[ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Mer 29 Oct 2014 17:47

Pas grand chose.. si ce n'est...

Deux mini pelles qui créent des talus pour condamner les accès riverains.. côté gare TGV
Sur le futur échangeur du Réaltor, une piste a été crée, côté nord... une pelle de 10t
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Lorenzo » Mer 29 Oct 2014 19:17

je rajouterais vraisemblablement le déplantage d’espèces protégées délimitées depuis un bon moment par un enclot en rubalise.. A la place un grand trou...
Ça commence a s'agiter un petit peut... Le piquetage a l'air tout frais.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Jeu 30 Oct 2014 09:18

Tu veux parler d'arbres remarquables? Par exemple?

Oui, le piquetage a été réalisé tout le mois de septembre, et continue encore.

Vivement la grosse cavalerie.
Et pendant ce temps, la section TGV/Vitrolles bénéficie d'une reprise complète des tapis d'enrobés.
Je me pose sincèrement la question de l’intérêt de cette démarche, car:
- le tapis existant n'était que peu dégradé
- d'autres autoroutes, certes dans le giron de la DIR et pas du CG13, sont fortement dégradés: A50 sur les prédalles des passages inférieurs, A55 le long du littoral marseillais, .... sans parler de la signalisation routière pas aux normes
- les crédits "tapis" sont consommés à la fin de l'année, pour ne pas perdre ces mêmes sommes allouées l'an prochain. Ce qui pose la question du "faire pour garder des crédits", et non pas "faire pour réparer suivant les besoins tout au long de l'année comme ça devrait être".
- Ces crédits sont pour des rénovations de chaussée: comme d'hab, dans l'administration, tout est calé, cadré, et on ne peut sortir des sentiers battus. Ces crédits pourraient servir aussi pour les projets neufs qui en ont tant besoin... genre petites routes de campagne qui servent à écouler le trafic et bouchons vers les lieux de travail....
- le chantier du Réaltor risque de faire vieillir les tapis neufs prématurément. Cela aurait été judicieux de le faire à la MES de la 2x2 voies du Réaltor
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar djakk » Jeu 30 Oct 2014 10:36

Heu pour moi c'était des enrobés bien anciens sur TGV->Vitrolles, en passant dessus j'avais envie que ça soit refait, bien qu'il n'y ait pas de trous.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar jml13 » Jeu 30 Oct 2014 20:35

Bugsss a écrit:- les crédits "tapis" sont consommés à la fin de l'année, pour ne pas perdre ces mêmes sommes allouées l'an prochain. Ce qui pose la question du "faire pour garder des crédits", et non pas "faire pour réparer suivant les besoins tout au long de l'année comme ça devrait être".

Ce n'est pas comme les fournitures de bureau quand même...

Oh !!! que si ... entre les DM1 à fin septembre et les DM2 à fin octobre, il faut tout manger quitte à être payé au mois de mars de l'année N+1 :roll:
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Sam 01 Nov 2014 09:18

Bon hier, ca faisait une piste vers Lagreumeuse. Que des petites pelles, mais au moins, on sent que ca prend un peu plus de volume, question travaux.

J'attend que la base vie arrive, et là, ca sera vraiment le top départ... ca et les tomberaux, et les grosses pelles pour les terrassements. Nul doute que "nos amis de leur propres intérets", pardon de la nature, seront là prêt à s’enchaîner aux arbres restants....

Dommage que les démolisseurs soient partis pour finir le travail
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar G.E. » Mer 05 Aoû 2015 18:19

Pour votre plaisir, deux vues très récentes de l'avancée des travaux de la D9. :wink:
Bientôt la fin du cauchemar dans le secteur.

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Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Aoû 2015 07:55

Et ils ont fait ce diffuseur gigantesque pour la D9b :?:

Alors qu'ils avaient condamné la traversée du carrefour il y a quelque temps :lol:
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Aoû 2015 08:05

C'est en cours, oui.

Avec de beaux remblais pour les rampes des futures bretelles de sortie

Actuellement les terrassements se terminent, que ca soit côté lac, en remblais, ou côté Calas, en déblais par explosif.
L'un servant à l'autre


Les ouvrages d'art sont à peine commencés. Seul celui proche de la gare TGV est avancé à 70%, et celui de Calas (au droit du lotissement), engagé
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Guillaume » Dim 07 Fév 2016 21:04

Ouverture prévue pour septembre 2017

http://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2016/02/03/103909/aixenprovence-doublement-rd9-concretise.php

Construction Cayola a écrit:
Aix-en-Provence : le doublement de la RD9 se concrétise

Par la rédaction, le 3 février 2016
Aix-en-Provence : le doublement de la RD9 se concrétise

Afin de sécuriser un axe dangereux synonyme de bouchons permanents, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a amorcé le doublement de la RD9 à Aix-en-Provence. Le chantier va bon train malgré deux mois de retard.

Ce chantier d’un montant de 42 M€ vise à mettre en service en septembre 2017 une RD9 élargie à 2x2 voies. Actuellement, les tirs de mines sont achevés et à ce jour, 10% des terrassements et 60% des travaux de génie civil portant sur les 6 ouvrages d’art ont été réalisés, rapporte La Provence, et les berges du bassin du Réaltor le long de la départementale ont été reculées de 30 à 40 m. Au total "25 000 m3 de réserve d’eau sur les 700 000 m3" du bassin ont été asséchés et "un ouvrage hydraulique pour le rétablissement des écoulements naturels du ruisseau de Baume-Baragne" a été construit en compensation, précise le quotidien.

Point d’orgue du chantier, l’échangeur qui permettra de relier la RD9 à la RD9 b se concrétise. "Deux bassins de rétention ont été construits : le premier sert au traitement de la pollution accidentelle ; le deuxième se remplit les jours de très forte pluie pour éviter que l’eau traverse Calas", écrit La Provence. Reste à exécuter "les travaux du pont qui enjambera la RD9 et reliera les deux côtés de l’échangeur".

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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Lun 08 Fév 2016 13:25

Mouais

C'est pas 10% des terrassements qui sont réalisés, mais 90%
Sur les 6 OA, un est terminé, un en cours à 60% et un autre démarre...
Reste celui du canal de Provence qui tarde à être lancé

Les terassements et les bassins de l'échangeur du lac bleu sont terminés

3 mois ont été perdus depuis la fin des terrassements et les OA peinent à être lancés

Ouverture en septembre 2017?
Vaste blague...

Avec un planning serré, et sans le retard du lancement des OA, on ouvrirait sans problème en sept 2016
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Lun 05 Sep 2016 08:27

D'après la Provence, le tronçon ouvrira premier semestre 2018.

Je ris jaune.

Le chantier, était certes, important en terme de terrassements : emploi d'explosifs, gros décaissements et rechargement sur l'emprise du lac du Réaltor. Ceux-ci ont été terminés en mars de cette année.

Mais les ouvrages d'art, ont été lancés avec énormément de retard. Et de là, découle le retard lié à une mauvaise organisation.

Si l'ouvrage de l'échangeur de la gare TGV est terminé depuis belle lurette, celui du lotissement de Calas n'en finit plus d'être coulé, depuis mars 2016, on en est toujours au même point, à savoir, un truc surdimensionné, et pas encore à étancher l'ouvrage

Le passage supérieur de l'échangeur du Lac bleu, est en coffrage depuis mi-juin 2016. Pourquoi avoir attendu la fin des terrassements pour en lancer ses travaux ?
Coulage en septembre ? 5 mois pour faire un simple passage supérieur ?

Enfin, le franchissement du canal de Provence n'en est qu'à ses débuts. Si la couverture de l'amorce du canal a pris un an, là, on en est qu'aux culées, et encore, çà avance en mode tortue.

Clairement, les ouvrages de franchissement sont faits après les terrassements, et non pas en concomitance, lancés avec du retard et prennent un temps fou.

Derniers travaux : coulage des assises des murs antibruit. Idem, c'est pas des plus rapides, mais bon, là, on dira qu'ils prennent de l'avance quant aux finitions.

Résultat : Si 18 mois ont permis dans le passé d'ouvrir 125 kms d'A28 avec des viaducs, là, on parle de fin septembre 2014 à, au mieux février 2017 pour 4,5 kms de voie, sur 53 mois.

Tout cela parce qu'on tarde à lancer les lots, tout est scindé, tronçonné, et pas capable de tenir les délais. Il est beau, le service public.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar G.E. » Lun 05 Sep 2016 10:11

Bugsss a écrit:D'après la Provence, le tronçon ouvrira premier semestre 2018.


Ou début 2017 ? cf. fin de ton message. En tout cas, ça n'en finit plus sur une section terriblement embouteillée (2013, premiers piquetages...). La desserte de la gare TGV d'Aix devrait être une priorité absolue du département depuis bien longtemps, surtout une fois que les recours ont été levés.

Bugsss a écrit:Mais les ouvrages d'art, ont été lancés avec énormément de retard. Et de là, découle le retard lié à une mauvaise organisation.


Ou peut-être à des coupes budgétaires sauvages qui frappent régulièrement les maigres travaux d'investissement du département... On finance au compte-goutte lorsque les crédits sont là.

Bugsss a écrit:Clairement, les ouvrages de franchissement sont faits après les terrassements, et non pas en concomitance, lancés avec du retard et prennent un temps fou.


C'est le montant annuel des crédits de paiement qui fixe la liste des ouvrages finançables et peu importe si l'ordre de construction est souvent incohérent.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar jml13 » Lun 05 Sep 2016 22:27

Bugsss a écrit:Résultat : Si 18 mois ont permis dans le passé d'ouvrir 125 kms d'A28 avec des viaducs, là, on parle de fin septembre 2014 à, au mieux février 2017 pour 4,5 kms de voie, sur 53 mois.

Tu ne t'es pas un peu fourvoyé dans tes calculs là ?
Car sept 2014 à février 2018 (j'ai rectifié), ça fait 42 mois, pas 53 ????????
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar FDH » Lun 05 Sep 2016 23:21

Et l'A28 c'est 28 mois de travaux.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Mer 07 Sep 2016 08:09

Bon, même si fourvoyé, ca me fait râler de constater le temps que prennent les choses.

Les lots sont lancés les uns à la suite des autres.. le temps masqué n'existe pas. Et parfois avec du décalage.
Franchement, ca aurait largement pu être livré à septembre 2016.

Mais je vois bien le tableau, les connaissant. Pointilleux, marchés des lots lancés avec une inertie de folie,un Moa pointilleux sur des détails, paiement au compte-goutte
Dommage qu'il n'est pas pleinement mesuré l'urgence de la situation ...
Encore ce matin, bouchon. Bouchons matin et soir. Y'a que dans la journée que ca circule bien.

Ca choque personne, car personne ne voit le dérapage des délais. D'ailleurs, les panneaux d'opérations, avec la durée, ont été retiré...curieux


28 mois pour l'A28, ca reste très honorable pour 125 kms d'autoroute avec des viaducs en prime, même si j'ai été optimiste sur la durée
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar jml13 » Mer 12 Juil 2017 23:37

Je suis passé sur la D9 avant-hier soir, et il m'a semblé que les travaux étaient enfin bien avancés.
Chaussées et ouvrages terminés presque partout il me semble.
Murs anti-bruit en cours de montage.
Je pense qu'on peut raisonnablement espérer une ouverture au moins partielle d'ici 3 mois.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Mer 30 Aoû 2017 17:56

Bon, du nouveau coté RD9. On circule sur la chaussée nord, et l'ancienne route est fermée. En effet, la chaussée sud empiète sur la voie sud, qu'il faut compléter par endroit.

D'un 50 avec chicanes, puis 70, on a un 70 tout droit. Ca circule mieux il me semble

Pour rappel, 3,5 kms de voirie, planifiée depuis 2003, et 2,5 ans de travaux, pour un axe bouchonné desservant un aéroport international, AIx en Provence, et le bassin Marignanne/Vitrolles et beaucoup beaucoup de retard
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Mar 26 Sep 2017 11:09

Aix : la RD9 voit le bout du tunnel

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Après vingt-cinq ans de batailles juridiques, manifestations et contestations, la mise à deux fois deux voies de la RD9, entre le carrefour de Lagremeuse et la gare TGV d'Aix, touche à sa fin. La bascule s'opérera en décembre


Décidément, rien n'a été simple pour ce chantier. Dès sa naissance dans les années 90, le projet s'est heurté à de vives oppositions, centrées non pas sur la nécessité d'élargir la route mais sur le choix du tracé. La présence de la deuxième réserve ornithologique du département autour du bassin du Réaltor a aussi compliqué la tâche. Les contrôles inopinés, opérés dans le périmètre tout proche de Natura 2000 par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), ont rythmé les mois écoulés. Ajoutez le canal de Marseille, le stockage des matériaux et la circulation simultanée sur site des techniciens de six entreprises différentes et vous comprendrez pourquoi le bout du tunnel est attendu avec soulagement par tous ceux qui ont mouillé la chemise sur ce chantier pharaonique.

Depuis le 1er décembre 2014, c'est à un véritable serpent de mer, l'équivalent de la L2 pour Marseille, que le Conseil départemental tord le cou. Après vingt-cinq ans de batailles juridiques, manifestations et contestations emmenées par l'Association de défense du site du Réaltor (ADSR), la mise à deux fois deux voies de la RD9, entre le carrefour de Lagremeuse et la gare TGV d'Aix, touche à sa fin. Au cours de l'été 2015, la cour administrative d'appel de Marseille avait mis à mal les derniers espoirs de l'ADSR pour la remise en cause de la déclaration d'utilité publique des travaux, au bénéfice du Département. Et enterré, par là même, le scénario d'un tracé au nord du Réaltor, "plus protecteur" aux yeux des opposants. Pour rayer de la carte ce goulet d'étranglement particulièrement accidentogène - une dizaine d'accidents mortels entre 2004 et 2014 - emprunté quotidiennement par 40 000 usagers, le Conseil départemental a opté pour le doublement de la route le long de son emplacement actuel. Et mis sur la table plus de 42 millions d'euros.

Les automobilistes ont dû se montrer prudents. Pendant quatre ans, le tracé de la route a été régulièrement modifié selon l'avancée des travaux. Dans la nuit du 24 août dernier, la bascule a été opérée sur la chaussée à deux voies située côté nord, vers le bassin du Réaltor, où l'on roule provisoirement en double sens. Il faudra patienter jusqu'en décembre pour que la configuration définitive à 2x2 voies soit mise en place, une fois le chantier bouclé au sud. L'échangeur, qui permettra de relayer la RD9 à la RD9 b (l'avenue Jean-Moulin qui dessert Calas) et ses deux bassins de dépollution sont presque terminés eux aussi. Restera trois mois de travaux de finition pour la réfection de l'ancienne RD9 entre l'avenue Jean-Moulin et le pont sur le canal de Marseille, lequel sera démoli et entièrement reconstruit.

Pour tenir les délais, 30 à 40 personnes ont travaillé au terrassement et entre 20 et 60 techniciens à la réalisation des cinq ouvrages d'art (ponts, échangeur, ouvrage hydraulique, etc.) le long des 3,4 kde chantier. Les usagers réguliers de la gare TGV ont pu constater l'étape spectaculaire franchie il y a deux ans par les entreprises, Vinci Construction en tête : le recul de 30 à 40 mètres des berges du bassin du Réaltor le long de la départementale. Qu'on ne s'y trompe pas, le bassin n'a pas été asséché mais remblayé. "On a rogné 25 000 m³ de réserve d'eau sur les 700 000 m³ que compte le Réaltor", détaille Jean-François Verpy, chef de projet et maître d'oeuvre des travaux. En compensation, l'ex-communauté urbaine de Marseille, alors propriétaire du canal de Marseille (Ndlr, c'est désormais la Métropole), nous a demandé de construire à nos frais (4,5 millions d'euros) l'ouvrage hydraulique pour le rétablissement des écoulements naturels du ruisseau de Baume-Baragne."

D'ici le printemps 2018, 1 260 m de murs antibruit et 580 m de talus auront poussé le long de la chaussée ainsi qu'un aménagement paysager sur 1 200 m, entre l'ancienne RD9 et le nouveau tracé. Un kilomètre de route va aussi disparaître au profit d'une chênaie devant le lotissement de l'Arbois. La touche finale consistera à donner une seconde jeunesse à l'avenue Jean-Moulin, avec deux voies bordées d'une piste cyclable. Le Département s'y attellera en 2018 et 2019. "L'aboutissement de ce chantier est une grande satisfaction, se réjouit Jean-Pierre Bouvet, conseiller départemental LR en charge des routes. On a concassé des masses rocheuses de 100, 10 et 2 kilos et même des gravillons. Tout a été fait sur place, ce qui est exceptionnel." Reste à espérer que les bouchons ne seront pas déplacés en amont. Le Département étudie la faisabilité d'une voie de bus rognée sur la bande d'arrêt d'urgence du carrefour de Lagremeuse au chemin Albert Guigou. À terme (le calendrier n'est pas arrêté), elle facilitera la circulation des transports en commun... mais pas celle des automobilistes.


http://www.laprovence.com/article/editi ... unnel.html
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Ven 13 Avr 2018 09:16

Depuis un mois environ, on circule sur les 2 chaussées, mais les voies de gauche sont fermées
Le marché de la signalisation verticale a été relancé, et du coup, c'est seulement maintenant que la signalisation se termine.

1 an de retard quand même. Merci le saucissonnage des marchés par lot, avec des appels d'offre réalisés au fil de l'eau, et non en démarrage de chantier

Ces deux semaines ils montent les mâts de signalisation. Tout est au rabais.
Aucun portique, mais uniquement des potences pour les sorties. La signalisation filante, sur TPC centrale, est presque partout oubliée.
Et pire encore ils démontent les anciens portiques, pour les remplacer par leur potence...

Ca perd un peu de sa superbe.

Espérons une mise en service totale en 2x2 voies courant de semaine prochaine
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