konduktor a écrit:J'ai dernièrement survolé l'Auvergne et ai aperçu de grands travaux pour (enfin) relier Montluçon à Gouzon en 2X2 voies. Restera à réaliser la déviation de Montluçon et son accès vers l'A 71. Là , ce sera une collaboration Etat-ASF. Quoi qu'il en soit, tout nouveau kilomètre sécurisé est bon à prendre...
lucienmathurin a écrit:La semaine dernière j'ai eu l'occasion d'emprunter la RN 145 au niveau de Montluçon entre Domerat et St Victor et j'ai fait quelques photos des travaux de mise à 2X2 voies en cours
table03 a écrit:Pour information, la déviation de Quinssaines (03) sur la N 145 / E 62 / RCEA branche centrale va être ouverte et/ou inaugurée le 26 juin 2010.
Samedi, le bourg de Quinssaines sera débarrassé des camions
La mise à 2X2 voies de la RCEA, au sud du bourg de Quinssaines, était attendue depuis longtemps. Elle est ouverte demain à la circulation.
bernard Ducourtioux a prévenu l'ensemble de son personnel. Désormais, le maire de Quinssaines va travailler avec les fenêtres grandes ouvertes. Dans son bureau, situé à moins de 100 mètres de la RN 145, le bruit assourdissant des poids-lourd va laisser place au gazouillis des petits oiseaux.
Trente ans que l'élu et les habitants du bourg attendaient ce moment-là. « Quand je suis rentré au conseil municipal en 1983, on parlait déjà du problème de circulation, se souvient-il. Je crois que ma profession d'expert me prédisposait à des discussions animées ». A Doyet, le rétrécissement de la chaussée a permis de réduire la vitesse sur la RCEA.
« Nous, on n'a pas pu faire pareil parce que l'emprise de la route n'était pas assez large ». Des solutions intermédiaires ont bien été testées. Sans résultat. « On a mis des quilles en plastique au milieu de la chaussée. Au bout de dix jours, elles étaient noires comme du charbon ». Comme le dit Bernard Ducourtioux, « ça roulait vite dans le bourg de Quinssaines ».
Au début des années 2000, les contrôles de vitesse ont commencé à s'intensifier et les automobilistes ont fini par se calmer. « Ici, c'est un joli coin de pêche, s'amuse le maire. Il y en a des points et des permis qui sont tombés ».
Parallèlement, le projet de contournement et l'aménagement d'une nouvelle route à deux fois deux voies, au sud du bourg, a suivi son petit bonhomme de chemin, non sans quelques anicroches, ici et là.
« Il y a eu le remembrement. Les agriculteurs ne voulaient pas échanger leurs terrains avec les voisins. Il y a eu aussi les élections municipales. Une liste était contre le contournement », se rappelle le maire. Aujourd'hui, tous ces événements ne sont plus qu'un mauvais souvenir. Bernard Ducourtioux se projette dans l'avenir avec la construction de nouveaux lotissements (voir ci-contre) en bordure de l'ancienne RN145 qui sera déclassée en route départementale.
Désormais, habiter en bordure de route ne sera plus un problème à Quinssaines.
Le coutournement de Quinssaines (8,1 km) et la première section du contournement de Montluçon, entre Quinssaines et Châteaugay (4 km), sera inaugurée demain samedi.
max25 a écrit:EN arrivant à Montlucon depuis Gueret, ca faisait une pente qui arrivant sur un rond point.
max25 a écrit:L'A719 qui fera le contournement de Montlucon va être intégré à cette nouvelle VE ?
« Un premier tronçon de 6 kilomètres à partir de Lamaids est déjà en service explique Francis Buge, chef de chantier de la Direction Régionale de l'Équipement.
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