[ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Mer 02 Mar 2016 20:11

Vu dans le rapport d'activite 2015 de la DIRA
http://www.dir.atlantique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DIRA_RA_2015_4eweb.pdf
Inscrite au CPER 2015-2020 pour un montant de 40 M€, l’opération de mise à 2 x 2 voies de la RN141 entre La Vigerie et Villesèche permettra d’éviter ces agglomérations grâce à 5,5 km de voie nouvelle dont la réalisation a été différée afin d’assurer une parfaite compatibilité avec la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux dont les travaux sont en cours d’achèvement. L’interruption de l’opération pendant plusieurs années a conduit à reprendre en 2015 les études de conception détaillée réalisées antérieurement afin d’adapter les caractéristiques de l’infrastructure aux contraintes actuelles. Les études et les procédures, que pilote la DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes avec l’appui de la DIR Atlantique, devraient aboutir en 2016 et permettre le démarrage des travaux.

http://www.agcognac.com/enavantlacharente/2016/02/05/rn-141-lamenagement-en-2x2-voies-entre-la-vigerie-et-villeseche/
Les travaux d’aménagements en 2 X 2 voies de la portion Villesèche – La Vigerie à L’Ouest d’Angoulême débutent dès….2016. Ils sont le fruit de la contractualisation entre l’Etat, la Région, le Grand-Angoulême, la Communauté de communes de Grand Cognac et le Département. D’un montant total de 40M€, le Département y investit 21M€. La mise en service de ce tronçon est prévue pour mi 2019.

Mais il risque d'y avoir un contre-temps pour un démarrage effectif en 2016 de la section La Vigerie - La Villesèche si l'absence de contribution de GrandCognac est absente :
http://www.charentelibre.fr/2016/03/01/saint-yrieix-la-vigerie-grandcognac-ne-veut-plus-payer,3020227.php
La révélation par CL que GrandCognac s'apprête à voter jeudi soir une délibération pour refuser d'apporter sa quote part de 3 millions d'euros aux travaux de doublement de la RN 141 à la sortie d'Angoulême entre Saint-Yrieix et La Vigerie (lire ci-dessous) fait du bruit dans le Landerneau politique.

Comme prévu, Michel Gourinchas a reçu ce mercredi matin un coup de fil de François Bonneau, furieux. Ce qui a amené le président de GrandCognac à dévoiler le dessous des cartes, lors d'un entretien téléphonique à CL: "Cette délibération, c'est surtout un coup de gueule", avoue-t-il. Bien sûr que nous sommes favorables à ces travaux".
Pour Michel Gourinchas, l'objectif est de dire son mécontentement sur la méthode: "C'est vrai qu'en tant que conseiller régional, j'ai voté ce chantier dans le cadre d'un programme global. Mais je n'avais pas regardé les annexes qui prévoient notre participation de 3 millions d'euros. Mais contrairement à GrangAngoulême, nous n'avons pas participé aux discussions, malgré mes demandes". Il s'étonne également que les autres collectivités concernées, comme la CDC de Jarnac, n'aient pas été mises à contribution.
S'il maintient son refus pour cette année, Michel Gourinchas se dit prêt à régler sa note en 2017: "On sera alors en communauté d'agglomération". Justement après avoir fusionné avec Jarnac!

De son côté, Noël Belliot s'étonne de ce qu'il estime être "une incroyable légèreté" et "une faute politique inexcusable" de la part de Michel Gourinchas. Il l'invite à retirer sa délibération: "Les élus du Cognaçais doivent avoir pour première priorité le désenclavement de notre territoire et comprendre que GrandCognac est le premier bénéficiaire de l’aménagement en question, bien avant la Comaga (NDLR: devenue GrandAngoulême depuis de nombreuses années) qui finance pourtant à hauteur de 5 millions d’euros.
"Une opération coûteuse, mais qui comparée aux 40 millions d’euros des Vauzelles et la construction d’un centre aquatique ou à la construction d’un pont pour relier la zone d’Auchan à celle du Mas de la Cour - Bellevue pour 1,6 million d’euros n’apparaît inaccessible à l’une des communautés de communes les plus riche de France."

Son collègue conseiller général Jean-Hubert Lelièvre en rajoute un peu: "Les bras m'en tombent. Il y a des sujets fondamentaux pour le territoire, cette RN 141 en fait partie. On ne peut pas jouer contre son camp dans ce dossier Je ne vois pas comment Michel Gourinchas a pu passer à côté de ce sujet. C'est une amnésie pour le moins gênante. J'espère que cette position ne fera pas reculer l'Etat".
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Coup de calcaire? Début de bras de fer? Ou tentative de dernière minute d’économiser en force? Alors que les travaux de doublement de la RN 141 entre Saint-Yrieix et La Vigerie sont annoncés pour le printemps, avec une première phase sur les ouvrages d’art, les élus de GrandCognac s’apprêtent à jouer un drôle de tour à ce chantier attendu depuis 15 ans: ce jeudi, en conseil communautaire, ils devraient refuser de cofinancer à hauteur de trois millions d’euros l’aménagement de la RN 141 entre Villesèche et La Vigerie.
Une sacrée épine dans le financement du chantier, estimé à 40 millions d’euros. Depuis l’origine, il est prévu une participation du Département à hauteur de 21 millions, de l’Etat pour huit millions, GrandAngoulême pour cinq millions, la Région et GrandCognac pour trois millions chacun.
Michel Gourinchas jure pourtant: «Nous n’avons jamais été abordés par qui que ce soit. Nous découvrons par un courrier (du 9 décembre, ndlr) que GrandCognac doit payer trois millions d’euros. Nous sommes mis devant le fait accompli alors que ce désenclavement du territoire était normalement la contrepartie de notre financement de la LGV.»

Ces chiffres ne sont pourtant pas nouveaux. Et le contrat de plan, qui a permis la construction de ce financement, a été âprement négocié entre avril et fin 2014. Il a aussi été présenté, officiellement par Manuel Valls à Poitiers en mai 2015. En présence de Michel Gourinchas, président de GrandCognac depuis avril 2014 et conseiller régional de 2004 à décembre dernier. Une casquette qui a de l’importance, le plan Etat-Région ayant fait l’objet de plusieurs débats au sein de l’hémicycle régional.
«Je suis passé au travers»

Or, pour expliquer leur refus, les élus de GrandCognac arguent d’un manque d’information, alors qu’ils devaient débloquer 487.500 euros dès cette année. Dans la délibération, qui sera étudiée ce jeudi, est écrit: «Nous ne pouvons qu’être surpris d’être appelés à financer sans qu’il n’y ait eu la moindre concertation sur le sujet.» D’autant plus étonnant que le 20 novembre dernier, la commission permanente du conseil régional de Poitou-Charentes, dont faisait partie Michel Gourinchas, a validé les opérations et les financements du contrat de plan Etat-Région, dont ceux de La Vigerie. Dans les documents mis à disposition des élus, il est parfaitement établi que GrandCognac s’engageait à financer les travaux à hauteur de trois millions.
Colère de Bonneau
«Pour dire les choses franchement, je suis passé au travers de cette délibération...» Mais cela ne change pas le fond du problème, selon lui: «Ce n’est pas GrandCognac qui bloque le projet puisque ce projet est déjà bloqué et repoussé aux calendes grecques. Nous sommes aujourd’hui dans une négociation et nous n’acceptons pas de devoir payer le même montant que la Région, nous qui sommes la seule communauté de communes à cofinancer. On veut payer le juste prix et ça doit se renégocier.» Michel Gourinchas joue sur les mots: GrandAngoulême paie cinq millions, mais c’est une agglo.

Informé de la délibération que les Cognaçais s’apprêtent à voter, François Bonneau, le président du Département, ne décolère pas. «Je ne comprends pas du tout! Je vais leur écrire. Les travaux doivent démarrer selon l’Etat au printemps. Le terrassement doit débuter l’an prochain. On ne peut pas commencer avec une interrogation de trois millions! Qui va les financer?» Et de prévenir que ce ne sera pas le Département, qui intervient déjà à hauteur de 21 millions. «C’est plus de la moitié.»
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Messagepar G.E. » Mer 02 Mar 2016 20:53

Le dernier extrait fait peur avec des élus qui ne lisent pas les textes qu'ils signent et qui les engagent... :?

A Cognac, le problème est l'abandon récent de la grande déviation, mais cela ne semble pas préoccuper le maire plus que ça.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Jeu 03 Mar 2016 19:43

Effectivement rien sur la déviation de Cognac ce qui est bien regrettable surtout maintenant que l'emplacement réservé est abandonné depuis 2014 et que les élus locaux en étaient majoritairement satisfait afin de pouvoir à nouveau satisfaire leur boulimie de terrains pour des zones urbanisables sans vision prospective. Seul un maire avait alors émis une crainte :
http://www.charentelibre.fr/2014/12/13/ ... 930067.php
[...]La question du contournement reste entière. "Cet abandon n’est pas une bonne chose pour la collectivité. Un jour ou l’autre il y aura forcément une déviation, c’est incontournable et il faudra tout recommencer à zéro", déplore le maire de Châteaubernard. Son homologue cognaçais partage la même analyse, tout en affirmant que cette déviation "n’est pas prioritaire". "La priorité c’est le train et l’amélioration de la route entre Cognac et Angoulême."
Mais en creux cela signifie d'accord dès l'instant que cela se passe chez les autres.

D'ailleurs l'attitude à l'air comptable mais on ne sait pas trop si l'aménagement de la RN141 l’intéresse.
http://www.sudouest.fr/2016/03/02/grand-cognac-rechigne-a-payer-l-amenagement-de-la-rn-141-a-l-ouest-d-angouleme-2289294-882.php
Grand-Cognac rechigne à payer l'aménagement de la RN 141 à l'ouest d'Angoulême
A la Une / Cognac / Publié le 02/03/2016 .
Le secteur de La Vigerie sur la RN 141 entre Angoulême et Cognac. Le trajet entre les deux villes de Charente demande aujourd'hui 45 bonnes minutes
Le président Michel Gourinchas considère qu'il n'a pas été associé aux négociations financières
Le chantier de la déviation dite de Villesèche, à l'ouest d'Angoulême (Charente), entre le rond-point de L'Epineuil à Saint-Yrieix et les hauteurs de La Vigerie à Saint-Saturnin, est-il menacé ? Alors que les travaux doivent débuter au printemps, Grand-Cognac rechigne à payer sa quote-part.
Demain jeudi 3 mars, les élus de la communauté de communes du Grand-Cognac seront effet invités à émettre "un avis défavorable à l'attribution d'un cofinancement de 3 millions d'euros pour l'aménagement de la RN 141 et la déviation de Villesèche".
La raison de ce revirement ? Grand-Cognac n'aurait pas été suffisamment associé aux négociations financières. "Nous n'avons jamais été abordés par qui que ce soit [...]. Nous sommes mis devant le fait accompli", déclare le président Michel Gourinchas à nos confrères de "Charente Libre", qui consacrent ce matin un long article à ce sujet.
L'aménagement de ce tronçon routier de 5,5 km est attendu depuis des années. Il devrait faciliter le trajet Angoulême-Cognac et fluidifier la circulation à la sortie Ouest d'Angoulême, dans le quartier des Planes à Saint-Yrieix et la côte de Sainte-Barbe direction Fléac, où transitent 14.000 véhicules par jour.
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Le chantier est évalué à 40 millions d'euros. Lors des ultimes négociations lors de l'élaboration du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, le financement suivant a été retenu :
Etat : 8 M€
Département de la Charente : 21 M€
Grand-Angoulême : 5 M€
Grand-Cognac : 3 M€
Le revirement soudain de Grand-Cognac a déplu à François Bonneau, le président du Conseil départemental de la Charente.
"A l'époque, Michel Gourinchas était conseiller régional. Il ne pouvait pas ignorer la situation. Pourquoi affirme-t-il qu'il a été mis devant le fait accompli ? J'ai du mal à comprendre ce mouvement d'humeur [...]. Ce matin, nous avons eu une longue conversation téléphonique. Je ne pense pas que le président de Grand-Cognac ait vraiment l'intention de bloquer ou de retarder ce dossier", déclare ce mercredi midi François Bonneau à "Sud Ouest".
De son côté, Michel Gourinchas a assuré sur sa page Facebook qu'il "s'agissait de pousser un coup de gueule et bien évidemment pas de remettre en cause ce [tronçon] que tout le monde attend". Voici sa déclaration :
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Dim 27 Mar 2016 11:59

Grand Angoulême passe à la caisse pour le troncon Fléac - Saint-Yrieix
http://www.charentelibre.fr/2016/03/25/budget-consensuel-a-l-aggloparticipation-lgv-toujours-consignee,3024861.php
vu dans La Charente Libre du 25 mars 2016
Budget consensuel au GrandAngoulême
Hier soir, GrandAngoulême a voté à l’unanimité ses différents budgets ainsi que les hausses de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (+0,6%) et du prix de l’eau (+2%)
[...]
A noter encore une participation de 812 432 euros pour l’aménagement de la RN 141 au niveau de Fléac - Saint-Yrieix.[...]
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar miclean » Mar 17 Mai 2016 21:09

En attendant (avec impatience) d'y passer peut être un jour en voiture, voici 2 vues du passage inférieur sous la LGV:

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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Koubiacz » Sam 04 Juin 2016 17:22

Je ne sais pas si je suis le seul à le faire, mais j'utilise déjà une partie de la "future" déviation, qui il est vrai, semble abandonnée, mais cela permet déjà d'éviter les feux quand on quitte / rejoint la N141 et toute la zone à 50 (voir moins en pratique) avec radars de Saint / Yiriex.
Seul problème il faut passer par la D37 qui est une petite route de rien du tout.

https://www.google.fr/maps/dir/45.6719439,0.0412515/45.6744802,0.1443321/@45.6832215,0.0675314,13z/data=!4m9!4m8!1m5!3m4!1m2!1d0.0561685!2d45.6779927!3s0x47fe29604399bc6b:0x759bc4625f00cfe4!1m0!3e0
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar baril11 » Sam 04 Juin 2016 18:07

Bonsoir,

Celà dépend si tu te dirige vers le Nord de la Charentes et de l'affluence du trafic, car le reste du temps, ton itinéraire est sans doute valable mais bientôt avec les vacances qui approche, il y aura du monde et là ou tu reprend la rn 141 en venant de Cognac sera engorgée comme chaque année.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jjb66 » Mar 28 Juin 2016 16:10

Déviation de Roumazières La Péruse (RN141) :


La section entre Roumazières et Exideuil sur Vienne, dite déviation de Roumazières – La Péruse, sera aménagée à 2x2 voies en tracé neuf sur une longueur
d’environ 10 kms. Deux échangeurs complets sont prévus, l’un à l'Ouest et le second, à l'Est (commune d’Exideuil).
L’opération comporte des voies de rétablissements et de désenclavements, ainsi que des ouvrages d’art non courant, franchissant la Charente et un pont rail à
Roumazières
Délais promis ( les promesses n'engagent que ceux qui y croient) :
finalisation du dossier de projet : automne 2016
demarrage libération des emprises : printemps 2016
demarrage ouvrage d'art : printemps 2017
demarrage terrassements : printemps 2019
mise en service previsionnelle : fin 2021 / début 2022

Coût : 86,6 M€ valeur mai 2013 ....
On a "pris" combien de retard ????
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar jjb66 » Mar 28 Juin 2016 18:04

Roumazières
Et un plan de la déviation projeté (qualité très moyenne)

Image
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar colvert » Jeu 15 Sep 2016 18:51

Un coup de pouce de 25M€ dans le cadre du CPER actuel pour accélérer les travaux à l'est d'Angoulême.
M. Bonneau, le PCD16, souhaite aussi accélérer les choses à l'ouest d'Angoulême au moins jusqu'à Malvielle ce qui offrirait une continuité jusqu'à Cognac (il ne manquerait plus pour le département 16 que la déviation de Cognac).
http://www.charentelibre.fr/2016/09/14/chasseneuil-exideuil-25-millions-pour-accelerer-la-2x2-voies,3056689.php
Rn141 - Chasseneuil - Exideuil: 25 millions pour accélérer la 2X2 voies
L’Etat et la Région ont décidé de rajouter 25 millions au pot de la mise à 2X2 voies de la RN 141, à l’est d’Angoulême.
Par Ismaël KARROUM, publié le 14 septembre 2016, modifié le 15 septembre 2016.
L’Etat et la Région mettent 25 millions de plus au pot pour accélérer la mise à 2X2 voies de la RN141 à l’est d’Angoulême.

«L’ambition, c’est de relier à 2X2 voies le plus rapidement possible les deux plus grandes agglomérations de la région: Bordeaux et Limoges.» C’est une sacrée bonne nouvelle que les services de la Région Nouvelle-Aquitaine viennent d’annoncer pour tout l’est-Charente. Dans le cadre de la clause de revoyure du contrat de plan Etat-Région 2015/2020, l’Etat et la Région ont décidé de rajouter 25 millions au pot de la mise à 2X2 voies de la RN 141, à l’est d’Angoulême. Ce qui porte à 111,5 millions d’euros le total investi sur la période.

La première tranche concerne le tronçon Exideuil-Roumazières, autrement dit la déviation de Roumazières. Initialement, le contrat prévoyait une fin de travaux pour 2021/2022. Et les dix derniers kilomètres Chasseneuil-Roumazières étaient renvoyés au contrat de plan suivant.

«On veut aller plus vite», indiquent les services de la Région. L’Etat a accepté de rallonger sa participation de 17,2 millions. La Région a ajouté 7,6 millions, portant ainsi sa participation totale à 24,2 millions d’euros. La part du Département, 19 millions, reste inchangée. «Ces compléments permettront d’achever la mise à 2x2 voies de la section Est et de réaliser toutes les études nécessaires pour la mise à 2x2 voies de la section Ouest, en vue d’un démarrage des travaux dès le début du prochain CPER», indique la Région. En clair, l’idée c’est de pouvoir s’attaquer physiquement aux travaux de Chasseneuil-Roumazières dès 2020 et d’en avoir fini une bonne fois pour toutes en 2024/2025.

Bonneau veut aussi accélérer, mais à l’Ouest

«Nous avons eu ces informations mais nous n’avons pas été associés à la négociation, indique François Bonneau, le président du Département. Mais nous sommes favorables à tout ce qui permet d’investir dans le département et d’accélérer l’amélioration du réseau routier».

Il a tout de même demandé, «avec d’autres élus du territoire dont les maires et présidents d’agglo d’Angoulême et de Cognac», à être réçu par le préfet de Région, «pour connaître les critères qui ont permis d’augmenter l’enveloppe et d’accélérer le dossier». Car François Bonneau a une autre idée derrière la tête, toujours sur la RN 141: en finir avec le doublement de la Nationale entre Angoulême et Cognac. «Au cours des dernières négociations, on est passé de 65 à 40 millions de financement pour cet axe. Pour l’économie du département, cet axe est vital et il faut le terminer.»

Pour l’instant, seul le tronçon Fléac-La Vigerie est prévu au contrat de plan. «Les travaux débuteront à la fin de l’année», dit François Bonneau, qui veut doubler cette route jusqu’à Malvieille. Leur démarrage a toutefois été maintes fois annoncé puis reporté. Bonne nouvelle tout de même: les deux ponts construits depuis 10 ans au milieu des champs de Saint-Yrieix sont encore en état de servir.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2016 18:55

En fait de renégociation, on a basculé des crédits de l'Ouest vers l'Est d'Angoulême. Il n'y a donc pas de coup de pouce, c'est un trompe-l'oeil ! :?

D'ailleurs, on peut s'inquiéter de l'aménagement entre Angoulême et Saintes, et surtout entre Cognac et Saintes où rien n'est prévu.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar baril11 » Jeu 15 Sep 2016 21:45

Bonsoir,

Pour pratiquer cette Nationale entre Angoulême et Limoges tous les jours de la semaine, je pense qu'il est urgent de la mettre en 2*2 voies en urgence car, il y a largement plus de circulation que vers Cognac.
Et du fait de de la dangerosité, c'est tous les jours que l'on frôle les accidents (Encore cette semaine entre un car et un minibus qui aurait pu être très grave et la traversée de Roumazière-Loubert avec ses radars de Feu et ses bouchons quotidien)

Je ne dit pas que vers Cognac ce n'est pas urgent mais il n'y a pas le transit des camions qui viennent de l'est vers l'Espagne autant qu'ils sont des centaines par jour.

Ce qui aurait été bien sur Cognac, c'est de faire un carrefour déniveler à la fin de la 2*2 voie pour y éviter les bouchons et de la remettre en 2*1 en progressif
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Ven 16 Sep 2016 07:39

En tout cas, c'est le scénario que tu décris qui se met en place. De la sorte, tous les aménagements prévus de la Bourgogne à l'Aquitaine permettront une mise en 2x2 voies intégrale d'ici à 2025 de Chalon/Mâcon à Bordeaux. C'est somme toute assez cohérent.

Ensuite, il faudra voir quelles branches annexes de la RCEA passent en voie express. Et là on peut être inquiet. Il y a abandon complet entre La Souterraine et Bellac, entre Poitiers et Bressuire, entre Cognac et Saintes, à l'entrée de Royan... Début de renoncement entre Poitiers et Limoges. C'est assez inquiétant pour les territoires traversés. :?
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar sainsenzo87 » Ven 16 Sep 2016 09:08

G.E. a écrit:Et Début de renoncement entre Poitiers et Limoges.


Bonjour G.E.

Pourquoi parlez-vous d'un début de renoncement de la RN147 ?
La portion de 10km entre Anglard (Couzeix) et la Pivauderie (Nieul) va t'elle être réellement réalisée ou il y a t-il des doutes ?
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Ven 16 Sep 2016 16:46

Il y a des signes inquiétants (on en parle dans le sujet dédié) :
- Côté Poitiers, déviation de Lussac-les-Châteaux aménagée à seulement 2 voies. On sait très bien qu'il sera très difficile de la doubler ensuite.
- Côté Limoges, aménagement d'un petit bout à 2x2 voies depuis la RN520. Il est ensuite évoqué un simplement aménagement (au lieu d'une voie express) jusqu'à Bellac.

Et pour ne rien arranger, le CPER suivant sera négocié par le CR Nouvelle-Aquitaine qui ne mettra sans doute rien sur les routes (comme celui de feue Aquitaine).
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar sainsenzo87 » Ven 16 Sep 2016 20:08

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar road66 » Sam 17 Sep 2016 11:52

Bonjour

Il faut relancer rapidement le projet d'autoroute concédée Bressuire - La Souterraine : un point c'est tout
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2016 16:25

Il n'y a pas d'autre solution visiblement si on veut achever la branche Nord-Ouest de la RCEA.
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Re: [ N141 ] Limoges - Angoulême - Saintes

Messagepar Benny » Sam 17 Sep 2016 17:51

Je pencherais plutôt pour une concession autoroutière intégrale de Bressuire - Bellac - Limoges, la section La Souterraine - Bellac restant à la charge de l'Etat pour une mise en voie express.
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