Le Parisien a écrit:
Essonne : les travaux d’aménagement du ring des Ulis vont (enfin) démarrer
Le conseil départemental a organisé ce mardi 11 juin une réunion publique sur ces travaux qui visent à décongestionner cet énorme nœud routier. Le chantier, chiffré à 50 M€ et dont les choses sérieuses débutent cet été, doit s’achever fin 2023.
Le département s’attaque à l’un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Ce mardi soir, plus de 300 personnes ont assisté à la réunion publique organisée aux Ulis pour présenter le projet d’aménagement du ring des Ulis et du diffuseur de Mondétour à Orsay. Avec 50 M€ d’investissement (30 M€ du département, 10 M€ pour l’Etat et 10 M€ pour la région), ce chantier hors normes doit s’achever fin 2023. Ce dossier se concrétise enfin après avoir été un serpent de mer pendant plus de 20 ans. Un carrefour est considéré comme « saturé » au-delà de 4 000 véhicules par heure. Le ring des Ulis en compte 6 500 par heure, ce qui donne une idée de l’urgence de la situation.
Objectif des travaux ? « Réserver le ring aux échanges locaux, créer de nouvelles infrastructures pour les échanges avec la RN118 et au final améliorer la fluidité pour le trafic local et pour les usagers de la RN118 », détaillent François Durovray et Eric Mehlhorn, respectivement président du conseil départemental (LR) et maire de Savigny-sur-Orge (LR). La desserte du parc d’activités de Courtabœuf (le premier parc tertiaire d’Europe, situé à cheval sur Les Ulis, Villebon-sur-Yvette et Villejust avec plus de 25 000 salariés) devrait aussi être facilitée.
Des travaux préparatoires ont débuté depuis mars 2018. Le « dur » du chantier est programmé pour cet été avec une première phase qui se concentrera principalement sur le diffuseur de Mondétour afin d’alléger de 40 % le trafic du ring des Ulis. La deuxième phase, fin 2019 à fin 2022, concernera le diffuseur des Ulis, puis la 3e et dernière phase (début 2022 à fin 2023) repassera au rond-point de Mondétour.
« Cette durée de quatre ans de travaux s’explique par la prise en compte des contraintes liées à l’exploitation de la RN118, poursuit le département. Nous souhaitons aussi maintenir toutes les liaisons pendant les travaux pour minimiser l’impact sur le trafic. »
Le projet va entraîner la suppression et la construction de nouveaux aménagements. Pour Mondétour, la création d’une gare routière avec un développement des transports en commun mené avec l’agglomération Paris-Saclay, de nouveaux carrefours giratoires, une bretelle d’accès direct au parc d’activités de Courtabœuf depuis la RN 118 nord, une nouvelle sortie depuis la RN118 vers le secteur nord du parc d’activités.
Pour le ring des Ulis : la suppression des bretelles d’accès intérieures au ring (une spécificité pour un giratoire) et un nouvel échangeur entre la RN118 et le réseau départemental routier.
Dans les deux cas, des pistes cyclables seront créées. Dans l’assistance ce mardi soir, le public est unanime sur l’utilité de réaménager ces carrefours engorgés en permanence. Une majorité s’inquiète surtout des conditions de circulation pendant les quatre ans de travaux.
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