[ RCEA ] [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Upsilon » Mar 13 Juil 2010 22:21

lucienmathurin a écrit:J'ai fait une recherche sur la RN 145 car je vais probablement l'emprunter sous peu, et si j'ai pu voir (notamment grâce à ce sujet) qu'elle est en 2X2 voies de l'A20 à Gouzon et de Lamaids à Domérat j'aimerais savoir ce qu'il en est pour la section Gouzon Lamaids car j'ai trouvé cette info :

http://domencreuse.blogspot.com/2009/12 ... rn145.html

Où il est dit notamment :

« Un premier tronçon de 6 kilomètres à partir de Lamaids est déjà en service explique Francis Buge, chef de chantier de la Direction Régionale de l'Équipement.


S'agit - il de la section entre la RD 917 et la limite de département ou non ?


Cette section était déjà bien avancée sur les images de Street View, qui ne sont pas toutes récentes :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Lamaids&sll=46.75984,1.738281&sspn=8.505268,23.269043&ie=UTF8&hq=&hnear=Lamaids,+Allier,+Auvergne&ll=46.263324,2.367296&spn=0.033526,0.123596&z=14&layer=c&cbll=46.26351,2.367675&panoid=_HWrsLMTvozPm0ib-pswIw&cbp=12,50,,0,5
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar lucienmathurin » Mer 14 Juil 2010 12:04

J'avais bien jeté un oeil sur gougoulemap mais je n'avais pas pensé à utiliser le streetview, merci !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 14 Juil 2010 20:22

Upsilon a écrit:S'agit - il de la section entre la RD 917 et la limite de département ou non ?

Cette section était déjà bien avancée sur les images de Street View, qui ne sont pas toutes récentes :

(lien)


Le chantier sur cette section était dans cet état d'avancement en Octobre 2009, les images en sont donc contemporaines...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Samib » Mer 14 Juil 2010 20:44

Et via michelin dans sa dernière mouture ne montre pas non plus ce tronçon en VE contrairement à la déviation de Quinssaines qui n'était pas encore tout à fait ouverte quand ils ont sorti les cartes 2010.
Je sais que michelin n'est pas parole divine mais globalement j'ai remarqué qques sections tracé comme ouvertes alors qu'elles ne l'étaient pas tout à fait, ce qui laisse supposer que les tronçons non marqués ne doivent pas l'être.
PS: en même temps ils ont bien mis en travaux la section en voie nouvelle entre Le Sou et la D917, mais sans date d'ouverture prévue, pas très clair tout ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Nicolas2301 » Ven 16 Juil 2010 11:01

Cette dernière section (Le Sou - RD917) devrait ouvrir dans les prochaines semaines :

La Montagne du 13 juillet 2010 a écrit:Le déplacement de la RCEA, qui passe en plein milieu du territoire de la commune, va offrir un ballon d'oxygène à Auge. De quoi caresser l'espoir d'attirer une nouvelle population. La petite commune d'Auge s'apprête à vivre un bouleversement géographique qui pourrait faire passer son remembrement de 1970 pour un simple réajustement. La RCEA\RN 145, qui coupe historiquement le village en deux va en effet être déviée dans quelques semaines, dans le cadre de son passage à 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas2301
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 681
Enregistré le: Mer 17 Mai 2006 21:00
Localisation: Maubeuge N2 - D649

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar Samib » Ven 16 Juil 2010 20:39

"Quelques semaines" cités par La Montagne, je me demande bien la valeur de ça.
Quelqu'un ici sait il concrètement où en sont les travaux, sur cette section en voie nouvelle; et aux deux extrémités où ils doublent sur place, c'est ouvert à 2x2 ou quoi ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar lucienmathurin » Dim 01 Aoû 2010 16:32

Je vais répondre à ta question, et en photos. Je suis passé dans le coin hier, et effectivement cette section devrait ouvrir sous peu car il ne reste plus que quelques équipements à poser.

La sortie obligatoire provisoire à la fin de la déviation de Lamaids :

Image

Une vue depuis la future ancienne RN 145 :

Image

Et un bonus, le début de la déviation de Gouzon :

Image

Édit : un autre bonus, le début de la déviation de Domérat :

Image

Image

Image
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

N145

Messagepar super5 » Mer 05 Jan 2011 19:40

Des nouvelles de la N145.

La nouvelle section à 2x2 voies Gouzon-Nouhant (23) sera inaugurée vendredi matin par Thierry Mariani (d'après son agenda).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar djakk » Mer 05 Jan 2011 20:06

15 km de plus :D
Il reste 8 km entre Lamaids et Les Grises pour terminer A20 <-> Montluçon (sur la photo satellite de Google Maps c'était même plus avancé que le tronçon Gouzon - Nouhant), ça sera ouvert bientôt ?

Et ensuite, il faudra doubler la rocade nord-ouest de Montluçon jusqu'à l'autoroute à péage A714 (inauguration prévue en 2011) pour rejoindre l'A71 et la partie est de la RCEA.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar tanaka59 » Mer 05 Jan 2011 20:21

Le barreau de la RCEA entre l'A71 et l'A77 devrait être fait rapidement . En venant de l'est (Lyon , Grenoble , Dijon ) il est impossible d'accéder à Vichy par l'ouest.

Il faut compenser le vide entre l'A719 et Vichy par ce fameux barreau . Mais est il a l'ordre du jour ( a confirmer ) ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar jml13 » Mer 05 Jan 2011 21:15

djakk a écrit:Il reste 8 km entre Lamaids et Les Grises pour terminer A20 <-> Montluçon (sur la photo satellite de Google Maps c'était même plus avancé que le tronçon Gouzon - Nouhant), ça sera ouvert bientôt ?
Cette section, qui est en fait la déviation de Quinssaines, a été ouverte l'été dernier. Je l'ai prise en septembre... Bonne nouvelle, non ? :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar super5 » Mer 05 Jan 2011 21:44

djakk a écrit:Et ensuite, il faudra doubler la rocade nord-ouest de Montluçon jusqu'à l'autoroute à péage A714 (inauguration prévue en 2011) pour rejoindre l'A71 et la partie est de la RCEA.

L'A714 n'est pas à péage.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar djakk » Mer 05 Jan 2011 22:03

Effectivement, seuls 2 km seront à péage. Mais le tarif du péage sur l'A714 prendra en compte les 7 autres kilomètres, donc pour un long trajet sur la RCEA, c'est tout comme ;)

jml13 a écrit:Cette section, qui est en fait la déviation de Quinssaines, a été ouverte l'été dernier. Je l'ai prise en septembre... Bonne nouvelle, non ? :D

Arf, elle n'est toujours pas sur Google Maps.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar super5 » Mer 05 Jan 2011 22:06

djakk a écrit:Effectivement, seuls 2 km seront à péage. Mais le tarif du péage sur l'A714 prendra en compte les 7 autres kilomètres, donc pour un long trajet sur la RCEA, c'est tout comme ;)

jml13 a écrit:Cette section, qui est en fait la déviation de Quinssaines, a été ouverte l'été dernier. Je l'ai prise en septembre... Bonne nouvelle, non ? :D

Arf, elle n'est toujours pas sur Google Maps.

L'A714 au sens strict est gratuite, mais il y a péage pour ceux qui vont ou viennent de l'A71 (le poste de péage reste inchangé).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar lucienmathurin » Jeu 06 Jan 2011 12:02

jml13 a écrit:
djakk a écrit:Il reste 8 km entre Lamaids et Les Grises pour terminer A20 <-> Montluçon (sur la photo satellite de Google Maps c'était même plus avancé que le tronçon Gouzon - Nouhant), ça sera ouvert bientôt ?
Cette section, qui est en fait la déviation de Quinssaines, a été ouverte l'été dernier. Je l'ai prise en septembre... Bonne nouvelle, non ? :D


Oui, je suis passé par là le 31 Juillet et elle était déjà ouverte (voir mes photos dans l'autre sujet sur la RCEA).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12


Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar jml13 » Dim 09 Jan 2011 11:08

Il me semble que l'on circulait déjà sur une des 2 chaussées l'été dernier...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ] Route Centre Europe Atlantique

Messagepar etienne25 » Dim 09 Jan 2011 12:52

Oui exact, on peut le voir sur google map!
etienne25
 

N145

Messagepar lucienmathurin » Jeu 12 Mai 2011 12:10

Pour changer un peu, voilà quelques photos de la dernière section de la RN 145 mise en service entre Gouzon et Lamaids (désolé pour la luminosité) :

http://www.zimagez.com/galerie/rn145lepaud-27939-0.php

La première fois que j'ai emprunté cet axe c'était pendant l'été 2001, le doublement de la déviation de Guéret était encore en travaux... Quel changement en 10 ans !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N145 ] La Croisière - Guéret - Montluçon

Messagepar Guillaume » Lun 12 Sep 2011 23:11

La RCEA entre A 20 et A 71 est enfin terminée avec l'ouverture à 2*2 voies de la dernière section du contournement de Montluçon

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/montlucon/l_a20_et_l_a71_enfin_reliees_en_2_x_2_voies@CARGNjFdJSsAFhkHAhs-.html

La Montagne a écrit:L'A20 et l'A71 enfin reliées en 2 X 2 voies

Vingt-neuf ans ! C'est le temps qu'il aura fallu pour mettre la RCEA (RN 145) à deux fois deux voies entre l'A20 et l'A71, dans la traversée de la Creuse et de l'Allier.

Lundi 12 septembre, vers 11 heures, le préfet d'Auvergne, Francis Lamy, ouvrira un nouveau tronçon de la Route Centre Europe Atlantique à deux fois deux voies. Au nord de Montluçon, 3,9 km ont été aménagés entre la zone d'activités de Châteaugay (Domérat) et le pont des Nautes (Saint-Victor). Coût de l'opération : 21,7 millions d'euros.

Normalement, cette section aurait dû être livrée mi-juillet. Avant les grands départs en vacances. « Les travaux de finition ont été plus longs que prévu », explique-t-on à la Dreal Auvergne. Un retard de plus, rétorqueront les Bourbonnais et leurs voisins creusois. Eux qui ont appris à être très patients en matière d'avancement des travaux de la RCEA (RN 145).

Aujourd'hui, l'inauguration de la deuxième section du contournement nord de Montluçon a valeur de symbole. Elle marque l'ultime étape de la mise à deux fois deux voies de la liaison A20-A71. De l'échangeur de La Croisière, à la limite de la Creuse et de la Haute-Vienne, jusqu'au péage autoroutier de Bizeneuille, dans l'Allier. Les travaux ont débuté en 1982 dans les virages du Pont-à-la-Dauge, à la sortie de Guéret. Un lieu-dit où de nombreux automobilistes ont perdu la vie. Dix ans plus tard, le chantier s'est étendu à l'ouest de la Creuse en direction de l'A20. Puis, à l'est, en se tournant vers Montluçon. Alors que la Creuse avançait petitement mais sûrement, l'Allier a fait du sur place. Il a fallu attendre 2007 pour voir la réalisation du contournement de Lamaids, puis 2010 pour celui de Quinssaines. De son côté, la municipalité de Montluçon a préféré se tourner vers la société autoroutière APRR pour boucler les 9,6 km situés avant l'A71.

Au final, une trentaine d'années ont été nécessaires pour réaliser 117 km, soit une moyenne vertigineuse de 4 km par an !

Désormais, l'Allier regarde vers l'est avec un peu plus d'espoir. Fin juin, la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a annoncé la mise en concession autoroutière des 160 km de RCEA entre Montmarault (Allier) et Mâcon\Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). La livraison est annoncée pour 2017. Chiche !

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Laurent19 et 1 invité