà et il ne s'agit que d'un réaménagement :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Locqueltas&sll=47.886881,-1.208496&sspn=3.31543,6.976318&ie=UTF8&hq=&hnear=Locqueltas,+Morbihan,+Bretagne&ll=47.758519,-2.780169&spn=0.001623,0.003406&t=k&z=18

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Locqueltas&sll=47.886881,-1.208496&sspn=3.31543,6.976318&ie=UTF8&hq=&hnear=Locqueltas,+Morbihan,+Bretagne&ll=47.816094,-2.813154&spn=0.003242,0.006813&t=k&z=17

Vous remarquerez que celui actuel de Colpo est assez tordu et du coup il est compréhensible qu'il faille le réaménager. :mrgreen:
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Re: [D767 - D768 - D700] axe Triskell

Messagepar G.E. » Ven 22 Oct 2010 19:43

C'est une bonne nouvelle. J'ai trouvé aussi ce document qui donne une idée des travaux à venir : http://www.cellule-eco-bretagne.asso.fr ... 2-1270.pdf
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Sam 23 Oct 2010 10:52

Très intéressant, merci.

[HS]Dommage le giratoire sur la RD 769 au Faouët, enfin bon deux giratoires en 60 kms ça va encore. J'aurais préféré un ou deux créneaux de dépassement en plus de celui de Plouay et celui avec carrefour - plan juste avant la jonction avec la RN 164 mais bon, avec les deux ou trois longues lignes droites existantes on arrive à se débrouiller.[/HS]
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar G.E. » Ven 29 Oct 2010 16:03

Dans les Côtes-d'Armor, on parle surtout de créneaux à 3 voies au lieu d'achever dignement la voie rapide... :(

:arrow: http://www.cete-ouest.developpement-dur ... 2e635e.pdf
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Ven 29 Oct 2010 18:08

Côtes d'Armor pas Morbihan. ;)

Quelqu'un sur ce forum avait déjà parlé de ça (sur le sujet de la RN 164 peut - être), malheureusement ça se confirme. :evil:
C'est n'importe quoi : d'après la carte sur la dernière page la RN 164 après Loudéac en direction de Brest supporte moins de trafic que la RD 700 mais elle sera mise à 2X2 voies, elle... :roll:
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar basco - landais » Ven 29 Oct 2010 18:17

Enfin, au moins, on voit un programme clair et détaillé :wink:

Si seulement, chaque épartement pouvait en faire autant :wink:
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Ven 29 Oct 2010 18:27

Certes, mais si c'est pour annoncer des aménagements au rabais... :?

Encore un exemple de n'importe quoi dans le même département mais que sur RD cette fois : Dans ce PDF il est indiqué que la RD 7 sera doublée entre Kerfo et Pléhédel (c'est sur la route de Paimpol depuis la RN 12) alors que le trafic y est équivalent à la RD 700... :roll:
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar G.E. » Ven 29 Oct 2010 18:49

Oui, mais l'axe Triskell fait sans doute les frais du grand chantier du contournement sud de Saint-Brieuc... :roll:
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Sam 30 Oct 2010 12:15

C'est probable oui (là aussi ça a déjà été évoqué ailleurs sur ce forum), mais pourquoi ne pas réaliser une section de plus à 2X2 voies (entre la RN 164 et la section existante au niveau de Grâce - Uzel par exemple) pour le même montant que la mise à 3 voies sur la totalité du linéaire ? :?
Et puis même, je viens de regarder sur mon atlas routier et il n'y a même pas 20 kms à passer en 2X2 voies sur un itinéraire qui ne pose aucune difficulté géologique... :?
Remarquez, à l'origine la RN 164 n'était prévue qu'en trois voies elle aussi...
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar G.E. » Dim 17 Juil 2011 16:37

Grâce à un lien donné par Enver dans un autre sujet, voici la carte des routes du Morbihan. On y voit notamment le tracé de toutes les déviations programmées et c'est alléchant.

:arrow: http://www.morbihan.fr/UserFile/file/A_ ... F_RVB0.pdf

A noter la déviation de Locminé mais l'absence du doublement de la rocade de Pontivy.

Quelques infos complémentaires :
:arrow: http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 952933.php
:arrow: http://polescompet.canalblog.com/archiv ... 81283.html
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Juil 2011 18:28

J'avais déjà mis le deuxième lien dans mon premier message ouvrant ce sujet. ;)

Pour la déviation de Pontivy tu veux parler de la section au Sud ? Si oui il me semble qu'il faut refaire certains OA qui ne sont pas prévus pour un passage à 2X2 voies.

Intéressante la carte, la D767 va bien progresser mais je trouve que ça fait toujours radin les petit bouts de 2X1 entre deux de 2X2 (comme de part et d'autre de la déviation de Merdrignac sur la RN 164).
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar super5 » Dim 18 Déc 2011 23:26

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 534985.php
Le Télégramme a écrit:Axe Triskell. Les élus veulent rencontrer François Goulard

Jean-Pierre LeRoch, maire de Pontivy (56), et GérardHuet, maire de Loudéac, viennent d'adresser un courrier à François Goulard, président du conseil général du Morbihan pour obtenir un rendez-vous et faire avancer l'axeTriskell.

L'axe Triskell. Dans le Centre-Bretagne, le sujet est un vrai serpent de mer. Et il est certainement des périodes plus favorables à la sortie du dossier. C'est le cas actuellement. Jean-Pierre Le Roch, maire de Pontivy, et Gérard Huet, maire de Loudéac, avec Guy Le Helloco, président de la Cidéral, viennent donc de cosigner un courrier adressé au président du conseil général du Morbihan pour décrocher un rendez-vous. «Je n'ai jamais vu ça, dit Jean-PierreLeRoch. Après trois essais, notre demande n'aboutit pas». Il y a cinq mois environ, il faisait part aux services du président du Département de sa volonté de le rencontrer puis a réédité sa demande de la même manière, quelques semaines plus tard, avant de le rappeler plus officieusement à un représentant du cabinet présidentiel. Sans réponse aucune. Par cette nouvelle demande appuyée, ils comptent bien rencontrer François Goulard et comprendre pourquoi depuis dixans, cette route qui doit traverser le Centre-Bretagne et relier Saint-Brieuc à Vannes n'a pas avancé de manière significative. Les conseils généraux du Morbihan et des Côtes-d'Armor sont maîtres d'oeuvre de l'opération, le conseil régional, co-financeur. Actuellement, sur une longueur de 170km, 110 kilomètres sont à quatre-voies. Le programme est achevé entre Pontivy et Loudéac mais il reste encore à réaliser 8km entre Lorient et Pontivy, près de 20km entre Loudéac et Saint-Brieuc et 35km entre Pontivy et Vannes.

Une menace sur les emplois

«Notre objectif est de développer la compétitivité des entreprises et d'assurer l'emploi, commente le maire de Pontivy. Nous avons pour cela une fiscalité favorable mais le plus gros handicap de la filière, c'est la route et là, ça ne dépend pas de nous. C'est un axe stratégique pour le Centre-Bretagne. Il n'y a pas d'économie prospère sans industrie et pas d'industrie sans infrastructures. L'absence de quatre-voies menace nos emplois», commente-t-il, appuyé dans ses propos par son homologue loudéacien. Les édiles souhaitent que dans leur département respectif, le Centre-Bretagne soit traité «comme le littoral et que d'avoir des routes modernes, c'est le minimum».

De report en report

«Quand on reprend les dossiers, on remarque que, dans le projet, il y a eu un vrai coup d'accélérateur à la fin des années 90-début2000, du temps de Jean-Charles Cavaillé. Depuis, plus rien», dénoncent-ils. Et de citer en sortant des archives, les annonces de travaux et de délais. «En1997, c'était le programme routier prioritaire et tout devait être terminé pour aujourd'hui. Tout était préfinancé et on ne voit rien venir», s'inquiètent les élus. «En 2001, on nous annonçait que la partie Loudéac-Uzel devait être terminée en 2006. Il n'y a eu que quelques kilomètres de faits», regrette Gérard Huet. D'autant que, désormais, ils n'ont plus d'échéancier: «On va de report en report», ajoute Henri Le Dorze, conseiller général. Les deux maires redisent aussi, dans l'optique «de peser plus fort», leur volonté de créer une communauté d'agglomération Pontivy-Loudéac.
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Lun 19 Déc 2011 14:54

Le problème c'est que dans le 22 ils ne savent déjà pas si ils auront assez d'argent pour finir la rocade de Saint Brieuc... :?

Dans le 56 encore ça avance un peu (voir plus haut) mais bon ce n'est quand même pas grand - chose...

Au passage je me réponds à moi - même dans mon dernier message : sur la section non aménagée de la RD 768 entre la RN 24 et Pontivy les carrefours dénivelés sont à refaire car non prévus pour un passage à 2X2 voies (je suis passé par là il y a peu).
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar G.E. » Lun 19 Déc 2011 17:21

C'est vrai qu'il y a un coup de frein sur les investissements dans ces départements alors que jusque là ils montraient l'exemple. :(
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar djakk » Lun 19 Déc 2011 18:21

pareil en Ille-et-Vilaine … les travaux - quand il y en a - avancent tout doucement. C'est la fin d'une époque !
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar hh35 » Lun 19 Déc 2011 19:10

C'est vrai. En même temps n'ayons pas l'esprit chagrin, ces axes quasi intégralement dénivelés, aux trois quarts à 4 voies et de très bonne facture sont déjà très efficaces. Que ces élus aillent voir les "grands axes" d'autres régions et ils se consoleront vite fait :mrgreen:
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Lun 19 Déc 2011 19:54

C'est pas faux, en même temps je comprends leur frustration de voir cet axe inachevé. :mrgreen:

Et puis il ne faut pas oublier que les CG 56 et 22 participent aussi au doublement de la RN 164.
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar roro22 » Sam 01 Sep 2012 10:10

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/grandchamp/colpo/axe-triskell-un-an-de-travaux-au-sud-de-colpo-02-07-2012-1760074.php

Le chantier du conseil général du Morbihan s’installe au Pont du Loch, sur la commune de Locmaria-Grand-Champ, dans le cadre des travaux de mise en 2X2 voies de la RD 767, entre Vannes et Pontivy (axe Triskell). La durée prévisionnelle de réalisation de cette nouvelle phase est de 12 mois, à compter du 4 juin. Le coût du chantier est estimé à 2 millions d'euros. Les travaux nécessitent la mise en place d’une voie parallèle Est, qui assurera l’itinéraire de déviation à partir de septembre, entre l’échangeur de Collec et le sud de Colpo.

Enfin!!
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar lucienmathurin » Sam 01 Sep 2012 13:45

Ce n'est que la continuation des travaux évoqués plus haut, à savoir la reconfiguration des échangeurs de Collec et de Colpo qui doivent être achevés maintenant. Ceci étant c'est toujours bon à prendre.

Sinon : http://www.morbihan.fr/marches-publics/ ... px?id=4415

Et : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
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Re: [ D767 (56) ][ D768 (56) ][ D700 (22) ] Axe Triskell

Messagepar G.E. » Sam 01 Sep 2012 19:31

L'essentiel est que les choses bougent sur cet axe !

On aura donc une déviation de Locmaria par l'Est, un échangeur sur la RN24 (quelle forme ?) et une déviation de Moréac par l'Ouest.
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