Chris a écrit:Bonjour
Je m'intéresse nouvellement à la N141 et je découvre ce sujet.
En relisant l'historique de ce post, je vois qu'au début le tronçon "Roumazières – Exideuil" était prévu en 2x2 voies pour une ouverture en 2022.
Il semblerait que cela soit désormais 2024.
Quelqu'un a des précisions sur le sujet ?
Les travaux avancent ?
Bugsss a écrit:J'avoue ne pas être étonné par la réaction de l'AE, qui est négative sur tous les projets routiers.
A ma connaissance, pas une seule fois, elle a émis un avis favorable de prime abord.
Bugsss a écrit:Par contre, je trouve désolant le comportement de la sécurité routière à ce sujet. C'est le silence total.
Bugsss a écrit:Les mêmes qui sont capables de faire ailleurs, retourner un département comme le Calvados, pour repasser de 90 km/h à 80 km/h en posant un recours au tribunal administratif, je suis étonné que dans le cas de la N141, elle ne réagisse pas au bénéfice de la sécurité des usagers de la route, et de l'accidentologie.
Bugsss a écrit:Quoiqu'il en soit, j'ai du mal à imaginer que la N141 reste ainsi, à 2x1 voies sur ce faible linéaire.. alors que tout le reste sera à 2x2 voies.
le populaire a écrit:Le dernier tronçon en 2x2 voies de la RN 141 encore retardé en Charente
Prévue pour fin 2027, l’ouverture de la dernière section à deux fois deux voies sur la RN 141 en Charente devrait encore être retardée. La faute à un dossier jugé insuffisant par l’Autorité environnementale.
Entre Limoges et Angoulême, les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Alors que tous les feux étaient au vert pour que se concrétise enfin le projet de mise à deux fois deux voies des 8,5 kilomètres de la RN 141 en Charente, entre Chasseneuil-sur-Bonnieure et Roumazières-Loubert (désormais au sein de la commune de Terres-de-Haute-Charente), l’Autorité environnementale a retoqué le dossier de la Dreal*.
Cet organisme "considère que les insuffisances du dossier ne permettent pas d’assurer la complète information du public et sa participation lors de l’enquête publique", énonce-t-il sans ambages dans un avis rendu fin janvier. Il est notamment mis en exergue une étude d’impact de 1998 pas assez actualisée ou des hypothèses et niveaux de trafic routiers qui varient au fil du dossier.
Autorité environnementale. Cet organisme s’intéresse à l’impact sur la biodiversité, la rupture des continuités écologiques, la préservation des zones humides ou encore aux altérations du paysage.
Le projet n'est pas remis en cause
"Cet avis ne remet pas en cause le projet et sa réalisation mais il suppose de la part du maître d’ouvrage (l’État, NDLR) des réponses et compléments d’études. Cela résulte du fait que les études ont commencé pour cette opération depuis fort longtemps", s’est empressé de commenter la préfecture de la Charente, ajoutant que le planning de l’opération sera "impacté".
Un an de plus ?
"On nous annonçait l’ouverture de la section Roumazières-Chasseneuil fin 2027, mais on sera plutôt sur fin 2028, au minimum", décrypte Yvette Heubert, co-présidente de Grain de sable, association qui milite pour le doublement de la RN 141.
"Le déboisement entre Roumazières et Chasseneuil aurait dû débuter à l’automne 2023, à une période où la végétation se calme et qu’il n’y a pas de nidification. Forcément, le déboisement sera repoussé au minimum à l’automne 2024, et on ne peut pas commencer le chantier avant cela", continue l’ancienne maire de Roumazières-Loubert.
Projet. Les travaux prévus entre Chasseneuil et Roumazières (9 kilomètres) permettront la création d’une nouvelle voirie, pour un coût de 93 millions d’euros. La route actuelle ne servira alors plus qu’à la desserte locale. Plusieurs ouvrages de franchissement sont programmés, notamment le doublement du viaduc sur la rivière Bonnieure. La vitesse limite autorisée sera de 110 kilomètres par heure sur la nouvelle portion.
Des travaux en cours sur une autre portion
Entre Limoges et Angoulême, la nationale 141 a été mise en deux fois deux voies, à l’exception d’une vingtaine de kilomètres entre Chasseneuil-sur-Bonnieure et Exideuil-sur-Vienne. L’aménagement d’une première portion entre Exideuil et Roumazières (12 kilomètres) est actuellement en travaux et pourrait ouvrir fin 2024.
Une fois ce chantier fini, il ne restera alors plus que la seconde portion, entre Chasseneuil et Roumazières (9 kilomètres). Dans ce dossier, la décision ministérielle remonte à 1992 et la déclaration d’utilité publique à 2000. "C’est aberrant que l’on attende autant de temps", commente Yvette Heubert.
(*) Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Circulation. Le trafic moyen journalier sur la RN 141 était de 11.800 véhicules en 2017, dont 24 % de poids lourds. Elle est une portion de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique).
Charente Libre a écrit:RN141 : Bouty dénonce une «déstabilisation politique»
Philippe Bouty et la majorité au conseil départemental n’ont que peu goûté la conférence de presse surprise organisée par l’opposition, jeudi, à propos du doublement de la RN141 ouest, et encore moins un courrier adressé aux maires de l’Ouest laissant entendre que le Département favorise la RN141 Est au détriment de l’Ouest. Pour Philippe Bouty, il s’agit là « d’une tentative de déstabilisation, par pur calcul politique ».
Philippe Bouty et Fabrice Point, vice-président en charge des routes, ont donc écrit aux maires pour redire que l’engagement du Département est le même à l’Ouest et à l’Est et rappeler les crédits votés au budget primitif: 22.5 millions pour la mise à deux fois deux voies de la RN141 Est, 2 millions pour les études préalables pour la portion Hiersac-Malvieille (et plus si la situation le nécessite, insiste le courrier), 5millions pour les études préalables entre Cognac et Chérac et 15millions pour le TER Angoulême-Limoges.
Dans son courrier, Philipe Bouty souligne que «l’apparent déséquilibre financier entre les deux zones géographiques ne s’explique que par l’état d’avancement des projets » puisque « sur la RN141 Ouest, aucun dossier préalable environnemental ou foncier n’est ouvert»
Pour la majorité, ces dissensions au grand jour tombent au plus mauvais moment, en pleine négociation du prochain contrat de plan Etat-Région (CPER) destinée à obtenir des enveloppes pour les projets d’aménagement fonciers et ferroviaires, qui suppose «un consensus et une mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs locaux». «Nous espérons que cette démarche ne mettra pas à mal l’unanimité locale qui fait la différence aux yeux de l’Etat».
Il y a au moins un point d’accord: les fameux carrefours-plans de la RN10 que majorité et opposition estiment devoir relever de la seule prise en charge de l’État au nom du vieux dossier de l’autoroute A10 jamais passée par la Charente. Ce d’autant que dans la Vienne, ces carrefours ont été supprimés sans que les collectivités locales n’aient à mettre la main à la poche.
RN 141 : la préfecture propose un passage à Malvieille à 2X1 voie et déclenche les réactions
La traversée de Malvieille fait partie des points d’achoppement de la RN 141 ouest.
Photo Renaud Joubert
Par Nicolas GALLIEN - n.gallien@charentelibre.fr, publié le 6 avril 2023 à 18h13, modifié à18h15.
Nouveau rebondissement pour la RN 141 ouest. La préfète de Charente annonce une concertation publique avant le passage en 2x2 voies. Avec une proposition de passage à Malvieille, toujours en 2x1 voie. De quoi agacer.
La préfète de Charente a tenté de déminer la situation. Comme si elle s’attendait à éveiller les susceptibilités. Dans un communiqué du jeudi 6 avril, la préfecture annonce, concernant le passage en 2x2 voies de la RN 141...
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