Pmz a écrit:Je ne pense pas qu'ils aient oublié ces travaux qui avaient été justement retardés pour ne pas pénaliser le chantier de la LGV.
Il serait effectivement "peu" coûteux de réaliser la section fantôme, les OA étant déjà effectués. Ça ferait un tronçon ouvert à bon compte, et hop, un point noir supprimé (ça la fait bien au niveau comm' politique/Étatique). J’espère qu'elle sera vraiment réalisée, car l'excuse de la réalisation de la LGV sera datée...G.E. a écrit:Il va de soi que Fléac - La Vigerie présente un fort intérêt puisqu'il faut achever le barreau à moitié construit. On peut être sûr de l'inscription de ce petit bout mais pas forcément de son prolongement.
De l'autre côté, Chasseneuil - Exideuil est trop long à construire d'une traite. Il va donc falloir là aussi trouver en phasage en deux temps.
Quand ces différents chantiers seront achevés, vers 2025, il sera alors temps de terminer la déviation de Cognac. Peu après 2030, les routes nationales du département seront donc intégralement en voies express.
Tifred a écrit:Hiersac - Bourras reporté à 2020…
… mais du coup c'est quoi ce défrichement courbe visible sur Google Earth au nord de Malvieille?
Je pensais qu'il s'agissait de travaux préparatoires, j'ai dû me tromper visiblement
http://www.charentelibre.fr/2014/10/06/40-millions-en-moins-pour-les-routes-de-la-region,1918279.php (décidément ce nom de Malvieille ne lui porte pas chance?)" 40 millions en moins pour les routes de la région". "En Charente, c’est la RN 141 ouest qui trinque." "Vingt millions d’euros ont disparu des dotations de l’État pour le chantier du doublement de la RN 141. Il ne reste plus qu’une enveloppe de 45 millions." "Sachant que pour terminer le chaînon manquant à l’ouest d’Angoulême, de «Malvieille» à Saint-Yrieix, ce sont 110 millions qu’il faudrait mettre au pot."
Sud-Ouest a écrit:Rien n’ayant été fait en dix ans, l’arrêté préfectoral " tombe "; Le tracé de l’hypothétique déviation rayé d’un trait
5 décembre 2014
PHILIPPE MÉNARD
Tout ça pour ça… Après des années d’études, de prises de bec, de décisions et de contre-décisions, le projet de déviation de Cognac va revenir au point mort. En février 2005, un arrêté préfectoral validait le choix du " tracé 2B ". Depuis le rond-point de la Trâche, à Châteaubernard, cette deux fois deux voies de 12,5 kilomètres suivait la ligne de l’actuelle rocade jusqu’au niveau de l’échangeur de la route de Barbezieux. Là, le tracé bifurquait à travers Châteaubernard puis Merpins, avant de traverser la vallée de la Charente via un immense viaduc, jusqu’à Saint-Laurent-de-Cognac.
Depuis ? Plus rien, pas même une étude pour affiner la zone gelée de 300 mètres en zone non urbanisée, et 150 mètres en zone urbanisée. Or, la réglementation fixe un délai de dix ans pour que le projet avance, d’une façon ou d’une autre. L’échéance arrivant à grands pas sans que rien ne soit envisagé, " l’arrêté tombe ", confirme le sous-préfet Olivier Maurel. Autrement dit, les terrains gelés ne le seront plus à partir de février 2015. " Les propriétaires pourront recommencer à construire dessus ", indique Olivier Maurel.
Longue attente
Une réunion aura lieu sur le sujet vendredi prochain à la sous-préfecture, à la demande du Grand-Cognac. L’intercommunalité relaie une requête du maire de Châteaubernard, Pierre-Yves Briand, qui aimerait bien savoir ce qui se passe pour les zones en suspens. S’il comprend le principe du gel des terrains, il regrette que la copie n’ait pas été précisée plus tôt. " Cela a bloqué des initiatives, c’est embêtant à un moment où il faut soutenir les projets économiques ", souligne-t-il. L’hypothétique tracé, inscrit dans le Plan local d’urbanisme, a notamment compliqué la volonté d’extension du magasin Auchan. À cet endroit, la zone gelée ne concernait pas la partie décaissée que l’on voit depuis la rocade, mais aussi 70 mètres de chaque côté. Idem pour la société de stockage d’eau-de-vie Oreco, à Merpins, passée au fil des ans en site classé Seveso 2. Il ne faut pas non plus oublier les particuliers qui vivent depuis des années avec l’éventualité que leur maison soit détruite parce qu’elle se trouve sur le passage, ou qui n’ont pu engager aucune construction quand ils sont proprétaires d’un terrain gelé.
Fiasco prévisible
Ce fiasco n’était-il pas prévisible ? Au cours des années 1990, les élus se sont écharpés sur les différents tracés. Finalement préféré au " grand Nord " et à l’aménagement sur place, le " B2 " alignait les obstacles. Il coupait Châteaubernard et Merpins en deux, se faufilait dans la zone industrielle entre deux zones Seveso seuil haut, Oreco et l’usine d’embouteillage de Rémy Martin, déboulait sur le coteau à quelques encablures du Vieux Merpins, pour se projeter de l’autre côté par un aqueduc de 1 900 mètres " On va faire un viaduc plus grand que le pont d’Aquitaine, qui accueille plus de 90 000 véhicules/jour, pour une route à 6 000 véhicules/jour ", pointait en 2005 l’association d’opposition au tracé. Sans parler des dégâts pour la vallée de la Charente, classée Natura 2000…
Le coût, évalué à 130 millions d’euros il y a dix ans, sans doute beaucoup plus aujourd’hui, était " prohibitif ", selon Pierre-Yves Briand. Le projet ne figure pas dans le contrat de plan État-Région 2014-2020, qui vise, fort logiquement, d’autres priorités, sur la Nationale 10 ou la 141. La population de Cognac, la première, attend plutôt une amélioration de la portion Angoulême-Jarnac et de Cognac-Saintes. En attendant, la vieille rocade, dont la chaussée a été " rechargée " en 2010, continue de remplir son office. Même si certaines bretelles d’accès mériteraient un aménagement pour améliorer la sécurité.
De quelle déviation de Rostrenen s'agit-il ? Si c'est le tracé actuel, celui qui ressemble à une déviation, il a plus de 30 ans à une époque où on ne parlait pas de 2x2 voies pour le centre Bretagne mais seulement d'une 3 voies. Aujourd'hui ( voir forum SARA sur la RN164) un nouveau tracé pour une 2x2 est envisagée.lucienmathurin a écrit:Et ce n'est pas le seul cas comme ça, voir la déviation de Rostrenen sur la RN 164 par exemple...
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