G.E. a écrit:colvert a écrit:Inauguration sans le ministre d'un chantier pas totalement terminé et sans annonces intéressantes pour le maillon manque de Malvieille.
Ce qui explique sans doute pourquoi le ministre ne s'est pas déplacé... il n'a rien à annoncer !
La députée de Charente réclame des informations et l'avancée de l'aménagement.
Charente : la députée Sandra Marsaud écrit au ministre des Transports au sujet de la RN 141
La députée plaide pour un aménagement à deux fois deux voies de la totalité du trajet Angoulême-Cognac sur la RN 141.
Publié le 04/08/2020
La parlementaire dit s’exprimer au nom des forces vives du département.
Sandra Marsaud (LREM), députée de la deuxième circonscription de Charente, plaide pour un aménagement à deux fois deux voies de la totalité du trajet Angoulême-Cognac sur la RN 141. Elle a écrit en ce sens à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports.
Dans son courrier, la parlementaire dit s’exprimer au nom des forces vives du département, notamment l’Union patronale. Elle rappelle que la secrétaire générale de la préfecture de Charente a récemment indiqué que « des études » sur l’aménagement des 7,5 km entre Malvieille et Hiersac devaient débuter à l’automne.
Sandra Marsaud dit encore au ministre : « Il est primordial que des travaux suivent et soient engagés dans les meilleurs délais. »
et il y aurait lieu de préoccuper également de la déviation de Cognac.
https://www.sudouest.fr/2020/08/03/cogn ... 78-882.phpCognac : une violente collision a paralysé la rocade
Publié le 03/08/2020 Mis à jour le 04/08/2020
Deux véhicules se sont percutés sur la rocade de Cognac, à hauteur de Châteaubernard, ce lundi. La RN 141 a été bloquée pendant une heure.
L’accident a été signalé sur la page Facebook de la Police nationale de la Charente. Deux véhicules sont entrés en collision, ce lundi en début d’après-midi sur la RN 141, au niveau du magasin Auchan, à Châteaubernard.
La rocade contournant Cognac est tracée sur deux voies. Selon les éléments indiqués par la police, la conductrice d’une Polo est sortie de son couloir, dépassant la ligne blanche. Le conducteur d’un Peugeot Boxer, qui arrivait en face, n’a pu éviter le véhicule en contresens.
https://www.sudouest.fr/2020/04/10/chat ... 60-882.phpAccident de la circulation à Châteaubernard (16) : l’automobiliste de 19 ans est décédé
Les pompiers ont dû désincarcérer le jeune homme.
Publié le 10/04/2020 Mis à jour à 18h13
Le Cognaçais de 19 ans avait été transféré par hélicoptère au CHU de Bordeaux. Il est décédé des suites de ses blessures.
Un Cognaçais de 19 ans, qui avait été grièvement blessé dans un accident de la circulation, ce vendredi 10 avril vers 13 h 10 sur la rocade de Cognac, est décédé des suites de ses blessures.
Il circulait dans le sens Angoulême-Saintes quand, entre la sortie de Barbezieux et la bretelle de l’hypermarché Auchan, il a fait un écart, pour une raison jusqu’à présent inconnue. Puis, il a percuté un poids lourd qui arrivait en face.
Le jeune homme avait dû être désincarcéré de sa voiture par les pompiers. Il était encore conscient mais son pronostic vital était alors engagé. Il avait ensuite été évacué par hélicoptère vers le CHU de Bordeaux, avant d’y décéder.
https://www.sudouest.fr/2019/04/07/cogn ... 32-882.phpCognac : collision sur la rocade, trois blessés
La C1 transportait un couple, qui a été légèrement blessé
Publié le 07/04/2019
Une collision frontale entre deux véhicules a eu lieu ce dimanche vers 9h15. Trois personnes ont été légèrement blessées. La RN 141 a été fermée pendant deux heures
L’accident s’est produit vers 9h15, ce dimanche matin, à la hauteur de l’Espace 3000, à Cognac, sur la RN141. Un automobiliste de 26 ans roulait en direction de Saintes.
Il semble qu’il ait perdu le contrôle de son véhicule, heurtant la rambarde sur la droite avant de se déporter sur l’autre axe de circulation.
L’aile gauche de l’Opel Meriva est entrée en collision avec celle d’une Citroën C1, circulant dans le sens Saintes-Angoulême. Prisonniers de l’habitacle, les deux passagers, un homme de 54 ans et une femme de 49 ans, ont dû être désincarcérés. Légèrement blessés, ils ont été transportés au centre hospitalier de Cognac pour examens.
Le jeune automobiliste, légèrement blessé, a également été emmené à l’hôpital. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’accident.
La circulation a été entièrement bloquée sur la rocade de Cognac, entre la sortie de Merpins et le rond-point de Crouin. Elle a été rouverte vers 11 heures.
https://www.charentelibre.fr/2018/11/27 ... 349668.phpAccident entre un poids lourd et une voiture à Cognac: un blessé léger, la circulation rétablie
publié le 27 novembre 2018 à 10h17, modifié à11h11.
Le choc frontal n’a fait qu’un blessé léger mais la nationale a été bloquée de 8h à 9h30, ce mardi 27 novembre. La circulation a été très ralentie. Le conducteur de l’automobile a été conduit à l’hôpital.
11h00.
L’accident entre le poids lourd et le Peugeot 5008 qui a fait un blessé léger ce matin est clos. La circulation est a été rétablie et est revenue à la normale dans cette zone.
10h.
Trois heures à peine après le délogement des Gilets jaunes du rond-point de la Trache, un accident a complètement bloqué la RN141 entre ledit rond-point et la première sortie vers le Nord, qui mène à la rue de l’Anisserie et à la ZAC Bellevue.
Vers 7h30, alors qu’il roulait vers Saintes, un chauffeur des distilleries Jubert, basées à Châteauneuf, a vu en face de lui, sur sa voie, déboîter une Peugeot 5008 qui tentait un dépassement.
"Il a essayé de l’éviter en braquant à droite mais ça n’a pas suffi", rapporte le responsable des distilleries, Bernard Lafaye, présent sur place vers 9h30. La Peugeot a raclé le flanc du tracteur du poids lourd avant de s’immobiliser.
Son conducteur, un homme de 31 ans qui se trouvait seul à bord, est légèrement blessé. Il a été transporté vers l’hôpital de Cognac. Preuve de la violence du choc, les airbags de l’auto se sont déclenchés.
Le chauffeur du camion s’en sort indemne mais choqué.
Dès 8h, la circulation a été bloquée dans les deux sens sur la RN141. Elle a été rétablie, en alternance, à 9h30. Une demi-heure plus tard, le trafic était toujours considérablement ralenti sur le site.
Le chargement du camion citerne (de la vinasse qui devait rejoindre l’usine de transformation Revico à Saint-Laurent-de-Cognac) n’a pas nécessité de dispositif particulier, d’autant que la citerne et le réservoir à carburant étaient tous deux intacts.
https://www.sudouest.fr/2016/06/20/cogn ... 69-882.phpCognac : deux blessés graves dans un accident sur la rocade
Publié le 20/06/2016 Mis à jour à 17h40
Une collision en face à face s’est produite ce lundi vers 15 h 45 sur la N141. Deux personnes sont gravement blessées : un homme de 39 ans et une femme enceinte de 24 ans.
https://www.sudouest.fr/2015/09/22/cogn ... 61-882.phpCollision frontale sur la rocade de Cognac : une Saintaise décède dans l’accident
Par SudOuest.fr Charente
Publié le 22/09/2015
https://www.charentelibre.fr/2015/10/02 ... 020126.phpCognac: la rocade ne pardonne aucun écart
Malchance ou inattention, la moindre faute peut être fatale sur la rocade de Cognac.
Par Frédéric BERG, publié le 2 octobre 2015 à 8h57.
La rocade de Cognac collectionne les accidents. Plus que la vitesse, des défauts de maîtrise sont en cause. Cet axe étroit ne sera pas modifié avant des lustres.
Le 24 juin 2013, une automobiliste de 47 ans a perdu le contrôle de sa Peugeot 406 au niveau de la sortie qui permettait de rejoindre l’ancien hôpital de Cognac. Elle circulait vers Saintes. Son écart brutal l’a projetée hors de sa voie de circulation. Une première voiture parvient à l’éviter, pas la Golf qui suivait. Le face-à-face est très violent. Bilan, deux blessés sérieux.
Le 21 décembre 2014, à quelques dizaines de mètres de là, un automobiliste de 73 ans, victime d’un malaise, perd lui aussi le contrôle de sa Citroën Picasso et percute de plein fouet un Renault Scenic. Là encore, deux blessés grave.
Le 22 septembre dernier. À nouveau au niveau du pont qui mène à l’ancien hôpital. Marilyne Dutour-Diaw, une Saintaise de 53 ans, a brutalement quitté sa voie de circulation. Sa Volkswagen Polo a percuté de plein fouet une grosse berline. Cette femme est morte sur le coup. Selon l’enquête, elle était au téléphone au moment de l’accident et roulait 15 km/h au-dessus de la limite autorisée.
Depuis son inauguration en 1989, cette rocade qui voit environ 16 000 véhicules se croiser chaque jour, s’est endeuillée de plusieurs accidents mortels. Elle a aussi compté des dizaines de collisions moins graves mais qui ont souvent en commun que ni la vitesse ni l’alcool ne sont en cause. Plutôt la malchance ou l’inattention qui ne pardonnent pas sur ce ruban très étriqué de 6 km. Une route bidirectionnelle (1×1 voie) limitée à 90 km/h avec des bretelles d’accès parfois à angle droit, le plus souvent sans voie d’accélération.
Les bandes d’arrêt d’urgence sont étroites et il n’y a pas de terre-plein central, sauf à deux endroits qui correspondent à des bretelles d’accès. Pas plus de quilles pour empêcher les dépassements ou les sorties de voie ou les étourderies.
Ainsi le 11 juin dernier, un septuagénaire a fait demi-tour juste en dessous de l’ancien hôpital de Cognac provoquant un accident, cette fois uniquement matériel. Malaises, téléphone au volant, la moindre faute d’attention peut être fatale.
Peu de solutions envisageables
"Il y a de très nombreux accidents, souvent de la tôle froissée, et malheureusement deux à trois fois par an c’est plus grave", reconnaît un carrossier cognaçais.
Une fois le constat de la dangerosité de cette rocade posé, il reste à envisager des solutions. Et il n’y en a pas beaucoup depuis l’abandon pur et simple du projet de doublement de l’actuelle rocade, faute de décision politique entre 2005 et 2015. Après s’être déchirés pendant vingt ans et avoir écarté d’autres projets, les élus avaient opté pour cette option, tombée aux oubliettes.
"Et il n’y aura rien avant un moment puisque le plan état-Région 2015–2020 est déjà validé et qu’il n’y a rien concernant la déviation. Il faudrait que la Région, le Département, les élus poussent un nouveau dossier pour le prochain plan, 2020–2025", explique Olivier Maurel, le sous-préfet de Cognac.
D’ici là, des aménagements, comme un terre-plein central ou même des quilles sont-ils envisageables ? Impossible d’obtenir un interlocuteur auprès de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira) en charge de la gestion, l’exploitation, la maintenance et la modernisation des routes nationales. "Ce sont des aménagements envisageables, il faudra chiffrer ce que ça coûterait", admet le sous-préfet.