La Montagne a écrit:Mise en 2x2 voies de la RCEA : les travaux de l'échangeur de Montmarault prévus en avril
Publié le 22/09/2017
L’enquête publique environnementale de l’échangeur de Montmarault (Allier) a démarré. Les travaux, prévus en avril, seront réalisés dans le cadre de la mise en concession de la RCEA.
Le concessionnaire autoroutier APRR arrive au bout des procédures administratives, pour la mise en 2x2 voies de la RCEA entre Montmarault et Digoin (Saône-et-Loire).
• Arrêt d’autorisation préfectorale attendu « pour la fin de l’année »
L’une des dernières étapes, et pas des moindres, est l’enquête publique environnementale, qui a démarré lundi en mairie de Montmarault, Sazeret et Deux-Chaises. « Le dossier comprend deux aspects : la loi sur l’eau et les espèces protégées. Il s’agit de compenser des effets du projet. Les éléments ont été discutés par les instances de l’État », précise Sylvain Fléty, conducteur opération grands projets pour APRR. Ils attendent maintenant l’expression du public jusqu’au 17 octobre inclus.
90 millions d’euros. C’est le coût global de l’échangeur de Montmarault et de l’élargissement des voies sur quatre kilomètres, « financés à 100 % par APRR »
Si les signaux sont au vert, après rapport du commissaire-enquêteur, puis avis de la DDT (direction départementale des territoires) et du Coderst (conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques), Sylvain Fléty table sur un arrêt d’autorisation préfectorale « pour la fin de l’année ».
• Un tracé initial revu et corrigé, pour « limiter les emprises foncières »
Au même moment, une enquête parcellaire complémentaire devrait se tenir. La principale s’est déroulée du 20 mars au 14 avril 2017. Et le schéma a été modifié à la marge pour « limiter les emprises foncières. Plutôt que de créer un nouvel échangeur, on maintient le diffuseur existant ». Car dans le tracé initial, « les bâtiments d’une ferme (*) étaient impactés. Nous avons aussi resséré le tracé au maximum contre l’A71 ».
Pour réaliser le nœud et l’élargir les voies sur quatre kilomètres, il va falloir acheter du terrain. « Une bonne partie des emprises est déjà disponible », indique Sylvain Fléty, mais le projet a besoin d’une trentaine d’hectares supplémentaires. « Les discussions avec les propriétaires sont en cours. »
Mais d’expérience, « 90 à 95 % des acquisitions se font à l’amiable, affirme-t-il. Sur la base des estimations des Domaines. Il y a toujours une petite part d’expropriations dans ce genre de projets, pour des raisons administratives (des successions non réglées, des terrains sans propriétaire) ou tout simplement les propriétaires ne sont pas d’accord. C’est un juge qui statue et qui attribue une compensation » aux vendeurs désignés par la force des événements.
• Une nouvelle phase de sondage archéologique « en début d’année »
Et ce n’est pas fini ! APPR doit mener d’autres études archéologiques « en début d’année. Nous avons déjà eu une première phase en mai/juin, dont nous n’avons pas encore les résultats. » Si tout va bien, les travaux pourraient démarrer en avril 2018, pour une mise en service de l’échangeur « mi-2020 ».
(*) Il s’agit des bâtiments la ferme Giraudet, dont nous avions rencontré le propriétaire en juin 2016. Nous n’avons pas pu le joindre.
Seher Turkmen
seher.turkmen@centrefrance.com
Le futur échangeur de Montbeugny au cœur des discussions
Le comité de pilotage pour l’aménagement de la RCEA à 2X2 voies (*) par voie de concession s’est réuni hier à Moulins, présidé par le préfet Pascal Sanjuan et la directrice de la Dreal Auvergne Rhône Alpes, Françoise Noars.
L’appel à concession (ou candidatures) a été lancé le 21 avril dernier, en vue de l’attribution de la concession courant 2018.
Le dossier des engagements de l’État a été présenté lors de ce comité. Ce document, qui s’imposera au futur concessionnaire, synthétise l’ensemble des aménagements qui accompagneront la réalisation de l’autoroute. Il précise les mesures permettant de maîtriser les impacts du projet sur les espaces naturels, agricoles, et consigne des engagements, comme le maintien des labels village étape de Dompierre-sur-Besbre et Montmarault. L’échangeur entre la RCEA et la RN7, à Toulon-sur-Allier, figure bien dans le cahier des charges.
C’est rare, en matière d’infrastructures routières. Cela montre que l’ensemble du Bourbonnais attend ce projet.
Plusieurs points précis ont été abordés lors de cette réunion : la Dreal a présenté une étude sur la faisabilité d’une aire de service au niveau de l’échangeur RN7/RCEA à Toulon-sur-Allier. Cet aménagement viendrait en substitution de l’implantation de l’aire de service à Cressanges. Son étude sera demandée dans l’appel à concession.
Au droit de la RD53
Le projet suscite des inquiétudes concernant la réalisation d’un nouvel échangeur et d’une barrière de péage à Montbeugny, qui génère des conséquences importantes sur les exploitations agricoles riveraines : « Le projet initial est de positionner l’échangeur au droit de la RD53, de petit gabarit », expose le préfet. « Il y a eu des discussions. L’État a étudié une solution alternative, plus proche de l’échangeur existant, plus à l’est, qui induirait la création d’une nouvelle voie. On va approfondir la question ». Une nouvelle réunion est prévue dans 15 jours sur ce point.
« Il n’y a pas eu de recours contre le décret de déclaration d’utilité publique, signé le 20 avril », rappelle le préfet. « C’est rare, en matière d’infrastructures routières. Cela montre que l’ensemble du Bourbonnais attend ce projet ». Un projet « vivant », qui continue d’être discuté.
(*) Il réunit la préfecture, la Dreal, la Chambre d’agriculture, le Département, la CCI, le CEN et des collectivités : Moulins Communauté, Entre Allier Besbre et Loire.
Ariane Bouhours
FDH a écrit:C'est le cas de la plupart des aires de service sur les autoroutes les plus récentes (les 15-20 dernières années)
Samib a écrit:Une aire commune comme ça il y en a au croisement de l'A26 et de la N4
11Tof a écrit:Après la fin récente de l'aménagement à 2x2 voies de la RN80 entre Châlon-sur-Saône et Montchanin, la mise en service de la section "Paray-le-Monial - RD25" en mars dernier et celle à venir des sections "Blanzy - Montchanin" et "Palinges - Génelard", les études se poursuivent sur cette branche Nord-Est de la RCEA, avec comme priorité la section comprise entre Blanzy (échangeur de la Fiolle) et Ciry-le-Noble (échangeur de Rozelay) d'une longueur de près de 15 km, et qui comprend la réalisation d'une tranchée couverte pour la déviation de Blanzy et la mise aux normes de la traversée de l'agglomération de Montceau-les-Mines.
Le JSL a écrit :
RCEA à 2x2 voies : quel impact sur le quotidien des riverains ?
Après cinq ans de travaux de sécurisation consistant à doubler les portions de route Montchanin/Blanzy, Paray/D25 et Génelard/Palinges, une nouvelle tranche de travaux de sécurisation de la route express se prépare entre Blanzy-La Fiole et Génelard. Sur ce secteur de 20 km, 9 km seront mis en 2x2 voies, avec en priorité le doublement des 4 km de route bidirectionnelle de Blanzy.
« C’est au regard de l’accidentologie que la priorité a été donnée au lancement des travaux à cet endroit », a expliqué jeudi Michel Quinet, chef de service transport à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, lors de la réunion publique de présentation des travaux à Blanzy. Le chantier débutera début 2020 à hauteur de Blanzy-La Fiole. Deux travaux d’ouvrages phares seront réalisés sur cette portion, à savoir la création d’un demi-échangeur à hauteur de Blanzy-centre et d’un échangeur à deux giratoires, nommé “échangeur paire de lunettes”, au niveau de l’actuelle sortie Blanzy-Les Alouettes donnant sur l’avenue Leclerc à Montceau. ( voir l’infographie ). Viendront ensuite la requalification des 11 km de 2x2 voies entre Montceau et Ciry, la requalification de sept échangeurs et le doublement de la route entre Ciry et Génelard ( lire par ailleurs ).
Entre Ciry-le-Noble et Génelard, un axe de 5 km à 2x2 voies
La portion qui sera mise en 2x2 voies entre Coëre et Génelard rejoindra celle actuellement en travaux entre Génelard et Palinges, et qui doit entrer en service l’été prochain.
C’est une « très bonne surprise » pour Renée Saulnier, maire de Ciry-le-Noble, qui se réjouit de voir incluse dans cette seconde phase de travaux la mise à 2x2 voies de 5 km de route entre l’échangeur de Coëre, à Ciry-le-Noble, et Génelard. « C’est une avancée car cela n’apparaissait pas avant », précise-t-elle. Ce tronçon viendrait joindre la 2x2 voies de Génelard en cours de réalisation. « En 2025, toute la communauté urbaine Creusot-Montceau sera en 2x2 voies », affirme Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes. « Qui aurait cru, il y a seulement cinq ans, que l’on parlerait déjà de cette seconde tranche de travaux ? », a-t-il déclaré jeudi, lors de la réunion publique d’information qui s’est déroulée à Blanzy.
L’axe Coëre-Génelard n’est cependant pas prioritaire sur cette seconde tranche de travaux, qui débutera en 2020 par la traversée de Blanzy.
CHIFFRES
20 : Le nombre de kilomètres de la seconde tranche de travaux de la RCEA, entre Blanzy-La Fiole et Génelard.
4 : Le nombre de kilomètres du chantier de mise à 2x2 voies entre Blanzy-La Fiole et Blanzy- Les Alouettes. Coût du chantier : 80 millions d’€.
11 : Le nombre de kilomètres entre Blanzy-Les Alouettes et l’échangeur de Coëre à Ciry-le-Noble déjà en 2x2 voies depuis la fin des années 1980. Un tronçon qui sera requalifié pour un montant de 55 millions d’€.
5 : Le nombre de kilomètres du chantier de mise à 2x2 voies entre l’échangeur de Coëre à Ciry-le-Noble et Génelard.
Camille Roux
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