Page 4 sur 4

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Ven 13 Avr 2018 21:30
par jml13
Tout à fait conforme aux habitudes actuelles (voire aux normes).
Il n'y a de portiques que lorsque il y en a besoin, c'est-à-dire si affectation de voies, ou en cas d'échangeur important. Ce n'est ici pas le cas, les seuls échangeurs desservent de petites départementales.

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Sam 14 Avr 2018 17:44
par G.E.
Certes mais c’est pas du tout cohérent avec le reste de l’itinéraire. Pour moi ce sont des économies de bouts de chandelle qui présentent le risque d’être prejudiciables à la sécurité en informant mal les automobilistes sur un itinéraire très fréquenté.

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Dim 15 Avr 2018 22:06
par jml13
Bien sûr que si, c'est cohérent, il n'y a pas de filantes sur la plupart des autres échangeurs, et je ne vois pas ce qui serait préjudiciable à la sécurité.
Pour les rares automobilistes non habitués de cet axe, je ne vois pas ce qui les inciterait à sortir à Valbacol ou à Calas, s'ils veulent aller à Aix ou Marignane ?

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 07:42
par guy21
Bugsss a écrit:Depuis un mois environ, on circule sur les 2 chaussées, mais les voies de gauche sont fermées
Le marché de la signalisation verticale a été relancé, et du coup, c'est seulement maintenant que la signalisation se termine.

1 an de retard quand même. Merci le saucissonnage des marchés par lot, avec des appels d'offre réalisés au fil de l'eau, et non en démarrage de chantier

Ces deux semaines ils montent les mâts de signalisation. Tout est au rabais.
Aucun portique, mais uniquement des potences pour les sorties. La signalisation filante, sur TPC centrale, est presque partout oubliée.
Et pire encore ils démontent les anciens portiques, pour les remplacer par leur potence...

Ca perd un peu de sa superbe.

Espérons une mise en service totale en 2x2 voies courant de semaine prochaine

Bah, au premier mistral on n'en parlera plus... :pong:

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 09:25
par jml13
Mise en service aujourd'hui...

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 11:57
par Bugsss
jml13 a écrit:Mise en service aujourd'hui...


Je vais passer voir.
Au passage, quelle connerie ce 90 km/h. Comme d'hab, on a voulu faire plaisir aux riverains, à qui on a promis un air pur

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 11:59
par Bugsss
jml13 a écrit:Tout à fait conforme aux habitudes actuelles (voire aux normes).
Il n'y a de portiques que lorsque il y en a besoin, c'est-à-dire si affectation de voies, ou en cas d'échangeur important. Ce n'est ici pas le cas, les seuls échangeurs desservent de petites départementales.


Prend n'importe quelle autoroute concédée, et tu as systématiquement un portique, avec les voies filantes, et le panneau de sortie. C'est sur, ça coûte pour certain presque 100 000 €. Ca n'a pas empêcher les ASF de changer tous leurs portiques pleine voie, avec des sections à 2x4 voies par endroit

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 18:57
par Lorenzo
C'est vraiment nécessaire des panneaux a 100 000 € ? On ne peut pas vouloir des autoroutes gratuite partout et encourager la mégalomanie et le luxe superflu.... pour Rappel cette section est une départementale ... Et je pense mais me trompe peut être, que les normes n'imposent pas de portiques pour ce type de voies. Au passage les travaux sont correct et le confort non négligeable ... Rien de déconnant pour le 90 km/h, Nous somme en zone densément peuplée d'humain et d'oiseaux... Pour gagner 10 secondes quel intérêt de les "faire chier" ?

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 21:05
par Guillaume
Bugsss a écrit:
jml13 a écrit:Tout à fait conforme aux habitudes actuelles (voire aux normes).
Il n'y a de portiques que lorsque il y en a besoin, c'est-à-dire si affectation de voies, ou en cas d'échangeur important. Ce n'est ici pas le cas, les seuls échangeurs desservent de petites départementales.


Prend n'importe quelle autoroute concédée, et tu as systématiquement un portique, avec les voies filantes, et le panneau de sortie. C'est sur, ça coûte pour certain presque 100 000 €. Ca n'a pas empêcher les ASF de changer tous leurs portiques pleine voie, avec des sections à 2x4 voies par endroit


Je ne suis pas d'accord : de plus en plus, il n'y a plus de filantes sur les sorties avec uniquement des directions "blanches" et uniquement sur les sorties avec des directions "vertes". Y compris pour les nouveaux panneaux sur l'A 7

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Lun 16 Avr 2018 21:53
par jml13
Bugsss a écrit:
jml13 a écrit:Tout à fait conforme aux habitudes actuelles (voire aux normes).
Il n'y a de portiques que lorsque il y en a besoin, c'est-à-dire si affectation de voies, ou en cas d'échangeur important. Ce n'est ici pas le cas, les seuls échangeurs desservent de petites départementales.


Prend n'importe quelle autoroute concédée, et tu as systématiquement un portique, avec les voies filantes, et le panneau de sortie. C'est sur, ça coûte pour certain presque 100 000 €. Ca n'a pas empêcher les ASF de changer tous leurs portiques pleine voie, avec des sections à 2x4 voies par endroit

Bon, encore désolé (ça me gonfle un peu de devoir répondre à des détails comme ça, mais en même temps pourquoi laisser passer des erreurs ?), mais la D9 :
- n'est pas une autoroute
- n'est pas à 2x4 voies ni à 2x3, car dans ce cas c'est effectivement la norme le portique.
Encore une fois, 2 voies, pas d'affectation de voies, échangeur "local" -> pas de portique et même pas de filante systématique.

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 08:20
par Bugsss
Lorenzo a écrit:C'est vraiment nécessaire des panneaux a 100 000 € ? On ne peut pas vouloir des autoroutes gratuite partout et encourager la mégalomanie et le luxe superflu.... pour Rappel cette section est une départementale ... Et je pense mais me trompe peut être, que les normes n'imposent pas de portiques pour ce type de voies. Au passage les travaux sont correct et le confort non négligeable ... Rien de déconnant pour le 90 km/h, Nous somme en zone densément peuplée d'humain et d'oiseaux... Pour gagner 10 secondes quel intérêt de les "faire chier" ?


Typiquement, ce genre de réponse m'agace avec le sacro saint argument des 10 secondes de perdu, c'est rien
Sauf que si tu comptes en France, le nombre de kms dont les vitesses ont été rabaissées, c'est pas 10 secondes de perdue, à macro échelle.

Ici, dans le cas de cette D9, nous ne sommes pas en zone densément peuplée, mais de lotissements pavillonnaires, construits bien après les premières réservations inscrites au cadastre... et d'ailleurs, si on suit le raisonnement de la pollution, pourquoi accorder à certains des réductions de vitesse, là ou en pavillon en rase campagne, rien ne sera changé? Le nombre d'habitations détermine la pollution?

Il est bien loin le temps, ou quand on ouvrait une autoroute, voie rapide, la vitesse maximale était la presque norme, sauf cas vraiment dangereux.
Quand on est gros rouleur, ca en devient très très pénible, de voir cette politique du zèle, en abaissant de partout

A 1 km de chez moi, passe l'A8 et ses 2x3 voies. Je m'en suis jamais plaint, en connaissance de cause.

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Mar 17 Avr 2018 08:29
par Bugsss
jml13 a écrit:
Bugsss a écrit:
jml13 a écrit:Tout à fait conforme aux habitudes actuelles (voire aux normes).
Il n'y a de portiques que lorsque il y en a besoin, c'est-à-dire si affectation de voies, ou en cas d'échangeur important. Ce n'est ici pas le cas, les seuls échangeurs desservent de petites départementales.


Prend n'importe quelle autoroute concédée, et tu as systématiquement un portique, avec les voies filantes, et le panneau de sortie. C'est sur, ça coûte pour certain presque 100 000 €. Ca n'a pas empêcher les ASF de changer tous leurs portiques pleine voie, avec des sections à 2x4 voies par endroit

Bon, encore désolé (ça me gonfle un peu de devoir répondre à des détails comme ça, mais en même temps pourquoi laisser passer des erreurs ?), mais la D9 :
- n'est pas une autoroute
- n'est pas à 2x4 voies ni à 2x3, car dans ce cas c'est effectivement la norme le portique.
Encore une fois, 2 voies, pas d'affectation de voies, échangeur "local" -> pas de portique et même pas de filante systématique.


Même si ca t'agace, je suis toujours preneur d'information. Tout cela en découle de quelle norme?

Portique initial, parfaitement fonctionnel, démonté
Image

Remplacé par ce type de panneau... (exemple)
Image


Sur le restant de la RD9, on a des portiques comme celui qui vient d'être démonté, pour chaque sortie

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Ven 20 Avr 2018 09:18
par Bugsss
Bon, ca y est. La RD9 est à 2x2 voies intégralement, sauf sens Vitrolles<> Aix, au droit de la gare TGV. Pourtant, y'a pas grand chose à adapter: marquage, signalisation de limitation de vitesse et bornes plastiques.

Le matin, le bouchon presque mythique (enfin localement) de la gare TGV a disparu, mais le trafic est soutenu. A croire que les gens passent par là pour éviter A51.

D'ailleurs, c'est une bonne solution de shunt, pour faire Aix/Marseille, au lieu d'A51+A7, on prend A51, RD9, A7 aux Pennes.. si ce n'est les bouchons de la ZI des Estroublans.

Enfin, ce bouchon a sauté. Idéalement, il faudrait que le CG13 s'attaque à la bifurcation RD9/A51, mais c'est pas demain la veille

Re: [ D9 (13) ] Marignane - Aix : dernière section pour 2017

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 15:58
par Bugsss
Après quelques semaines post livraison, la suppression du bouchon est vraiment bénéfique pour le secteur.
Bien entendu le 90 est peu ou pas respecté. Il faut dire qu'on se traîne clairement à 90.
Sens Aix /Vitrolles, la signalisation est confuse, car on passe d'une section à 110 km/h à un "90" rappel

L'ancienne route est démolie partiellement, en attendant sa réahabilitation