[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar JOJO » Ven 01 Oct 2021 08:16

eomer a écrit:Toujours la même musique.
1- On décide la réalisation d'un projet dans sa globalité et on définit un budget.
2- Les coûts dérivent durant les travaux
3- Conflit entre la MOE qui réclamme une rallonge et la MOA qui fait valloir les contrats.
4- Les tronçons non lancés restent en l'état et on se retrouve avec des entonnoirs.
5- Ce n'est qu'àprès plusieurs années et de multiples rapports qu'une solution est enfin trouvée.

Exemple connu: la RN165 entre Savenay et Pontchateau


Le tronçon Savenay - Pontchateau à été construit entre 1993 et 1996, à une époque ou les couts des travaux étaient moindre et ou l'état avait encore un budget conséquent pour ses routes. Ce n'est plus comparable avec la situation d'aujourd'hui.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Bugsss » Ven 01 Oct 2021 08:18

eomer a écrit:Toujours la même musique.
1- On décide la réalisation d'un projet dans sa globalité et on définit un budget.
2- Les coûts dérivent durant les travaux
3- Conflit entre la MOE qui réclamme une rallonge et la MOA qui fait valloir les contrats.
4- Les tronçons non lancés restent en l'état et on se retrouve avec des entonnoirs.
5- Ce n'est qu'àprès plusieurs années et de multiples rapports qu'une solution est enfin trouvée.

Exemple connu: la RN165 entre Savenay et Pontchateau


mouais
Il y a quelques phases oubliées
Il y a une estimation globale du projet en AVP, établie par la MOe
Il y a une estimation affinée aux DCE, établie par la Moe
Il y a une ou des offres entreprises, et un lauréat
Il y a donc une offre travaux
Il y a des dérives financières au cours des travaux avec réclamation des entreprises. Il y a conflit entre entreprise et Maitrise d'Ouvrage. Et parfois, la Maitrise d'Oeuvre est mis dans la sauce si le surcout n'avait pas pu être intégré alors que prévisible

Ce que tu évoques, ferait plus penser à une mission AMO, avec gestion financière en lieu et place du MOA
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar G.E. » Ven 01 Oct 2021 09:12

JOJO a écrit:Le tronçon Savenay - Pontchateau à été construit entre 1993 et 1996, à une époque ou les couts des travaux étaient moindre et ou l'état avait encore un budget conséquent pour ses routes. Ce n'est plus comparable avec la situation d'aujourd'hui.


C'est aussi qu'à l'époque, il y avait le budget ordinaire (déjà plus garni qu'aujourd'hui) et ensuite quantité de plans spéciaux (plan RN7 par exemple) qui n'existent plus. Après 2005, l'Etat s'est dit que le budget ordinaire suffirait pour le restant du réseau routier national.

Cette grossière erreur oubliait que les axes déclassés par l'Etat ne lui coûtaient pas grand' chose (car il avait de fait abandonné les investissements, voire l'entretien, sur ce réseau) alors que la RN7 ou la RCEA restaient largement à doubler et à déniveler. Dans le cas de la RCEA, un budget spécial, éventuellement alimenté par le produit de la concession de l'A79, aurait sécurisé le financement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Argentoratum » Mer 13 Oct 2021 15:59

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire-tensions-entre-letat-et-les-elus-locaux-sur-la-facture-de-la-rcea-1354520

Saône-et-Loire : tensions entre l'Etat et les élus locaux sur la facture de la Route Centre Europe Atlantique
Le coût du chantier de la RCEA, qui traverse le département, s'avère plus lourd que prévu de 84 millions d'euros. L'Etat demande aux collectivités locales de remettre la main à la poche, mais celles-ci refusent.

Qui doit payer pour les surcoûts du chantier de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) ? La question sème la tension entre l'Etat et les collectivités locales depuis que le premier a demandé aux secondes de remettre la main à la poche pour financer une facture plus élevée que prévu de 84 millions d'euros.

Ce vaste chantier, qui doit aménager en 2X2 voies les deux branches de ce grand axe routier traversant la Saône-et-Loire d'est en ouest, avait pourtant fait l'objet d'un accord en 2018. L'Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département et la Communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM) s'étaient alors entendus pour se répartir le budget de 328 millions d'euros.

Fronde des collectivités locales

Mais, trois ans plus tard, l'ensemble des travaux s'est révélé plus coûteux que dans les prévisions, nécessitant une rallonge de 84 millions supplémentaires. L'Etat a alors proposé de prendre à sa charge 61 millions, laissant la Région et le Département investir chacun environ 12 millions d'euros et la CUCM apporter 1,8 million. Sauf que les élus locaux refusent de remettre au pot.

« Une fois de plus, on nous demande d'intervenir sur une route qui est de la compétence de l'Etat », a lancé David Marti, le président de la Communauté urbaine et maire du Creusot.

Une fin de chantier retardée ?

Pour André Accary, le président du Département, le contrat signé en 2018 scellant les participations financières ne peut être remis en question aujourd'hui : « Il faut rappeler l'histoire. On avait déjà aidé l'Etat, les clauses du contrat étaient définitives », souligne-t-il, s'inquiétant du maintien des engagements pris alors, en particulier de la livraison du chantier annoncée pour fin 2023.

L'Etat, par la voix de la préfecture de Saône-et-Loire, assure que les discussions en cours ne remettent pas en cause le calendrier. « L'objectif est d'anticiper d'éventuels ajustements des opérations », dus aux conséquences de la crise sanitaire ou du renchérissement des matériaux. Déterminés à ne pas lâcher, les élus locaux prévoient d'alerter le Premier ministre et le ministre des Transports sur la situation.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Mar 26 Oct 2021 22:28

Bsr
et 2 kms de plus de la RCEA 2x2 voies :
https://www.lejsl.com/societe/2021/10/2 ... de-la-rcea

source : JSL
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 626
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar santafe6153 » Jeu 18 Nov 2021 20:44

Bonsoir
quelqu'un peut me confirmer que l'on passe sur le nouveau pont à l'échangeur de Trivy ?
D'après Wase c'est le cas
santafe6153
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Jeu 11 Juil 2013 11:23

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Lun 22 Nov 2021 09:19

Oui ça a basculé sur une partie des emprises définitives, le transit ne s'effectue plus par la D41 au Nord.
Avatar de l’utilisateur
Léman Express
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Lun 23 Juil 2007 20:18
Localisation: Au bout de l'A77

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar cggdu43b » Lun 20 Déc 2021 19:49

Bonsoir

Des sous

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bou ... ue-1373886

les Echos a écrit:Un accord trouvé pour financer le surcoût des travaux de la Route Centre Europe Atlantique

Après des semaines de bras de fer, l'Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département de Saône-et-Loire et la Communauté urbaine Creusot-Montceau ont finalement accepté de verser une rallonge budgétaire commune de 81 millions d'euros pour finir les travaux de cet axe routier.

Par Pierre Demoux

Publié le 20 déc. 2021 à 17:42

La Route Centre Europe Atlantique (RCEA) aperçoit le bout du tunnel. Le vaste chantier d'aménagement en 2X2 voies de cet axe routier traversant la Saône-et-Loire d'est en ouest faisait l'objet, depuis quelques semaines, d'un bras de fer entre l'Etat et les collectivités locales. En cause : un surcoût dans la facture des travaux estimé à plus de 80 millions d'euros par rapport au budget initial fixé à 328 millions, il y a trois ans.

Ce gonflement, provoqué en grande partie par les conséquences de la crise sanitaire et l'envolée des prix des matières premières, provoquait des tensions entre les financeurs. Dans un premier temps, l'Etat avait accepté de prendre à sa charge 61 millions mais réclamait à la Région Bourgogne-Franche-Comté, au Département de Saône-et-Loire et à la Communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM), de rallonger leur participation en ajoutant 25,8 millions au pot commun. Ce que refusaient les trois collectivités, estimant avoir déjà suffisamment contribué.

Calendrier des travaux inchangé

Un accord a finalement été trouvé et officiellement annoncé vendredi lors de l'assemblée départementale, en présence du préfet Julien Charles, représentant la voix de l'Etat. Celui-ci apportera finalement 69 millions, tandis que la Région et le Département paieront chacun 6 millions de plus (au lieu de 12 millions). « Nous sommes tombés d'accord pour financer la hausse de tarif des matières premières. Mais les travaux supplémentaires restent à la charge de l'Etat », a souligné André Accary, le président du conseil départemental.

Les élus assurent que ces longues tractations ne devraient pas avoir d'impact sur le calendrier des travaux, dont l'achèvement reste prévu pour fin 2023.

Pierre Demoux

cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 142
Enregistré le: Mer 18 Aoû 2010 15:29

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Lun 20 Déc 2021 20:37

Cet accord est salvateur et permettra aux travaux de se poursuivre. Quand tous les acteurs arrivent à s'entendre et à travailler en intelligence, les choses avancent.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar G.E. » Lun 20 Déc 2021 20:42

Aucun accord se serait traduit par un allongement des délais et un report au prochain CPER. Tous les acteurs souhaitent voir la fin de ce grand chantier (hors carrefours giratoires aberrants laissés en l'état à Montchanin et Chalon-sur-Saône) dès que possible.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Fév 2022 06:44

J'ai parcouru dans la semaine la RCEA entre Moulins et Chalon-sur-Saône.

Sur la RN70, les travaux de défrichage sont en cours sur les parties qui vont prochainement être mises en travaux (hors traversée de Blanzy). Cela permettra d'avoir d'ici quelques temps une RN70 entièrement à 2x2 voies.

En revanche il va vite être urgent de déniveler le rond-point de Jeanne Rose à Montchanin car celui-ci forme des bouchons importants de part et d'autre.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Bourbon » Lun 28 Mar 2022 15:32

Petite revue de presse :
https://linformateurdebourgogne.com/tra ... n-phase-3/
l'informateur a écrit:Travaux RCEA – La traversée de Montceau n’est pas abandonnée mais différée en phase 3
25 mars 2022

Verra-t-on un jour la fin des travaux sur la RCEA ? C’est probable, mais le surcoût engendré par les travaux de la première phase évalué à 69.1 M € en raison d’aléas techniques, dont 23.1 M € pour les seules opérations impactant le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau, bouleverse les priorités.

Que les automobilistes se rassurent, la traversée de Blanzy (6.4 M €), la traversée de Blanzy centre/ouest (7.7 M €) et la portion Montceau Génelard (9 M €) sont programmés en phase 2 donc incessamment sous peu. Ce projet prévoit néanmoins une répartition complémentaire : l’Etat apporte 57.1 M € et les collectivités territoriales 12 M € (Région et Département).

La CUCM qui a déjà participé à hauteur de 10 M € n’a pas voulu « remettre la main à la poche », alors que d’autres comme le Grand Charolais, n’ont pas versé un centime au grand regret de David Marti. Donc l’Etat » a revu les périmètres des aménagements de sécurisation de la RCEA. La traversée de Montceau est retirée de la phase 2 et passe en phase 3″ annonce David Marti, président de la CUCM au conseil communautaire. « Le projet n’est pas abandonné, il est différé » précise-t-il.

La priorité est la mise en 2×2 voies du côté de Blanzy alors que du côté de Montceau, la RN 70 l’est déjà. Il s’agit cependant de sécuriser l’échangeur du Bois du Verne et « d’y inclure une passerelle en mode doux » rappelle David Marti. Il faudra cependant patienter jusqu’en 2024 pour le début des travaux.

Cette annonce a fait réagir Lionel Duparay, conseiller communautaire de Montceau-les-Mines. « On peut se réjouir que les travaux sur la RCEA se poursuivent mais en tant que Montcellien, je regrette que la sécurisation de l’échangeur du BDV ne puisse pas se faire en phase 2. Qu’il soit alors la priorité de la phase 3 ».

« Ce dossier verra encore d’autres évolutions » note à son tour Charles Landre (Creusot). « Nous ne sommes pas à l’abri d’autres avenants » lui concède David Marti.

En attendant, la traversée de Montceau attendra. Mais il a été clairement notifié que la sortie Zone Sainte Elisabeth ne sera fermée qu’une fois achevé l’aménagement de l’échangeur du Bois du Verne.

Jean Bernard


Rappel :

A la suite de la première phase d’aménagements de la RCEA sur la période 2014-2019, une convention, relative aux modalités de financement de la RCEA, avait été signée le 17 octobre 2018 entre l’Etat, la Région, le Département et la Communauté Urbaine Creusot Montceau pour la deuxième phase d’aménagements couvrant la période 2019-2023.

Ce programme prévoyait la mobilisation de 328 millions répartis de la manière suivante :

Etat : 202 M€
Collectivités territoriales : 126 M€ (dont 10 M€ pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau)



https://www.lejsl.com/transport/2022/03 ... -2x2-voies
lejsl a écrit:Près de trois ans de travaux pour passer la RCEA à 2x2 voies
Nouvel échangeur, suppression et reconstruction du pont qui enjambe la RCEA, etc. Voici, entre autres les travaux qui auront lieu lors du passage de la RCEA à 2x2 voies dans la traversée de Blanzy. Les travaux sont prévus de novembre 2022 à juin 2025.
Par Patrick MARCHAND (CLP) et Tristan AUBRY - 17 mars 2022 à 19:42 | mis à jour le 18 mars 2022 à 07:50

Blanzy Près de trois ans de travaux pour passer la RCEA à 2x2 voies

Nouvel échangeur, suppression et reconstruction du pont qui enjambe la RCEA, etc. Voici, entre autres les travaux qui auront lieu lors du passage de la RCEA à 2x2 voies dans la traversée de Blanzy. Les travaux sont prévus de novembre 2022 à juin 2025.
Par Patrick MARCHAND (CLP) et Tristan AUBRY - 17 mars 2022 à 19:42 | mis à jour le 18 mars 2022 à 07:50



Un nouvel échangeur appelé Blanzy Ouest, la fin de la patte d’oie qui part sur Montceau - les Alouettes, la destruction et reconstruction du pont routier traversant la RCEA, etc. Voici quelques-uns des travaux prévus dans le cadre du passage en 2x2 voies de la RCEA, lors de la traversée de Blanzy. Travaux qui seront menés par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et dont nous avons obtenu les plans.


Quatre phases de travaux

Quatre phases de travaux sont annoncées pour passer cet axe actuellement en 2x1 voie en une 2x2 voies. Pour mémoire, cette portion s’étend sur 2,6 km, du pont de la voie ferrée jusqu’à la sortie de la zone Sainte-Elisabeth, à Montceau.

[...]



https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... -deux-fois
lejsl a écrit:David Marti : « Pour la RCEA, on ne paiera pas deux fois ! »

Un conseil communautaire s’est tenu jeudi soir au Creusot. Les finances étaient à l’ordre du jour, dont le dossier RCEA. Et les élus, à l’unanimité, ont voulu être très clairs avec l’État.
Par Lionel JANIN - 25 mars 2022 à 19:30 | mis à jour le 25 mars 2022 à 23:30

La RCEA était à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire. Il s’agissait du financement de la deuxième tranche. Celle qui prévoit, entre autres, la requalification de la traversée de Blanzy. Daniel Meunier, vice-président aux finances, prenait le temps de reposer le décor : « Le 17 octobre 2018, une convention avait été signée entre État, Région, Département et CUCM. 328 millions d’euros étaient engagés pour la réalisation des travaux, dont 10 millions pour la CUCM. Mais il y a eu des dépassements d’enveloppe : beaucoup d’aléas techniques sont arrivés, avec un surplus de 69,21 millions d’euros dont 23 millions sur notre territoire. Donc le préfet de région a transmis un projet d’avenant pour modifier le périmètre… et aussi les financements nécessaires ! »


Gérer les dépassements d’enveloppe

Après ce petit rappel, Daniel Meunier, soutenu par son président, a été très clair : « Nous avons décidé de ne pas abonder en plus. » David Marti reprenait les propos : « Il n’était pas question que la CUCM paie encore, qui plus est pour d’autres intercommunalités qui n’ont rien financé. Je l’ai clairement rappelé à la Région et au Département. Les négociations ont été assez difficiles, mais nous y sommes arrivés. » Au final, la note supplémentaire de 12 millions d’euros sera prise en charge par le Département et la Région, à 50 % chacun.


Une rallonge et des reports

Pour ne pas faire exploser totalement l’enveloppe, l’État, maître d’œuvre de ce chantier , a dû faire des choix sur certains travaux. En se concentrant sur l’extrême priorité de sécurité qui est la mise à deux fois deux voies de cette route nationale , certains aspects ont été mis de côté et reportés. C’est le cas pour Montceau et la requalification de l’échangeur du Bois-du-Verne. Et si Lionel Duparay, adjoint aux finances de la Ville de Montceau, affichait toute sa satisfaction de voir la phase blanzinoise avancer, il se montrait méfiant sur le report du dossier montcellien. « Dommage que l’échangeur ne puisse être intégré dans cette partie. Il faut vraiment l’inscrire dans la suite. On est conscient que c’est moins prioritaire, mais on se doit d’être vigilant pour que la mise en sécurité de la 2x2 voies puisse se faire dans son intégralité. »


Vigilance pour le dossier de Montceau

Un vœu qui ne restera pas pieux. David Marti promet de se montrer ferme sur ce point, qu’il partage avec son collègue élu. « Je propose qu’on indique dans un courrier au préfet de région qu’on exige que la phase 3 (celle concernant Montceau) se réalise dans les délais donnés. » Et d’exiger que les condamnations de la bretelle de la zone Élisabeth n’interviennent qu’une fois l’aménagement de l’échangeur du Bois-du-Verne réalisé. « Il y a une réalité économique et il ne faut pas mettre en danger les entreprises qui sont sur cette zone », prévient le président de la CUCM.

Au plus tôt, ces travaux pourraient intervenir dans l’année 2024.

Il n’était pas question que la CUCM paie encore, qui plus est pour d’autres intercommunalités qui n’ont rien financé.

David Marti, président de la CUCM



Concernant le rond-point de Jeanne Rose, j'ai pour ma part toujours la chance d'être à contre courant, donc sans connaitre les bouchons, et la station service digne d'une aire d'autoroute sous concession est très pratique et bien située. En revanche je rejoins l'avis que la dénivellation, même sur 1x2 voies dans un premier temps devrait être une priorité vis à vis du passage à 2x2 voies des sections restantes.
Bourbon
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 18 Juin 2021 23:34

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar G.E. » Mer 30 Mar 2022 06:47

Cette dénivellation fait partie de la phase 3 (avec des doublements de viaducs), mais sera-t-elle mise en oeuvre si l'Etat refile la RCEA au département ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Mer 30 Mar 2022 17:40

Le meilleur choix en cas de report des crédits est celui qui a été retenu ; privilégier la mise à 2x2 voies avant de réaliser la mise aux normes de la section déjà à 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Ven 15 Avr 2022 18:20

Un appel d'offre vient de sortir pour les travaux de la traversée de Blanzy, comme pour certaines portions de la RCEA en cours de doublement, l'axe de la future 2x2 voies oscillera tantôt d'un côté tantôt de l'autre de la route actuelle.

1-1. Objet du marché
Les prestations relèvent de la catégorie 1 au sens de l'article R.4532-1 du code du travail.
Elles concernent les travaux d’aménagements et de mise à 2x2 voies de la RN70 (RCEA) du PR 36+320 au PR 38+950 de l’opération traversée de Blanzy TOARCSE section 1, et consistent :
• À effectuer un doublement de l’infrastructure, pour créer deux voies de circulation
dans chaque sens de circulation, nécessitant la réalisation de murs de soutènement,
• À supprimer la voirie existante de la RN70 entre les PK 36+325 et PK 37+475, dite « anse de Blanzy » avec réaménagement de l’espace ;
• À implanter un nouvel échangeur complet (D11b : échangeur de Blanzy Ouest) en
complément du demi-diffuseur existant de Blanzy Centre (D11a) ;
• À reprendre la géométrie des bretelles d’entrée / sortie de l’échangeur de Blanzy Centre ;
• à modifier les rétablissements de communication, y compris déconstruction et reconstruction du PS de la RD980 et de 2 PI (RD 269 et rue des Chavannes) et démolition de la passerelle piétonne de Blanzy et du pont de l’impasse Saint-Louis
• à modifier les rétablissements hydrauliques,
• à mettre aux normes l’assainissement et à réaliser des ouvrages de traitement (bassins),
• à mettre aux normes les équipements (dispositifs de retenue, signalisation, )
• à mettre en place des protections acoustiques
Le ou les lieux d'exécution des prestations sont les suivants : en Saône-et-Loire sur la commune de Blanzy
Si le marché est passé avec un groupement conjoint, le mandataire du groupement est solidaire, de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard du maître d'ouvrage.

3-2. Délai d'exécution des travaux
Le délai d'exécution des travaux est de 36 mois à compter de la date fixée par l'ordre de service qui prescrira de les commencer.


https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar Guillaume » Sam 02 Juil 2022 16:05

Nouvel article sur traversée de Blanzy.
Les travaux seront lancés en septembre jusqu'à 2025.
Le plan semble montrer que le demi échangeur actuel de Blanzy sera conservé.

https://www.lejsl.com/transport/2022/06/29/rcea-les-habitants-se-preparent-a-trois-ans-de-travaux

RCEA : les habitants se préparent à trois ans de travaux
En septembre, le chantier d’élargissement de la RCEA sera lancé dans la traversée de Blanzy. La population s’attend à des moments difficiles : elle a exprimé ses craintes mardi soir en réunion publique.

Par Noémi PREDAN - 29 juin 2022 à 19:44

Les travaux s’étaleront sur trois années. Document fourni par la DREAL

« C’est comme si j’avais un début de périphérique ! C’est déjà invivable aujourd’hui. Je ne vous dis pas demain ! » Une riveraine peste à la découverte des nouveaux plans d’aménagements. Cette Blanzynoise habite dans l’actuelle impasse Saint-Louis. La voie va bientôt se muer en bretelle d’accès à la RCEA, qui passera à quatre voies dans la traversée de la ville, à l’horizon 2025. Si des aménagements sont bien prévus pour sécuriser l’entrée de la propriété, il en faut davantage pour rassurer l’habitante. Tout près, la création d’un échangeur de type « lunettes » est programmée : deux ronds-points vont voir le jour, de part et d’autre de la voie express. Sur le secteur, l’accès des riverains au lotissement de Saint-Louis sera bientôt aménagé depuis l’avenue du Maréchal Leclerc. Les habitudes vont ainsi devoir changer.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar G.E. » Sam 02 Juil 2022 19:08

Plaignez-vous de bénéficier de travaux permettant d'améliorer la fluidité, la sécurité et l'insertion d'un axe très fréquenté... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar colvert » Dim 03 Juil 2022 09:34

Alors que l’aménagement de l'axe est en bonne voie d’achèvement, le département veut récupérer la gestion de la RCEA (?) Quel bénéfice peut en attendre l'usager ?
https://www.lejsl.com/politique/2022/06 ... de-la-rcea
La Saône-et-Loire veut récupérer la gestion de la RCEA

Les élus du conseil départemental se réuniront en session ce jeudi et ce vendredi. Parmi les rapports à l’ordre du jour : la candidature du Département pour récupérer la gestion des 150 km de la Route Centre-Europe Atlantique qui traverse la Saône-et-Loire. Aujourd’hui, c’est l’État qui est propriétaire et qui gère les RN70, RN79 et RN80 qui composent la RCEA.
Par Benoit MONTAGGIONI - 22 juin 2022 à 21:45
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar G.E. » Dim 03 Juil 2022 09:49

Ce transfert ne présente aucun intérêt pour le département : que des charges et aucun bénéfice.

Il met également en péril la phase 3 des travaux si l'Etat se désengage abruptement comme il sait si bien faire.

La logique de certains élus locaux défie l'entendement parfois... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Dim 03 Juil 2022 11:26

Alors là, je ne vois franchement pas l'intérêt, l'État était de bonne volonté pour financer les travaux de doublement, pourquoi récupérer l'axe ?
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité