[ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar G.E. » Sam 02 Oct 2021 14:29

Dans tous les cas, bravo aux élus de tous bords qui ont su se mobiliser ! Le résultat est là. :D

L'historique est un peu plus complexe que ce que dit l'article, car les travaux de première urgence sur Guéret - La Souterraine et Montluçon ont été initiés dès les années 1970 dans le cadre du Plan Massif Central. Il s'agissait à l'époque de rectifier les points durs et de dévier les grandes agglos de la Creuse.

C'est seulement dans les années 1990 que l'on part sur une voie express en bonne et due forme qui bénéficie à tout le territoire désormais.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... en_service
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Bugsss » Sam 02 Oct 2021 20:09

Il reste juste à faire un vrai échangeur A20-N145.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Dim 03 Oct 2021 11:03

Bugsss a écrit:Il reste juste à faire un vrai échangeur A20-N145

Et poursuivre l'aménagement en 2X2 en direction de Bellac ou Le Dorat puis rejoindre la RN147.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar arcze » Lun 04 Oct 2021 09:14

Bugsss a écrit:Il reste juste à faire un vrai échangeur A20-N145.


Dans le sens Limoges - Guéret c'est bon. C'est dans l'autre sens le souci et à mon avis, pas d'actualité car difficile à réaliser.

Sinon effectivement, cette route est une vraie réussite. A l'est le sujet commence à être résolu avec l'A79, parfait. Maintenant faudrait achever la N147-N141 surtout que les PL n'ont plus le droit de faire Bellac - Confolens.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Bugsss » Lun 04 Oct 2021 10:33

N'empêche, certes que quelques jours par an, mais c'est un point de blocage.

Dans le triangle entre la Shell, la bifurcation Limoges vers N145 et l'A20, on a de la place.

On a bien d'ailleurs, le tracé de la 2x2 voies et la voie abandonnée, le long de la bretelle A20 sud vers N145
Il manquerait juste un passage supérieur sur l'A20 et les bretelles, tout en intégrant le fait d'une possible liaison à 2x2 voies vers la N147
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar cggdu43b » Jeu 14 Avr 2022 15:29

cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Mar 14 Nov 2023 10:21

Ça milite localement pour une mise à 2x2 voies de la RN145 entre Bellac et La Croisière car le trafic global (et en particulier de poids lourds) y est plus important que sur la RN147 entre Bellac et Limoges.
https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300 ... _14402364/
Politique
L’état actuel de la RN 145 inquiète le conseil municipal de Bellac

Publié le 13/11/2023 à 10h55

Cette nationale est devenue particulièrement accidentogène. Photo d'illustration - Archives © franck jacquet

Dans le nord Haute-Vienne, et notamment à Bellac, le désenclavement est la préoccupation de tous. Outre la RN 147, l’état actuel de la RN 145 inquiète. Le 9 novembre, une délibération du conseil municipal a porté sur l’adhésion de la commune à l’Association pour la continuité de la RCEA.

Depuis plusieurs décennies, la RN 147 est au coeur des débats, entre le projet avorté d’autoroute concédée, les travaux en 2x2 voies, leur financement et un calendrier à rallonge. Pourtant, une autre route nationale dessert le nord Haute-Vienne et par là même Bellac : la RN 145. Un axe dit "économique" car très fréquenté par les poids lourds, représentant 46 % des 8.500 véhicules/jour. Entre La Croisière et Bellac, on dénombre 3.903 camions/jour (1.072 pour la RN 147 et 2.831 pour la RN 145). Aussi, le tracé de la chaussée de la 145 ne correspond plus à son trafic, qui augmente chaque année de 3 %. Au fil des ans, cette nationale est devenue particulièrement accidentogène.

L’Association pour la continuité de la route Centre Europe Atlantique (la RCEA), regroupant en outre Droux, Dompierre-les-Églises, Magnac-Laval, Saint-Amand-Magnazeix, Villefavard, Saint-Sornin-Leulac, Châteauponsac, Rancon, Blanzac…, s’est récemment constituée.

Des revendications jugées "légitimes"
Ses revendications sont multiples : passage en 2x2 voies de la RN 145 dans les meilleurs délais et des aménagements entre Bellac et La Croisière, dont, entre autres, la création de deux aires de repos pour les poids lourds afin d’améliorer la sécurité de tous et les conditions sanitaires des chauffeurs, ainsi que de zones de dépassement. Une demande porte également sur une dotation spéciale de l’État pour les communes traversées afin de "les aider à supporter le surcoût du trafic (nettoyage, toilettes publiques, traitement des ordures ménagères et des déchets…)" et pour "atténuer les nuisances pour tous les riverains (anti-bruit, triple vitrage pour les habitations situées le long de la route…)".

Pas de proposition "énervée" des écolos ?
Une délibération* était à l’ordre du jour pour adhérer à cette association, la cotisation étant fixée à 0,20 € par habitant, soit 700 € (somme arrondie) pour Bellac en 2024.

Pour l’opposition, Thierry Spriet a ironisé : "Pour l’A147, nous avons entendu des propositions énervées car on allait abîmer des arbres. Là, on n’entend pas les écolos alors que les demandes auraient pu être les mêmes…" Claude Peyronnet, le maire, lui a répondu : "On est bien d’accord. La fréquentation de la RN147 est de 8.250 véhicules par jour alors qu’ils sont 8.433 sur la RN145, dont une noria permanente de poids lourds. Même si une première zone pour 12 véhicules de plus de 3,5 tonnes a été aménagée par la DIRCO à Saint-Sornin-Leulac, les autres arrivent bien souvent à Bellac le week-end. Je ne suis même pas sûr que le hors gel soit assuré sur cet axe. Et que dire des 'conditions de vie' pour les chauffeurs…"

Et l’élu de la minorité de conclure, moqueur : "Avec des aménagements progressifs, rendez-vous dans 50 ans !"
(*) adoptée avec 5 abstentions de l’opposition
Anne-Marie Muia
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar frantz58 » Mar 14 Nov 2023 13:10

On en revient à ce que l'on a dit à maintes reprises sur ce forum ; il vaudrait mieux aménager l'axe Limoges-Poitiers à partir de la Croisière que de s'obstiner à vouloir suivre à tout prix la RN147 entre Bellac et Limoges.

L'idéal serait selon moi de faire une autoroute directement de la Croisière jusqu'au nord de Coulombiers sur l'A10. Ainsi cela permettrait de desservir correctement Poitiers tout en permettant au trafic en direction de Nantes de poursuivre via l'A83 sans détour important.
Cela permettrait au passage de rentabiliser ce tracé idiot passant au nord de Niort ; tracé voulu pour préserver une fraction infime du marais. Du coup, on se retrouve avec un détour énorme tous les ans pour des millions de véhicules et la nécessité d'aménager un axe en plein cœur du marais entre l'A83 et la Rochelle. Le faible gain d'être passé au Nord de Niort fut au final bien coûteux.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Anatopio_ » Mar 14 Nov 2023 14:10

Moi même Poitevin, je dois dire que je n'avais jamais pensé à un raccordement de la N147 à Poitiers sud avec la N10, mais je dois dire que cette idée a du potentiel, elle permettrais d'équiper le sud de Poitiers sous aménagé d'une sorte de périphérique et d'aéré la rocade qui a bien du mal à supporter le trafic aux heures de pointes surtout avec Madame le maire qui souhaite faire sortir les véhicules du centre ville et des boulevards.
De plus en donnant un tracé plus cours pour rejoindre l'autoroute et l'A83 elle allégerai la nécessité et le danger de la N149 entre Poitiers et Nantes qui est aussi dangereuses et chargé que la N147.
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar caillou15 » Mar 14 Nov 2023 14:57

Je suis poitevin également.
Je ne sais pas si il serait judicieux de faire passer la N 147 au sud de Poitiers. Je ne suis pas contre une sorte de périphérique, mais la circulation de la RCEA se fait depuis la N 145 vers Nantes, ce qui utilise la voie rapide existante. Je serais plutôt pour une rocade en plus. L'ensemble des rocades et boulevards de Poitiers est très morcelé, avec l'autoroute. Il serait difficile de faire un périphérique sans doubler inutilement des routes existantes. L'échangeur de Poitiers-sud pourrait être réutilisé en mettant un rond-point ( :lol: , je ne vois pas autre chose de manière réaliste) à la place de la courbe côté Est de la N 10. On partirait de ce rond-point en parcourant la campagne au sud de Poitiers, jusqu'à la N 147.

Je ne crois pas du tout au remplacement du contournement Nord-Est de Poitiers par une route au Sud. Il faut que ce soit "en plus", et en 2*1 voie avec créneaux de dépassement, sinon les autorités ne le feront jamais (il y a déjà peu de chance que cet aménagement voie le jour un jour). Il faut que ça cible les voitures et la circulation locale/régionale.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Anatopio_ » Mar 14 Nov 2023 15:01

Oui je suis d'accord, la difficulté au sud de Poitiers c'est la fin de la la N10 et les rond point du auchan également sous dimensioné, et si on veut contourner Poitiers par le sud on à affaire soit à St Benoit soit à une masse de massif forestier ou sauvage ou très utilisé par les poitevins (Le bois Renard et le Bois de Givray à Ligugé puis le Bois de St Pierre, qui est lui plus facile à contourner) et nous amène à ou faire une route quasi parrallèle à la rocade (mais avec moins de carrefour) Ou une route passant très au sud, entre Iteuil et les Roches...
Il est sûr que d'imaginer une VE faire se contournement est sans doute avoir les yeux plus gros que le ventre... Surtout si on espère que la Route de Nantes et d'Angers seront aménagées.
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar JOJO » Mar 14 Nov 2023 15:03

Dans les années 2010 il y avait été évoqué une variante d'autoroute Bressuire - La Souterraine via Parthenay/Lusignan/Vivonne/Lussac/Bellac mais certains ont tout fait pour tuer le projet dans l'oeuf et un raccordement au sud pose la question de la desserte de Poitiers depuis Limoges. Sans compter le projet Niort - Etagnac lui aussi tombé aux oubliettes. La 2x2 voies à Bressuire à généré une augmentation de trafic et donc de la dangerosité entre Bressuire et Poitiers mais les tergiversation de l'époque sur les différents projets et tracés et le refus de toute solutions à péage de la part de certains élus locaux ont fait capotés toute possibilités d'aménagement autoroutiers. Le projet d'A147, bien qu'imparfait, était en quelque sorte la dernière chance que les élus locaux ont refusés de saisir. Aujourd'hui avec les lois climat, le ZAN, le durcissement des normes environnementales, la radicalisation des opposant et anti-tout de toute sorte et les finances publiques, je crains qu'il soit malheureusement plus possible de relancer un nouveau projet de ce type en 2023. On aura donc des aménagements au rabais à l'image de la demande de sections à 2+1 voies sur la RN149 demandés par les élus des Deux-Sèvres. Malheureusement c'est tout ce qu'on peut encore obtenir aujourd'hui.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar frantz58 » Mar 14 Nov 2023 16:11

caillou15 a écrit:Je suis poitevin également.
Je ne sais pas si il serait judicieux de faire passer la N 147 au sud de Poitiers. Je ne suis pas contre une sorte de périphérique, mais la circulation de la RCEA se fait depuis la N 145 vers Nantes, ce qui utilise la voie rapide existante. Je serais plutôt pour une rocade en plus. L'ensemble des rocades et boulevards de Poitiers est très morcelé, avec l'autoroute. Il serait difficile de faire un périphérique sans doubler inutilement des routes existantes. L'échangeur de Poitiers-sud pourrait être réutilisé en mettant un rond-point ( :lol: , je ne vois pas autre chose de manière réaliste) à la place de la courbe côté Est de la N 10. On partirait de ce rond-point en parcourant la campagne au sud de Poitiers, jusqu'à la N 147.

Je ne crois pas du tout au remplacement du contournement Nord-Est de Poitiers par une route au Sud. Il faut que ce soit "en plus", et en 2*1 voie avec créneaux de dépassement, sinon les autorités ne le feront jamais (il y a déjà peu de chance que cet aménagement voie le jour un jour). Il faut que ça cible les voitures et la circulation locale/régionale.


Un tracé tel que je le propose ne ferais passer qu'à environ 7 km du Sud de Poitiers, je pense que cela reste surmontable et toujours viable pour la liaison Poitiers- Limoges.

L'intérêt de ne pas remonter trop au Nord est justement de rendre attractif un parcours via l'A83 et ainsi décharger au maximum la RN149. Cela aurait en plus l'intérêt de séparer les flux de transit des flux inhérents à l'agglomération de Poitiers et ainsi soulager la rocade.

Dans le pire des cas, rien empêcherai de se détacher de l'A10 ensuite au niveau d'un point situé au Nord-Est de Jazeneuil pour rejoindre Parthenay, puis Bressuire.
De toute façon il n'y a pratiquement rien de fait entre Bressuire et Poitiers, donc il n'y aurai aucune perte à avoir un tracé entièrement neuf sur ce tronçon.

De toute façon, à moins que la région et les départements mettent lourdement la main à la poche pour épauler l'état sur ce projet, il n'y aura que la solution du péage pour avoir un axe à 2x2 voies tout du long. On part selon moi de trop loin et le trafic est trop limité pour que l'axe soit porté à 2x2 voies entièrement sur les finances de l'état seul.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Ven 17 Nov 2023 21:48

frantz58 a écrit:Un tracé tel que je le propose ne ferais passer qu'à environ 7 km du Sud de Poitiers, je pense que cela reste surmontable et toujours viable pour la liaison Poitiers- Limoges.
L'intérêt de ne pas remonter trop au Nord est justement de rendre attractif un parcours via l'A83 et ainsi décharger au maximum la RN149. Cela aurait en plus l'intérêt de séparer les flux de transit des flux inhérents à l'agglomération de Poitiers et ainsi soulager la rocade.
Cela a déjà été imaginé par le passé et abandonné: c'est trop long (plus long que de se raccorder sur la déviation nord de Poitiers), impossible à réaliser en aménagement progressif et donc seulement en autoroute à péage, avec un report de trafic plus faible et donc une rentabilité beaucoup plus faible que celle de "l'A147" déjà à la peine.

A défaut d'aménagement à 2x2 voies entre Bellac et La Croisière en attendant on pose des radars à foison:
https://www.lepopulaire.fr/saint-sornin ... _14405665/
Trois radars sur dix kilomètres sur la RN 145 en Haute-Vienne
Publié le 17/11/2023
Trois radars sur dix kilomètres sur la RN 145 en Haute-Vienne
Les automobilistes devront désormais être encore plus attentifs à leurs compteurs sur la RN 145 ! Ce sont désormais trois radars automatiques qu’ils rencontreront lors de la traversée de Saint-Sornin-Leulac.
Le premier est situé au lieu-dit La Croix Blanche sur une portion limitée à 70 km/heure. Le second dans le bourg de Saint-Sornin-Leulac remplace celui victime d’un accident il y a dix-huit mois. Il a été déplacé à la demande de la municipalité afin de le rapprocher du centre bourg et protéger les piétons à l’abord des commerces. Il devrait être beaucoup moins victime de vandalisme car c’est désormais un radar tourelle. La vitesse y est limitée à 50 km/heure.
Le troisième est nouveau et se situe à la hauteur du village du Courtioux, la vitesse étant limitée à 80 km/heure. Ces trois radars tourelles flasheront dans les deux sens. N’oublions pas la présence très fréquente du radar embarqué et le projet de la mise en place de radar de chantier.
Rappelons que cette portion de route entre Bellac et La Croisière est très fréquentée, entre autres, par des milliers de camions par jour et qu’elle est particulièrement accidentogène.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Chris » Ven 17 Nov 2023 22:59

Merci pour l'info, j'y passe prochainement, je ferai attention
J'espère que Waze est à jour
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar G.E. » Sam 18 Nov 2023 19:10

Toujours la solution du pauvre pour les axes abandonnés par l'Etat : des limitations de vitesse abusives, des radars, etc. au lieu des investissements nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar colvert » Mar 13 Fév 2024 20:40

Les élus du nord de la haute vienne se mobilisent pour l'aménagement de la RN145 au moins entre La Croisière et Bellac. Leurs arguments notamment sur le fort niveau de trafic en PL (une moyenne de plus de 3700PL en TMJA et des pics de plus de 5000 PL/jour), ce qu'ils transportent (matières dangereuses), et la dangerosité de la route (au moins 1 mort par an en moyenne sur la seule section de la commune de Saint-Sornin soit 6km). La sous-préfète a été rencontrée et ils attendent des réponses. En attendant ils devraient y avoir quelques radars supplémentaire (y compris mobiles) pour faire réduire la vitesse de certains...
https://www.legral.info/rn145-et-rcea-d ... 7-02-2024/

5 Minutes
RN145 et RCEA dans le nord Haute-Vienne – Chronique du 07/02/2024
Posted on 7 février 2024 Author sebastien pejou Comment(0)
Composée d’élus, l’association pour la Continuité de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), à Saint Sornin-Leulac, dans le nord Haute-Vienne, milite pour l’aménagement de la RN 145. L’objectif : le confort des usagers et des riverains des communes concernées. En effet, emprunté par de nombreux poids lourds, cet axe s’avère potentiellement dangereux pour les usagers et les riverains. Pour présenter l’association, Jean-Louis Thibaud et François Causse, respectivement président et vice-président. La chronique du jour vous est proposée par Ingrid Herbst (RMJ).

https://www.legral.info/wp-content/uplo ... usin-3.mp3

Photo à la Une : A St-Sornin-Leulac on se mobilise contre le flux routier de la RN145. Crédit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_Cen ... Atlantique
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar lucienmathurin » Mer 14 Fév 2024 20:13

Parce qu'il y a des excès de vitesse vu le trafic infernal de cet axe ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar G.E. » Jeu 15 Fév 2024 08:27

Et malgré cet intense trafic PL, l'Etat refuse toujours d'investir ? Les radars ne sont pas une solution aux problèmes rencontrés sur cet axe.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar frantz58 » Sam 24 Fév 2024 13:15

Pour être passé récemment à deux reprises sur la section entre Bellac et la Croisière (en semaine, une fois en soirée et une fois en pleine journée), le trafic poids-lourd est effectivement assez important, même à des heures tardives. La chaussée vient d'être refaite, mais on voit bien la nécessité que cet axe soit rapidement mis à 2x2 voies pour être enfin sécurisé.

Il y a un nombre de radars assez conséquent puisque chaque traversée de villages ou de hameaux en comporte un, avec encore un autre en rase campagne. Si l'État estime que l'axe est dangereux au point de mettre autant de radars, alors qu'il se hâte dans ce cas pour lancer les études détaillées de mise à 2x2 voies de l'axe pour pouvoir entamer au plus vite les travaux. :twisted:

P.S. Si quelqu'un a les plans des tracés prévus pour le futur axe, je suis preneur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité