[ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar sainsenzo87 » Mar 14 Avr 2020 08:45

Désolé de vous embêter avec une question si bête mais je les travaux continuent ils sur cette axe pendant le confinement ? Merci d'avance si une réponse m'est donnée.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar baril11 » Mer 15 Avr 2020 12:18

Bonjour,

Aucunement, pas de travaux en cours car, il y a des endroits de 2*2 des Planes vers la route de St Jean d'Angely coupé depuis plus d'1 moi et qui devait rouvrir depuis quelque jours toujours barré et entre Angoulême et Limoges (section en cours), pas de mouvement en vue (j'y passe une fois par semaine).
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar sainsenzo87 » Mer 15 Avr 2020 15:48

Merci pour votre réponse. Côté déviation Roumazieres idem je suppose.
Bonne journée.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Alexandre » Mer 15 Avr 2020 17:18

Les discussions entre les fédérations du BTP et le gouvernement ont abouti à la publication d'un guide de bonnes pratiques édité par l'OPPBTP.

Les entreprises sont en train de programmer une reprise progressive des chantiers. A priori, cela devrait commencer à reprendre à partir de la fin du mois d'avril ou le début du mois de mai.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar 15aurel » Mer 15 Avr 2020 17:40

Bonjour,
Étant dans une entreprise de BTP (pas celle concerné pas ce chantier), la plupart des entreprises reprennent progressivement les chantiers mais à effectifs réduit dès cette semaine.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar sainsenzo87 » Mer 15 Avr 2020 22:49

Merci c'est sympa d'avoir pris le temps.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jerem17 » Sam 30 Mai 2020 15:19

La mise en circulation de la nouvelle section de la RN141 entre La Vigerie et Villesèche est prévue pour la mi-juin, la préfecture de Charente a communiqué en ce sens.
Préfecture de la Charente a écrit:L’aménagement à 2 x 2 voies entre La Vigerie et Villesèche entre dans une phase décisive avec l’ouverture prochaine à la circulation de la section La Vigerie – Villesèche. En effet, sauf aléas techniques de dernière minute, et malgré l’interruption du chanter durant deux mois en raison de la crise sanitaire, il sera possible de circuler sur la section neuve à la mi-juin.

L’ouverture de cette section, dans la continuité de la RN 1141 – liaison entre la RN 10 et la RN 141– permettra d’éviter la traversée des secteurs urbanisés « Les Planes » à Saint-Yrieix-sur-Charente et « Sainte-Barbe » à Fléac. Dans les semaines suivantes, les usagers devront rester particulièrement vigilants dans la zone du chanter, car les travaux se poursuivront et la circulation sera alternée sur la nouvelle section.

Certaines bretelles de l’échangeur de La Vigerie seront temporairement fermées, avec la mise en place de déviations pour les dessertes locales (Les Planes, Asnières-sur-Nouère, Linars, Fléac). Il restera ensuite à terminer les aménagements de l’extrémité ouest de la section neuve (de fin 2020 à début 2022), ainsi que le point qui rétablira les échanges avec la RD 53, en remplacement de l’ancien carrefour de La Vigerie.

On en parle aussi dans la presse locale :
:arrow: Villesèche-La Vigerie (Charente) : la voie rapide sera ouverte "sous quinzaine" | Sud Ouest
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Messagepar Guillaume » Sam 30 Mai 2020 16:54

jerem17 a écrit:La mise en circulation de la nouvelle section de la RN141 entre La Vigerie et Villesèche est prévue pour la mi-juin, la préfecture de Charente a communiqué en ce sens.
Préfecture de la Charente a écrit:L’aménagement à 2 x 2 voies entre La Vigerie et Villesèche entre dans une phase décisive avec l’ouverture prochaine à la circulation de la section La Vigerie – Villesèche. En effet, sauf aléas techniques de dernière minute, et malgré l’interruption du chanter durant deux mois en raison de la crise sanitaire, il sera possible de circuler sur la section neuve à la mi-juin.

L’ouverture de cette section, dans la continuité de la RN 1141 – liaison entre la RN 10 et la RN 141– permettra d’éviter la traversée des secteurs urbanisés « Les Planes » à Saint-Yrieix-sur-Charente et « Sainte-Barbe » à Fléac. Dans les semaines suivantes, les usagers devront rester particulièrement vigilants dans la zone du chanter, car les travaux se poursuivront et la circulation sera alternée sur la nouvelle section.

Certaines bretelles de l’échangeur de La Vigerie seront temporairement fermées, avec la mise en place de déviations pour les dessertes locales (Les Planes, Asnières-sur-Nouère, Linars, Fléac). Il restera ensuite à terminer les aménagements de l’extrémité ouest de la section neuve (de fin 2020 à début 2022), ainsi que le point qui rétablira les échanges avec la RD 53, en remplacement de l’ancien carrefour de La Vigerie.

On en parle aussi dans la presse locale :
:arrow: Villesèche-La Vigerie (Charente) : la voie rapide sera ouverte "sous quinzaine" | Sud Ouest


La RN1141 entre la N10 et Villesèche, ouverte en 2006, deviendra enfin N 141 et RCEA grâce à la section en tracé neuf qui la prolonge jusqu'à l'échangeur de La Vigerie au niveau de la LGV.

Bizarrement la N 141 est élargie à 2*2 voies entre cet échangeur et le village de La Vigerie (D 53), mais ensuite seulement rectifiée jusqu'à l'est d'Hiersac (D 41) où il y avait pourtant une courte section dédoublée. Pourquoi ne pas avoir directement aménagé à 2*2 voies : manque de credits ?

A ce niveau devra être construit un échangeur puis le contournement de Hiersac et de Malvieille mais pas d'échéancier prévu.

Les 2 autres sections manquantes entre Angouleme et Saintes (contournement de Cognac et Dompierre/Saintes) sont également non planifiées.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Dim 31 Mai 2020 15:14

Un peu d'illustration
https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix ... _13794320/
Un nouveau tronçon en 2x2 voies ouvrira en juin sur la RN 141 entre Limoges et Saintes
Saint-Yrieix-sur-Charente Travaux - Urbanisme Transport
Publié le 31/05/2020 à 11h04
Un nouveau tronçon en 2x2 voies ouvrira en juin sur la RN 141 entre Limoges et Saintes

Nouvelle étape dans la mise à 2x2 voies de la RN 141 en Charente.
Après l'annonce de la levée de la limitation des déplacements à 100 km le 2 juin, une autre nouvelle va sans doute ravir les nombreux Limousins qui espéraient pouvoir passer leurs vacances d'été sur la côte atlantique et notamment dans le sud de la Charente-Maritime.

Ces derniers vont bientôt gagner un peu plus de temps et de confort sur la route de Royan : la préfecture de la Charente a annoncé, vendredi, l'ouverture à la mi-juin, « sauf aléa technique », d'une nouvelle portion à 2x2 voies de 5,3 km au Nord-Ouest d'Angoulême.
Déviation d'Angoulême

Ce tronçon flambant neuf reliera le lieu dit "Villesèche" à Saint-Yrieix-sur-Charente à "La Vigerie" sur la commune de Saint-Saturnin, en passant sous la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux) inaugurée en 2017.

Il permettra désormais aux automobilistes d'éviter totalement l'agglomération d'Angoulême et l'ancienne route de Saintes ("Les Planes" à Saint-Yrieix-sur-Charente, où trônait un radar fixe flashant au delà de 50 km/h, et la côte "Sainte-Barbe" à Fléac), un axe « où transitent plus de 14.000 véhicules par jour », précisent nos confrères du journal Sud-Ouest.

Ouverture progressive
Les services de la préfecture de la Charente appellent toutefois les usagers à rester vigilants lorsqu'ils emprunteront ces nouvelles voies car des travaux vont se poursuivre et une circulation alternée sera maintenue quelques temps sur la nouvelle portion, notamment à l'extrémité ouest du chantier ("La Vigerie").
Prochaines étapes : Roumazières et Chasseneuil

Une autre section à 2x2 est en cours d'aménagement sur la RN 141 entre Exideuil-sur-Vienne et Roumazières-Loubert, en Charente limousine. Le trafic quotidien sur ce segment s'élève actuellement à environ 12.000 véhicules par jour dont 25 % de poids lourds. Les travaux de cette portion de 12 km ont débuté en 2018. Sa mise en service est prévue pour début 2022.
Image
La déviation de Roumazières-Loubert (16) est en cours d'aménagement. (Archives)

Il ne restera alors plus que 8 km à réaliser pour mettre l'axe Limoges-Angoulême intégralement en 2x2 voies, entre Roumazières-Loubert et Chasseneuil-sur-Bonnieure. Les travaux de ce dernier morceau débuteront dès la mise en service de la déviation de Roumazières en 2022.
Image

Nouvel itinéraire

Les uagers en provenance de Limoges ou Saint-Junien et à destination de Cognac, Saintes ou Royan devront désormais prendre la sortie "Saint-Jean-d'Angély / Saint-Yrieix", juste après le plan d'eau de la Grande-Prairie et le radar de Saint-Yrieix-sur-Charente sur la déviation d'Angoulême (RN 10 et RN 141), qui précède l'échangeur de l'ancienne route "des Planes".
Image
La nouvelle sortie à prendre pour se rendre à Royan. (Photo Google Streetview)



https://www.sudouest.fr/2020/05/29/vill ... 92-882.php
[...]
Image
[...]
La préfecture ajoute :

Il restera ensuite à terminer les aménagements de l’extrémité ouest de la section neuve (de fin 2020 à début 2022), ainsi que le point qui rétablira les échanges avec la RD 53, en remplacement de l’ancien carrefour de La Vigerie."

Pour rappel, ce chantier très attendu avait débuté en 2018. Son coût est d’environ 40 millions d’euros. Le maître d’œuvre est la Dreal Poitou-Charentes. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Direction des routes Atlantique (Dira), assistée de la société Qualiconsult (pour la coordination et la sécurité) et la société Seged (pour les questions d’environnement)
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar frantz58 » Dim 31 Mai 2020 15:21

la carte dans l'article montre bien qu'après des décennies, cet axe commence à prendre forme.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jerem17 » Dim 31 Mai 2020 19:09

frantz58 a écrit:la carte dans l'article montre bien qu'après des décennies, cet axe commence à prendre forme.
En 2022, on aura une quasi continuité de 2x2 voies entre Limoges et Angoulême + la sortie de l'agglomération angoumoisine qui est pour le moment très complexe (traversée de Fléac et Les Planes). Entre Angoulême et Saintes les choses sont beaucoup moins avancées.

Concernant le tronçon en gris qui subsistera entre Angoulême et Cognac, les travaux ne semblent pas à première vue si importants à faire, sachant que les terrassements avaient débuté du coté de Malvieille, et un OA est déjà calibré pour un passage en 2x2 voies. La déviation de Hiersac calibrée en 2x1 voies et ses carrefours à niveaux doivent rendre l'opération complexe.

Merci aussi pour le partage des photos du chantier entre Roumazières et Exideuil, ce qui permet de voir que le chantier avance par ici.
Sait-on où en sont les procédures relatives à la section Chasseneuil - Roumazières ?
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar GPS Nico » Dim 31 Mai 2020 20:15

frantz58 a écrit:la carte dans l'article montre bien qu'après des décennies, cet axe commence à prendre forme.


Tous les efforts (sans retenue ni excuses) devront ensuite se concentrer sur l'itinéraire Cognac - Saintes. Au travail !

Il faut repartir de zéro pour dévier Cognac (quel scandale), rallier Dompierre-sur-Charente à Saintes (environ une dizaine de kilomètres d'après les cartes) et finir le doublement de la rocade de Saintes (pour une connexion facilitée vers Royan et La Rochelle).

Cela risque d'être cependant très long si ces opérations sont elles-mêmes découpées en petits tronçons mis en service les uns après les autres...

Par hasard, a t-on une idée du fuseau de passage de la future voie rapide Cognac - Saintes ?
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jerem17 » Dim 31 Mai 2020 22:09

GPS Nico a écrit:Il faut repartir de zéro pour dévier Cognac (quel scandale), rallier Dompierre-sur-Charente à Saintes (environ une dizaine de kilomètres d'après les cartes) et finir le doublement de la rocade de Saintes (pour une connexion facilitée vers Royan et La Rochelle).
Si on devait prioriser les chantiers, je pense que la sortie de l'agglomération de Saintes serait à traiter en priorité, car dans la configuration actuelle de l’échangeur, la RN14 n'est même pas la route prioritaire. Pour la déviation de Cognac, le chantier s'annonce important.

Sinon sur la section entre Malvieille – Hiersac j'ai trouvé cette carte qui nous permet de voir ce qu'il y est prévu.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Dim 14 Juin 2020 09:34

Un morceau de plus
https://www.charentelibre.fr/2020/06/13 ... 610058.php
RN 141 entre Angoulême-Cognac: dès lundi, ça va mieux rouler !

Par Yohan DOUCET, publié le 13 juin 2020 à 16h39, modifié à16h45.

Ce lundi matin, le tronçon de 5,3 km entre La Vigerie et Villesèche sera ouvert à la circulation. En deux fois deux voies sur la moitié de la portion. Avant la totalité prévue fin juillet.

Une dizaine de minutes. De Saint-Saturnin à l’entrée d’Angoulême, c’est le temps estimé que fera gagner à chaque automobiliste l’ouverture en deux fois deux voies de la nouvelle portion de la RN141, entre La Vigerie et Villesèche. Une veine de 5,3 km, sans rond-point, sans virage serré, sans agglomération et que l’on pourra emprunter à la vitesse de 110 km/h, comme c’est déjà le cas sur le prolongement à l’est, vers Angoulême, sur ce qu’on appelle…
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Dim 14 Juin 2020 14:42

Un des plus grands records de lenteur, les travaux ayant commencé il y a plus de 10 ans sur ce tronçon.

Mais bonne nouvelle, oui, tout finit par arriver !
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Dim 14 Juin 2020 18:04

G.E. a écrit:Un des plus grands records de lenteur, les travaux ayant commencé il y a plus de 10 ans sur ce tronçon.

Mais bonne nouvelle, oui, tout finit par arriver !

Il va falloir songer aussi au tronçon traitant la déviation de Malvieille et du doublement de la déviation de Hiersac.

Si la DUP a été prise par Décret du 12 septembre 1996 et prorogée jusqu’au 13 septembre 2011 par décret du 7 septembre 2006 pour pouvoir procéder aux acquisitions et aménagement foncier (pour les emprises en aménagement foncier cela évite aussi d’être confronté au droit de retour si les terrains n'ont pas reçu leur destination), celle-ci est aujourd’hui caduque et toute nouvelle emprise ne pourra être achetée qu'à l'amiable.

Or, le projet est ancien (plus de 20 ans) et doit faire l'objet d'une enquête pour obtenir l'autorisation environnementale (la précédente qui avait présidée aux premiers travaux de terrassement et ouvrage d'art abandonnés étant caduque et réalisés dans un cadre réglementaire ancien aujourd'hui périmé vu les évolutions depuis), enquête qui va nécessiter une mise à jour de l’étude d'impact dont certains volets vont avoir des impacts en emprises (protections sonores, traitement des eaux, protection des zones humides et zones humides compensatoire, corridors écologiques, zones de compensation pour les espèces,...). Donc il y a du travail de préparation (des études à refaire) si on veut voir ce projet se réaliser dans le prochain CPER.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Lun 15 Juin 2020 06:52

colvert a écrit:
G.E. a écrit:Un des plus grands records de lenteur, les travaux ayant commencé il y a plus de 10 ans sur ce tronçon.

Mais bonne nouvelle, oui, tout finit par arriver !

Il va falloir songer aussi au tronçon traitant la déviation de Malvieille et du doublement de la déviation de Hiersac.

Si la DUP a été prise par Décret du 12 septembre 1996 et prorogée jusqu’au 13 septembre 2011 par décret du 7 septembre 2006 pour pouvoir procéder aux acquisitions et aménagement foncier (pour les emprises en aménagement foncier cela évite aussi d’être confronté au droit de retour si les terrains n'ont pas reçu leur destination), celle-ci est aujourd’hui caduque et toute nouvelle emprise ne pourra être achetée qu'à l'amiable.


J'ai peur que ce tronçon passe après l'achèvement de Limoges - Angoulême, donc après 2030.

Quitte à attendre, on pourrait relancer l'ensemble des études de Angoulême - Saintes.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jerem17 » Lun 15 Juin 2020 22:05

Pour en revenir au tronçon à l'Ouest d’Angoulême, le journal télévisé régional l'a brièvement évoqué lors de l'édition de midi.
JT 12/13 Poitou-Charentes - France 3 Nouvelle-Aquitaine du 15 juin 2020. Je vous ai fait une copie de l'article du journal local d'hier, pour que vous puissiez y voir les photos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Mar 16 Juin 2020 12:06

jerem17 a écrit:Pour en revenir au tronçon à l'Ouest d’Angoulême, le journal télévisé régional l'a brièvement évoqué lors de l'édition de midi.
JT 12/13 Poitou-Charentes - France 3 Nouvelle-Aquitaine du 15 juin 2020

Ce qui sera intéressant c'est de voir l'effet à la baisse sur le trafic sur la RN141 historique en traversée du quartier de Bardines ou de Fléac et au niveau de l’échangeur de l'Epineuil sur la RN10 malgré le fonctionnement en partie à 2 voies de ce nouveau tracé pour presque 2 mois.
Image
D'autre part, je me demande si c'est vraiment une bonne solution de laisser des talus raidis rocheux et de prévoir des glissières béton surmontées d’écrans de retenue pour bloquer toutes les pierres qui voudront tomber plutôt que de faire un talus classique à 3Bx2H? L'économie de terrassement en vaut-elle la chandelle? Et le prétexte de faire voir le type de sol qui a été rencontré est-il suffisant et suffisamment bien mis en valeur vu qu'on place des GBA et des écrans devant?
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Messagepar Gilles » Mar 16 Juin 2020 16:24

La surface au sol est moindre ainsi, et vu la ligne haute tension à côté je doute qu'ils aient pu terrasser en 3/2 sans modifier le tracé. Les talus en 3/2 n'empêchent pas l'éboulement, l'eau y ruisselle plus lentement que dans la présente configuration. Pour moi ce choix technique me paraît très bien.
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