Morbihan : dans dix ans, Pontivy se sera rapprochée de la mer...
Le Département annonce que la partie Morbihannaise de l'axe Triskell, qui relie Pontivy à Vannes et Lorient, sera terminée dans 10 ans !
La partie morbihannaise de l’axe Triskell, de Pontivy vers Vannes et Lorient, devrait être chevée pour 2033… ©E.L.D
Par Eric Le Dorze Publié le 28 Fév 23 à 17:00
Invité à Pontivy (Morbihan) vendredi 24 février 2023 par Christine Le Strat, maire, David Lappartient, président du conseil départemental du Morbihan a affirmé que la mise à deux fois deux voies de la partie Morbihannaise de l’axe Triskell, qui relie Pontivy à Vannes et Lorient, serait achevée dans 10 ans.
30 ans déjà !
L’axe Triskell, une idée lancée en 1992, consiste à aménager à quatre voies les liaisons routières entre Pontivy et Saint-Brieuc, Pontivy et Vannes et Pontivy et Lorient. soit, au total, 170 km, dont 119 dans le Morbihan et 51 dans les Côtes-d’Armor.
En juin 2023, le conseil départemental du Morbihan va voter son schéma départemental des mobilités routières et douces… Là, c’est la route qui nous intéresse, et parmi nos priorité, l’axe Triskell est la priorité numéro un !
David Lappartient.
Le président du conseil départemental a, en outre, annoncé que les travaux du contournement de Locminé seraient terminés à la fin du mois de juin prochain, avec une ouverture à la circulation « avant le 1er juillet ».
L’entrée de Vannes pour 2026…
Davis Lappartient explique encore que les études ont été lancées pour la mise à deux fois deux voies de l’arrivée sur Vannes, entre Saint-Avé et Ménimur. « Les travaux devraient être terminés pour 2026… »
Les études environnementales ont également été lancées concernant le secteur Locminé-Colpo. Resteront encore à venir les tronçons de Meucon et la section entre Pluméliau et Pontivy, pour lesquels aucune date n’a été avancée, « mais ce sera fait dans les 10 années à venir ».
L’axe Triskell, c’est important… Ce sont des investissements lourds, mais c’est la priorité des priorité pour des raisons d’équilibre territorial…
David Lappartient.
Morbihan : le dernier tronçon de la déviation de Locminé va ouvrir !
Le 7 juillet aura lieu l'inauguration du troisième et dernier tronçon de la déviation de Locminé. L'ouverture à la circulation est annoncée pour la semaine suivante.
Le 7 juillet prochain, le dernier tronçon de la déviation de Locminé sera inauguré (ici la partie la plus déicate avec l’enjambement de la rivière l’Evel à Siviac). ©G.Q.
Par Gilles Queffélec Publié le 27 Juin 23 à 18:20
Ça y est ! On voit enfin le bout du tunnel sur cet axe routier très fréquenté dans le Morbihan !
Prévu pour fin 2024 dans un premier temps, puis pour le dernier trimestre 2023, le troisième et l’ultime tronçon de la déviation de Locminé, entre Porh Le Gal et Siviac, sera inauguré le vendredi 7 juillet 2023 (17 h 30). Bien plus tôt que prévu, donc.
Et si le jour de l’ouverture à la circulation n’est pas encore officiellement annoncé, les services du Département du Morbihan l’annonce pour la semaine qui suit, soit celle à compter du 10 juillet 2023.
4,5 kilomètres en 2 x 2 voies
Avec ses 4,5 nouveaux kilomètres en deux fois deux voies, la totalité du contournement de la ville de Locminé sera désormais terminée ! Soit environ un tracé de 12 kilomètres qui va compléter la réalisation du fameux axe Triskell : St-Brieuc/Lorient-Vannes…170 km, dont 119 dans le Morbihan et 51 dans les Côtes-d’Armor. Rappelons, au passage, que l’idée de cet axe date de… 1992.
Cela restera un chantier dantesque pour la Bretagne avec un investissement colossal de 60 M€,
Département du Morbihan, financeur du projet.
Un Département du Morbihan qui aura bien rattrapé son retard après ses soucis administratifs de 2019.
Car tout est allé très vite ensuite avec une reprise du chantier en janvier 2021. Et en deux ans et demi, la réalisation des deux derniers tronçons. Alors que les premiers coups de pioche de ce contournement datent de 2013.
L’une des dernières interventions : le marquage au sol. ©CD 56
La totalité morbihannaise en 2034
Désormais, pour la ville de Locminé, c’est au moins 13 000 véhicules en moins à passer, dont 8 % de poids lourds. Un confort indéniable qui permet à la collectivité de revoir déjà son entrée dans la partie sud.
En complément, le Département va également engager des travaux de sécurisation de la continuité piétonne entre Locminé et les zones d’activités de Keranna et Kerabuse (Moréac), au-dessus de la RN24. Ces aménagements d’un montant de 260 000 € dureront deux mois et seront réalisés cet été.
Enfin et néanmoins, il restera encore trois portions à aménager sur la partie morbihannaise de l’axe Triskell : celle qui va de Moustoir-Remungol à Pontivy (D767) ; celle du camp de Meucon (D767) et le tronçon entre Pluméliau et Pontivy (D768 axe Pontivy-Baud).
Pour le président du Département, David Lappartient, « la date d’épilogue devrait être 2034 ». Donc dans dix nouvelles années.
Ouest France a écrit:
La déviation entre Locminé et Siviac ouvrira le mardi 11 juillet 2023
La 2×2 voies, contournant la commune de Locminé (Morbihan), est enfin opérationnelle. Les automobilistes pourront l’emprunter dès le mardi 11 juillet 2023.
La déviation de Locminé est enfin finie. Ce vendredi 7 juillet 2023, le dernier tronçon de 4,5 kilomètres de la 2×2 voies qui contourne Locminé a été inauguré par des élus locaux à Évellys (Morbihan). Pascal Bolot, préfet du Morbihan, et David Lappartient, président du conseil départemental, ont tenu un discours sur place.
Ce nouvel axe qui s’étend sur 12 km, où l’odeur du goudron frais règne, permettra aux 13 000 automobilistes quotidiens de ce secteur, dont 8 % sont des poids lourds, d’éviter de passer par le centre de Locminé, et ce, dès le mardi 11 juillet 2023. Les connexions avec les routes adjacentes se feront jusqu’en octobre.
« Une volonté d’équilibre du territoire morbihannais »
En plus de l’aspect pratique pour les habitants des communes alentour et de la sécurité, le préfet du Morbihan a évoqué l’interconnectivité entre les différentes villes du département. Ce nouvel axe répond à une volonté d’équilibre du territoire morbihannais, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : Ces nouveaux axes ne vont pas pour autant porter préjudice aux commerces locaux. Les habitudes des clients ne vont pas changer du jour au lendemain car cette voie existe.
Une étude pré-opérationnelle fin juin
Maintenant que cette partie de la route départementale 767 est sortie de terre, l’axe sera-t-il allongé jusqu’à Pontivy ? Une étude pré-opérationnelle va démarrer à partir de la fin juin pour évaluer le besoin et l’intérêt du projet. Tout est une question de collaboration commune », détaille Xavier Domaniecki, directeur régional d’aménagement du réseau routier du Morbihan.
Il reste maintenant à trouver le moyen de le faire dans une approche de développement durable des territoires. Huit millions d’euros seront injectés par an pour le développement des mobilités douces , affirme le président du conseil départemental. Pour rappel, cette opération de déviation, entièrement financée par le département du Morbihan représente un coût total de 38 millions d’euros.
benj a écrit:Finalement la déviation de Locminé a ouvert le mardi 11 juillet 2023Ouest France a écrit:
La déviation entre Locminé et Siviac ouvrira le mardi 11 juillet 2023
La 2×2 voies, contournant la commune de Locminé (Morbihan), est enfin opérationnelle. Les automobilistes pourront l’emprunter dès le mardi 11 juillet 2023.
La déviation de Locminé est enfin finie. Ce vendredi 7 juillet 2023, le dernier tronçon de 4,5 kilomètres de la 2×2 voies qui contourne Locminé a été inauguré par des élus locaux à Évellys (Morbihan). Pascal Bolot, préfet du Morbihan, et David Lappartient, président du conseil départemental, ont tenu un discours sur place.
Ce nouvel axe qui s’étend sur 12 km, où l’odeur du goudron frais règne, permettra aux 13 000 automobilistes quotidiens de ce secteur, dont 8 % sont des poids lourds, d’éviter de passer par le centre de Locminé, et ce, dès le mardi 11 juillet 2023. Les connexions avec les routes adjacentes se feront jusqu’en octobre.
« Une volonté d’équilibre du territoire morbihannais »
En plus de l’aspect pratique pour les habitants des communes alentour et de la sécurité, le préfet du Morbihan a évoqué l’interconnectivité entre les différentes villes du département. Ce nouvel axe répond à une volonté d’équilibre du territoire morbihannais, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : Ces nouveaux axes ne vont pas pour autant porter préjudice aux commerces locaux. Les habitudes des clients ne vont pas changer du jour au lendemain car cette voie existe.
Une étude pré-opérationnelle fin juin
Maintenant que cette partie de la route départementale 767 est sortie de terre, l’axe sera-t-il allongé jusqu’à Pontivy ? Une étude pré-opérationnelle va démarrer à partir de la fin juin pour évaluer le besoin et l’intérêt du projet. Tout est une question de collaboration commune », détaille Xavier Domaniecki, directeur régional d’aménagement du réseau routier du Morbihan.
Il reste maintenant à trouver le moyen de le faire dans une approche de développement durable des territoires. Huit millions d’euros seront injectés par an pour le développement des mobilités douces , affirme le président du conseil départemental. Pour rappel, cette opération de déviation, entièrement financée par le département du Morbihan représente un coût total de 38 millions d’euros.
Ouest France
Morbihan : une quatre voies à l'étude pour décongestionner l'entrée de Vannes
Le Département du Morbihan porte un projet de 2 × 2 voies sur la route départementale 167 à l'entrée de Vannes. David Lappartient espère le faire avant début 2028.
Un projet de 2 × 2 voies sur une portion de la route départementale 167 est dans les tuyaux. Cet aménagement permettrait de désengorger le nord de Vannes et les accès vers la voie express de la route nationale 165.
Une quatre voies dans les cartons
« Cela se fera sur le territoire de Vannes. Cela part du rond-point des Trois Rois de l’Hyper U jusqu’à la route nationale 165 », avance David Lappartient, Président du département du Morbihan.
D’après le Département, 80 % des usagers de la route présents au giratoire des Trois Rois prennent ensuite la direction de Lorient, Rennes ou Nantes. « Cela congestionne l’entrée de la ville de Vannes », ajoute le maire David Robo.
Plusieurs aménagements à l’étude
La Ville de Vannes réfléchit à laisser une file pour les transports en commun. « Pourquoi pas une voie pour le covoiturage », avance le président du Département. Pour l’heure, plusieurs scenarii sont à l’étude.
« On espère que l’aménagement sera réalisé avant la fin du mandat départemental [mars 2028, NDLR]. On a l’emprise foncière. Les temps de la procédure (études et conséquences environnementales) et de consultation sont longs », concède David Lappartient.
G.E. a écrit:Pour désengorger le secteur, il va falloir supprimer les giratoires et restaurer la continuité des flux principaux. Sans quoi, on en restera sur du cosmétique.
Pas avant 2032, compte-tenu des très lourdes formalités à entreprendre, lesquelles ne tiennent pas compte du fait que l'axe existe déjà et que son sous-dimensionnement cause de graves torts au cadre de vie...
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