Préfecture de la Charente a écrit:L’aménagement à 2 x 2 voies entre La Vigerie et Villesèche entre dans une phase décisive avec l’ouverture prochaine à la circulation de la section La Vigerie – Villesèche. En effet, sauf aléas techniques de dernière minute, et malgré l’interruption du chanter durant deux mois en raison de la crise sanitaire, il sera possible de circuler sur la section neuve à la mi-juin.
L’ouverture de cette section, dans la continuité de la RN 1141 – liaison entre la RN 10 et la RN 141– permettra d’éviter la traversée des secteurs urbanisés « Les Planes » à Saint-Yrieix-sur-Charente et « Sainte-Barbe » à Fléac. Dans les semaines suivantes, les usagers devront rester particulièrement vigilants dans la zone du chanter, car les travaux se poursuivront et la circulation sera alternée sur la nouvelle section.
Certaines bretelles de l’échangeur de La Vigerie seront temporairement fermées, avec la mise en place de déviations pour les dessertes locales (Les Planes, Asnières-sur-Nouère, Linars, Fléac). Il restera ensuite à terminer les aménagements de l’extrémité ouest de la section neuve (de fin 2020 à début 2022), ainsi que le point qui rétablira les échanges avec la RD 53, en remplacement de l’ancien carrefour de La Vigerie.
jerem17 a écrit:La mise en circulation de la nouvelle section de la RN141 entre La Vigerie et Villesèche est prévue pour la mi-juin, la préfecture de Charente a communiqué en ce sens.Préfecture de la Charente a écrit:L’aménagement à 2 x 2 voies entre La Vigerie et Villesèche entre dans une phase décisive avec l’ouverture prochaine à la circulation de la section La Vigerie – Villesèche. En effet, sauf aléas techniques de dernière minute, et malgré l’interruption du chanter durant deux mois en raison de la crise sanitaire, il sera possible de circuler sur la section neuve à la mi-juin.
L’ouverture de cette section, dans la continuité de la RN 1141 – liaison entre la RN 10 et la RN 141– permettra d’éviter la traversée des secteurs urbanisés « Les Planes » à Saint-Yrieix-sur-Charente et « Sainte-Barbe » à Fléac. Dans les semaines suivantes, les usagers devront rester particulièrement vigilants dans la zone du chanter, car les travaux se poursuivront et la circulation sera alternée sur la nouvelle section.
Certaines bretelles de l’échangeur de La Vigerie seront temporairement fermées, avec la mise en place de déviations pour les dessertes locales (Les Planes, Asnières-sur-Nouère, Linars, Fléac). Il restera ensuite à terminer les aménagements de l’extrémité ouest de la section neuve (de fin 2020 à début 2022), ainsi que le point qui rétablira les échanges avec la RD 53, en remplacement de l’ancien carrefour de La Vigerie.
On en parle aussi dans la presse locale :
Villesèche-La Vigerie (Charente) : la voie rapide sera ouverte "sous quinzaine" | Sud Ouest
Un nouveau tronçon en 2x2 voies ouvrira en juin sur la RN 141 entre Limoges et Saintes
Saint-Yrieix-sur-Charente Travaux - Urbanisme Transport
Publié le 31/05/2020 à 11h04
Un nouveau tronçon en 2x2 voies ouvrira en juin sur la RN 141 entre Limoges et Saintes
Nouvelle étape dans la mise à 2x2 voies de la RN 141 en Charente.
Après l'annonce de la levée de la limitation des déplacements à 100 km le 2 juin, une autre nouvelle va sans doute ravir les nombreux Limousins qui espéraient pouvoir passer leurs vacances d'été sur la côte atlantique et notamment dans le sud de la Charente-Maritime.
Ces derniers vont bientôt gagner un peu plus de temps et de confort sur la route de Royan : la préfecture de la Charente a annoncé, vendredi, l'ouverture à la mi-juin, « sauf aléa technique », d'une nouvelle portion à 2x2 voies de 5,3 km au Nord-Ouest d'Angoulême.
Déviation d'Angoulême
Ce tronçon flambant neuf reliera le lieu dit "Villesèche" à Saint-Yrieix-sur-Charente à "La Vigerie" sur la commune de Saint-Saturnin, en passant sous la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) inaugurée en 2017.
Il permettra désormais aux automobilistes d'éviter totalement l'agglomération d'Angoulême et l'ancienne route de Saintes ("Les Planes" à Saint-Yrieix-sur-Charente, où trônait un radar fixe flashant au delà de 50 km/h, et la côte "Sainte-Barbe" à Fléac), un axe « où transitent plus de 14.000 véhicules par jour », précisent nos confrères du journal Sud-Ouest.
Ouverture progressive
Les services de la préfecture de la Charente appellent toutefois les usagers à rester vigilants lorsqu'ils emprunteront ces nouvelles voies car des travaux vont se poursuivre et une circulation alternée sera maintenue quelques temps sur la nouvelle portion, notamment à l'extrémité ouest du chantier ("La Vigerie").
Prochaines étapes : Roumazières et Chasseneuil
Une autre section à 2x2 est en cours d'aménagement sur la RN 141 entre Exideuil-sur-Vienne et Roumazières-Loubert, en Charente limousine. Le trafic quotidien sur ce segment s'élève actuellement à environ 12.000 véhicules par jour dont 25 % de poids lourds. Les travaux de cette portion de 12 km ont débuté en 2018. Sa mise en service est prévue pour début 2022.
La déviation de Roumazières-Loubert (16) est en cours d'aménagement. (Archives)
Il ne restera alors plus que 8 km à réaliser pour mettre l'axe Limoges-Angoulême intégralement en 2x2 voies, entre Roumazières-Loubert et Chasseneuil-sur-Bonnieure. Les travaux de ce dernier morceau débuteront dès la mise en service de la déviation de Roumazières en 2022.Nouvel itinéraire
Les uagers en provenance de Limoges ou Saint-Junien et à destination de Cognac, Saintes ou Royan devront désormais prendre la sortie "Saint-Jean-d'Angély / Saint-Yrieix", juste après le plan d'eau de la Grande-Prairie et le radar de Saint-Yrieix-sur-Charente sur la déviation d'Angoulême (RN 10 et RN 141), qui précède l'échangeur de l'ancienne route "des Planes".
La nouvelle sortie à prendre pour se rendre à Royan. (Photo Google Streetview)
[...]
[...]
La préfecture ajoute :
Il restera ensuite à terminer les aménagements de l’extrémité ouest de la section neuve (de fin 2020 à début 2022), ainsi que le point qui rétablira les échanges avec la RD 53, en remplacement de l’ancien carrefour de La Vigerie."
Pour rappel, ce chantier très attendu avait débuté en 2018. Son coût est d’environ 40 millions d’euros. Le maître d’œuvre est la Dreal Poitou-Charentes. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Direction des routes Atlantique (Dira), assistée de la société Qualiconsult (pour la coordination et la sécurité) et la société Seged (pour les questions d’environnement)
En 2022, on aura une quasi continuité de 2x2 voies entre Limoges et Angoulême + la sortie de l'agglomération angoumoisine qui est pour le moment très complexe (traversée de Fléac et Les Planes). Entre Angoulême et Saintes les choses sont beaucoup moins avancées.frantz58 a écrit:la carte dans l'article montre bien qu'après des décennies, cet axe commence à prendre forme.
frantz58 a écrit:la carte dans l'article montre bien qu'après des décennies, cet axe commence à prendre forme.
Si on devait prioriser les chantiers, je pense que la sortie de l'agglomération de Saintes serait à traiter en priorité, car dans la configuration actuelle de l’échangeur, la RN14 n'est même pas la route prioritaire. Pour la déviation de Cognac, le chantier s'annonce important.GPS Nico a écrit:Il faut repartir de zéro pour dévier Cognac (quel scandale), rallier Dompierre-sur-Charente à Saintes (environ une dizaine de kilomètres d'après les cartes) et finir le doublement de la rocade de Saintes (pour une connexion facilitée vers Royan et La Rochelle).
RN 141 entre Angoulême-Cognac: dès lundi, ça va mieux rouler !
Par Yohan DOUCET, publié le 13 juin 2020 à 16h39, modifié à16h45.
Ce lundi matin, le tronçon de 5,3 km entre La Vigerie et Villesèche sera ouvert à la circulation. En deux fois deux voies sur la moitié de la portion. Avant la totalité prévue fin juillet.
Une dizaine de minutes. De Saint-Saturnin à l’entrée d’Angoulême, c’est le temps estimé que fera gagner à chaque automobiliste l’ouverture en deux fois deux voies de la nouvelle portion de la RN141, entre La Vigerie et Villesèche. Une veine de 5,3 km, sans rond-point, sans virage serré, sans agglomération et que l’on pourra emprunter à la vitesse de 110 km/h, comme c’est déjà le cas sur le prolongement à l’est, vers Angoulême, sur ce qu’on appelle…
G.E. a écrit:Un des plus grands records de lenteur, les travaux ayant commencé il y a plus de 10 ans sur ce tronçon.
Mais bonne nouvelle, oui, tout finit par arriver !
colvert a écrit:G.E. a écrit:Un des plus grands records de lenteur, les travaux ayant commencé il y a plus de 10 ans sur ce tronçon.
Mais bonne nouvelle, oui, tout finit par arriver !
Il va falloir songer aussi au tronçon traitant la déviation de Malvieille et du doublement de la déviation de Hiersac.
Si la DUP a été prise par Décret du 12 septembre 1996 et prorogée jusqu’au 13 septembre 2011 par décret du 7 septembre 2006 pour pouvoir procéder aux acquisitions et aménagement foncier (pour les emprises en aménagement foncier cela évite aussi d’être confronté au droit de retour si les terrains n'ont pas reçu leur destination), celle-ci est aujourd’hui caduque et toute nouvelle emprise ne pourra être achetée qu'à l'amiable.
jerem17 a écrit:Pour en revenir au tronçon à l'Ouest d’Angoulême, le journal télévisé régional l'a brièvement évoqué lors de l'édition de midi.
JT 12/13 Poitou-Charentes - France 3 Nouvelle-Aquitaine du 15 juin 2020
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité