La dernière section de la D 9 qui doit relier à 2*2 voies Marignane à Aix de Provence devrait être ouverte en 2014. Elle concerne 2,5 km à Cabries juste à l'est de la gare TGV. Tout le reste est déjà aménagé.
La Provence a écrit:RD9 : la voie est enfin rouverte
L'arrêté d'utilité publique d'agrandissement à quatre voies de la portion de route à hauteur de Cabriès a été signé
La plate-forme routière sera faite de deux chaussées à deux voies de 3,5m de large chacune, un terre-plein central de 3,5m, et deux bandes d'arrêt d'urgence de 2,5m. L'élargissement selon les sites s'éloignera des lotissements que cette route départementale, reliant Aix et la zone de l'étang de Berre, longeait aujourd'hui.
Photo Serge MERCIER
C'est un projet en suspens depuis quinze ans qui connaît aujourd'hui un coup d'accélérateur: le doublement des voies de la route départementale9, entre la gare TGV de l'Arbois et la Duranne, est désormais dans les starting-blocks. Le 10 janvier, le préfet a signé l'arrêté déclarant l'utilité publique de ces travaux au bénéfice du Département, compétent en la matière.
Voilà qui clôt une procédure interrompue en 2003 après plusieurs années d'études et de consultations, le Conseil d'État ayant alors annulé un premier arrêté déclaratif de travaux.
L'objectif de l'élargissement : fluidifier le trafic sur cet axe reliant la zone d'Aix à Vitrolles jusqu'à l'Étang de Berre, devenu d'autant crucial que la gare TGV de l'Arbois est venue apporter son lot de voitures supplémentaires et que les zones d'activités n'ont cessé de se développer. Et ce n'est pas fini.
40 000 véhicules par jour
La RD9, ce sont 40000véhicules par jour; c'est une route particulièrement accidentogène avec des limitations de vitesse flirtant entre le 110 km/h sur les deux fois deux voies au sortir de la gare, tombant à 90km/h puis 70 à hauteur de Cabriès. C'est ce tronçon névralgique de 3,4km qui doit être doublé. Un tronçon bordant au nord le bassin du Réaltor et désormais envahi par un habitat pavillonnaire qui n'a cessé de croître.
Dans le même temps que poussaient les maisons, les études se poursuivaient. Huit variantes, mais deux solutions: doubler la voie par le sud ou en contournant le bassin au nord. La solution sud a été retenue, la moins nocive au regard de la protection de la faune et de la flore. La plus courte, aussi, et la moins coûteuse.
Les habitants de Cabriès, la municipalité, l'association de défense du site du Réaltor vivent mal ce projet particulièrement intrusif (lire ci-dessous).
Mais le Conseil général rappelle qu'il a entièrement repris les études dans le cadre d'une "très large concertation" auprès du public, des services de l'État, des collectivités et de ses partenaires institutionnels.
Quelques aménagements ont été revus par le Conseil général, notamment "pour s'éloigner le plus possible des zones habitées": au départ de l'échangeur de Lagremeuse, côté Duranne, le tracé emprunte la RD9, s'en écarte vers le nord à la Mensongère, la rejoint au niveau de la RD9b où sera aménagé un échangeur (à l'intersection de l'avenue Jean-Moulin desservant Cabriès). Le tracé s'écarte à nouveau des lotissements Talagrand et du lac Bleu, traverse trois anses du Réaltor. Il franchit le canal de Marseille, le Baume Baragne, la RD 65d et regagne la RD9 sous la gare TGV.
Livraison annoncée pour 2014
Le Département va finaliser les acquisitions foncières -selon le maire, une quinzaine de propriétés seraient directement touchées, une cinquantaine affectée-et désigner un maître d'oeuvre chargé de poursuivre les études détaillées. Cette dernière phase permettra de lancer les appels d'offres pour la réalisation des travaux après concertation publique. Le chantier pourrait débuter en 2012. Sa livraison est annoncée pour 2014.
André Guinde, conseiller général PS du canton, est un homme heureux: "Après 13 ans de procédures et d'études, on s'était retrouvé à la case départ, témoigne-t-il. La DUP va être difficile à attaquer parce que le préfet a pris son temps pour écouter les différents partenaires. Il y a un moment où il faut que sagesse et raison l'emportent. J'ai conscience que cela causera des nuisances à certains riverains mais quand on voit le luxe dévolu pour éviter ces dernières, entre les merlons de terre et les dessertes des habitations... Derrière ce projet, il y a 38000 automobilistes pris en otage matin et soir et surtout, l'assurance demain de circuler en toute sécurité."