par jcm » Jeu 01 Mar 2007 22:49
A propos de la RCEA, je voudrais porter à votre connaissance quelques éléments concernant cet axe et suscitant une vive polémique en Haute-Vienne et en Charente. Peut être certains éléments de cette histoire sont-ils déjà connus de certains.
Petit rappel des faits: voici quelques mois, la présidente du conseil général de la Haute-Vienne interrogeait le ministre des transports sur le statut de la RD951, l'axe Bellac-Confolens-Chasseneuil, plus largement morceau de l'axe Montluçon-Bordeaux et donc partie intégrante de la RCEA. Le ministre répondit que, pour constituer la RCEA, le choix avait été fait de préférer à la RD 951 la RN141. Autrement dit, sur Montluçon-Angoulême, l'itinéraire RCEA est ainsi composé: RN145/A20/RD2000/RN141.
D'ailleurs, c'est dans cette optique qu'avait été entrepris en 2004 (il me semble) des modifications dans la signilisation directionnelle de la RCEA: à Chasseneuil (jonction RN141/RD951) Montluçon et Guéret dorénavant indiqués via Limoges, à La Croisière (échangeur A20/RN145) Angoulême indiqué via Limoges et non plus par Bellac.
Seulement, malgré ces modifications, les PL continuaient d'emprunter majoritairement la RD951. Devant l'exaspération des riverains de la départementale (notamment la commune de Mézières-sur-Issoire) consécutif aux trop nombreux accidents, la présidente du conseil général de Haute-Vienne - s'appuyant notamment sur la réponse du ministre - décida en mars 2006 d'interdire la circulation au PL de plus de 19t sur la RD951 dans le sens Bellac-Confolens.
Les réactions ne se firent pas attendre. D'abord côté haut-viennois, où les commerçants riverains des RN145/RD951 dénoncèrent un manque à gagner. C'est d'ailleurs sous leur pression que la signalétique directionnelle a été "à nouveau" modifiée pr inciter les VL à re-passer par Bellac (pose de panneaux "Angoulême par Bellac" ou "Guéret par Bellac" sur fond blanc).
Mais c'est bien sur la RN141, et plus particulièrement en haute Charente, que la situation est devenue intenable. En effet, ce sont quelques 4000 PL quotidiens qui sont venus se rajouter au trafic d'une nationale déjà particulièrement chargée (18000 véhicules certains jours entre Limoges et Saint-Junien). La situation est particilèrement critique dans la traversée du bourg charentais de Chabanais, où les PL ne peuvent se croiser tellement la nationale est étroite. D'ailleurs, une association de Chabanais à récemment bloqué la RN141 pendant plusieurs heures, pour attirer l'attention des pouvoirs publiques sur une situation devenue intenable.
Affaire à suivre.