[ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Re: [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar G.E. » Mar 13 Sep 2011 08:32

La Montagne a écrit:De son côté, la municipalité de Montluçon a préféré se tourner vers la société autoroutière APRR pour boucler les 9,6 km situés avant l'A71.

C'est l'Etat et non la municipalité...

Au final, une trentaine d'années ont été nécessaires pour réaliser 117 km, soit une moyenne vertigineuse de 4 km par an !

Sans compter le fait que les études ont près de 45 ans...

Mais le résultat est là car les travaux ont été menés avec une grande régularité et intégralement sur fonds publics. C'est tout le département de la Creuse qui se trouve désenclavé sachant que le Conseil Général a mené dans le même temps une profonde modernisation des axes menant à la RN145.

Désormais, l'Allier regarde vers l'est avec un peu plus d'espoir.

Il faudrait aussi regarder vers l'Ouest, même si on change de département au niveau de l'A20.
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Samib » Mar 13 Sep 2011 10:14

En tout cas c'est une sacré bonne nouvelle. Que de chemin parcouru depuis ma naissance en 1980. :wink:
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar lucienmathurin » Mar 13 Sep 2011 11:46

La première fois que j'ai emprunté cet axe c'était en 2001. La 2x2 voies s'arrêtait alors au niveau de Guéret, et le doublement du contournement de cette ville était encore en travaux. J'ai donc pu mesurer les progrès en 10 ans et c'est avec plaisir que je l'ai emprunté la dernière fois en mai dernier. :)
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Samib » Mar 13 Sep 2011 20:48

Je ne l'ai pas réemprunté récemment mais c'est moi aussi entre 2000 et 2003 que je l'empruntais assez régulièrement, donc c'est sûr que déjà j'ai vu les évolutions, et les derniers tronçons Quinssaines Lamaids et le contournement de Montluçon, que je n'ai pas connu du tout, doivent encore super amélioré le bazar.
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Guillaume » Mar 27 Sep 2011 22:28

Article sur la fin du contournement de Montluçon

Magazine Info a écrit:RCEA Contourner Montluçon

Cette fois, c'est fait ! Le dernier tronçon du contournement de Montluçon entre le Pont des Nautes et la zone de Châteaugay a officiellement été inauguré lundi 12 septembre. Avec cette nouvelle portion à 2 x 2 voies, l'Allier et la Creuse sont désormais et définitivement reliés de l'A71 à Bi-zeneuille à l'A20 à la Croisière.


21.7 Millions d'Euros financés par l'Etat, la Région, le Département et les communes ont été nécessaires pour réaliser ces 3.6 kms de voie express et assurer la sécurité des quelque 12 000 véhicules qui empruntent cet axe chaque jour. Pour Jean-Luc Marx, Préfet de l'Allier, " ce trait d'union entre l'A20 et l'A71 doit améliorer la sécurité rou-tière ", rappelant qu'en 2010, la RCEA comptait 1/3 des accidents mortels dans le dé-partement. Luc Bourduge, vice-président du Conseil Régional en charge des transports, rendant hommage à toutes les victimes de la RCEA, se félicitait de " la pugnacité de l'ensemble des élus qui ont porté la mise en 2x2 voies de cet axe malgré leurs différen-ces. " Et de rajouter que " l'enjeu économique, s'il se veut local, est également dépar-temental, national et même européen. " Satisfait également Jean-Paul Dufrègne, Pré-sident du Conseil Général, pour qui " cette jonction entre la Creuse et l'Allier était né-cessaire pour le développement économique du département. " Quant à Daniel Duglè-ry, Président de la Communauté d'agglomération et maire de Montluçon, il voit dans cette réalisation " une chance très importante pour l'avenir économique du bassin mon-tluçonnais. " Et de promettre que le projet de centre autoroutier de La Loue devrait prendre son envol d'ici quelques semaines avec la pose de la première pierre. De son côté, le maire de Domérat, Marc Malbet, insistait sur l'importance de poursuivre cet aménagement en l'accompagnant d'un développement des infrastructures ferroviaires. Bernard Dillard, maire de Saint-Victor, rendait " à César ce qui appartient à César ", soulignant ainsi la bataille essentielle menée par Daniel Dugléry et Gérard Dériot en faveur du développement touristique et économique du bassin.
Le contournement de Montluçon devient donc un axe stratégique de développement. Reste maintenant à poursuivre les efforts pour que l'aménagement des 160 kms sépa-rant Montmarault de Macon soit enfin réalisé en 2017, comme promis fin juin par la Mi-nistre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Les combats pour l'aménagement de notre territoire se poursuivent donc et chacun suivra maintenant de très près l'avancement du projet de LGV dans l'Allier.


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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Benny » Mer 28 Sep 2011 17:21

Si la RCEA est à 2x2 voies intégralement entre l'A20 et l'A71, la RN 145 (encore à 2 voies) s'offre un petit lifting à l'ouest de La Croisière

La Montagne a écrit:Restrictions de circulation sur la RN 145 en Creuse

Afin de renouveler la chaussée, la RN 145 va connaître des restrictions de circulation entre La Croisière et Saint-Sornin-Leulac, du lundi 5 septembre au vendredi 16 septembre inclus, informe la direction interdépartementale (DIR) Centre-Ouest.
Ces travaux se dérouleront en deux phases : du 5 au 9 septembre, entre le giratoire ouest de La Croisière et Saint-Sornin-Leulac, la circulation sera alternée par sections d'environ 500 m ; du 12 au 16 septembre, la circulation dans le sens Bellac ? Guéret sera déviée.
La bretelle de sortie de l'échangeur 23 « Guéret, La Souterraine, Magnac-Laval » et l'accès à l'autoroute A 20 en direction de Limoges seront fermés. Des déviations locales seront mises en place.
Les usagers sont invités à la plus grande prudence tant dans la traversée de la zone de travaux que sur les itinéraires de déviation, pour leur propre sécurité, celle des riverains et des personnels.
Les dates pourraient être modifiées en cas d'intempéries.
Information usagers : serveur vocal 0.820.102.102.
Benny
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Dim 28 Juin 2015 15:30

La zone d'activités de la Croisière étant collée contre l’échangeur A20-RN145, les élus demande une bretelle directe depuis l'A20 mais les services de l’État n'ont pas encore de solution technique alors que pour les élus celle-ci parait ultra simple.
Vu dans Le Populaire du 25/02/2013 : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 55881.html
Le parc d'activité attend sa bretelle
La récente visite de Philippe Nucho, secrétaire général de la préfecture de Creuse, sur le site du Parc d'Activités de la Croisière comportait trois points importants : l'accès-raccordement du parc d'activité depuis la bretelle A20-RN145, la problématique du stationnement et de la circulation des poids lourds sur le parc, enfin les prochains travaux d'extension et les projets en cours. Un ordre du jour conséquent.
Un serpent de mer
Pour autant, la question de la bretelle directe sur le parc d'activités était le sujet important pour les élus. Un serpent de mer depuis sa création en 2000. Aujourd'hui, les routiers qui doivent rejoindre le parc d'activité ont un périple sinueux de près de 2 km. Depuis 2000, le parc s'est développé et de nouvelles entreprises s'installent, dont une importante plate-forme de messagerie (Transports Alloin) qui génère un trafic poids lourds quotidien important. Toutes les tentatives pour soumettre des propositions d'accès plus simples ont été vaines jusqu'à ce jour, sans pour autant décourager les élus qui se voyaient opposer des questions de coût.
C'est donc sur le site, de visu puis sur plan, que le secrétaire général a été sollicité. Un problème qu'il n'a pas éludé, au contraire. À l'extrémité ouest du parc, la route viabilisée se poursuit sur quelques mètres avant d'atteindre un pré, on devine quelques mètres plus loin, la bretelle d'accès de l'A20-145, fermée par un grillage. Tout paraît simple mais pas vraiment expliquent les services de l'État.
La sortie de l'A20 est rapide (90 km\h) et la circulation deviendrait accidentogène.
Le débat entre les élus et les services de l'État s'est prolongé ensuite sur plan autour d'une table. Si la réticence des services de l'État est toujours palpable, Philippe Nucho a su les convaincre de plancher sur le sujet. Le représentant de l'État en Creuse s'est montré attentif et son avis devrait peser sur la réflexion.[...]

Ce qui est certain c'est que la localisation de la zone, plutôt excentrée par rapport au giratoire de desserte conduit à une desserte sinueuse et pas des plus lisible.
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Dim 28 Juin 2015 15:37

Comme le demandeur de la bretelle est une collectivité et que les services de l’État ont certainement d'autres chats à fouetter, les études de la bretelle d'accès direct depuis la A20 à la zone d'activités de La Croisière vont être confiés à un cabinet d'etudes privé.
vu dans Le Populaire du 05/01/2015http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2015/01/05/reunion-du-comite-syndicale-du-smipac-de-la-croisiere_11280110.html
Réunion du comité syndical du SMIPAC de La Croisière
[...]
Des travaux qui étaient attendus
Il n'est pas toujours possible de répondre aux cahiers des charges des porteurs de projets en terme d'immobilier disponibles. L'année 2014 s'est terminée par l'achèvement des travaux (en novembre) du giratoire de l'entrée du Parc d'activités de La Croisière (PAC) qui se trouve en contrebas de la bretelle A20-RN 145. Vieux de plus de dix ans, il a subi des dégradations que la société Infralim a pu constater et expliquer lors de sa mission de maîtrise d'oeuvre, révélant ainsi qu'il ne s'agissait pas que d'une simple réfection mais que ce giratoire nécessitait d'importants travaux d'améliorations. Les travaux ont permis de rectifier le rayon de sorties et d'entrées trop court pour les poids lourds et d'améliorer l'évacuation des eaux pluviales, enfin, de renforcer les revêtements de la chaussée.
Le président a rappelé que depuis des années le Smipac s'efforçait de faciliter l'accès au PAC pour tous les véhicules venant de l'A20. Après avoir sollicité les services du Conseil régional, les conseillers généraux et la préfecture (DIRCO), après autorisation, il va consulter un cabinet pour étudier la faisabilité d'une bretelle d'accès directs.
Cette étude, approuvée par le comité, permettra de proposer des solutions techniques conformes à la législation routière, et d'en connaître le coût des travaux avant d'engager des crédits.[...]
(*) Syndicat Mixte Interdépartemental du Parc d'Activités.
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Dim 28 Juin 2015 15:53

l’étude de la bretelle d’accès direct depuis l'A20 sans passer par la RN145 a été présenté avec 3 variantes par le cabinet EGIS. Ce qu'il faut souhaiter c'est que cela ne compromette pas à terme la réorganisation de l’échangeur A20-RN145 en vue de supprimer le giratoire présent sur la RN145. Espérons que la DIRCO, notamment, est vigilante sur ce point.
Vu dans Le populaire du 13/06/2015 : http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/creuse-local/2015/06/13/le-projet-de-raccordement-du-parc-dactivites-de-la-croisiere-devoile-lors-dune-reunion_11479427.html
[...]Après avoir fait débat, l’accès au parc d’activités de la Croisière est en passe d’être précisé. Le projet de raccordement a été dévoilé récemment.
[...]Lors d'une récente réunion, Jean-Pierre Drieux a présenté ce projet de raccordement, non sans rappeler l'histoire et ses vicissitudes.
Tout d'abord, il a évoqué la réalisation d'un grand échangeur A20\RN145, tel qu'il avait été défini dans un avant-projet-sommaire, lancé par les services de la DREAL entre 2006 et 2008. Ces derniers l'avaient définitivement abandonné, alors qu'ils laissaient espérer la prolongation de la 2 x 2 voies transeuropatlantique. Or, en sortie de l'autoroute A20, l'accès sud au parc d'activités restait toujours insatisfaisant pour les entreprises et leur clientèle. « Il n'y a toujours pas d'accès direct depuis la bretelle de liaison 23a, entre l'A20 et la RN 145, alors qu'elle passe contre le parc. L'accès se fait en sortie 23b, avec un cheminement compliqué et dangereux compte-tenu du trafic », a t-il expliqué.
Pour le président Drieux, cet accès est important, non seulement pour améliorer la circulation, mais aussi pour consolider son développement économique. « Faute de garantie de bénéficier du trafic de la bretelle 23a, plusieurs porteurs de projet attendent pour investir sur ce site. », explique-t-il.[...]
À l'automne dernier, après avoir recueilli les avis favorables du Conseil régional et des Conseils départementaux de la Creuse et de la Haute-Vienne, le comité syndical a donc décidé d'engager lui-même une étude. Les services de l'État (préfecture et la Dirco) ont donné la marche à suivre, à la fois technique et réglementaire.
L'étude dite d'opportunité a été confiée à EGIS France, cabinet privé, et présentée lors de cette réunion, après avoir été adressée un mois plutôt aux services intéressés et compétents.
Après un bref rappel des référentiels utilisés, l'ingénieur d'EGIS a présenté sur grand écran, les trois variantes possibles, commentées ou complétées à chaque fois sur des détails très techniques par les responsables Dirco qui étaient présents, Gérard Peyrot, responsable Pôle Exploitation de la Creuse ou M. Duranton (Dirco SPT, BPMO). Il reste à attendre les réponses institutionnelles.
Prochaine étape, le financement
Une autre étape reste à franchir, celle du financement. À ce jour, le projet n'est pas inscrit dans la partie infrastructures routières du CPER 2015-2020. Des subventions du conseil régional restent possibles dès que la partie technique sera arrêtée. La présentation en salle a été suivie d'une visite sur le site.[...]
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Juin 2015 15:56

C'est quand même malheureux que ce soit le comité syndical du parc d'activités qui s'occupe de faire faire les études de cette bretelle d'accès. :evil:
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Dim 07 Jan 2018 15:55

En 2017 Des prises à contre-sens aux conséquences néfastes; Des accès à reconfigurer ou des automobilistes inconscients?
L'age y-est-il pour quelque chose?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1505586833
Creuse : trois personnes tuées dans un accident de la route sur la RN145
samedi 16 septembre 2017 à 20:34 Par Hugo Charpentier, France Bleu Creuse, France Bleu Limousin et France Bleu
Terrible accident ce samedi après midi sur la RN145 entre La Souterraine et Saint-Maurice. Une collision entre deux véhicules a fait trois morts. L'une des deux voitures roulait à contresens. Dramatique accident sur la RN145 - Stéphane Michaud
Terrible accident ce samedi après midi sur la RN145 entre La Souterraine et Saint-Maurice. Vers 16 heures, une collision entre deux véhicules a fait trois morts. L' une des deux voitures roulait à contresens.
Le conducteur âgé de 80 ans et originaire du Grand Bourg, a percuté de plein fouet une voiture qui roulait dans le bon sens. Un choc violent à plus de 100 km/h. En face, un couple originaire de la région lyonnaise. Le conducteur âgé de 74 ans, ainsi que son épouse âgé de 76 ans, sont morts sur le coup. Leur véhicule a été retrouvé à cheval sur la barrière de sécurité au niveau du terre-plein central.[...]

http://www.lamontagne.fr/gueret/faits-d ... 67864.html
Creuse : attention aux voitures à contresens sur la RN 145
Publié le 27/09/2017 à 18h03
Quatre automobilistes sont morts depuis le début de l’année en Creuse au cours de chocs impliquant des voitures circulant à contresens sur la RN 145. Pour éviter ce type d’accident, faut-il améliorer la signalétique ? Faire davantage de prévention, notamment auprès des aînés ?[...]

Ou c'est un jeu de cache-cache?
http://www.lOucamontagne.fr/gueret/fait ... 81489.html
Creuse : une voiture à contresens sur la RN 145
Publié le 25/12/2017 à 13h43
Une voiture a été vue en contresens, ce lundi midi, sur la RN145 entre le Pont-à-la-Dauge et Ajain (Creuse).
Une voiture a été repérée aux alentours de 12 h 40 à contresens sur la RN 145 en Creuse. Elle a été vue à contre-courant du sens Montluçon-Guéret entre le Pont-à-la-Dauge et Ajain.
La DIR Centre ouest a fait intervenir très rapidement ses véhicules d'urgence et la gendarmerie a été prévenue. Mais le conducteur n'a pas été retrouvé, laissant croire qu'il a quitté la nationale à l'échangeur d'Ajain.
Aucun accident n'a été enregistré.

http://www.lamontagne.fr/gueret/faits-d ... 87144.html
Creuse : deux contresens mortels sur la RN 145 à Guéret et Saint-Maurice-la-Souterraine en 2017
Publié le 02/01/2018
Trois automobilistes sont décédés le 16 septembre à Saint-Maurice-la-Souterraine.
Il y a eu neuf morts sur les routes de Creuse en 2017, contre cinq l’année précédente. 2017 a été marquée par deux accidents impliquant des voitures circulant à contresens sur la RN 145. Ils ont coûté la vie à quatre personnes [...].
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Jan 2018 21:29

C'est une problématique générale je pense, sur les voies express bretonnes ça arrive aussi de temps en temps.
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar guy21 » Mer 10 Jan 2018 13:49

lucienmathurin a écrit:C'est une problématique générale je pense, sur les voies express bretonnes ça arrive aussi de temps en temps.

On pourrait mettre des systèmes de herses crève-pneus...
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar road66 » Mer 10 Jan 2018 21:09

"Le conducteur âgé de 80 ans et originaire du Grand Bourg, a percuté de plein fouet une voiture qui roulait dans le bon sens. Un choc violent à plus de 100 km/h. En face, un couple originaire de la région lyonnaise. Le conducteur âgé de 74 ans, ainsi que son épouse âgé de 76 ans, sont morts sur le coup. Leur véhicule a été retrouvé à cheval sur la barrière de sécurité au niveau du terre-plein central.[...]"

Il faut surtout instaurer un examen avec contrôle médical dés 75 ans et renouvelable tous les 3/5 ans car à cette période de la vie les reflexes tendent à diminuer !! :cry:
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar mauzemontole » Mer 10 Jan 2018 22:58

road66 a écrit:Il faut surtout instaurer un examen avec contrôle médical dés 75 ans et renouvelable tous les 3/5 ans car à cette période de la vie les reflexes tendent à diminuer !! :cry:

Vaste programme...
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Lun 24 Mai 2021 17:27

Mise en service de la passerelle à Ajain, l'occasion pour le maire de relancer sa demande pour une bretelle de sortie en venant de l'est. Il est certain qu’actuellement desservi par un 3/4 d’échangeur éclaté, il semble normal de vouloir compléter le 1/2 échangeur est, mais cela conduira à une augmentation du trafic sur la D3 qui par endroits ne fait que 5 m de large et augmentera également le trafic au carrefour avec la D11.
https://www.lamontagne.fr/ajain-23380/a ... _13956122/
La passerelle d'Ajain (Creuse), qui surplombe la RN 145, est enfin ouverte au public
Publié le 24/05/2021 à 09h00
Les écoliers d'Ajain peuvent désormais, grâce à la passerelle, rejoindre à pied le stade ou la salle polyvalente de la commune. © BARLIER Bruno

Des écoliers du village d'Ajain ont pu, pour la première fois jeudi 20 mai, rejoindre à pied le stade ou la salle polyvalente, situés de l'autre côté de la RN 145.

« Enfin ! », lâche Guy Rouchon. Près de 25 ans après les travaux de contournement d'Ajain de la RN 145, le chemin reliant le bourg et la partie sud de la commune est ressuscité, grâce à une passerelle métallique, ouverte au public depuis jeudi (*).

Un habitant du bourg, Christian, 71 ans pourra désormais aller voir sa fille, qui a fait construire sa maison de l'autre côté de la RN 145. « Plus besoin de prendre le vélo, je ne suis plus qu'à une centaine de mètres, c'est un plus pour moi ! ».
De l'école au stade à pied

« Les enfants vont enfin pouvoir aller de l'école au stade ou à la salle polyvalente à pied », savoure de son côté Guy Rouchon. Jusque-là, les écoliers étaient obligés de prendre le bus pour un trajet, certes pas très long, mais peu économe en logistique et en carburant. « Le fait de ne plus prendre le bus, ça va nous rembourser le prêt », révèle Guy Rouchon.

Pour construire la passerelle, dont les travaux s'élèvent à 500.000 euros, la commune a dû en effet mettre la main à la poche, les subventions ne représentant que 75 %, partagés entre l'État (50%), l'Europe via le fond Feder (21,5 %) et le Conseil départemental.

Techniquement, la réalisation de l'ouvrage a été un « un projet de longue haleine, semé d'embûches » reconnaît pour sa part Alain Borrell, le gérant d'Arcade Ingénierie, l'entreprise chargée de l'installation de la passerelle. « La sécurisation a dû être faite par la collectivité et pas par la Dirco (Direction interdépartementale des routes Centre-Ouest), ce n'est pas habituel », précise-t-il.
Faudra-il encore 25 ans pour qu'Ajain ait sa bretelle?

Désormais fonctionnelle, l'infrastructure permet d'envisager de nouveaux développements pour le quartier sud de la commune. Un nouveau lotissement est prévu d'être construit ainsi qu'une aire de camping-car. Mais le maire d'AJain aimerait pousser un autre projet important : celui d'une bretelle de sortie de la RN 145 vers sa commune, en provenance de Montluçon.

« Pour venir à Ajain, vous êtes obligés de sortir à Jarnages, et si vous loupez la sortie, la suivante c'est Guéret », explique Guy Rouchon. Mais jusque-là, le maire reconnaît que la Dirco « s'y est opposée ».

(*) Si la passerelle est ouverte, l''inauguration n'a pas encore eu lieu. Elle devrait intervenir à l'automne, selon le maire d'Ajain Guy Rouchon.
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar GPS Nico » Lun 24 Mai 2021 19:58

C'est tout le problème de ces diffuseurs éclatés, avec une entrée par-ci, une sortie par là... Aucune lisibilité pour leurs utilisateurs.

Un rapide coup d'oeil sur Google Maps permet de constater qu'il ne serait pas compliqué de compléter le demi-diffuseur Ouest existant (quoique l'ouvrage sus la RN145 semble bien étroit, cela aurait pu être anticipé). Peut-on connaître les vraies raisons de l'opposition formulée par le gestionnaire de la voie ?

C'est d'autant plus frustrant de constater que lors des rares mises aux normes autoroutières, faute de crédits, ces quart-diffuseurs sont maintenus en l'état (exemples : RN13, RN165, etc.).
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar frantz58 » Lun 24 Mai 2021 21:29

Vu le faible trafic au niveau de cet échangeur, je pense que l'étroitesse du pont ne posera guère de problèmes.

Ce genre de configuration avec des échangeurs éclatés à commencer à être définitivement abandonnée sur les VE nationale et autoroute aux alentours du début des années 2000 justement pour ce problème de lisibilité. De plus, d'après les rapports de l'époque, cela causé plus de risque de prise de bretelle à contresens notamment avec les quarts d'échangeur, les usagers ayant tendance à vouloir reprendre la VE ou autoroute à l'endroit où ils l'ont quitté.
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar dog49 » Lun 24 Mai 2021 22:39

Par définition, une route creusoise est moins large que la voiture qui l'emprunte :langue:
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Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar cggdu43b » Sam 02 Oct 2021 14:12

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... e_14021554

La Montagne a écrit:Droite/gauche : qui a vraiment réussi à achever la mise à 2x2 voies de la RN145 en Creuse ?

Il y a dix ans s’achevait la mise à 2x2 voies de la RN145 entre La Croisière et Montluçon. La Creuse est sortie gagnante de ce chantier étalé sur 100 kilomètres et plusieurs décennies. Mais toute à ses rêves de développement économique et le soulagement d’un trajet sécurisé, elle n’a jamais bien su qui a fait quoi.

Une route qui traverse d’est en ouest, raccrochant de grands espaces au reste du monde, colonne vertébrale du territoire qu’elle irrigue, et repère si évident pour les gens du coin qu’ils ont transformé sa numérotation en un petit nom familier sans même s’en apercevoir : la “145”, c’est un peu la “Route 66” des Creusois !

Cela fait dix ans cette année que la “mise en 2x2 voies” de cette transversale emblématique a été achevée entre les deux verticales qu’elle raccorde, l’A20 à l’ouest et l’A71 à l’est. Le contournement de Montluçon mis en service à l’été 2011 avait suivi de quelques mois l’ouverture de la “4 voies” entre Gouzon et Lépaud, en décembre 2010.

De la Suisse à l’océan, en passant par là

Douze derniers kilomètres creusois qui parachevaient ce qui avait été la grande affaire de ce territoire pendant deux décennies. Au tournant du millénaire, il fallait que la Creuse ait aussi son autoroute (même si l’axe n’est pas classé comme tel).

Une petite musique s’était peu à peu installée dans la région, conditionnant son développement à son désenclavement. Par exemple avec Michel Moreigne (sénateur, 1973-2008) : « Les travaux prévus sur la portion Guéret-Montluçon représentent un important enjeu, tant du point de vue de l’économie locale, de l’aménagement du territoire, que de la sécurité routière », lance-t-il en juin 1997 dans l’hémicycle.

Durant cette décennie, le parlementaire porte plusieurs fois ce sujet à Paris. En 1993 déjà, il s’était fait confirmer en séance que le contrat de Plan État-Région permettrait bien « d’achever la partie ouest entre Guéret et la future A20 ».
La sécurité routière a pesé autant que le développement économique

C’est qu’à l’époque, il ne s’agit que de la partie creusoise d’un ensemble plus large que l’on nomme la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA), ou la Suisse-Océan... Et les élus creusois se rassurent en évoquant des décisions très officielles prises dans les années 1970-80 par les gouvernements Chirac puis Mauroy inscrivant cet axe parmi les grands objectifs d’aménagement du Massif central.

Les différentes étapes de la mise à 2x2 voies de la RN145 sur deux décennies. Infographie L.Chazal

« Droite, gauche, il y a eu convergences de volontés politiques à différents échelons », retrace Jean-Jacques Lozach, alors élu à la Région Limousin (1998) et à la tête du Département (2001).

Je me souviens que le sujet revenait systématiquement lors de l’assemblée des maires de Creuse, et quels qu’ils soient.

« Le président Savy (de la Région) tenait à ce sujet mais ni la Région ni le Département n’avaient évidemment de tels moyens. La réussite pour nous a été de faire inscrire 500 millions de francs pour la RCEA en complément du nouveau plan État-Région de 2000-2006. Et aussi de rediriger des fonds européens du Feder que le Limousin allait perdre : nous avons déposé un dossier à Bruxelles pour la RCEA et cela a fonctionné ».

Homme fort de la droite creusoise, Jean Auclair qui était alors député (1993-2012) a ses propres souvenirs. Pour lui, le dossier est plus politique. Il faut dire que les portions qui tardaient le plus à être doublées traversaient le cœur de son fief est creusois.

L’ouest dans les années 90, l’est après 2000

« Je ne sais pas si j’ai réussi à être un bon député mais c’est ma fierté d’avoir réussi à achever ces travaux, déclare-t-il aujourd’hui. Vers 1994, on avait emmené Baladur qui était en visite en Creuse sur le chantier en cours dans l’ouest... Puis, il ne s’est plus rien passé sous Jospin... Jusqu’à ce que les choses se débloquent sous Raffarin. »

Entre temps, j’étais allé voir Chirac, pour lui dire : “Jacques, il faut faire quelque chose”

Fin 2003, le député UMP l’écrit dans une lettre aux habitants de sa circonscription : « L’horizon s’éclaircit à l’est. J’ai su sensibiliser et obtenir une intervention exceptionnelle du gouvernement [pour la RCEA] : 62 millions d’euros hors contrat de plan et 3,3 millions de plus pour la déviation de Gouzon ». Il est intéressant de noter ici que le total de M. Auclair avoisine la somme annoncée en francs par M. Lozach. S’agirait-il de la même enveloppe dont chacun réclame la “paternité” ? Pas impossible.

En tous les cas, les faits sont là : après une décennie 90 marquée par la réalisation d’une moitié ouest, les années 2000 seront celles de l’est. Et les deux hommes se rejoignent au moins sur un point : la sécurité routière a autant pesé que l’enjeu économique sur leur action. « Il ne faut pas oublier qu’on parlait de route de la mort... », souligne M. Lozach. « C’était un mouroir, abonde M. Auclair. Je me souviens particulièrement d’un accident à la sortie de Gouzon où quatre jeunes avaient été tués... L’une des familles m’avait téléphoné... » Personne en Creuse n’a oublié ces silhouettes placées au bord de la chaussée pour matérialiser les victimes. Aujourd’hui, elles ont laissé place aux panneaux touristiques. La Creuse en sort grandie.

Floris Bressy
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