Je suis tombé sur cet article datant de janvier 2011 :
http://www.leparisien.fr/viroflay-78220 ... 230058.php
Le Parisien a écrit:VÉLIZY-VILLACOUBLAY
Et pourquoi pas une voie réservée aux bus sur la N 118?
17.01.2011
C'est sans doute une idée un peu folle mais Joël Loison, le maire UMP de Vélizy-Villacoublay, veut y croire. L'élu vient en effet de proposer de construire une voie supplémentaire sur la N 118, entre le pont de Sèvres et sa commune, soit 5,5 km environ. Une quatrième voie qui serait exclusivement réservée à la circulation des bus. « Les transports en commun sont la seule alternative pour faciliter l'accès à notre pôle d'emplois, qui est le deuxième des Yvelines (NDLR : 43000 salariés). Le tramway T6 (Châtillon-Montrouge-Viroflay) ne résoudra pas tout », assure le maire. Convaincre l'Office national des forêts Reste qu'une fois installé derrière son volant, l'idée devient soudain beaucoup moins réaliste qu'il n'y paraît. Les premiers mètres mettent rapidement en évidence le manque de place pour élargir la chaussée. Ensuite, on traverse la forêt et il faudra convaincre l'ONF (Office national des forêts) des vertus du projet. « C'est tout à fait réalisable. Dans la forêt, les fossés sont larges et on peut aussi utiliser une partie de l'ancienne N 18. Couper des arbres est peut-être iconoclaste mais, en termes de gain d'émission de CO2, c'est à étudier », assure Joël Loison, qui promet « un trajet en bus d'à peine dix minutes » et imagine même « une inversion du sens de circulation pour le retour ». De quoi, selon lui, convertir les salariés aux transports en commun alors qu'aujourd'hui, 80% d'entre eux viennent en voiture, faute d'autre solution. Dernier argument de poids en faveur du projet : « La bonne desserte du pont de Sèvres, où arrive la ligne 9 du métro et le tramway T2 depuis La Défense », conclut Joël Loison, qui a fait inscrire sa proposition par la Commission nationale du débat public sur le dossier du Grand Paris.
Autant dire de suite que c'est impossible à moins d'exproprier à grand frais à Sèvres. Par contre la chaussée est très dégradée dans la montée de Sèvres (on dirait que de grosses plaques disparaissent !) et la DIRIF n'a toujours rien fait depuis cet hiver
Elle a jugé plus utile de rénover la chaussée entre Orsay et Saclay en direction de Paris (travaux en cours).