Bugsss a écrit:Il reste juste à faire un vrai échangeur A20-N145
Bugsss a écrit:Il reste juste à faire un vrai échangeur A20-N145.
Politique
L’état actuel de la RN 145 inquiète le conseil municipal de Bellac
Publié le 13/11/2023 à 10h55
Cette nationale est devenue particulièrement accidentogène. Photo d'illustration - Archives © franck jacquet
Dans le nord Haute-Vienne, et notamment à Bellac, le désenclavement est la préoccupation de tous. Outre la RN 147, l’état actuel de la RN 145 inquiète. Le 9 novembre, une délibération du conseil municipal a porté sur l’adhésion de la commune à l’Association pour la continuité de la RCEA.
Depuis plusieurs décennies, la RN 147 est au coeur des débats, entre le projet avorté d’autoroute concédée, les travaux en 2x2 voies, leur financement et un calendrier à rallonge. Pourtant, une autre route nationale dessert le nord Haute-Vienne et par là même Bellac : la RN 145. Un axe dit "économique" car très fréquenté par les poids lourds, représentant 46 % des 8.500 véhicules/jour. Entre La Croisière et Bellac, on dénombre 3.903 camions/jour (1.072 pour la RN 147 et 2.831 pour la RN 145). Aussi, le tracé de la chaussée de la 145 ne correspond plus à son trafic, qui augmente chaque année de 3 %. Au fil des ans, cette nationale est devenue particulièrement accidentogène.
L’Association pour la continuité de la route Centre Europe Atlantique (la RCEA), regroupant en outre Droux, Dompierre-les-Églises, Magnac-Laval, Saint-Amand-Magnazeix, Villefavard, Saint-Sornin-Leulac, Châteauponsac, Rancon, Blanzac…, s’est récemment constituée.
Des revendications jugées "légitimes"
Ses revendications sont multiples : passage en 2x2 voies de la RN 145 dans les meilleurs délais et des aménagements entre Bellac et La Croisière, dont, entre autres, la création de deux aires de repos pour les poids lourds afin d’améliorer la sécurité de tous et les conditions sanitaires des chauffeurs, ainsi que de zones de dépassement. Une demande porte également sur une dotation spéciale de l’État pour les communes traversées afin de "les aider à supporter le surcoût du trafic (nettoyage, toilettes publiques, traitement des ordures ménagères et des déchets…)" et pour "atténuer les nuisances pour tous les riverains (anti-bruit, triple vitrage pour les habitations situées le long de la route…)".
Pas de proposition "énervée" des écolos ?
Une délibération* était à l’ordre du jour pour adhérer à cette association, la cotisation étant fixée à 0,20 € par habitant, soit 700 € (somme arrondie) pour Bellac en 2024.
Pour l’opposition, Thierry Spriet a ironisé : "Pour l’A147, nous avons entendu des propositions énervées car on allait abîmer des arbres. Là, on n’entend pas les écolos alors que les demandes auraient pu être les mêmes…" Claude Peyronnet, le maire, lui a répondu : "On est bien d’accord. La fréquentation de la RN147 est de 8.250 véhicules par jour alors qu’ils sont 8.433 sur la RN145, dont une noria permanente de poids lourds. Même si une première zone pour 12 véhicules de plus de 3,5 tonnes a été aménagée par la DIRCO à Saint-Sornin-Leulac, les autres arrivent bien souvent à Bellac le week-end. Je ne suis même pas sûr que le hors gel soit assuré sur cet axe. Et que dire des 'conditions de vie' pour les chauffeurs…"
Et l’élu de la minorité de conclure, moqueur : "Avec des aménagements progressifs, rendez-vous dans 50 ans !"
(*) adoptée avec 5 abstentions de l’opposition
Anne-Marie Muia
caillou15 a écrit:Je suis poitevin également.
Je ne sais pas si il serait judicieux de faire passer la N 147 au sud de Poitiers. Je ne suis pas contre une sorte de périphérique, mais la circulation de la RCEA se fait depuis la N 145 vers Nantes, ce qui utilise la voie rapide existante. Je serais plutôt pour une rocade en plus. L'ensemble des rocades et boulevards de Poitiers est très morcelé, avec l'autoroute. Il serait difficile de faire un périphérique sans doubler inutilement des routes existantes. L'échangeur de Poitiers-sud pourrait être réutilisé en mettant un rond-point ( , je ne vois pas autre chose de manière réaliste) à la place de la courbe côté Est de la N 10. On partirait de ce rond-point en parcourant la campagne au sud de Poitiers, jusqu'à la N 147.
Je ne crois pas du tout au remplacement du contournement Nord-Est de Poitiers par une route au Sud. Il faut que ce soit "en plus", et en 2*1 voie avec créneaux de dépassement, sinon les autorités ne le feront jamais (il y a déjà peu de chance que cet aménagement voie le jour un jour). Il faut que ça cible les voitures et la circulation locale/régionale.
Cela a déjà été imaginé par le passé et abandonné: c'est trop long (plus long que de se raccorder sur la déviation nord de Poitiers), impossible à réaliser en aménagement progressif et donc seulement en autoroute à péage, avec un report de trafic plus faible et donc une rentabilité beaucoup plus faible que celle de "l'A147" déjà à la peine.frantz58 a écrit:Un tracé tel que je le propose ne ferais passer qu'à environ 7 km du Sud de Poitiers, je pense que cela reste surmontable et toujours viable pour la liaison Poitiers- Limoges.
L'intérêt de ne pas remonter trop au Nord est justement de rendre attractif un parcours via l'A83 et ainsi décharger au maximum la RN149. Cela aurait en plus l'intérêt de séparer les flux de transit des flux inhérents à l'agglomération de Poitiers et ainsi soulager la rocade.
Trois radars sur dix kilomètres sur la RN 145 en Haute-Vienne
Publié le 17/11/2023
Trois radars sur dix kilomètres sur la RN 145 en Haute-Vienne
Les automobilistes devront désormais être encore plus attentifs à leurs compteurs sur la RN 145 ! Ce sont désormais trois radars automatiques qu’ils rencontreront lors de la traversée de Saint-Sornin-Leulac.
Le premier est situé au lieu-dit La Croix Blanche sur une portion limitée à 70 km/heure. Le second dans le bourg de Saint-Sornin-Leulac remplace celui victime d’un accident il y a dix-huit mois. Il a été déplacé à la demande de la municipalité afin de le rapprocher du centre bourg et protéger les piétons à l’abord des commerces. Il devrait être beaucoup moins victime de vandalisme car c’est désormais un radar tourelle. La vitesse y est limitée à 50 km/heure.
Le troisième est nouveau et se situe à la hauteur du village du Courtioux, la vitesse étant limitée à 80 km/heure. Ces trois radars tourelles flasheront dans les deux sens. N’oublions pas la présence très fréquente du radar embarqué et le projet de la mise en place de radar de chantier.
Rappelons que cette portion de route entre Bellac et La Croisière est très fréquentée, entre autres, par des milliers de camions par jour et qu’elle est particulièrement accidentogène.
5 Minutes
RN145 et RCEA dans le nord Haute-Vienne – Chronique du 07/02/2024
Posted on 7 février 2024 Author sebastien pejou Comment(0)
Composée d’élus, l’association pour la Continuité de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), à Saint Sornin-Leulac, dans le nord Haute-Vienne, milite pour l’aménagement de la RN 145. L’objectif : le confort des usagers et des riverains des communes concernées. En effet, emprunté par de nombreux poids lourds, cet axe s’avère potentiellement dangereux pour les usagers et les riverains. Pour présenter l’association, Jean-Louis Thibaud et François Causse, respectivement président et vice-président. La chronique du jour vous est proposée par Ingrid Herbst (RMJ).
https://www.legral.info/wp-content/uplo ... usin-3.mp3
Photo à la Une : A St-Sornin-Leulac on se mobilise contre le flux routier de la RN145. Crédit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_Cen ... Atlantique
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité