[ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Dim 23 Avr 2023 15:03

Il y a les grands discours et les réalités locales comme l'inachèvement de la RN141. Il semble bien qu'en Charente, une nette majorité souhaite la poursuite des travaux.

Le facteur bloquant, ce sont les coupes budgétaires imposées par l'Etat qui retardent en permanence les travaux, quant elles ne conduisent pas à des réductions dans la voilure... Si on revient à l'histoire pas si ancienne, l'Etat a abandonné unilatéralement le projet de grand contournement de Cognac sans proposer d'alternative. Tout n'est que repli. :?

Ce n'est quand même pas compliqué de se donner 2040 en mode projet pour boucler la voie express entre Roumazières, Angoulême et Saintes ! :o
:arrow: 2028/9 pour en terminer avec l'Est d'Angoulême qui a trop attendu.
:arrow: 2030/1 pour dévier décemment Hiersac qui a autant attendu.

Et étudier dès à présent les deux derniers maillons :
:arrow: Contournement de Cognac avec au choix la reprise du grand contournement ou le doublement de la rocade actuelle avec une dénivellation de tous les carrefours.
:arrow: Liaison Chérac - Saintes en voie express performante à 2x2 voies, avec traitement correct de l'entrée et de la rocade de Saintes.

Impossible ? Certainement pas avec un Etat plus attentif à ses territoires et respectueux de ses engagements, et avec une région un peu plus dynamique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar frantz58 » Dim 23 Avr 2023 15:25

A ce propos, a-t-on des plans de l'ancien projet de grand contournement de Cognac ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Dim 23 Avr 2023 17:18

Par ici : https://www.charentelibre.fr/economie/t ... 243224.php

En cause, l'inaction de l'Etat, ce qui n'empêche pas le bétonnage des emprises réservées à juste titre à l'époque pour ce contournement...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar tanaka59 » Dim 07 Mai 2023 17:48

Bonjour

https://www.charentelibre.fr/emissions-cl-tv/pourquoi-la-mise-a-2x2-voies-de-la-n141-est-prend-autant-de-retard-cla-question-14957674.php?utm_term=Autofeed&utm_campaign=echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2tLMn-65qU1t9PzYzua3r1pLR5xK3IU-dHwvKzq0C4GTNrv32Cj0KEeBs#Echobox=1683367915

POURQUOI LA MISE À 2X2 VOIES DE LA N141 EST PREND AUTANT DE RETARD ? - CLA QUESTION

Le dernier tronçon de la Nationale 141, entre Chasseneuil et Exideuil, n’est toujours pas livré et ne le sera pas entièrement avant la fin de la décennie. Pourquoi un tel retard ? Éléments de réponse dans CLa Question.

Voilà trente ans que la mise à 2x2 voies de la nationale 141, dans l’Est de la Charente, est sur la table des décideurs publics. Ce tronçon de 21 km devait être livré fin 2024 pour la section Roumazières-Exideuil, et fin 2027 pour la partie Chasseneuil-Roumazières. Mais en quelques semaines, tout le calendrier a été bouleversé. Incohérences et problèmes dans les études ont retardé le chantier. CLa Question fait le point sur le dossier.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Sam 13 Mai 2023 21:03

La concertation lancée par l’État pour le tronçon au niveau de Malvieille est nécessaire vu l’évolution de la règlementation et le fait que la DUP qui avait été prise par décret en 1996 est caduque. Ce que ne dit pas le dossier c'est que toute nouvelle enquête parcellaire pour la reprise du projet doit s'appuyer sur une DUP valide. De même, la mise à jour de l’étude d'impact (nécessaire pour l’enquête d'autorisation environnementale) est telle qu'il ne peut s'agir que d'un nouveau dossier.

https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... r5841.html

3 variantes sont proposées :
- la variante historique n°1 (à noter que des acquisitions ont été faites pour partie et ont notamment permis un terrassement sur 2km de tracé), longueur 8,9 km, cout entre 115 et 125 M€ selon dossier,
- une variante n°2 plus proche de Malvieille donc légèrement plus courte (à relativiser), longueur 8,7 km, cout 110 à 120 M€ selon dossier,
- une variante n°3 en aménagement sur place sans traitement lourd de la traversée de Malvieille, longueur 8,5 km, cout 95 à 105 M€ selon dossier.

Ce que le dossier ne dit pas, c'est pourquoi aucune variante n'est envisagée au sud de Malvieille. Ce qu'on peut comprendre en observant le tissu urbain et la présence de zones humides potentielles, la démarche ERC conduisant à écarter ce type de scénario.

Ainsi, en plus de la solution fil de l'eau, le minimum requis de 3 variantes est présenté.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 71862.html
VIDEO. RN 141 : vers une solution à propos du tronçon de 7 km en simple voie entre Angoulême et Cognac ?
Publié le 12/05/2023 à 16h22
Écrit par Morgane Jacob et Noa Thomas
durée de la vidéo : 00h02mn08s
Sur sept kilomètres, le tronçon de la RN 141 qui n'est pas doublé continue de poser problème en Charente. Alors qu'une concertation vient d'être lancée, les riverains et habitants de la zone concernée attendent toujours une solution. • ©France télévisions

Début mai, l’État a lancé une concertation publique au sujet du tronçon de 7 km en simple voie sur la RN 141 entre Angoulême et Cognac. Alors que le sujet fait débat depuis plus de 30 ans, les habitants attendent un dénouement avec impatience.

Tous les jours, 15 000 véhicules empruntent la RN 141, alors pour s'insérer, il faut faire preuve de dextérité, mais surtout de patience. Depuis sa voiture, un automobiliste se désole : "De sept heures du matin à neuf heures et demie, c'est quasiment infranchissable en fait." Il attend parfois jusqu'à cinq minutes pour rejoindre l'artère.

La majeure partie de cette route nationale est en deux fois deux voies, mais sur la portion entre Moulidars et Hiersac, sur environ 7 km, elle n'est pas doublée. À Malvieille, elle passe juste devant chez les Germain, qui ont vu la circulation s'intensifier : "J'habite ici depuis 43 ans, et il n'y a pas d'évolution", déplore Eric. "Vu la circulation qu'il y a à l'heure actuelle, c'est un passager intense."

Un avis d'utilité publique et un projet de déviation avaient pourtant été réalisé il y a près de 30 ans, sans aboutir. "Derrière, ça ne gênait personne, il n'y a pas d'habitation, il n'y a rien", regrette Samia Germain.

Début mai, l’État vient de relancer une concertation préalable avec trois projets : un grand contournement presque similaire au projet de départ, un contournement réduit ou enfin ne réaliser aucune déviation : ce tronçon continuerait donc de passer à Malvieille.

Trois tracés sont proposés par l'Etat pour trouver une alternative à la circulation actuelle entre Moulidars et Hiersac sur la RN141. • © France Télévisions

Sylvie Mocoeur, la maire (LREM) de Moulidars refuse cette dernière hypothèse : "On ne voit pas comment cette route pourrait être à deux fois deux voies, puisqu'il n'y a pas la place nécessaire, donc on écarte complètement ce projet de passer à l'intérieur de Malvieille."

La fin de la concertation publique est prévue pour le 2 juin prochain. Les travaux, eux, ne devraient débuter qu'en 2027.


La variante n°3 est à rejeter vu ses conséquences en traversée de Malvieille : maintien du trafic, quasi-maintien de la configuration des lieux et donc aggravation de la situation avec gène accrue pour les riverains. Elle semble faire l'objet d'un rejet localement ce qui n'est guère surprenant (mais il était nécessaire de la présenter pour l'exercice juridique).

La variante n°2 est annoncée moins chère de 5M€ que la variante n°1 ce qui est assez surprenant vu le faible écart de longueur (0.2km soit moins de 3M€) et le fait qu'une partie des terrassements de la n°1 sont déjà faits et qu'en cas de choix de la n°2 il faudra supprimer les déblais réalisés sur la n°1.

Une bonne partie des acquisitions pour la n°1 est déjà faite et l'atteinte à l'environnement est déjà réalisée sur 2 km. Vu l'évolution de la règlementation et la prise en compte accrue de l’environnement, c'est pour la variante n°1 que les emprises complémentaires seront les plus faibles.

Le dossier de concertation présente une analyse multicritères favorable à la n°1, variante historique. Il parait plus facile, vu les acquisitions réalisées (qui devraient éviter la nécessité d'un aménagement foncier) et les terrassements déjà réalisés, de justifier sur le plan environnemental la poursuite de ce qui est commencé.

Certains diront que de temps perdu pour en arriver à une conclusion "connue" d'avance. Mais cette concertation est nécessaire vu la DUP initiale caduque et qu'une nouvelle DUP est nécessaire pour présenter une étude d’impact actualisée et pour pouvoir ensuite lancer les acquisitions complémentaires puis obtenir l’autorisation environnementale préalable au démarrage des travaux.

Ce que l'on peut regretter c'est que le financement des travaux n'ait pas été concomitant à la validité de la première DUP.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Dim 14 Mai 2023 18:43

115 M€ alors que le tracé est connu, les terrains achetés et qu'il n'y a aucun ouvrage exceptionnel ?! :P

Vu le coût et l'urgence à finaliser de l'autre côté d'Angoulême, il va falloir attendre à nouveau quelques années (ça tombe bien, les procédures à venir sont idéales pour perdre inutilement du temps) et il va surtout falloir que le département prenne les choses en main. Le risque est en plus que l'Etat se défausse car la préfecture a laissé entendre en creux que pour grapiller quelques crédits il faudrait renoncer à la 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Dim 14 Mai 2023 21:38

G.E. a écrit:115 M€ alors que le tracé est connu, les terrains achetés et qu'il n'y a aucun ouvrage exceptionnel ?!.

Il est certain que cela fait cher pour à peine 9 km quand on compare avec des projets en cours dans d'autres régions comme la Bretagne par exemple, avec les chantiers de la RN164 à moins de 8M€ du km.

Quant à la recherche d'économies, le projet peut être scindé longitudinalement en deux ce qui permettrait de répartir la charge sur deux CPER.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar frantz58 » Dim 14 Mai 2023 22:10

Comme l'a bien résumé Colvert, les autres variantes sont nécessaires pour prouver que les autres solutions ne sont pas viables et/ou intéressantes.

Pour le coup, la variante "déviation longue" est celle du bon sens avec des acquisitions et des terrassements déjà réalisés pour la partie déviant Malvieille, et les documents ne font que confirmer ce qui parait le plus évident.

Image

En revanche, je ne comprends pas non plus le prix puisque même avec une déviation courte, il faudra bien reprendre la route existante ou créer un itinéraire de substitution.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Lun 15 Mai 2023 06:45

colvert a écrit:Quant à la recherche d'économies, le projet peut être scindé longitudinalement en deux ce qui permettrait de répartir la charge sur deux CPER.


Vu sa configuration, il peut surtout être raboté à une chaussée (phasage transversal, dans le jargon routier). C'est un gros point de vigilance.

Mais au niveau calendrier, les procédures sont telles que même le chantier retardé à l'Est de Chasseneuil sera terminé avant (vers 2030/32 !) le début des travaux. De quoi passer d'un bloc au CPER suivant.

La question sera alors de traiter la liaison Cognac - Saintes que l'Etat laisse en friche malgré le trafic et l'accidentologie. Comme son tracé reste à définir, il serait bien de lancer la lourde machine à études dès ce CPER.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar arcze » Jeu 18 Mai 2023 20:30

Encore hier, beaucoup de personnes travaillant vers Exideuil. Il y a toujours du personnel, la première partie avance très bien mais on a encore une bonne année à patienter. Curieux.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Chris » Jeu 17 Aoû 2023 15:59

Je suis passé sur la N141 à Roumazières en début de semaine.
C'est très pénible la traversée avec tous ces feux.
Vivement que la déviation soit rapidement terminée (espérons l'année prochaine).
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Jeu 28 Sep 2023 10:32

De façon prévisible, l'Etat ne financera au prochain CPER que les travaux à l'Est d'Angoulême. Il ne daigne même pas financer les nouvelles études à l'Ouest... Il y a sans doute une marge de négociation si les élus se mobilisent dès maintenant, ne serait-ce que pour inscrire au CPER les études et les acquisitions de terrain résiduelles.

Insuffisamment informés et trop naïfs, les élus charentais ne s'en rendent pas encore compte mais ils ont bien fait de ne pas accepter le transfert. Sans quoi l'Etat n'aurait plus rien financé côté Ouest après 2030, et de toute façon il n'aurait pas mieux fait au prochain CPER.

Il n'en reste pas moins qu'ils doivent tout faire pour lancer la déviation de Hiersac après 2030 en investissant enfin à la hauteur des besoins, surtout avec une région qui n'en fait pas assez. Il y a de très lourdes procédures en vue (pour un tracé déjà connu), donc autant ne pas perdre de temps.

Quant à la presse, elle parle de "déroute", un mot abusif car il semble que l'Etat va quand même dévier Roumazières. Même si le projet n'a que trop tardé, c'est déjà ça...

CHARENTE LIBRE a écrit:Mobilités: la Charente en déroute

En région, mercredi 27 septembre 2023 - 04:00 750 mots, p. 5

La première version du contrat de plan État-Région 2023-2027 est tombée. Elle laisse un goût amer aux élus. Les financements ne sont pas à la hauteur.

Lénaëlle SIMON

Le collectif «Objectif RN141» a prévu de se mobiliser sur la RN141 demain, au départ d’Hiersac pour réclamer la mise à deux fois deux voies de l’ouest de la nationale. Une action qui tombe presque en même temps que la première proposition du CPER, arrivée hier sur le bureau des élus charentais.

Ce contrat de plan État-Région détaille les projets d’infrastructures routières qui seront financés conjointement par l’État, la Région et les collectivités locales entre 2023 et 2027. Les attentes étaient grandes, les désillusions aussi. Seule bonne nouvelle: les 125millions (dont 75 de l’État) pour la déviation de Roumazières, ce qui était en bonne voie.

C’est la douche froide. Seuls 5millions d’euros sont programmés (2,5 de l’État, 2,5 des collectivités locales), ce qui ne couvre même pas les études préalables. Très loin donc des 115 à 125millions d’euros nécessaires à la finalisation de ce tronçon, chiffrage réalisé… avant l’inflation. «

C’est histoire de dire qu’il n’y a pas zéro sur la ligne », déplore Jérôme Sourisseau, président de Grand Cognac et du comité Objectif RN141. C’est surtout, pour lui, l’illustration de «l’erreur historique» du Département de ne pas avoir repris la gestion de la RN141 ouest (entre Saint-Yrieix et Chérac), option rendue possible par la loi l’an passé, qui aurait permis au Département de maîtriser les travaux. Après l’avoir envisagé, la majorité de Bouty avait rétropédalé, avançant des compensations financières insuffisantes. «

Les travaux débuteront désormais au mieux en 2030 ou 2031», regrette Jérôme Sourisseau. «Il faut que l’État amorce la phase de travaux en allant beaucoup plus loin», abonde Philippe Bouty, qui soutient la mobilisation de demain. D’autant qu’il n’y a rien à attendre de la Région qui a annoncé qu’elle ne financerait plus les routes, feuille de route écologique oblige. Pour autant, les élus n’envisagent pas de bloquer la nationale comme avaient pu le faire leurs collègues du Sud Charente en 2009 pour la RN10. C’est la deuxième lame. Le CPER n’acte que 36millions d’euros sur les 200 voire 250millions que nécessite la réfection de la ligne TER Angoulême-Limoges.

«Si on doit mettre 36millions tous les six ans à chaque CPER, on est loin d’être rendus aux 250», lâche Jérôme Sourisseau. « Je ne saute pas au plafond mais je ne suis pas non plus abattu », tranche de son côté Philippe Bouty. D’abord, parce qu’il mise beaucoup sur sa rencontre, le 6octobre, avec deux proches conseillers d’Emmanuel Macron pour plaider la cause de la Charente et de son TER.

Ensuite, parce qu’en regardant dans le détail des financements, il note des marges de manœuvre. Dans cette proposition, l’État met 14,4millions, la Région et les autres collectivités 21,6millions, sachant que le Département a voté 15millions et que la Haute-Vienne serait prête à s’aligner. Philippe Bouty fait donc un appel du pied à son «camarade Alain Rousset », chantre du ferroviaire, plus que des routes.

« Je ne vois pas la Région ne pas faire mieux et ne plus soutenir le TER Angoulême-Limoges.» Lui espère un chèque de 80millions, comme ce qu’elle avait inscrit à son budget en 2021, quitte à le faire déborder sur le prochain CPER. Il appelle aussi « tous les territoires traversés, comme la Charente limousine » à mettre la main à la pâte. « Le Département est un oublié des investissements de l’État, martèle-t-il, rappelant que l’unité de sécurité civile tant espérée a finalement atterri à Libourne. Je n’attends pas un lot de consolation mais qu’on soit reconnu comme un territoire fragile.»

Ce qu’il compte bien faire valoir le 6 octobre. C’est le serpent de mer sur lequel l’État met 22millions d’euros. «C’est une satisfaction, dit Philippe Bouty. L’État finance seul et c’est ce qu’on demandait. Mais le compte n’y est pas. Cela fait trente ans qu’on attend. » 22millions sur les 40 nécessaires, c’est «2,5 carrefours plans sur les cinq qu’il reste.» Ils auraient dû être terminés au plus tard en 2020. Depuis, leur accidentologie continue d’inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar 11Tof » Ven 29 Sep 2023 09:52

Mais la déviation de Roumazières-Loubert est un coup parti puisqu'elle est en travaux depuis 2018 et doit ouvrir l'année prochaine, avec un financement intégral sur l'ancien CPER.

Le journaliste veut sans doute parler de la jonction entre cette déviation et Chasseneuil-sur-Bonnieure, dernier tronçon manquant entre Angoulême et Limoges.
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar arcze » Mar 21 Nov 2023 23:04

Effectivement, entre Exideuil et Roumazières ça avance vraiment bien. Normalement dans quelques mois ça sera bon. Il manquera la 2ème partie du tronçon... pour dans quelques années.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar titoudesardennes » Ven 29 Déc 2023 09:09

Petite vidéo des travaux qui serait de septembre
https://www.dailymotion.com/video/x8p26yf
titoudesardennes
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 17 Juil 2014 12:57

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Chris » Ven 29 Déc 2023 10:56

Sympa la video :)

Au vu de la végétation (arbres verts et champs moissonnés) cela du être pris à la fin de l'été pour être diffusé en septembre.
Mais à l'époque il y a avait encore du taf.
J'espère qu'ils ont bien avancé pendant l'automne.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Ven 23 Fév 2024 19:32

A Roumazières ouverture repoussée en début 2025 et addition plus salée.
https://www.charentelibre.fr/economie/t ... 677506.php
RN 141 : la déviation de Roumazières repoussée, 16,4 millions en plus
Pour le moment, en attendant la livraison de la déviation de Roumazières, les automobilistes circulent sur une portion de l’actuelle route.

Par Frédéric BERG - f.berg@charentelibre.fr, publié le 22 février 2024 à 18h25, modifié à18h47.
L’ouverture de la déviation de Roumazières est repoussée et l’addition alourdie de 16,4 millions d’euros. Les travaux de la section Chasseneuil-Roumazières annoncés à l’automne.

La mise en service de la section de 2 x 2 voies de la RN 141 entre Roumazières et Exideuil « est désormais prévue au printemps 2025 ». Ce qui était pressenti depuis plusieurs semaines et reconnu par les équipes sur le terrain a été confirmé ce mercredi 21 février par la préfecture : la déviation de Roumazières est reportée au mieux de quelques mois.
[...]

et pendant ce temps là, pose d'un radar à SUAUX qui ne serait dévié et doublé qu'en 2028(?)
https://www.charentelibre.fr/economie/r ... 696311.php
Le radar tourelle a été installé ce jeudi 22 février 2024.

Par Frédéric Berg, publié le 23 février 2024 à 15h44, modifié à16h03.
Un radar tourelle a été installé au bord de la RN 141, dans la traversée de Suaux. Il contrôle la vitesse dans les deux sens de circulation.

Attendu depuis des mois, le radar tourelle de Suaux a été implanté ce jeudi 22 février au bord de la RN 141. Il remplace un ancien radar qui ne contrôlait la vitesse des véhicules que dans le sens Limoges-Angoulême. Celui-ci avait été démonté il y a plus d’un an, lors des travaux pour modifier la chaussée dans la traversée de Suaux. À Cette occasion, la vitesse maximale autorisée a été abaissée à 50 km/h sur plusieurs centaines de mètres et un passage piéton a été matérialisé.
Cette installation intervient sur le tronçon de 8 km entre Chasseneuil et Roumazières, qui sera le dernier à 1 x 1 voies sur la nationale entre Angoulême et Limoges, la partie de Roumazières à Exideuil, actuellement en travaux, devant être mise en circulation dans un an. Le nouveau radar contrôlera la vitesse dans les deux sens de circulation et peut différencier les types de véhicules.
Il fonctionnera jusqu’à la fin des travaux de la 2 x 2 voies, pas avant 2028. Le maire de Suaux, Olivier Périnet, a plusieurs fois souligné la dangerosité de cet axe qui traverse sa commune et qui supporte un trafic de plus de 22 000 véhicules dans les deux sens de circulation, dont 30 % de poids lourds. Ce vendredi 23 février, le nouveau radar ne flashait pas encore.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Sam 24 Fév 2024 10:06

Donc 2025 pour le bout qui n'en finit pas d'être en construction et sans doute 2032 (pas 2028 compte-tenu des retards dans les procédures) pour le suivant. Inefficacité, quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar CartmanQC » Ven 22 Mar 2024 13:04

Bonjour à tous,

Un article (réservé aux abonnés) du Populaire du Centre concernant les retards sur le bouclage de la RN 141. La fin des travaux prévue entre Roumazières et Exideuil fin 2024 est reportée au printemps 2025. Quant à la partie Chasseneuil-Roumazières, toujours en attente d'un démarrage des travaux.

https://www.lepopulaire.fr/exideuil-161 ... _14464303/
Avatar de l’utilisateur
CartmanQC
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 13 Mar 2024 21:14
Localisation: Finistère

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Ven 22 Mar 2024 13:35

La seconde phase a été victime d'un durcissement des procédures, ce qui entraîne une perte de 2 ans... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Léman Express et 1 invité