[ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar benj » Mer 12 Juin 2019 14:15

Le Parisien a écrit:

Essonne : les travaux d’aménagement du ring des Ulis vont (enfin) démarrer

Le conseil départemental a organisé ce mardi 11 juin une réunion publique sur ces travaux qui visent à décongestionner cet énorme nœud routier. Le chantier, chiffré à 50 M€ et dont les choses sérieuses débutent cet été, doit s’achever fin 2023.

Le département s’attaque à l’un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Ce mardi soir, plus de 300 personnes ont assisté à la réunion publique organisée aux Ulis pour présenter le projet d’aménagement du ring des Ulis et du diffuseur de Mondétour à Orsay. Avec 50 M€ d’investissement (30 M€ du département, 10 M€ pour l’Etat et 10 M€ pour la région), ce chantier hors normes doit s’achever fin 2023. Ce dossier se concrétise enfin après avoir été un serpent de mer pendant plus de 20 ans. Un carrefour est considéré comme « saturé » au-delà de 4 000 véhicules par heure. Le ring des Ulis en compte 6 500 par heure, ce qui donne une idée de l’urgence de la situation.

Objectif des travaux ? « Réserver le ring aux échanges locaux, créer de nouvelles infrastructures pour les échanges avec la RN118 et au final améliorer la fluidité pour le trafic local et pour les usagers de la RN118 », détaillent François Durovray et Eric Mehlhorn, respectivement président du conseil départemental (LR) et maire de Savigny-sur-Orge (LR). La desserte du parc d’activités de Courtabœuf (le premier parc tertiaire d’Europe, situé à cheval sur Les Ulis, Villebon-sur-Yvette et Villejust avec plus de 25 000 salariés) devrait aussi être facilitée.

Des travaux préparatoires ont débuté depuis mars 2018. Le « dur » du chantier est programmé pour cet été avec une première phase qui se concentrera principalement sur le diffuseur de Mondétour afin d’alléger de 40 % le trafic du ring des Ulis. La deuxième phase, fin 2019 à fin 2022, concernera le diffuseur des Ulis, puis la 3e et dernière phase (début 2022 à fin 2023) repassera au rond-point de Mondétour.

« Cette durée de quatre ans de travaux s’explique par la prise en compte des contraintes liées à l’exploitation de la RN118, poursuit le département. Nous souhaitons aussi maintenir toutes les liaisons pendant les travaux pour minimiser l’impact sur le trafic. »

Le projet va entraîner la suppression et la construction de nouveaux aménagements. Pour Mondétour, la création d’une gare routière avec un développement des transports en commun mené avec l’agglomération Paris-Saclay, de nouveaux carrefours giratoires, une bretelle d’accès direct au parc d’activités de Courtabœuf depuis la RN 118 nord, une nouvelle sortie depuis la RN118 vers le secteur nord du parc d’activités.

Pour le ring des Ulis : la suppression des bretelles d’accès intérieures au ring (une spécificité pour un giratoire) et un nouvel échangeur entre la RN118 et le réseau départemental routier.

Dans les deux cas, des pistes cyclables seront créées. Dans l’assistance ce mardi soir, le public est unanime sur l’utilité de réaménager ces carrefours engorgés en permanence. Une majorité s’inquiète surtout des conditions de circulation pendant les quatre ans de travaux.


http://www.leparisien.fr/essonne-91/ess ... 091177.php
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar JMB » Mer 12 Juin 2019 19:39

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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar lucienmathurin » Mer 12 Juin 2019 19:58

Le carrefour à feux sur la RD 35 est incompréhensible, pourquoi pas un giratoire ?
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar guy21 » Jeu 13 Juin 2019 10:45

Très bien, mais on ne parle toujours pas à ma connaissance de la desserte de la ZA de Courtaboeuf par un mode de transport en commun lourd (ferré, s'entend) digne de son ambition. C'est une véritable plaie pour se rendre sur place depuis Paris tant et si bien que beaucoup d'entreprises implantées localement essuient des refus d'embauche. Un repoussoir...
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar jylb » Sam 13 Juil 2019 13:07

Les travaux sont en cours pour construire la voie de bus vers la zone de Velizy.
Au niveau de Peugeot, le muret en béton du terre-plein central a été détruit sur environ 1 km. Je ne sais pas pourquoi.
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar GPS Nico » Dim 14 Juil 2019 17:04

jylb a écrit:Les travaux sont en cours pour construire la voie de bus vers la zone de Velizy.
Au niveau de Peugeot, le muret en béton du terre-plein central a été détruit sur environ 1 km. Je ne sais pas pourquoi.


Les détails sur ces travaux préparatoires de la voie bus sont communiqués ici.
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar GPS Nico » Sam 06 Juin 2020 22:28

Encore un peu de patience amis cyclistes, le CD91 y travaille... Quoique vu le résultat attendu, ce ne sera probablement guère mieux que la situation actuelle.

Le Parisien - Essonne : les cyclistes réclament un franchissement sécurisé du Ring des Ulis (article réservé aux abonnés)
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar JMB » Dim 07 Juin 2020 16:12

GPS Nico a écrit:Encore un peu de patience amis cyclistes, le CD91 y travaille... Quoique vu le résultat attendu, ce ne sera probablement guère mieux que la situation actuelle.

Le Parisien - Essonne : les cyclistes réclament un franchissement sécurisé du Ring des Ulis (article réservé aux abonnés)


Pour faire du vélo dans le coin, le ring des Ulis c'est le dimanche matin avant 9h et uniquement dans le sens Courtaboeuf vers les Ulis... sinon, cela ressemble à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet.

L'autre sens, il faut composer avec la voie de droite filant vers la RN118/A10. Tu fais juste du vélo entre des véhicules qui roule à 90 à ta ta droite et à ta gauche! Il faut mieux traverser les Ulis et franchir la RN118 au niveau du pont de l'échangeur 13 (Orsay Mondétour). Après il y a une piste qui traverse la zone de Courtaboeuf jusqu'au Grand Dôme de Villebon.

La refonte avec la séparation des flux ne peut qu'apporter une amélioration (rester dans la campagne quand on vient de Saint Jean de Beauregard). De plus, il est prévu de construire une passerelle sur l'A10 pour les cyclistes au niveau de Villejust...

Maintenant le vrai cyclo qui veut éviter le coin va descendre "la folie bessin" vers Marcoussis puis remonter "le déluge" pour filer vers Janvry ou le Val Saint Germain... c'est plus sport mais moins dangereux! :cobra:
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar JOJO » Lun 08 Juin 2020 14:18

J'ai du mal à comprendre les associations de cyclistes étant donné qu'il y aura bien la possibilité de traverser la RN118 de manière sécurisée avec des pistes cyclables via le nouveau carrefour sur la RD35 et le nouvel échangeur sur la RN118, ainsi il sera possible d'aller des Ulis à Courtaboeuf et des deux cotés de la RD446 ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il sera toujours possible à l'avenir de prolonger la poste cyclable sur la RD35 jusqu'au centre commercial Ulis 2. Le ring en lui même ne sera pas adapté aux vélos mais il sera possible de le contourner.

http://www.essonne.fr/fileadmin/6-econo ... te/Mobilité/Ring_des_ULIS_Support_presentation_Marcoussis_6_novembre_2019.pdf
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar Lambig » Lun 08 Juin 2020 18:09

JOJO a écrit:J'ai du mal à comprendre les associations de cyclistes étant donné qu'il y aura bien la possibilité de traverser la RN118 de manière sécurisée avec des pistes cyclables via le nouveau carrefour sur la RD35 et le nouvel échangeur sur la RN118, ainsi il sera possible d'aller des Ulis à Courtaboeuf et des deux cotés de la RD446 ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il sera toujours possible à l'avenir de prolonger la poste cyclable sur la RD35 jusqu'au centre commercial Ulis 2. Le ring en lui même ne sera pas adapté aux vélos mais il sera possible de le contourner.

http://www.essonne.fr/fileadmin/6-econo ... te/Mobilité/Ring_des_ULIS_Support_presentation_Marcoussis_6_novembre_2019.pdf


Pourquoi ? Parce que les associations de cycliste savent pertinemment qu'elles doivent mettre la pression pour que l'aménagement cyclable ne soit pas raté. À ce jour, je n'ai trouvé aucune documentation précise sur la piste cyclable en question. Quelle sera sera sa largeur ? Quel sera le revêtement ? Sera-t-elle un simple trottoir partagé ou une vraie piste séparée ? Comment seront gérés les carrefours ? Quel sera le régime de priorité ? Les angles droits seront-ils évités ? Y aura-t-il des bordures ou des obstacles gênant le passage ? Le seul élément à disposition est un tracé abscons qui fait de beaux détours évitables. Vous conviendrez que ce n'est pas du tout réjouissant.

Comme souvent dans ce genre de projet, les associations de cycliste ne sont jamais consultées. Or, écouter les associations est aujourd'hui le seul moyen pour éviter un projet mal conçu. En effet, il manque cruellement d'une culture vélo dans les services techniques concevant les projets routiers. Et cette culture vélo n'existe pas car trop rares sont les personnes ayant les connaissances techniques nécessaires pour mener un projet cyclable. Une piste cyclable, ça ne s'improvise pas !
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar Guillaume » Dim 30 Aoû 2020 12:59

Ouverture de l'échangeur du Christ de Saclay sur la D 36 à côté de celui de la N 118
Je trouve dommage de ne pas avoir aussi amélioré l'échangeur avec la N 118

https://actu.fr/ile-de-france/saclay_91534/essonne-en-chantier-depuis-plus-de-deux-ans-le-nouvel-echangeur-du-christ-de-saclay-est-termine_35763804.html

Acti Essonne a écrit:
En chantier depuis plus de deux ans, le nouvel échangeur du Christ de Saclay est terminé
Le nouvel échangeur du Christ de Saclay vise à améliorer la circulation dans cet endroit très fréquenté et stratégique pour la desserte du plateau de Saclay.
Publié le 28 Août 20 à 8:56

Le rond-point a été transformé en carrefour avec des feux tricolores sous lequel passe un tunnel (©CD91)
Ceux qui arpentent les routes du plateau de Saclay le connaissent bien, le rond-point du Christ de Saclay, principal nœud d’échanges entre la N118 et la RD36, était pendant de longues années un véritable point noir de la circulation aux heures de pointe.

C’est désormais terminé. À l’issue d’un chantier qui aura duré plus de deux ans – avec notamment une interruption à cause du confinement – le rond-point embouteillé a été transformé en un carrefour avec des feux tricolores traversé par un tunnel passant sous les voies.

Lire aussi : Essonne. L’université Paris-Saclay s’invite parmi les meilleures universités du monde

Un échangeur conçu pour fluidifier le trafic routier
« Ce nouvel aménagement va non seulement faciliter l’écoulement du trafic mais aussi fluidifier et sécuriser l’ensemble des modes de déplacements dans ce secteur », se félicite le conseil départemental.

L’enjeu est en effet majeur pour le territoire alors que de nouveaux habitants arrivent chaque année et qu’entreprises et universités du plateau connaissent un développement important.

« C’est une satisfaction particulière de voir ces travaux s’achever notamment car le Christ de Sacaly était le plus gros chantier du conseil départemental mais surtout car son enjeu dépasse les frontières du département », a rappelé François Durovray, le président de l’exécutif local.

Lire aussi : Essonne. Grégoire de Lasteyrie est le nouveau président de l’agglomération Paris-Saclay

20 000 véhicules par jour, 30 000 en 2035
Comme le précise le conseil départemental la RD36 est un axe « structurant pour le trafic de transit régional entre les pôles économiques de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Massy-Palaiseau, vers les autoroutes A6, A10 et l’aéroport d’Orly ».

Rappelant que le trafic moyen sur la RD36 et le rond-point du christ de Saclay de 20 000 véhicules par jour, Benoît Kaplan, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne a souligné « l’importance de ces travaux » pour une fluidification du trafic qui était « indispensable » tant l’ancien rond-point n’était « plus adapté au trafic ».

Le montant total des travaux s’élève à 22,3 millions d’euros, cofinancés par le Département à hauteur des deux-tiers et par l’État à hauteur d’un tiers dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020.

Aux côtés de François Durovray, Benoît Kaplan, secrétaire général de la préfecture de l'#Essonne a inauguré les aménagements du christ de Saclay, projet majeur pour le développement des mobilités sur le plateau, porté par le Conseil départemental de l'Essonne avec le soutien de l'État
Le président du conseil départemental François Durovray aux côtés de Benoît Kaplan, secrétaire général de la préfecture de l’Essonne lors de l’inauguration des aménagements du Christ de Saclay le 27 août 2020 (©Actu Essonne)
Une piste cyclable et une voie réservée aux bus
Dans un premier temps estimé à 27 millions d’euros, le chantier a finalement coûté moins d’argent que prévu. « Ce n’est pas si fréquent que ça », a souligné Benoît Kaplan qui a également salué la prise en compte dans ce chantier « des enjeux environnementaux ».

Outre la transformation de la RD36 en une route à deux fois deux voies, une piste cyclable de 3 mètres de large a également été réalisée et un ancien tronçon de cette même RD36 a été transformé en une voie réservée aux transports en commun reliant le centre de recherche du CEA de Saclay (qui compte environ 7 000 salariés) à la gare routière.

Enfin, cinq bassins de régulation et de traitement des eaux pluviales ont été aménagés pour améliorer le traitement des eaux de ruissellement de la plateforme routière.

« Quelques équipements nécessitant une fabrication spéciale seront mis en place entre septembre et octobre, conclut le conseil départemental. Le traitement paysager va également se poursuivre jusqu’en 2021 ».

Les aménagements réalisés :
– une piste cyclable de 3 mètres de large ;
– un site propre de transport en commun de 7 mètres de large ;
– une chaussée à 2×2 voies avec terre-plein central de 15,5 mètres de large ;
– un ouvrage d’art de 45 mètres permettant le franchissement du Christ de Saclay ;
– deux giratoires et trois carrefours à feux tricolores ;
– l’aménagement ou le réaménagement de quatre bretelles d’accès à la RN 118 ;
– le rétablissement du chemin agricole sur 230 mètres ;
– cinq bassins de régulation et de traitement des eaux pluviales
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar G.E. » Dim 30 Aoû 2020 15:09

Guillaume a écrit:Ouverture de l'échangeur du Christ de Saclay sur la D 36 à côté de celui de la N 118
Je trouve dommage de ne pas avoir aussi amélioré l'échangeur avec la N 118


C'est typiquement le genre d'aménagement à privilégier sur les axes aussi fréquentés et saturés que la D36 : un doublement et une dénivellation de tous les carrefours. Heureux que l'Essonne s'y mette enfin car il y a du travail sur cet axe et beaucoup d'autres dans le département qui souffrent d'aménagements inadaptés (D19, etc.).

L'échangeur avec la RN118 restera un point noir car un giratoire est totalement inapproprié au croisement de ces deux axes majeurs. Au travail pour y remédier !
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar tanaka59 » Dim 30 Aoû 2020 16:32

Bonjour,

G.E. a écrit:C'est typiquement le genre d'aménagement à privilégier sur les axes aussi fréquentés et saturés que la D36 : un doublement et une dénivellation de tous les carrefours. Heureux que l'Essonne s'y mette enfin car il y a du travail sur cet axe et beaucoup d'autres dans le département qui souffrent d'aménagements inadaptés (D19, etc.).

L'échangeur avec la RN118 restera un point noir car un giratoire est totalement inapproprié au croisement de ces deux axes majeurs. Au travail pour y remédier !


Si vous parlez de ce endroit : https://www.google.com/maps/@48.7458395 ... a=!3m1!1e3 , il manque surtout un barreau N12 <> N118 pour shunter l'A86 ... Evitant ainsi de répéter le scénario A4/A86 ...

A87 et B12 devaient arriver la ... Les emprises sont encore disponibles ? Dans l'optique d'une relance de l'A104 ouest ou d'un doublement sur place de la RN184 il est urgent de relancer le projet.
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar padawan53 » Mar 19 Jan 2021 16:43

Mise en service ce jour de la voie bus sens Paris > Province avant Vélizy.
DIRIF a écrit:À partir de ce mardi 19 janvier, sur environ 1 km avant la sortie n°3 de la N118 dans le sens Paris > Vélizy-Villacoublay, les bus des lignes régulières sont autorisés à circuler à droite des 3 voies de circulation existantes, sur une voie qui leur est dédiée.

http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/actualites-r580.html
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar benj » Mar 09 Mar 2021 14:54

Les travaux préparatoires de la voie dédiée aux bus sur la RN 118 dans le sens Province- Paris au niveau de Meudon vont démarrer. DIRIF
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar cmoiromain » Jeu 25 Mar 2021 15:57

tanaka59 a écrit:Bonjour, Si vous parlez de ce endroit : https://www.google.com/maps/@48.7458395 ... a=!3m1!1e3 , il manque surtout un barreau N12 <> N118 pour shunter l'A86 ... Evitant ainsi de répéter le scénario A4/A86 ...


Pour le coup, le tronçon commun N12/A86 n'a pas vraiment de problème de capacité. Dans le sens Est-Ouest, il ne bouchonne jamais, dans le sens Ouest-Est c'est principalement à cause de la réduction de 4 à 2 voies + récupération des flux de la N118 qui crée le bouchon.

Donc je ne pense pas que ce barreau ait une réelle utilité. Une liaison N104 - A12, par exemple, me paraît plus utile car elle délesterait les pénétrantes (N118 principalement, N12 également même si moins sollicitée) des flux de contournement.
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar JMB » Sam 27 Mar 2021 10:13

cmoiromain a écrit:Donc je ne pense pas que ce barreau ait une réelle utilité. Une liaison N104 - A12, par exemple, me paraît plus utile car elle délesterait les pénétrantes (N118 principalement, N12 également même si moins sollicitée) des flux de contournement.


Tu veux la faire passer par où?
Un indice, il faut traverser la vallée de l'Yvette.
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar tanaka59 » Sam 27 Mar 2021 13:49

Bonjour,

On constate que la D36 est en cours de doublement ... A feux et ronds point ... :?
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar JMB » Sam 27 Mar 2021 16:36

tanaka59 a écrit:Bonjour,

On constate que la D36 est en cours de doublement ... A feux et ronds point ... :?


Le problème est de tenter de doubler la RN118 pour faire une liaison directe depuis la N104 qui nécessiterait de faire une coupure supplémentaire dans la vallée de l'Yvette où la densité d'habitation ne permettra pas ce type de fantaisie à moins de taper dans le parc de Haute Chevreuse mais j'ai du mal à imaginer une 2x2 voies dans cette zone. La meilleure option reste de passer la RN118 à 2x3 voies jusqu'à Saclay (et encore, cela ne sera pas simple car il faudra rectifier des ouvrages d'art dont le pont rail du RER B mais cela reste une option jouable)
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Re: [ N118 ] Pont de Sèvres - A10

Messagepar tanaka59 » Sam 27 Mar 2021 16:52

Bonjour,

JMB a écrit:Le problème est de tenter de doubler la RN118 pour faire une liaison directe depuis la N104 qui nécessiterait de faire une coupure supplémentaire dans la vallée de l'Yvette où la densité d'habitation ne permettra pas ce type de fantaisie à moins de taper dans le parc de Haute Chevreuse mais j'ai du mal à imaginer une 2x2 voies dans cette zone. La meilleure option reste de passer la RN118 à 2x3 voies jusqu'à Saclay (et encore, cela ne sera pas simple car il faudra rectifier des ouvrages d'art dont le pont rail du RER B mais cela reste une option jouable)


La D36 ne peut pas être transformé en VE à l'image de la VE express à Munich en Allemagne ? En somme la M301 à Lyon.
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