[ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar pierrefanderoute » Sam 17 Sep 2016 20:17

Pour la RN 147, le problème reste entier car qui dit mise en concession, dit subvention d'équilibre. Or, l'Etat et les collectivités ont une marge de manœuvre très limitée.

Pour en revenir au sujet principal, je pense que l'achèvement de mise à 2X2 voies de la RN 141 n'aura pas lieu avant 2030 voire 2040 à la vitesse où vont les choses (et les CPER successifs)...
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jjb66 » Jeu 20 Oct 2016 08:50

La déviation de Roumazières se précise :

http://www.charente.gouv.fr/Politiques- ... -Charentes
Dans le dossier, il y a tous les plans parcellaires ....
Il est possible de télécharger le tracé de la déviation en utilisant le lien ci dessous ; le dossier fait 7,90 Mb ...
http://www.charente.gouv.fr/content/dow ... -RN141.pdf
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Messagepar colvert » Sam 26 Nov 2016 21:09

Drôles de méthodes!
Parce que la DUP est caduque et qu'elle est nécessaire pour les expropriations et que le représentant de l’État ne veut pas relancer de nouvelle enquête en vue d'une nouvelle DUP, il exerce le chantage suivant : ou les négociations pour le foncier nécessaire se passent à l'amiable et vous aurez le pont tant attendu, soit les propriétaires concernés ne veulent pas négocier et vous n'aurez pas votre pont.

http://www.sudouest.fr/2016/11/24/ca-coince-a-la-vigerie-2578695-813.php
Doublement de la RN 141 à l'ouest d'Angoulême : ça coince à La Vigerie
Publié le 24/11/2016 . Mis à jour à 10h51 par OLIVIER SARAZIN
Direction Cognac, la mise à deux fois deux voies du tronçon entre Villesèche (Saint-Yrieix) et La Vigerie (Saint-Saturnin) est promise à l’horizon 2020. Mais….

Suspendu en 2006, le chantier de mise à deux fois deux voies de la RN 141 à l'ouest d'Angoulême, entre l'échangeur de Villesèche (commune de Saint-Yrieix) et les hauteurs de La Vigerie (à Saint-Saturnin), sera-t-il une nouvelle fois renvoyé aux calendes grecques? Non, répondra le préfet N'Gahane en personne, le jeudi 1er décembre, lors d'une réunion publique importante au centre culturel de Saint-Saturnin. Ce soir-là, à 20 heures précises, le représentant de l'État dans le département dira que la déviation tant attendue devrait ouvrir fin 2019 ou début 2020. Mais il parlera aussi d'un « réel problème »…

1 Quel est ce nouveau souci au lieu-dit La Vigerie ?
Tous les automobilistes charentais connaissent l'endroit ; ses virages dangereux, son petit pont sur la Nouère mais aussi son radar. Ici, dans une portion limitée à 70 km/h, l'actuelle RN 141 croise la RD 83. Laquelle dessert le bourg de Saint-Saturnin d'un côté, Douzat et Asnières-sur-Nouère de l'autre. Dans sa dernière mouture, le projet d'aménagement de la RN 141 prévoit qu'un pont soit ici construit, au-dessus de la deux fois deux voies, afin que la circulation sur la RD 83 soit rétablie.
Seulement voilà, l'État n'est pas maître du foncier nécessaire à l'opération. Il doit acheter quelques parcelles à une quarantaine de propriétaires privés. Problème : la déclaration d'utilité publique (DUP), qui autorisait des expropriations, a expiré récemment. Les transactions se feront à l'amiable. Ou non. Le préfet prévient : « On ne va pas se lancer dans une nouvelle DUP qui nous ferait perdre beaucoup de temps et d'argent. Il y a deux options. Soit les riverains acceptent de vendre les parcelles et on construit le pont. Soit on ne fait pas le pont, Saint-Saturnin sera coupé en deux et les usagers feront des détours de plusieurs kilomètres ! Nous ne reculerons pas et j'espère que le sens de l'intérêt général primera ! »

2 Du coup, le chantier prendra-t-il du retard ?
Non, répond Gilles Paquier, le patron du service infrastructures et transports de la Dreal Poitou-Charentes (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). « Ce pont qui doit enjamber la nouvelle route doit être construit à la toute fin de l'opération. Le souci ici rencontré ne retarde pas les autres opérations », assure l'ingénieur. Cet automne, les travaux de déplacement des réseaux d'eau et d'électricité ont repris. Courant décembre, la construction d'un nouveau pont près de la LGV Tours - Bordeaux devrait débuter. Puis, début 2017, le marché de terrassement fera l'objet d'une procédure officielle d'appel d'offres.

3 Quel est le coût exact de ce programme routier ?
Le chantier de la déviation dite de Villesèche - La Vigerie est évalué à 40 millions d'euros. Son financement est inscrit au dernier contrat de plan liant l'État à la Région. Il se décompose ainsi : le Département doit apporter 21 M€, l'État 8 M€, le Grand-Angoulême 5 M€, et le Grand-Cognac 3 M€.
L'aménagement de ce tronçon routier de 5,5 km est attendu depuis des années. Dans le prolongement d'une portion à deux fois deux voies aménagée en 2004, il devrait faciliter le trajet Angoulême - Cognac. Il fluidifiera également la circulation dans le quartier des Planes à Saint-Yrieix et la côte de Sainte-Barbe, direction Fléac, où transitent 14 000 véhicules par jour, dont 1 200 poids lourds.

4 Pourquoi cette opération est-elle si longue ?
Parce qu'elle fut compliquée par le chantier de la LGV Tours - Bordeaux. Les services de la Dreal ont dû composer avec le tracé de la voie ferrée, qui file tout droit, à Fléac. Des travaux ont été entamés puis interrompus. Ainsi trouve-t-on ici et là, dans un décor fantomatique, deux ponts enjambant des pistes XXL qui ne mènent nulle part. Enfin, pour le moment… Que les contribuables se rassurent : demain, après-demain, les ouvrages en question seront bien utilisés.
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Messagepar lucienmathurin » Lun 28 Nov 2016 17:28

C'est limite si le préfet n'emploie pas une méthode de voyous... Même si ça n'était que verbal il devrait avoir honte en tant que représentant de l'état (de droit).
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Messagepar colvert » Mer 30 Nov 2016 19:51

Un horizon de fin pour 2021 pour Limoges-Angoulême
http://www.lepopulaire.fr/roumazieres-l ... 87850.html
RN 141 -La mise en 2x2 voies du dernier tronçon entre Angoulême et Limoges débutera en mai 2017
Publié le 30/11/2016 à 07h05
La mise en 2x2 voies du dernier tronçon entre Angoulême et Limoges débutera en mai 2017
En 2021, la route entre Angoulême et Limoges sera intégralement en 2x2 voies.
Si tout va bien, en 2021, l'intégralité du trajet entre Angoulême et Limoges se fera en 2x2 voies. Ce dernier tronçon permettra également aux Haut-Viennois de gagner quelques minutes pour se rendre à Bordeaux.
Dirigeants, adhérents, sympathisants et élus de tous bords étaient réunis jeudi dernier à Roumazières-Loubert (Charente) pour l'assemblée générale de l'association Grain de Sable, association qui milite depuis près de dix ans pour la mise en œuvre de la 2x2 voies de la RN 141 entre Etagnac et Chasseneuil.
En 2015, lors de la même assemblée, les responsables de la Dreal (direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), Philippe Landais et Gilles Pasquier, bien que rassurants sur la faisabilité du tronçon entre Exideuil et Roumazières, avaient été plus dubitatifs sur le bouclage financier du dossier et la réalisation de l'ultime partie entre Roumazières et Chasseneuil.
En 2016 en revanche, ils ont apporté plus d'informations concrètes sur le déroulement des travaux et les financements. Des financements que le coprésident de Grain de Sable, Guy Marsaud, a expliqué à l'assemblée dans son rapport moral et d'activités. Il s’agit de rallonges budgétaires dans le cadre de la clause de revoyure du contrat de plan, soit 25 millions d'euros pour la mise à 2x2 voies de la RN 141; par ailleurs, 27 millions sont alloués par le Premier ministre à la région Nouvelle-Aquitaine dont une partie sera injecté dans le chantier de la RN 141. tout cela permet de boucler le budget de 100 millions d'euros nécessaires pour finaliser le chantier Exideuil-Roumazières et toutes les études et acquisitions jusqu'à Chasseneuil dont le coût s'élève à 5 millions d'euros.
Soulagement
La pugnacité et la ténacité de l'association ainsi que les nombreuses interventions auprès des élus, des décideurs et des ministères concernés ont vraisemblablement porté leurs fruits et pesé dans la balance.
Le calendrier des travaux a certes pris du retard. Les premiers coups de pelle du secteur Exideuil-Roumazières devraient démarrer en mai 2017 pour voir leur achèvement en 2021. « Et nous resterons vigilants pour faire en sorte que les travaux jusqu'à Chasseneuil démarrent dès l'achèvement du tronçon Exideuil-Roumazières », rappelèrent les responsables de Grain de Sable.
En ce qui concerne la maîtrise foncière, la prise de possession anticipée aura lieu fin 2016 avec une cessibilité et expropriation (si nécessaire) début 2017 sur Exideuil. Les autorisations environnementales (préalables aux travaux) se feront dans la foulée.
Les travaux débuteront en mai-août 2017 avec le déplacement de la canalisation de gaz, suivront en octobre les clôtures et déboisements, le diagnostic archéologique en décembre, les terrassements début 2018, les travaux du pont rail SNCF en octobre 2018, jusqu'en juin 2019 et les ouvrages d’art non courants mi 2018.
« L'association restera vigilante et attentive au bon déroulement de l'ensemble du chantier, nous ne voulons pas faire retomber la pression », affirme le président. Ce dernier rappelle qu'en réponse à une élue qui lui lançait récemment : « C'est fait il n'y a plus aucun grain de sable... », il lui a rétorqué « Si, nous sommes plus que jamais vigilants et décidés à nous tenir informés jusqu'à la fin, en attendant de voir le bout du tunnel... ». Et de citer le président de région Alain Rousset qui souhaite pour l'avenir gagner 30 minutes sur le trajet Limoges-Bordeaux, que ce soit par le rail et par la route...
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Messagepar 11Tof » Jeu 01 Déc 2016 18:37

Le contenu de l'article contredit son sous-titre ; et, sans vouloir être pessimiste, je pense que c'est le contenu qui dit vrai.

A priori, la route entre Angoulême et Limoges ne sera pas totalement aménagée à 2x2 voies en 2021, mais seulement la section de 12 km entre Exideuil et Roumazières, dont les travaux doivent démarrer début 2017 ; il restera alors à réaliser l'ultime section de 8 km entre Roumazières et Chasseneuil, dont les travaux doivent être lancés dans la foulée de l'ouverture de la tranche précédente, c'est-à-dire en réalité sur le prochain Contrat de plan.

A confirmer quand même.
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Messagepar G.E. » Jeu 01 Déc 2016 21:57

Tu as bien interprété.
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Messagepar colvert » Sam 03 Déc 2016 14:15

Suite du chantage à St-Saturnin pour le pont sur la section de la Vigerie : le représentant de l'Etat met face à face usagers et propriétaires (qui n'ont aucune obligation de vendre puisqu'il n'y a plus de DUP valable).
http://www.charentelibre.fr/2016/12/03/ ... 071644.php
Rn141
Saint-Saturnin: vif débat autour du pont entre habitants et experts
Image
La Dreal a présenté une image de synthèse de ce à quoi ressemblerait le pont envisagé, un ouvrage de 5,5 m de haut.
Photo Dreal
Par Amandine COGNARD, publié le 3 décembre 2016, modifié à 12h44.
Plus de 200 personnes ont assisté jeudi soir à la réunion publique de St-Saturnin. Détour de 3,7 km ou pont au-dessus de la RN141 ? Le débat a été vif entre experts et habitants.
Plus de 200 personnes, des spectateurs debout... L’espace culturel de St-Saturnin a fait salle comble jeudi soir. Au programme, pas de spectacle, mais un sujet qui anime les habitants depuis plusieurs mois : le pont de la RN 141.
Ce projet, envisagé par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) pour enjamber la future 2x2 voies, est pour l’instant bloqué. Les agriculteurs locaux refusent de vendre les terres nécessaires au projet. C’est pour tenter de sortir de cette impasse que le préfet Pierre N’Gahane a décidé d’organiser cette réunion publique.
Il a immédiatement cadré le débat. "De toute façon, la RN141 sera faite à cet endroit. La seule question qui reste à déterminer est : faisons-nous un pont qui évitera de couper la commune de Saint-Saturnin en deux? Ou créons-nous seulement un détour de 3,7 km par l’échangeur de La Vigerie ?" Après une présentation détaillée du projet, visuels et plans à l’appui, chacun a pu s’exprimer.
Plusieurs habitants mécontents ont proposé des solutions alternatives au projet. "Pourquoi ne pas faire ce pont entre Hiersac et l’actuelle D53? Ce ne sont que des terres en jachère, ça poserait moins de problèmes", demande un agriculteur. "Et passer sous la RN141 au niveau du carrefour actuel?", propose un père de famille. "Et pourquoi ne pas faire un pont au-dessus de l’actuel boviduc, 400 mètres plus loin, ça ne gênerait personne?", a de nouveau tenté François Mesnard, l’un des propriétaires réticents à la vente.
"Ne faites pas cette bêtise"
Gilles Paquier, de la Dreal, assure que les différentes hypothèses ont été étudiées. Cartes en main et arguments en bouche, il les évacue toutes. Il tente de rassurer aussi, assurant qu’il n’y aura pas plus de bruits pour les habitants, grâce à "un écran acoustique en terre de quatre mètres de haut."
Face aux réticents, de nombreuses voix se sont également élevées pour défendre le pont. "Nous sommes parents d’élèves de l’école de Saint-Saturnin mais habitons au nord. On a acheté ici, on paye des impôts pour profiter des commodités du bourg. Sans pont, on ne viendra plus, on ira sur Fléac, Saint-Yrieix, c’est la mort du bourg et de l’école", clame un trentenaire, soutenu aussitôt par un ancien élu, habitant du hameau de La Garenne. "Il y a 300 habitants au nord, si on se coupe d’eux, c’est la fin de la vie communale."
Une expérience que le maire de Fléac, Guy Etienne, a vécue. Jeudi soir, il a mis en garde les Saturniniens. "La RN141, c’est 15 à 17.000 véhicules par jour. à Fléac, le carrefour qui la traverse pose de vraies questions de sécurité. On a eu beau limiter la vitesse, installer un radar pédagogique, dans les faits, la commune est coupée en deux. Les enfants ne peuvent plus aller à l’école à pied ou en vélo, les gens vont faire leurs courses à Saint-Yrieix ou Saint-Cybard, ne faites pas cette bêtise", a conseillé l’élu.
Des arguments qui ont fait mouche? Difficile à dire à l’issue de cette réunion publique. "Nous allons faire de nouvelles propositions juridiques et financières aux agriculteurs, a annoncé le préfet. Mais, qu’elles aboutissent ou non, la Dreal tranchera sur le maintien ou l’abandon du pont d’ici fin janvier." Pour une construction en 2020.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Sam 08 Avr 2017 17:58

avis d'attribution d'un marché pour la "RN 141 — mise à 2 x 2 voies entre la Vigerie-Villesèche — construction de l'ouvrage d'art PS22 et remise en état de 2 PS existants" à NGE Génie Civil le "04/01/2017" http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE ... XT:FR:HTML
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Mer 03 Mai 2017 20:38

Pour un TMJA d'environ 15000-17000v/j (dont environ 3000 PL) on voit la nécessité des déviations à 2x2 pour éviter ce phénomène qui peut s’avère nuisible pour la sécurité routière.
http://www.charentelibre.fr/2017/05/03/ ... 099939.php
Image
RN 141: l'impressionnant bouchon de poids lourds filmé par un lecteur [vidéo]
http://www.dailymotion.com/video/x5kn81n_impressionnant-bouchon-entre-suaux-et-roumazieres_news
http://www.dailymotion.com/embed/video/x5kn81n
Par charentelibre.fr, publié le 3 mai 2017 à 10h35, modifié à10h54.
Un gros bouchon s’est formé ce mardi 02 mai sur la RN 141 aux alentours de 15h30 dans le sens Angoulême - Limoges entre Suaux et Roumazières - Loubert. Ni accident, ni perte de chargement, la file de près de 7,5 km d’automobiles et de poids - lourds s’est formée sur la voie en raison d’un trafic important constate Bison Futé. Un de nos lecteurs qui arrivait en sens inverse a filmé l'impressionnante farandole de véhicules et nous a transmis sa vidéo qui confirme la trop importante circulation de poids-lourds sur cet axe pas vraiment calibré pour une telle circulation...
La circulation est revenue à la normale aux alentours de 20h00.
Une situation compliquée, résultat de la croissance du trafic routier sur cette portion de la RN 141, qui fait écho au coup de gueule des riverains et des élus que nous avons relaté dans nos colonnes samedi.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Alex49 » Mer 09 Aoû 2017 22:02

Voici une synthèse de l'aménagement de l'axe Saintes-Limoges au début du 2e semestre 2017.
Je cherche à compléter au maximum le tableau, donc je suis preneur de toutes précisions ou informations complémentaires !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar limo22 » Jeu 10 Aoû 2017 08:40

chasseneuil roumaziere , début des travaux a la fin de la première section , au alentour de 2020 .
les deux sections au alentour de hiersac , sont prévu au prochain plan état région , 2020 2025 .
donc si tout va bien en 2025 , on aura limoges cognac , intégralement en 2*2 voies !
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Jeu 10 Aoû 2017 15:42

On a un historique de la RCEA qui recense déjà ces infos : http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... _service_2
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Alex49 » Jeu 10 Aoû 2017 21:19

Oui G.E., je me suis d'ailleurs beaucoup servi de ce lien pour élaborer mon tableau :)

Après, ce qui m'intéresserait est de trouver les infos manquantes (coût des sections, leur distance et doublement/site propre).
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Ven 11 Aoû 2017 05:42

Alex49 a écrit:Après, ce qui m'intéresserait est de trouver les infos manquantes (coût des sections, leur distance et doublement/site propre).


Pour cela, tu as cette page qui recense les tracés prévus : http://routes.wikia.com/wiki/Carte_des_ ... C3%A7aises
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Sam 04 Nov 2017 19:12

http://www.sudouest.fr/2017/10/13/rn-14 ... 1-1510.php
RN 141 en Charente : trois segments restent à peaufiner
A La Une Charente Angoulême
Publié le 13/10/2017 à 3h44. Mis à jour à 8h40 par MARIE FAUVEL m.fauvel@sudouest.fr.
Inscrite dans le contrat de plan État-Région 2015–2020, la RN 141 poursuit sa mue cet automne. Le point sur les trois segments concernés par cette phase du chantier.
Elle relie Royan (17) à Limoges (87). Elle est le trait d’union entre Cognac et Angoulême. La RN141 est un axe majeur du département. Communément appelée Route centre Europe Atlantique (RCEA), elle est utilisée comme une autoroute sans en avoir les qualités. Dix mille véhicules (1) déferlent sur son asphalte chaque jour dans ses parties rurales. Le trafic approche ou dépasse les 20 000 véhicules par jour près des agglomérations d’Angoulême et de Cognac. Les poids lourds représentent 23 % de ce flux en campagne, 9 % à l’ouest d’Angoulême et 20 % à l’est d’Angoulême. L’exemple le plus frappant reste ces 10 600 camions qui traversent, chaque jour en moyenne, le bourg de Roumazières-Loubert.

Pour gommer ces manquements mais aussi améliorer la fluidité des trafics de transit et d’échanges, trois sections de cette RN141 charentaise sont inscrites dans le volet mobilité multimodale du contrat de plan État-Région (CPER) 2015–2020 : La Vigerie – Villesèche ; Chasseneuil-sur-Bonnieure – Roumazières-Loubert ; Roumazières-Loubert – Exideuil-sur-Vienne. Le point.

1 La Vigerie – Villesèche : le passage de la LGV
Quarante millions d’euros sont engagés sur ce tronçon qui s’étend de la sortie ouest d’Angoulême vers Cognac. Après la mise en service de la 2x2 voies à Épineuil, en 2008, le chantier a été interrompu avec les travaux de la LGV Tours-Bordeaux. D’ailleurs, les caractéristiques de l’opération initiale ont été modifiées à la suite de la réalisation ferroviaire : l’échangeur de La Vigerie a été déplacé et un rétablissement de la RD53 sera réalisé à l’ouest du hameau. Pour ce faire, la déclaration d’utilité publique étant caduque, les acquisitions foncières complémentaires devront être réalisées à l’amiable.
Les travaux ont repris en 2016 avec la construction d’un pont au-dessus de l’échangeur de La Vigerie, à la faveur d’une autorisation spécifique accordée au titre de la dérogation à la destruction des espèces protégées.
L’autorisation qui couvre la totalité de l’opération est attendue cet automne 2017. Alors, les travaux de libération des emprises (déboisement et clôtures) pourront débuter. Les terrassements et chaussées seront engagés au printemps 2018.

2 Chasseneuil – Roumazières : une 2x2 voies nommée désir
Avec la section voisine Roumazières – Exideuil, la portion de RN 141 séparant Chasseneuil de Roumazières est le dernier tronçon à 2x2 voies à aménager. D’une longueur de 8 km environ, l’opération devrait coûter 11 678 000 euros. Elle est inscrite au CPER depuis cette année. L’enjeu, ici, est la réalisation des études de conception détaillée, l’obtention des autorisations environnementales et les acquisitions foncières avant l’échéance de la déclaration d’utilité publique, en janvier 2020. Les travaux interviendront après la mise en service de la première section prévue début 2022.

3 Roumazières – Exideuil : le début de la fin
Douze kilomètres environ pour un montant de 100 millions d’euros. Voilà les chiffres clés de ce dernier tronçon. Le dossier projet est en cours de finalisation pour une approbation fin 2017. En parallèle, l’État a réalisé une enquête parcellaire en 2016 et a pris la possession anticipée au 29 septembre 2017 des parcelles situées dans le périmètre de l’Aménagement foncier agricole et forestier (Afaf). Les acquisitions foncières hors Afaf sont en cours, notamment sur le secteur d’Exideuil.
L’autorisation de dérogation à la destruction d’espèces protégées est attendue ce mois-ci pour permettre le début des travaux de déboisement puis le diagnostic archéologique. L’autorisation au titre de la loi sur l’eau est attendue pour la fin de l’année pour permettre le début des travaux de terrassement sur le secteur de Roumazières-Ouest début 2018.
D’ores et déjà, certains travaux de déplacement de réseaux ont pu être réalisés mi-2017. L’enjeu est la réalisation du pont-rail SNCF d’octobre 2018 à juin 2019.
En 2018, toujours, le calendrier prévoit la réalisation d’ouvrages d’art stratégiques comme le viaduc sur la Charente. D’autres ouvrages et terrassements sont programmés en 2019, les chaussées et équipements en 2021. La mise en service est envisagée début 2022.

(1) Comptage de 2016. Source Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Lun 06 Nov 2017 16:11

Un beau programme qui avance à un rythme d'escargot, mais l'essentiel est que ça bouge.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar basco - landais » Lun 06 Nov 2017 16:32

G.E. a écrit:Un beau programme qui avance à un rythme d'escargot, mais l'essentiel est que ça bouge.


J'aurais écrit "cagouilles" au lieu d'escargots, cela aurait donné une couleur locale

ok je :arrow:
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Lun 06 Nov 2017 16:42

Un peu d'humour ne fait jamais de mal. :wink:
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jacques43 » Ven 10 Nov 2017 22:22

Enfin ce dossier avance... la portion Exideuil - Roumazières étant particulièrement dangereuse avec les déclivités et les carrefours à niveau en plein milieu de celles-ci... :|
Cependant, sur cette route je suis toujours étonné quand on bascule de la 2x2 voies à la route historique et vice-versa. Entre Roumazières et Chasseneuil (2x2 voies) il y a du monde, entre Chasseneuil et Exideuil on sent clairement les limites de la 2x1 voies, mais alors après Exideuil et jusqu'à l'Est de Saint-Junien (de nouveau 2x2 voies) j'ai l'impression d'être seul et comme l'impression que la voie express est surdimensionnée. :?
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