[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Bugsss » Mar 12 Nov 2019 14:43

Merci.
Mais bon, avant il faut engager la phase 2. C'est le plus gros morceau;
Avec la concession à l'Ouest, on a le sentiment qu'à l'Est, l'Etat re-répartit les moyens, et aussi, veut que la 2x2 voies soit continue dans les années qui viennent après A79

Reste que ces 2x2 voies, est-ce qu'elles seront un jour classée en tant qu'autoroute? J'ai des doutes, quand d'autres exemples en France, démontrent que l'Etat ne voit plus d’intérêt, une fois un itinéraire passé à 2x2 voies, de l'améliorer encore en autoroute
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mar 12 Nov 2019 16:59

Je ne pense pas, sinon la N145 entre l'A20 et l'A714 aurait pu être classée en autoroute.
Après la mise en service de l'A79, des idées germeront peut-être... Qui sait.

Je l'ai déjà marqué quelque part sur le forum mais, A79 de l'A20 à l'A40 (soit environ 320 km) c'est loin d'être déconnant.
Mais je pense que ça n'intéresse pas grand monde à part quelques curieux comme nous. Surtout que ça aurait un coût sans que ça rapporte quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Mar 12 Nov 2019 23:10

road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Mer 13 Nov 2019 08:07

Ça fait un petit bout en plus de sécurisé sur cet axe accidentogène.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Bugsss » Mer 13 Nov 2019 08:10

Léman Express a écrit:Je ne pense pas, sinon la N145 entre l'A20 et l'A714 aurait pu être classée en autoroute.
Après la mise en service de l'A79, des idées germeront peut-être... Qui sait.

Je l'ai déjà marqué quelque part sur le forum mais, A79 de l'A20 à l'A40 (soit environ 320 km) c'est loin d'être déconnant.
Mais je pense que ça n'intéresse pas grand monde à part quelques curieux comme nous. Surtout que ça aurait un coût sans que ça rapporte quelque chose...


Ben si :
- itinéraire à 130 km/h
- caractéristiques autoroutières plus confortables
- aires de repos/services en plus grand nombre
- cohérence de numérotation pour l'usager

Mais bon, je suis pessimiste comme toi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar G.E. » Mer 13 Nov 2019 08:26

En tout cas, l'A406 se rallonge un petit peu avec cette mise en service.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Sam 16 Nov 2019 09:45

Salut !

Je n'ai pas trouvé assez de photos pour voir la vitesse sur la section, mais à priori c'est à 110 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar GPS Nico » Dim 17 Nov 2019 18:02

Léman Express a écrit:Salut !

Je n'ai pas trouvé assez de photos pour voir la vitesse sur la section, mais à priori c'est à 110 km/h.


C'est ce qu'indique la photo illustrant l'article du JSL posté ci-dessus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Dim 15 Déc 2019 23:28

RCEA : avancée des travaux FR3 15/12/2019
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62239.html
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Mer 18 Déc 2019 22:38

road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Sam 21 Déc 2019 17:20

Et 5 kms de plus !!

JSL du 20/12/2019 :
https://www.lejsl.com/edition-macon/201 ... s-ce-matin
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Dim 22 Déc 2019 11:22

Très bien ! :D Prochainement sur la branche Sud, le lancement des travaux de la section Trivy - La Chapelle-du-Mont-du-France et la construction de l'aire du Charolais !
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar edivad » Sam 28 Déc 2019 09:46

Quel plaisir de rouler sur la RCEA en Saône et Loire... Enfin une route adaptée au trafic sauf sur quelques sections dont les travaux sont prévus voire même engagés (sur la déviation de Digoin il y a un carotteur qui travaille pour préparer la mise à 2x2 voies de la partie ouest en prolongement de la future A79).

Mais j'ai remarqué que les sections récentes ne sont pas toutes aménagées de la même manière. Parfois il y a du grillage tout au long pour éviter les traversées d'animaux sauvages, et parfois non. Parfois il y a des dispositifs réfléchissants en partie centrale et parfois non.

Ca serait bien que la DIR du coin fasse en sorte que le linéaire soit traité de la même manière tout au long du parcours pour qu'on se sente vraiment en sécurité comme sur une autoroute concédée... N'y a t'il pas un cahier des charges strict pour les 2x2 voies limitées à 110 km/h ?
edivad
Chemin
Chemin
 
Messages: 49
Enregistré le: Mer 05 Oct 2016 06:10

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Sam 28 Déc 2019 10:18

Voici un document officiel qui traite en partie des normes en vigueur pour les voies express.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... YUirCtjMUf
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Mer 15 Jan 2020 23:47

Un beau "bazar" à prévoir ??

Jsl du 15/01

La RCEA devra être fermée plus d’un an à hauteur des Prioles

Après la mise en service du tronçon Prissé/Charnay-lès-Mâcon le 20 décembre, la seconde phase des travaux de mise en 2x2 voies de la RCEA est lancée. Dans sa branche sud, de Mâcon à Paray-le-Monial, les premiers engins sont attendus en mars. Des perturbations de la circulation sont à prévoir.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar fredo_chato » Mar 28 Jan 2020 19:47

Bugsss a écrit:
Léman Express a écrit:Je ne pense pas, sinon la N145 entre l'A20 et l'A714 aurait pu être classée en autoroute.
Après la mise en service de l'A79, des idées germeront peut-être... Qui sait.

Je l'ai déjà marqué quelque part sur le forum mais, A79 de l'A20 à l'A40 (soit environ 320 km) c'est loin d'être déconnant.
Mais je pense que ça n'intéresse pas grand monde à part quelques curieux comme nous. Surtout que ça aurait un coût sans que ça rapporte quelque chose...


Ben si :
- itinéraire à 130 km/h
- caractéristiques autoroutières plus confortables
- aires de repos/services en plus grand nombre
- cohérence de numérotation pour l'usager

Mais bon, je suis pessimiste comme toi


Un trajet Digoin/Chalon (je crois que l'on parle bien de ce trajet) c'est 80km de long.
Soit 43 minutes à 110km/h ou bien 37 minutes à 130 km/h.
Pour un tel trajet un concessionnaire demanderait dans les 6 ou 7€ pour gagner à peine 6 minutes ça me semble disproportionné.

J'ai souvent vu des commentaire pro-péages au sein de ce forum. Décidément je ne comprends pas.
Pour la RCEA (en Saône et Loire), hormis les quelques sections qui seront prochainement aménagées en 2x2 voies, le seul point noir reste le rond point de Montchanin, pas de quoi appeler des fonds privés pour régler ça.

Les RN aménagées en 2*2 doivent rester gratuites !!

Déjà que le passage à péage dans l'Allier va faire augmenter sensiblement le coût du voyage pour un gain de temps minime (90km qui se feront en 41min à 130km/h contre 49 à 130km/h) pas besoin de nous ponctionner encore ailleurs.
Les autoroute à péage ont leur place lorsque l'itinéraire public est encombré de nombreux villages et leurs traditionnel feux rouge/passage piétons/ralentisseurs/rond point/interminables limitations ridiculement faible, intersections farfelues et autres tracés rocambolesques. Lorsque l'on a un axe très bien aménagé pas besoin de recourir au péage pour un si faible gain.

Quand aux aires de repos, elles existent déjà: ça s’appelle des villages étapes, et cela fait vivre des commerçants souvent détachés de ces chaines ou vous ne trouvez que de la bouffe bas de gamme à des prix insolents. Les "aires de service" sont une insulte au voyageur, tout y est prohibitif, seul avantage: WC gratuits. Au vu du prix du péage et du racket sur les bricoles que vendent ces stations services ça reste du vol qualifié.

Quand à la cohérence de la numérotation franchement hein, la numérotation des routes en France relève de la magie noire avec des chiffres visiblement tirés comme au loto. En 2020 avec des GPS les numéros plus personne ne regarde.

Restons optimiste et espérons des axes bien aménagés sans péages !!

Et merci pour tout les liens partagés, c'est bien de voir l'aménagement avancer. Reste que toute la partie à l'Ouest de Montluçon est encore bien en retard par rapport à la partie Est.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Mar 28 Jan 2020 20:07

Le problème majeur n'est pas tellement le 110 ou 130 km/h mais plutôt la rapidité d’exécution. Si la RCEA n'avait pas été mise à péage dans l'Allier on peut affirmer de façon certaine que le tronçon en Saône-et-Loire n'avancerait pas aussi vite. Et encore la RCEA en Saône-et-Loire bénéficie de fonds exceptionnel.
On peut débattre éternellement du pour et du contre, mais une chose est sûre l'argent ne tombe pas par magie du ciel.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Valent25 » Mar 28 Jan 2020 21:47

fredo_chato a écrit:
Bugsss a écrit:
Léman Express a écrit:Je ne pense pas, sinon la N145 entre l'A20 et l'A714 aurait pu être classée en autoroute.
Après la mise en service de l'A79, des idées germeront peut-être... Qui sait.

Je l'ai déjà marqué quelque part sur le forum mais, A79 de l'A20 à l'A40 (soit environ 320 km) c'est loin d'être déconnant.
Mais je pense que ça n'intéresse pas grand monde à part quelques curieux comme nous. Surtout que ça aurait un coût sans que ça rapporte quelque chose...


Ben si :
- itinéraire à 130 km/h
- caractéristiques autoroutières plus confortables
- aires de repos/services en plus grand nombre
- cohérence de numérotation pour l'usager

Mais bon, je suis pessimiste comme toi


Un trajet Digoin/Chalon (je crois que l'on parle bien de ce trajet) c'est 80km de long.
Soit 43 minutes à 110km/h ou bien 37 minutes à 130 km/h.
Pour un tel trajet un concessionnaire demanderait dans les 6 ou 7€ pour gagner à peine 6 minutes ça me semble disproportionné.

J'ai souvent vu des commentaire pro-péages au sein de ce forum. Décidément je ne comprends pas.
Pour la RCEA (en Saône et Loire), hormis les quelques sections qui seront prochainement aménagées en 2x2 voies, le seul point noir reste le rond point de Montchanin, pas de quoi appeler des fonds privés pour régler ça.

Les RN aménagées en 2*2 doivent rester gratuites !!

Déjà que le passage à péage dans l'Allier va faire augmenter sensiblement le coût du voyage pour un gain de temps minime (90km qui se feront en 41min à 130km/h contre 49 à 130km/h) pas besoin de nous ponctionner encore ailleurs.
Les autoroute à péage ont leur place lorsque l'itinéraire public est encombré de nombreux villages et leurs traditionnel feux rouge/passage piétons/ralentisseurs/rond point/interminables limitations ridiculement faible, intersections farfelues et autres tracés rocambolesques. Lorsque l'on a un axe très bien aménagé pas besoin de recourir au péage pour un si faible gain.

Quand aux aires de repos, elles existent déjà: ça s’appelle des villages étapes, et cela fait vivre des commerçants souvent détachés de ces chaines ou vous ne trouvez que de la bouffe bas de gamme à des prix insolents. Les "aires de service" sont une insulte au voyageur, tout y est prohibitif, seul avantage: WC gratuits. Au vu du prix du péage et du racket sur les bricoles que vendent ces stations services ça reste du vol qualifié.

Quand à la cohérence de la numérotation franchement hein, la numérotation des routes en France relève de la magie noire avec des chiffres visiblement tirés comme au loto. En 2020 avec des GPS les numéros plus personne ne regarde.

Restons optimiste et espérons des axes bien aménagés sans péages !!

Et merci pour tout les liens partagés, c'est bien de voir l'aménagement avancer. Reste que toute la partie à l'Ouest de Montluçon est encore bien en retard par rapport à la partie Est.


Tout à fait d'accord !

La mise de péages sur les routes nationales a un autre effet négatif : le report de trafic sur des routes non adaptées.

Dans le cas de la RCEA dans l'Allier, le trafic pourrait se reporter sur les D945 et D779 en direction de Montluçon et sur les D994 et D907 pour aller vers Clermont-Ferrand en passant par Vichy.
Le contournement N-O de Vichy n'étant pas construit, les communes de Charmeil et Bellerive Sur Allier devraient supporter plus de circulation déjà que les habitants en ont assez.
Pour finir, cette mise à péage dans l'Allier va avoir une répercussion sur la commune de Digoin en Saône-et-Loire qui malgré le refus des péages dans ce département devra supporter un trafic plus important.
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Mar 28 Jan 2020 22:10

Valent25 a écrit:La mise de péages sur les routes nationales a un autre effet négatif : le report de trafic sur des routes non adaptées.

Dans le cas de la RCEA dans l'Allier, le trafic pourrait se reporter sur les D945 et D779 en direction de Montluçon et sur les D994 et D907 pour aller vers Clermont-Ferrand en passant par Vichy.
Le contournement N-O de Vichy n'étant pas construit, les communes de Charmeil et Bellerive Sur Allier devraient supporter plus de circulation déjà que les habitants en ont assez.
Pour finir, cette mise à péage dans l'Allier va avoir une répercussion sur la commune de Digoin en Saône-et-Loire qui malgré le refus des péages dans ce département devra supporter un trafic plus important.


Pour l'itinéraire Digoin - Clermont, ça ne changera rien, personne ne fait le détour par la RCEA pour effectuer ce parcours. Quant à la D779 et la D945 étant d'anciennes grandes nationales, elles offrent des caractéristiques tout à fait convenables, il ne faut pas raconter n'importe quoi. En Saône-et-Loire ce n'est pas du tout la même chose étant donné que la grande majorité des itinéraires de substitutions ont de mauvaises caractéristiques (peu large, forte pente et/ou tortueuse).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Sam 22 Fév 2020 11:00

Un appel d'offres vient de sortir pour des études géologiques sur la section comprise entre La Fourche (lieu-dit à quelques kilomètres à l'Est de Charolles) et Saint-Clermain. On peut consulter dans ce dossier une bonne partie des plans du futur aménagement pour les parties encore à 2 voies. On peut constater que de temps à autre le tracé de la future 2x2 voies s'écartera légèrement du tracé actuel pour améliorer des successions de virages, on y voit aussi la réorganisation des échangeurs actuels avec le regroupement des branches pour les échangeurs aux branches éparpillées. Autres remarques par rapport à l'aménagement à venir ; la chaussée actuelle sera reprise tantôt par un sens de circulation, tantôt par l'autre en fonction des différents tronçons.
https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité