[ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar G.E. » Dim 20 Oct 2013 17:19

Dans ce département, tout se fait à l'économie. Ce projet a de la chance d'être urgentissime pour que soit préservé son statut de voie rapide. La D6 voisines et ses utilisateurs n'auront pas cette chance.

Tout laisse donc à penser que la D9 sera la dernière voie express construite dans le département puisque les investissements sont sacrifiés au profit d'autres priorités.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar cocodidou » Sam 26 Oct 2013 15:21

G.E. a écrit:Dans ce département, tout se fait à l'économie. Ce projet a de la chance d'être urgentissime pour que soit préservé son statut de voie rapide. La D6 voisines et ses utilisateurs n'auront pas cette chance.

Compte tenu du nombre de nationales tombées dans le giron départemental en 2006, et vu les finances plus que justes du CG13 (pour des raisons diverses et variées), je comprends que celui-ci joue à l'économie... En tout cas, il sait nous refaire (au même titre que celui du Var d'ailleurs) de jolis abords de route jaunâtres qu'empruntent nos cyclistes lorsqu'ils sont de sortie. Chose qui ne doit pas être donnée...

Et puis, d'un autre côté, le CG a choisi de répartir plus équitablement les dépenses sur d'autres postes que la route au sens strict et quoi qu'en disent ses détracteurs, il fait pas mal d'efforts sur les autres modes de transport (sur un forum parallèle, on parle de création/renouvellement de lignes Cartreize, d'achat de bus par la RTM, bus dont le CG13 participe au financement...).
Choix est également laissé aux personnes habitant le nord/l'ouest du département desservis par ces voies express, d'aller à l'est, où tout axe important est dans le giron de Vinci: A50, A52, A520, A8, et où il n'y a pas de voies express. Oui, je sais, tout est prétexte pour moi à râler contre Vinci... :arrow: sortie
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar G.E. » Dim 27 Oct 2013 20:58

Les priorités du CG13 sont une chose... mais il faut voir que le réseau Cartreize emprunte les routes départementales. Lorsqu'elles sont sous-dimensionnées (cas de la D9), le niveau de service des bus est passable.
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Messagepar Bugsss » Mar 12 Nov 2013 13:45

Alors, étant aux premières loges

- implantation réalisée sur site. Enfin, si ca n'a pas déjà disparu
- déboisement en cours, mais mais
http://www.laprovence.com/article/editi ... ozers.html

Bref, ca promet pour la suite :|


Une VR sans BAU. Pas sur, car ca n'est pas ce qui est visible sur les plans. On verra bien
Mais bon, ceci dit, il y a effectivement urgence, car cette VR relie le Pôle d'Aix les Milles (premier employeur de PACA), à Vitrolles (grosse ZAC Estroublan and co+Europcopter+Marignanne)= gros bouchons à la clé matin et soir, sur chaque zone de rétrécissement+nombreux accidents mortels
Quand la D9 sera complétée, plus de soucis de ce point de vue là (les voies actuelles de délestage font faire un large détour)

Restera le problématique raccordement D9/A51, avec croisement des flux en bout de VR dans le sens Vitrolles/Aix et dans l'autre sens, croisement des flux par la gauche
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Messagepar Bugsss » Lun 02 Déc 2013 09:01

Le déboisement a repris de plus belle. Il faudra que je prenne des photos à l'occasion
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Messagepar Bugsss » Mer 04 Déc 2013 22:39

http://al-peynichou.blog.fr/2013/11/09/ ... -16796770/


Verdic du tribunal administratif... ils ont été déboutés
En attendant le déboisement avance pas mal. Ils sont au niveau du lac, et depuis Lagremeuse, c'est franchement visible.
Je tâcherai de faire des photos, si on me supprimer pas mes posts
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar G.E. » Mar 27 Mai 2014 08:19

Effectivement, ce feu ne fera pas perdre de temps aux voitures étant donnée la saturation de cet axe. Bloqué pour bloqué...
Ecrire "aucune incidence sur le temps de trajet des automobilistes" est d'un cynisme rare. :twisted:

Les décideurs devraient cependant s'interroger sur les raisons de ce bouchon qui paralyse quotidiennement l'accès aux Milles sur des km, sans parler des rares voies alentour. Il y a 2 investissements urgents à effectuer : refondre l'échangeur A51-D9 (j'avais donné les plans quelque part sur le forum) et créer des voies parallèles à la D9 pour éviter que tout le monde ne s'y engouffre faute d'alternative.

A noter aussi que la vitesse de la D9 a été abaissée à son tour à 90 km/h entre Les Milles et la gare TGV, sans doute par cohérence avec les autoroutes désormais limitées à cette vitesse. Les travaux de doublement du chaînon manquant n'ont quasiment pas progressé en un an... :?
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Messagepar dark_green67 » Mar 27 Mai 2014 08:21

Enver a écrit:Feu rouge sur voie rapide ... :mrgreen:
http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... #&panel1-1

C'est vrai que l'idée de mettre des feux sur une voie rapide parait saugrenue au premier abord pour un français cartésien mais il faut reconnaître qu'à certains endroits ça marche assez bien.

On a le cas ici en Belgique, au Nord de Bruxelles sur l'autoroute A12, une belle 2x3 voies limitées à 120 km/h, et finalement ça marche plutôt bien. J'en ai discuté avec mes voisins qui m'ont expliqué qu'ils préfèrent une bonne 2x3 voies sans BAU et avec des feux mais fluide, plutôt qu'une 2x2 voies dénivelée et avec BAU mais saturée...
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 27 Mai 2014 08:31

On essaie déjà de délester cette voie rapide en améliorant la desserte bus (d'où l'implantation du feu).

Il se mettra au rouge que quelques secondes de temps en temps.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar rafi » Mar 27 Mai 2014 09:00

G.E. a écrit:Effectivement, ce feu ne fera pas perdre de temps aux voitures étant donnée la saturation de cet axe. Bloqué pour bloqué...
Ecrire "aucune incidence sur le temps de trajet des automobilistes" est d'un cynisme rare. :twisted:

Les décideurs devraient cependant s'interroger sur les raisons de ce bouchon qui paralyse quotidiennement l'accès aux Milles sur des km, sans parler des rares voies alentour. Il y a 2 investissements urgents à effectuer : refondre l'échangeur A51-D9 (j'avais donné les plans quelque part sur le forum) et créer des voies parallèles à la D9 pour éviter que tout le monde ne s'y engouffre faute d'alternative.

A noter aussi que la vitesse de la D9 a été abaissée à son tour à 90 km/h entre Les Milles et la gare TGV, sans doute par cohérence avec les autoroutes désormais limitées à cette vitesse. Les travaux de doublement du chaînon manquant n'ont quasiment pas progressé en un an... :?


J'ai eu cette année à l'institut d'urbanisme de Aix le directeur des transports de la CPA et il nous a expliqué cette histoire de feu et de plus le projet pour le giratoire A51/D9.

Le feu donc ne s'activera que quand il y aura des bouchons et pour laisser passer les bus de la CPA mais surtout la navette Aix - Aix TGV - Marignane !!
La route parallèle a été requalifiée en ce sens.

Mais en ce qui concerne le giratoire A51/D9 de la sortie des Milles en direction de Aix, pour l'instant le seul changement sera la création d'une bretelle réservée aux transports en commun afin que les bus ne soient plus bloqués. Et puis, vers l'an Pèbre, il y aurait potentiellement de façon hypothétique une refonte de cet échangeur des deux côtés (Aix vers Vitrolles et Vitrolles vers Aix) afin d'éviter le cisaillement à l'entrée de la D9 en allant vers Aix TGV / Vitrolles (je le vois tous les jours, ça fout le oaï) et de l'autre permettre une entrée plus fluide sur l'autoroute qu'actuellement (agrandissement à 3 voies probablement).

Mais de toute façon, à la CPA, ce pauvre monsieur a du pain sur la planche ! Entre l'échangeur A8/A51 ou la CPA veut investir à la place des autres de façon urgente, l'échangeur de Pont de l'Arc (avec un projet de suppression des deux giratoires, mise en place de feux adaptés à la circulation) et le projet BHNS, il y a un retard considérable à rattraper !
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Messagepar djakk » Mar 27 Mai 2014 09:06

Ah en fait rien à voir avec le feu de la N90 qui contrôle les accès au ski, il s'agit d'un "bête" carrefour à niveau qui s'activera seulement quand un bus s'y présentera. On ne s'est pas embêté à faire vraie bretelle d'insertion qui aurait été difficile à utiliser. Bonne idée !
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 27 Mai 2014 11:41

rafi a écrit:
G.E. a écrit:Effectivement, ce feu ne fera pas perdre de temps aux voitures étant donnée la saturation de cet axe. Bloqué pour bloqué...
Ecrire "aucune incidence sur le temps de trajet des automobilistes" est d'un cynisme rare. :twisted:

Les décideurs devraient cependant s'interroger sur les raisons de ce bouchon qui paralyse quotidiennement l'accès aux Milles sur des km, sans parler des rares voies alentour. Il y a 2 investissements urgents à effectuer : refondre l'échangeur A51-D9 (j'avais donné les plans quelque part sur le forum) et créer des voies parallèles à la D9 pour éviter que tout le monde ne s'y engouffre faute d'alternative.

A noter aussi que la vitesse de la D9 a été abaissée à son tour à 90 km/h entre Les Milles et la gare TGV, sans doute par cohérence avec les autoroutes désormais limitées à cette vitesse. Les travaux de doublement du chaînon manquant n'ont quasiment pas progressé en un an... :?


J'ai eu cette année à l'institut d'urbanisme de Aix le directeur des transports de la CPA et il nous a expliqué cette histoire de feu et de plus le projet pour le giratoire A51/D9.

Le feu donc ne s'activera que quand il y aura des bouchons et pour laisser passer les bus de la CPA mais surtout la navette Aix - Aix TGV - Marignane !!
La route parallèle a été requalifiée en ce sens.

Mais en ce qui concerne le giratoire A51/D9 de la sortie des Milles en direction de Aix, pour l'instant le seul changement sera la création d'une bretelle réservée aux transports en commun afin que les bus ne soient plus bloqués. Et puis, vers l'an Pèbre, il y aurait potentiellement de façon hypothétique une refonte de cet échangeur des deux côtés (Aix vers Vitrolles et Vitrolles vers Aix) afin d'éviter le cisaillement à l'entrée de la D9 en allant vers Aix TGV / Vitrolles (je le vois tous les jours, ça fout le oaï) et de l'autre permettre une entrée plus fluide sur l'autoroute qu'actuellement (agrandissement à 3 voies probablement).

Mais de toute façon, à la CPA, ce pauvre monsieur a du pain sur la planche ! Entre l'échangeur A8/A51 ou la CPA veut investir à la place des autres de façon urgente, l'échangeur de Pont de l'Arc (avec un projet de suppression des deux giratoires, mise en place de feux adaptés à la circulation) et le projet BHNS, il y a un retard considérable à rattraper !


NB: le tourne-à-gauche direct de la D9 en direction de Marseille en venant d'Aix...
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Ven 13 Juin 2014 17:01

Curieux, cette limitation à 90 ? Je suis passé encore ce matin et rien du tout... t'es sûr ?
Auquel cas, ils font chier...

Entre Célony et Les Platanes, c'est passé aussi à 90, pour, selon la presse, traiter au mieux l'accidentologie et les arrêts brusques. Ca serait trop demander au préfet de faire poser des panneaux 90 (7H00-9H00, 16h30-19H00). Comme ca, à 4H00 du mat, on se traîne et on peut se faire percuter... :roll:

Sinon, oui gros bazar cette semaine, car les voies de sortie... au niveau de l'échangeur de l'aérodrome, sont en cours de création... ils font les travaux pas en plein été, mais en pleine semaine scolaire.. et ferment une voie. Donc circulation difficile sur le secteur

Ce feu pleine voie a fait beaucoup couler d'encre localement...
En ce qui concerne les voies de délestage, rien de nouveau, car elles existaient avant.. juste recalibrées sur 400 m, + refonte d'un échangeur, celui de l'aérodrome des Milles et d'une voie d'insertion au niveau RD9/A51

Pendant ce temps le coupe gorge RD9 (Aix la Parade vers A51) subsiste et est méga dangereux...
Et le bouchon n'est pas résorbé, et le sera sûrement pas.. seuls les bus circuleront mieux et encore, que le soir...
Bref, de la poudre aux yeux à grands renforts de com'



Sinon pour le doublement... les gens se sont insurgés suite à l'accident mortel qui avait fait 4 morts le mois dernier... encore un face à face, en accusant les anti-voies rapides ....
On est là, dans la triste réalité des choses, si on veut pas encore de drame.... axe déjà à 70 km/h, simple voie.... c'est pas un radar qui changera la donne, mais clairement une mise à 2x2 voies... canard protégé, ou pas.. faut savoir ce qu'on veut


http://www.laprovence.com/article/actua ... -rien.html

http://www.laprovence.com/article/editi ... ntier.html
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Mer 20 Aoû 2014 21:53

Les panneaux d'information quant au démarrage du chantier viennent d'être posés. Et il est bien indiqué, pour septembre 2014.
Donc d'ici 15 jours/1 mois, ca devrait bouger
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Jeu 21 Aoû 2014 15:44

Après repassage, ils annoncent 30 mois de travaux, soit donc une MES théorique en janvier 2017.
Le piquetage a été refait, car fauché par les nymbistes
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Jeu 02 Oct 2014 22:21

Aix : élargissement de la RD9 attention, travaux !
http://www.laprovence.com/article/actua ... avaux.html

AIX-EN-PROVENCE / PUBLIÉ LE JEUDI 02/10/2014
Le chantier, dont on cause depuis les années 80, est dans une phase imminente. Un référé aussi

Peut-être dans une trentaine d'années - le temps qu'il aura fallu au projet pour aboutir - se dira-t-on : tout ça pour 3,4 kilomètres de bitume supplémentaires... Le chantier de doublement de la RD9 pourrait, en cet automne 2014, débuter.

De quoi s'agit-il ? Pas de lancer un nouveau satellite dans l'espace, mais d'élargir un tronçon de route, au niveau de Cabriès, qu'empruntent quotidiennement près de 40 000 automobilistes pour s'en aller travailler du côté du bassin d'emploi d'Aix ou celui de Vitrolles, de l'étang de Berre et, accessoirement, prendre un TGV ou l'avion. Malgré les bouchons chronophages. 3,4 kilomètres qui, entre Lagremeuse et la gare, en tombant à une voie, génèrent un goulet d'étranglement.

Le tout dans un environnement contraint, à la fois pour des raisons écologiques et humaines, d'où le feuilleton juridico-protestataire qui ralentit considérablement le dossier porté par le Conseil général, "patron" de la départementale.

Au printemps, les dernières larves de Proserpine déplacées, les ultimes graines de chardon épingle prélevées, les appels d'offres auprès des entreprises ont été épluchés. Les marchés ont été attribués depuis le 1er septembre à Vinci TP et Spada pour le terrassement, Campenon Bernard/GTM et Chantiers modernes pour les ouvrages d'art et Eiffage pour la chaussée.

Des écrans pour les canards
Un trimestre de travaux préparatoires sera nécessaire avant le lancement des travaux, appelés à durer deux ans et demi. Pendant lesquels, assure Jean-François Verpy, chef de service études et travaux à la direction des routes du Conseil général, la situation n'aura rien d'un enfer. Ah. "Il ne devrait pas y avoir d'interactions entre le chantier qui sera fermé et parallèle à la RD9 et la circulation, assure-t-il. Les usagers devraient juste subir quelques modifications de courbures sur l'itinéraire, des ralentissements (mais sur une route qui en subit déjà !). Il n'y aura pas de coupure des voies, du moins, jusqu'à la phase finale du basculement, dans un an et demi. L'acheminement des matériaux se fera en pistes internes."

"Une concertation publique sera d'ailleurs organisée à l'intention du public et des riverains en particulier entre les 14 et 27 octobre, dans une salle municipale que le maire de Cabriès doit mettre normalement à disposition, poursuit Jean-François Verpy. Ceci, pour rassurer sur les nuisances potentielles en terme de bruit, de poussière, de circulation, mais aussi informer des mesures environnementales qui seront mises en place."

Entre 20 et 30 ouvriers travailleront sur le site
Car pendant que germera la graine du chardon à épingle au conservatoire national de botanique de Port-Crau, que grandiront les boutures de laîches pour être replantées aux abords des nouvelles berges du lac, il va falloir s'occuper des pontes de poissons et des prochains hôtes du bassin : les canards migrateurs pour lesquels sont prévus des écrans visuels afin de leur masquer toute image perturbatrice du chantier pendant leur repos hivernal...

Le terrassement va représenter le premier important rendez-vous de ce chantier, avec la couverture partielle du canal de Marseille, le déblaiement du giratoire de Lagremeuse, le franchissement de Baume-Baragne et du canal (le tout sous la vigilance de la communauté urbaine de Marseille et de la Société des eaux de Marseille pour surveiller la qualité de l'eau qui alimente le bassin phocéen avec, notamment, des mesures drastiques de protection avant la moindre plongée de matériel dans le milieu et un barrage flottant contre la dispersion des matériaux fins), la mise en place des échangeurs au regard des lotissements. Entre 20 et 30 ouvriers travailleront ainsi tous les jours sur le site.

L'enveloppe budgétaire s'élève à 41,1 M€... Soit 27 M€ de moins que les études initiales. Un (grand) écart que les fonctionnaires du Conseil général attribuent à une période fort morose pour les entreprises du BTP et une surévaluation des services. En effet...

Sur le terrain juridique et du lobbying
"Nous poursuivons notre opposition sur le terrain juridique", commente Marc Faure, président de l'Association de défense du site du Réaltor (ADSR). À la différence de l'automne dernier, au cours duquel ses militants avaient empêché les premiers travaux de défrichement, il n'y aura pas de manifestation sur le site. Mais un dépôt de référé suspensif du chantier, pour le moins.

L'ADSR, qui regroupe essentiellement des habitants de Cabriès, impactés au premier chef, a fait appel du jugement du tribunal administratif de Marseille qui l'a déboutée de tous ses arguments. Elle a toujours clamé son opposition au projet in situ : elle prône un tracé au nord du bassin du Réaltor qui, selon elle, épargnerait les populations, la faune, la flore, les milieux aquatiques, des nuisances induites par une voie élargie en terme de pollution sonore, visuelle, atmosphérique.

Elle reproche au projet d'obérer toute possibilité d'équipement d'une voie en site propre pour permettre aux transports en commun de relier les centres urbains à la gare TGV et à l'aéroport, au mépris de toute logique environnementale.

"Le tout-voiture est une impasse"

Tous les gouvernements successifs, interpellés par l'ADSR, ont botté en touche. Il y a une dizaine de jours, une délégation de l'ADSR, accompagnée par le maire de Cabriès, a été reçue par la direction transports de la Communauté du pays d'Aix et du Conseil général.

"Des points de convergence avec nos positions apparaissent, souligne Marc Faure, notamment la nécessité de développer une offre de transport en commun davantage attractive en terme de fiabilité de temps de trajet, coût, accessibilité, sur l'axe nord-sud (Marseille-La Duranne/Les Milles) et est-ouest (RD9). Le taux de remplissage des transports en commun croit de 2 à 3 % par an quand le flux de voitures stagne, mais leur utilisation dans les déplacements est de 10 %. On peut mieux faire ! Il semble que nos élus commencent à comprendre que le tout-voiture est une impasse."

L'élargissement de la RD9 semble donc inéluctable, même s'il resterait néanmoins quelques menues acquisitions foncières à finaliser... De là à ce que demain les 2 x 2 voies sont transformées en une voie pour les bus, une pour les véhicules, voilà qui serait une drôle d'ironie de l'histoire.

Pourquoi pas une voie réservée aux bus ?
Alors maire de Cabriès avant l'alternance, Hervé Fabre-Aubrespy avait largement soutenu le tracé nord prôné par l'ADSR. Le projet du Conseil général ? "Une aberration : la voie sera saturée à peine ouverte étant donné le succès de la gare TGV qui ne peut aller que croissant et le développement du site de l'Arbois."

L'échangeur qui va être aménagé avenue Jean-Moulin ? Un aspirateur à voitures, estime le maire, pour les automobilistes venant de Bouc-Bel-Air et alentour pour se rendre à la gare ou à l'aéroport. "On va être asphyxiés et j'entends négocier des améliorations aussi bien en terme de mur antibruit que de sécurité pour les accès."

HFA a débuté des discussions avec le président du Conseil général et la présidente de la Communauté du pays d'Aix, Maryse Joissains, qui développe désormais les transports en commun sur le territoire et promet des transports en site propre pour ces derniers.

Pourquoi ne pas réserver les deux voies sur quatre à venir aux bus ? "On ne prend le bus que s'il circule en toute fluidité et on voit l'engorgement aux abords de la gare TVG de l'Arbois, faute de stationnement suffisant. Ou alors, pourquoi ne pas réfléchir à permettre aux transports en commun d'emprunter la future bande d'arrêt d'urgence ? Cela se fait bien ailleurs !"

Le long, très long chantier
L'élargissement de la RD9 est à l'ordre du jour depuis les années 80. Le Conseil d'État avait retoqué un premier projet du Conseil général en 2003. Huit années avaient été nécessaires pour une nouvelle mouture déclarée d'utilité publique par le préfet en 2011.

Les travaux consistent à élargir sur 3,4 kilomètres, entre l'échangeur de Lagremeuse et celui de la gare TGV, la portion qui tombe de 2 x 2 voies à 2 x 1 voie.

Soit une plateforme de 28,50 mètres, composée de deux chaussées à deux voies de 3,5 mètres, d'accotements de 2,5 mètres et d'un terre-plein central (3,5 mètres). Pour réduire les nuisances sonores seront érigés 5 200 mètres carrés de mur antibruit ou de merlon hauts de 2 à 4 mètres.

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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar G.E. » Ven 03 Oct 2014 18:56

Toujours les mêmes rengaines inutiles. Quand la voie rapide sera enfin bouclée, tout rentrera dans l'ordre. Il faudra alors refondre l'échangeur A8-D9 pour restaurer de la fluidité à l'entrée d'Aix.
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Sam 04 Oct 2014 08:51

Oui, mais le souci, c'est qu'avec leur procédure, ça peut faire obstacle même si tous les recours sont normalement purgés.
Ca m'énerve, car il y en a eu trop de morts, sur cette route, et de toute façon, c'est déjà blindé de monde. La nuisance, ils l'ont déjà

Cette semaine, sur site, pas grand chose : une pelle qui fait des sondages sur le futur échangeur du lac bleu, rien de plus.
Ils sont déjà en retard :mrgreen:

Pour l'échangeur D9/A51, ils ont trouvé la solution miracle avec le feu et le shunt du bus. Ceci dit, si le bus roule mieux avec le pole Alliane, les bouchons sont toujours là. On n'assiste pas à une décroissance du trafic auto au profit du bus et les arrêts de bus ne sont pas objet d'une marée humaine non plus.

Pour un tel aménagement, il faut 15 ans de plus, au bas mot. Et associé à une mise à 2x3 voies d'A51
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar Bugsss » Mer 15 Oct 2014 13:19

Avancement du chantier: pas grand chose, ils sont en période de préparation...

=> pas top d'annoncer septembre, car les gens pensent démarrage et se foutent de la période de prépa

Une pelle qui a fait quelques sondages et implantation de l'axe chaussée. Toujours pas de base vie
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Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

Messagepar G.E. » Mer 15 Oct 2014 13:28

La dernière fiche indique un début des travaux en novembre...

:arrow: http://www.cg13.fr/fileadmin/user_uploa ... ealtor.pdf
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