[ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Lun 27 Juin 2022 10:35

Dans ces conditions, on pourrait peut-être avancer sur la section suivante jusqu'à Chasseneuil. Histoire d'éviter un retard sur le retard...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Dim 03 Juil 2022 09:52

A noter que le département de la Charente demande le transfert de la RN141-Ouest d'Angoulême dans le cadre de la loi 3DS. L'argument est que l'Etat ne veut pas investir sur cette section dangereuse tant que la RN141-Est ne sera pas aménagée.

Le bon côté est que le CD16 pourra achever les travaux de déviation d'Hiersac avant 2032.

Le mauvais côté est qu'il ne lancera sans doute jamais les travaux de doublement de la rocade de Cognac, un projet technique et coûteux abandonné unilatéralement par l'Etat il y a une décennie. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar arcze » Lun 04 Juil 2022 21:37

Pendant ce temps là, les PL continuent de passer par Bellac dans le sens Angoulême - Guéret mais pas dans l'autre sens car interdit... C'est quand même assez curieux.

Et en plus, Limoges est saturée depuis 2 semaines avec la fermeture de l'autoroute.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Chris » Lun 12 Sep 2022 09:39

Bonjour

Je m'intéresse nouvellement à la N141 et je découvre ce sujet.

En relisant l'historique de ce post, je vois qu'au début le tronçon "Roumazières – Exideuil" était prévu en 2x2 voies pour une ouverture en 2022.
Il semblerait que cela soit désormais 2024.

Quelqu'un a des précisions sur le sujet ?
Les travaux avancent ?
Modifié en dernier par Chris le Lun 12 Sep 2022 14:03, modifié 1 fois.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Bugsss » Lun 12 Sep 2022 10:10

Je suis passé cet été... ben pas grand chose avance... on a quelques passages supérieurs réalisés, un certain linéaire terrassé.. et RAS
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar arcze » Mar 13 Sep 2022 21:59

Chris a écrit:Bonjour

Je m'intéresse nouvellement à la N141 et je découvre ce sujet.

En relisant l'historique de ce post, je vois qu'au début le tronçon "Roumazières – Exideuil" était prévu en 2x2 voies pour une ouverture en 2022.
Il semblerait que cela soit désormais 2024.

Quelqu'un a des précisions sur le sujet ?
Les travaux avancent ?


Je suis passé la semaine dernière, non ca n'avance quasiment pas. Les travaux ont pris beaucoup de retard. Aujourd'hui 2024 parait bien optimiste
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Chris » Mar 13 Sep 2022 22:05

Pas encourageant :(

Et effectivement si les choses ne changent pas rapidement 2024 va devenir illusoire
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar titoudesardennes » Jeu 15 Sep 2022 10:21

https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... 12483.html

D'après ce que j'ai trouvé il a toujours était prévu une ouverture en 2024
titoudesardennes
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 17 Juil 2014 12:57

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar arcze » Mar 15 Nov 2022 00:36

Après Exideuil, ça commence à vraiment bien bosser. Ils ont mis du personnel, ça avance. S'ils continuent comme ça, oui le tronçon ouvrira bien en 2024
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Chris » Mar 15 Nov 2022 07:04

Enfin une bonne nouvelle :)
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2023 09:12

Nouvelle saillie anti-routes d'une "autorité" administrative bien connue pour sa partialité : https://www.igedd.developpement-durable ... 2d1adb.pdf

Elle profite du saucissonnage du projet par l'Etat et de la complexification à l'excès des procédures pour mettre le doute sur la qualité du projet. Pour mémoire, il y a déjà un viaduc à Chasseneuil et personne ne semble s'être plaint de quelconques nuisances.

Sur cet axe dangereux, plus on tarde et plus il y a des accidents et des victimes ! Mais que valent-elles par rapport à de la sur-qualité à tous les étages ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Bugsss » Lun 06 Fév 2023 11:26

J'avoue ne pas être étonné par la réaction de l'AE, qui est négative sur tous les projets routiers.
A ma connaissance, pas une seule fois, elle a émis un avis favorable de prime abord.

Par contre, je trouve désolant le comportement de la sécurité routière à ce sujet. C'est le silence total.

Les mêmes qui sont capables de faire ailleurs, retourner un département comme le Calvados, pour repasser de 90 km/h à 80 km/h en posant un recours au tribunal administratif, je suis étonné que dans le cas de la N141, elle ne réagisse pas au bénéfice de la sécurité des usagers de la route, et de l'accidentologie.

Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à imaginer que la N141 reste ainsi, à 2x1 voies sur ce faible linéaire.. alors que tout le reste sera à 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2023 11:35

Bugsss a écrit:J'avoue ne pas être étonné par la réaction de l'AE, qui est négative sur tous les projets routiers.
A ma connaissance, pas une seule fois, elle a émis un avis favorable de prime abord.


Au risque de radoter ( :mrgreen: ), c'est une preuve évidente de partialité car les dossiers ne peuvent pas tous être aussi mal conçus qu'elle le prétend !

Bugsss a écrit:Par contre, je trouve désolant le comportement de la sécurité routière à ce sujet. C'est le silence total.


Une vision idéalisée de la nature pèse plus que des victimes de la route. Désolant !

Bugsss a écrit:Les mêmes qui sont capables de faire ailleurs, retourner un département comme le Calvados, pour repasser de 90 km/h à 80 km/h en posant un recours au tribunal administratif, je suis étonné que dans le cas de la N141, elle ne réagisse pas au bénéfice de la sécurité des usagers de la route, et de l'accidentologie.


Ils te diront que ce ne n'est pas de la haute compétence de cette autorité impartiale.

Bugsss a écrit:Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à imaginer que la N141 reste ainsi, à 2x1 voies sur ce faible linéaire.. alors que tout le reste sera à 2x2 voies.


On peut être optimiste sur ce point. Mais le calendrier risque de dériver encore plus le temps d'actualiser à coup de milliers de pages (que personne ne lira) et de millions d'euros (pris sur la dette publique) des études qui ne révèleront rien qu'on ne connaisse déjà. Ainsi va l'inefficacité de notre pays qui est comme chacun sait l'un des pires au niveau environnement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar cggdu43b » Ven 17 Fév 2023 14:26

Bonjour

Exideuil Roumazieres fin 2024 ?
Mais le dernier troncon beaucoup plus tard

https://www.lepopulaire.fr/chasseneuil- ... _14263251/

le populaire a écrit:Le dernier tronçon en 2x2 voies de la RN 141 encore retardé en Charente

Prévue pour fin 2027, l’ouverture de la dernière section à deux fois deux voies sur la RN 141 en Charente devrait encore être retardée. La faute à un dossier jugé insuffisant par l’Autorité environnementale.

Entre Limoges et Angoulême, les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Alors que tous les feux étaient au vert pour que se concrétise enfin le projet de mise à deux fois deux voies des 8,5 kilomètres de la RN 141 en Charente, entre Chasseneuil-sur-Bonnieure et Roumazières-Loubert (désormais au sein de la commune de Terres-de-Haute-Charente), l’Autorité environnementale a retoqué le dossier de la Dreal*.

Cet organisme "considère que les insuffisances du dossier ne permettent pas d’assurer la complète information du public et sa participation lors de l’enquête publique", énonce-t-il sans ambages dans un avis rendu fin janvier. Il est notamment mis en exergue une étude d’impact de 1998 pas assez actualisée ou des hypothèses et niveaux de trafic routiers qui varient au fil du dossier.

Autorité environnementale. Cet organisme s’intéresse à l’impact sur la biodiversité, la rupture des continuités écologiques, la préservation des zones humides ou encore aux altérations du paysage.

Le projet n'est pas remis en cause

"Cet avis ne remet pas en cause le projet et sa réalisation mais il suppose de la part du maître d’ouvrage (l’État, NDLR) des réponses et compléments d’études. Cela résulte du fait que les études ont commencé pour cette opération depuis fort longtemps", s’est empressé de commenter la préfecture de la Charente, ajoutant que le planning de l’opération sera "impacté".

Un an de plus ?

"On nous annonçait l’ouverture de la section Roumazières-Chasseneuil fin 2027, mais on sera plutôt sur fin 2028, au minimum", décrypte Yvette Heubert, co-présidente de Grain de sable, association qui milite pour le doublement de la RN 141.

"Le déboisement entre Roumazières et Chasseneuil aurait dû débuter à l’automne 2023, à une période où la végétation se calme et qu’il n’y a pas de nidification. Forcément, le déboisement sera repoussé au minimum à l’automne 2024, et on ne peut pas commencer le chantier avant cela", continue l’ancienne maire de Roumazières-Loubert.

Projet. Les travaux prévus entre Chasseneuil et Roumazières (9 kilomètres) permettront la création d’une nouvelle voirie, pour un coût de 93 millions d’euros. La route actuelle ne servira alors plus qu’à la desserte locale. Plusieurs ouvrages de franchissement sont programmés, notamment le doublement du viaduc sur la rivière Bonnieure. La vitesse limite autorisée sera de 110 kilomètres par heure sur la nouvelle portion.

Des travaux en cours sur une autre portion
Entre Limoges et Angoulême, la nationale 141 a été mise en deux fois deux voies, à l’exception d’une vingtaine de kilomètres entre Chasseneuil-sur-Bonnieure et Exideuil-sur-Vienne. L’aménagement d’une première portion entre Exideuil et Roumazières (12 kilomètres) est actuellement en travaux et pourrait ouvrir fin 2024.

Une fois ce chantier fini, il ne restera alors plus que la seconde portion, entre Chasseneuil et Roumazières (9 kilomètres). Dans ce dossier, la décision ministérielle remonte à 1992 et la déclaration d’utilité publique à 2000. "C’est aberrant que l’on attende autant de temps", commente Yvette Heubert.

(*) Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Circulation. Le trafic moyen journalier sur la RN 141 était de 11.800 véhicules en 2017, dont 24 % de poids lourds. Elle est une portion de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique).
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Mer 22 Fév 2023 21:55

A force de retarder les financements et de saucissonner les projets, sans parler du reste, on paye la note. Combien de futures victimes inutiles pour des futilités administratives ? L'AE en tient-elle compte ? Non, évidemment. :evil:

Et pendant ce temps, à l'Ouest, rien de nouveau... les études pour relancer le projet ne sont visiblement pas prévues au prochain CPER.

Charente Libre a écrit:RN141 : Bouty dénonce une «déstabilisation politique»

Philippe Bouty et la majorité au conseil départemental n’ont que peu goûté la conférence de presse surprise organisée par l’opposition, jeudi, à propos du doublement de la RN141 ouest, et encore moins un courrier adressé aux maires de l’Ouest laissant entendre que le Département favorise la RN141 Est au détriment de l’Ouest. Pour Philippe Bouty, il s’agit là « d’une tentative de déstabilisation, par pur calcul politique ».

Philippe Bouty et Fabrice Point, vice-président en charge des routes, ont donc écrit aux maires pour redire que l’engagement du Département est le même à l’Ouest et à l’Est et rappeler les crédits votés au budget primitif: 22.5 millions pour la mise à deux fois deux voies de la RN141 Est, 2 millions pour les études préalables pour la portion Hiersac-Malvieille (et plus si la situation le nécessite, insiste le courrier), 5millions pour les études préalables entre Cognac et Chérac et 15millions pour le TER Angoulême-Limoges.

Dans son courrier, Philipe Bouty souligne que «l’apparent déséquilibre financier entre les deux zones géographiques ne s’explique que par l’état d’avancement des projets » puisque « sur la RN141 Ouest, aucun dossier préalable environnemental ou foncier n’est ouvert»

Pour la majorité, ces dissensions au grand jour tombent au plus mauvais moment, en pleine négociation du prochain contrat de plan Etat-Région (CPER) destinée à obtenir des enveloppes pour les projets d’aménagement fonciers et ferroviaires, qui suppose «un consensus et une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs locaux». «Nous espérons que cette démarche ne mettra pas à mal l’unanimité locale qui fait la différence aux yeux de l’Etat».

Il y a au moins un point d’accord: les fameux carrefours-plans de la RN10 que majorité et opposition estiment devoir relever de la seule prise en charge de l’État au nom du vieux dossier de l’autoroute A10 jamais passée par la Charente. Ce d’autant que dans la Vienne, ces carrefours ont été supprimés sans que les collectivités locales n’aient à mettre la main à la poche.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Ven 21 Avr 2023 19:17

Une proposition qui interroge.
https://www.charentelibre.fr/economie/r ... 710360.php
RN 141 : la préfecture propose un passage à Malvieille à 2X1 voie et déclenche les réactions

La traversée de Malvieille fait partie des points d’achoppement de la RN 141 ouest.
Photo Renaud Joubert
Par Nicolas GALLIEN - n.gallien@charentelibre.fr, publié le 6 avril 2023 à 18h13, modifié à18h15.

Nouveau rebondissement pour la RN 141 ouest. La préfète de Charente annonce une concertation publique avant le passage en 2x2 voies. Avec une proposition de passage à Malvieille, toujours en 2x1 voie. De quoi agacer.

La préfète de Charente a tenté de déminer la situation. Comme si elle s’attendait à éveiller les susceptibilités. Dans un communiqué du jeudi 6 avril, la préfecture annonce, concernant le passage en 2x2 voies de la RN 141...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar frantz58 » Ven 21 Avr 2023 21:33

Alors que c'est une déviation avec les terrains acquis et les terrassements déjà entamés où aucune difficulté technique particulière existe.
C'est tout de même malheureux qu'il y ait aussi peu de volonté.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Sam 22 Avr 2023 08:06

Plusieurs sources concordantes indiquent que l'Etat va sabrer les crédits pour le volet routes du CPER. Ceux du plan précédent étaient déjà indécents eu égards aux besoins des territoires.

Ce projet de passage à 2x1 voies est dans la lignée des coupes budgétaires habituelles pour des bouts de chandelle (emprises et terrassements prévus comme le dit Frantz) et aussi du chantage pour faire participer les collectivités locales.

Aux élus de se battre pour refuser cette mauvaise configuration qui créera en plus un point singulier ! Le département de la Charente doit notamment renforcer ses investissements routiers qui ne sont déjà pas à la hauteur sur son propre réseau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Sam 22 Avr 2023 14:27

J'ai trouvé la déclaration de projet de l'Etat qui prépare une nouvelle DUP. On se retrouve dans la situation de la RN88 : un tracé connu, des emprises largement possédées par l'Etat, mais des normes environnementales plus draconiennes et toujours un manque criant et récurrent de financement public.

Dans tous les cas, pas de premier coup de pioche possible avant 5-6 ans, ce qui laissera à l'Etat le temps de terminer laborieusement le travail à l'Est d'Angoulême. Je pense que l'idée est d'enchaîner les chantiers au lieu de les conduire de front.

:arrow: https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... dirnp2.pdf

Evidemment, toutes les tentatives pour diminuer les caractéristiques de l'aménagement au mépris des enjeux humaines et économiques seront essayées... Après tout, ça a bien fonctionné récemment sur la déviation d'Auxerre qui perd dans l'indifférence générale ses 2x2 voies. Sauf qu'en Charente, les élus se font berner depuis longtemps sur le calendrier mais ils ne semblent pas perdre de vue l'objectif final.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Bugsss » Dim 23 Avr 2023 14:29

Je pense que cette politique de l'anti-route, revirera, à terme.
Ne serait-ce que pour l'état du réseau, et les traversées de villages....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité